Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par AngstromCyclo »

Le "Dodge & Burn" est une technique de retouche de photo électronique calquée sur une technique de labo argentique pour "déboucher" (éclaircir) ou au contraire "brûler" (foncer) des zones de la photo.
Sans faire de cours de photo, le principe consistait à limiter ou au contraire prolonger l'exposition du papier photosensible sous l'agrandisseur en masquant avec les doigts ou une pièce de carton découpée tenue au bout d'un fil de fer (pour éclaircir) ou au contraire 'brûler (foncer) en découpant un trou dans une feuille de carton pour laisser passer la lumière plus longtemps sur une zone précise de l'image.

En électronique c'est plus simple, on peut faire des "undo" et ça ne pue pas les produits chimiques (mais on y perd en charme de la chambre noire). Il faut utiliser un logiciel avec l'outil "dodge & burn" qui est une "brosse" (pinceau) à bords estompés qui va éclaircir ou foncer, en différenciant son action sur les zones de basses, moyennes ou hautes lumières. On procède par touches sur les zones que l'on désire modifier, en jouant sur la largeur de la brosse et la netteté de ses contours.
Original - Zones à retoucher - Image finale
Original - Zones à retoucher - Image finale
Hristo_compsée.jpg (791.86 Kio) Consulté 5106 fois
Le résultat n'est pas moins contrasté, au contraire. Il y a une alternance de zones foncées (inchangées) et de zones légèrement plus claires qui contenaient du détail ou de l'information intéressante mais difficilement lisible qu'on aide à à faire ressortir.

Pour moi, les poins forts de l'image sont :
1) la composition générale: elle est parfaite et reste inchangée
2) le chemin et le cycliste photographe: ils racontent l'histoire de cette photo. La forme du chemin est très harmonieuse et conduit le regard dans la photo
3) l'ambiance de pénombre du sous-bois. Ils doivent conserver ce côté sombre mais faire deviner ce qu'ils sont
4) les taches ou rayons de lumière. Ils gagnent à être soulignés en augmentant légèrement le contraste.

Franchement, cette photo est excellente Christophe. Mes retouches ne sont qu'une interprétation. Comme pour la musique, une belle partition peut être interprétée de plusieurs manières, sasn qu'il y en ait une de meilleure en absolu que d'autres. C'est le ressenti de chaque "tireur" qui s'exprime. Mais pour cela il faut de la belle partition, ce que tu as magnifiquement réalisé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par vieuxjim »

Bon je ne sais pas si j'y arriverai, mais je vais quand même tenter le coup si je fais quelques images intéressantes pour le N & B .
Angstrom, je solliciterai certainement ton avis , ici-meme...
Amitié.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par Hristo »

Ayant beaucoup fait d'argentique et aimant des ateliers photo, j'apprécie ton intervention très précise. Je procède de cette façon pour mes images. En effet le n&b est grandement basé sur l'interprétation. J'aime les images avec des noirs quasiment bouchés pour guider l’œil mais c'est mon approche. Comme je te disais, je trouve ton intervention plus douce avec un rendu très allemand (années Leica 70). Je suis plus dans ma démarche à un rendu à la SIEFF ou SALGADO avec des n&b très crus.

Je procède en numérique comme en labo argentique...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : sam. 20 mai 2017 20:55 Ayant beaucoup fait d'argentique et aimant des ateliers photo, j'apprécie ton intervention très précise. Je procède de cette façon pour mes images. En effet le n&b est grandement basé sur l'interprétation. J'aime les images avec des noirs quasiment bouchés pour guider l’œil mais c'est mon approche. Comme je te disais, je trouve ton intervention plus douce avec un rendu très allemand (années Leica 70). Je suis plus dans ma démarche à un rendu à la SIEFF ou SALGADO avec des n&b très crus.

Je procède en numérique comme en labo argentique...
Comme de nombreux adolescents de ma génération découvrant la photo, j'ai aussi été marqué par Jeanloup Sieff (notamment son livre "La vallée de la mort") mais aussi Lucien Clergue et son livre "Langage des sables". En fait, avec le temps, j'aime mieux son livre "Saltinbanques". Par la suite, mon admiration pour ces photographes et leur style avec des noirs très forts et les contrastes que tu mentionnes s'est émoussé. Probablement à cause de l'énorme succès qu'ils ont eu et de l'influence non moins énorme sur des milliers de photographes. Du coup, je suis revenu vers des photographes qui vont au delà de l'esthétisme. Salgado est un cas intéressant. Je trouve que sa photo est puissante, son style est au service du contenu de ses images. Je trouve qu'il pousse un peu, de temps en temps. Je préfère les photos qui n'en rajoutent pas de trop. Depardon par exemple. J'ai son livre "La terre des paysans" qu'il a consacré aux paysans des Cévennes et de Lozère (un reportage paru dans Le Figaro dans les années 90 sur une période assez longue. Un très beau travail de reportage avec du contenu, une mise en image de qualité mais une modestie et une sobriété qui sert le contenu sans s'en servir, si je peux m'exprimer ainsi.
Si Phil lit ce fil, je l'encourage à jeter un œil sur ce livre. Je pense qu'il devrait y être sensible.
J'aime aussi le travail du maître absolu de la photo de paysage en N&B Angel Adams, même si son succès à entraîné comme pour Clergue un overdose de photos "à la Ansel Adams" qui finit par altérer la perception qu'on a de l'œuvre de ces grands artistes. Mais c'est le problème de la photo. Trop accessible. La peinture est moins exposée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par loz »

Pareil, j'ai découvert la photo d'art avec Sieff, j'ai essayé de copier, puis je suis allé un style plus naturel, même si j'aime bien garder un peu de dramatique parfois...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par AngstromCyclo »

Au fait, au delà des mots, voici quelques unes de mes photos N&B sur ma galerie en ligne ici dont une paire d'échantillons:
[Edit] Lien réparé.
Image

Image
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 22 mai 2017 09:20, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par Hristo »

Un de nos points communs, l'amour du bean n&b. Ma production photo est à 80 % en n&b...

A+


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par loz »

C'est marrant, après n'avoir fait que ça, c'est plutôt l'exception aujourd'hui : https://www.flickr.com/photos/ll0zz/alb ... 4558532216
Image

Image



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par vieuxjim »

Bon, quand je vois tout ça, je ne sais pas si je vais oser m'y mettre. Avec vos photos, Loz et Angstrom, on est au niveau concours !
Ça me rappelle le magazine "Photo" que je lisais dans les années '70. J'avais alors un appareil "Praktica" et je rêvais... Tout comme aujourd'hui .
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par AngstromCyclo »

vieuxjim a écrit : mar. 23 mai 2017 10:56 Bon, quand je vois tout ça, je ne sais pas si je vais oser m'y mettre. Avec vos photos, Loz et Angstrom, on est au niveau concours !
Ça me rappelle le magazine "Photo" que je lisais dans les années '70. J'avais alors un appareil "Praktica" et je rêvais... Tout comme aujourd'hui .
Jimmy
Je suis loin de boxer dans la même catégorie que loz... :roll:

Ne te décourage pas. Si tu as envie, vas-y sans te prendre la tête. Tu verras que ça vient progressivement. Avec le numérique, l'avantage est que le tâtonnement est grandement facilité.

Avec le N&B, il est possible de transformer une image a priori assez quelconque en une image intéressante simplement par l'interprétation que tu en fais et le travail que les outils permettent.
Je ne dis pas que tu gagneras un concours avec un cliché quelconque, mais ça va te montrer que tu peux progresser. Ca te donnera des idées pour ta prochaine sortie. Progressivement, ton regard sur les lieux et les situations se transformera. Tu feras pleins d'essais infructueux sur ton ordi mais des choses intéressantes se dégageront du lot. Le cercle vertueux s'enclenchera.

Vois cette photo:
Image
Elle ne casse pas trois pattes à un canard et ne gagnera jamais aucune reconnaissance nulle part. Mais pour moi, elle est intéressante, grâce au traitement noir et blanc graphique, l'opposition entre l'enchevêtrement des branches et le mur blanc avec ses formes orthogonales simples. Le cadrage carré et une composition, qui, sans être spectaculaire représente un parti pris que les milliers de passants qui sont passés par là n'avaient pas vu. Cela apporte aussi une topuche expressive à la photo qui rend compte d'un immeuble d'une banlieue un peu tristounette l'hiver.
Ce n'est qu'un exemple.



Il te faut juste de l'envie et du temps...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par vaber »

vieuxjim a écrit : mar. 23 mai 2017 10:56 Ça me rappelle le magazine "Photo" que je lisais dans les années '70. J'avais alors un appareil "Praktica" et je rêvais... Tout comme aujourd'hui .
Jimmy
Ah Praktica et autres Zénith E ou TTL... souvenirs souvenirs :roll: Que na t'on pas rêvé sur le catalogue de la Redoute ou de Camara sur ces pages là.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par loz »

Pitié, n'essayez pas de classer !
Bossez votre technique, choisissez vos photos qui racontent, et allez vers votre public (il faut montrer ses photos).
Et à propos de public, c'est marrant, je me rends compte que je ne montre pas du tout les mêmes photos sur internet et dans mes (trop rares) expos...



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par vieuxjim »

:bonannif
loz a écrit : mar. 23 mai 2017 14:45 allez vers votre public (il faut montrer ses photos).
le public, à part vous et quelques intimes...
Bon, allez j'en montre une de dimanche : je l'ai intitulée "pelleteuses de nuages". Il faisait chaud, avec un vent de face très contraignant.
Soyez indulgents, mais j'attends quand-même des remarques et conseils !
Jimmy
Pièces jointes
Pelleteuses de nuages.jpg
Pelleteuses de nuages.jpg (85.2 Kio) Consulté 4988 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:21 12:00:00
Image taken on :
dim. 21 mai 2017 10:00
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par AngstromCyclo »

Super Vieuxjim!

1) J'aime bien le cadrage avec un parti pris
2) J'aime beaucoup ta légende. C'est une tradition d ela photo française. Tu fasi bien de la suivre.
3) Si je peux me permettre un commentaire "de progrès", je trouve que l'oeil peine à trouver les points forts. Je ne suis pas sûr que ce soit facile à faire sur cette photo. Les pelleteuses ou excavatrices ont du mal à ressortir.
Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel de retouche, mais en éclaircissant les verts, peut-être que tu arriveras à créer du contraste entre les arbres et les engins.
Il y a aussi le ciel. Assez uniforme. Les nuages, sujet de ton image commme l'indique le joli titre, sont assez petits (rien à y faire) mais aussi un peu de contraste. Il y a certainement qq chose à faire sur ce ciel.
Enfin, sur mon écran, il semble qu'il manquent des noirs vraiment noirs. A vérifier sur les histogrammes. "Taquer" la courbe doit être faisable et pourrait aider. Je regarderai plus tard.

EN tous cas, il y a de l'idée dasn cette image. J'aime bien!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Photo Noir et Blanc et "Dodge and Burn"

Message par loz »

C'est toujours compliqué de critiquer, quand on veut être constructif...
Techniquement, ton fichier a pleins d'artefacts qui détruisent les détails, et comme Angstrom, je pense que ta conversion vers le n&b est ratée, elle donne quelque chose de plat, sans modelé.
Héberge ton fichier original quelque part, j'essaierai d'y jeter un œil.

Par contre j'ai regardé l'histogramme, et étonnamment il n'est pas mauvais (à l'œil j'avais aussi pensé qu'il serait mauvais, à tort).


Répondre