Merci Père Noël

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Merci Père Noël

Message par AngstromCyclo »

Mes enfants m'ont offert un bien joli livre
Image
J'ai commencé à lire et c'est un régal pour les yeux et un novice comme moi en apprend beaucoup sur l'histoire du vélo de cyclotourisme.
Ma femme a compris que je serai souvent plongé dedans et elle l'a couvert d'emblée. :)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par vieuxjim »

Essaie de photographier ou scanner quelques pages illustrées et de nous les montrer! Merci d'avance et félicitations à tes enfants.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par AngstromCyclo »

En voici une bien belle inconnue (de moi).
01565c7fe1df0799480fc282ebaa38a7f2a73cc8fc.jpg
01565c7fe1df0799480fc282ebaa38a7f2a73cc8fc.jpg (346.19 Kio) Consulté 4854 fois
J'en mettrai quelques autres plus tard...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par Hristo »

Un ouvrage très attirant en effet...

De mon côté noël a été plutôt axé matériel de dessin.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par vaber »

Pour moi le Père Noël m'a ramené du Jura Suisse une superbe sacoche garantie "d'époque" Merci Charly :trinque
sacoche Charles.JPG
sacoche Charles.JPG (90.78 Kio) Consulté 4814 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:01 16:20:08
Image taken on :
jeu. 1 déc. 2016 15:20
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/13 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Elle devrait prendre surement place sur Roger mon France Loire mais pas avant le printemps car d'abord il me faut changer la guidoline finir de restaurer une selle Idéale pour lui et un pédalier triple attend de prendre la place du Laprade qui est monté dessus. Dommage je l'aime bien ce Laprade mais 42 - 52 par chez moi c'est vraiment rude :boulet et il faudrait un coup de bol pour trouver des plateaux plus petits à monter dessus.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit :En voici une bien belle inconnue (de moi).
01565c7fe1df0799480fc282ebaa38a7f2a73cc8fc.jpg
J'en mettrai quelques autres plus tard...
Cela m'a l'air d'être un bel ouvrage pourra tu nous communiquer l'auteur et l'éditeur. Il y a surtout des photos avec les caractéristiques ou bien y a il aussi des pages sur l'évolution technique des bicyclettes (cadres, transmissions...)
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : Cela m'a l'air d'être un bel ouvrage pourra tu nous communiquer l'auteur et l'éditeur. Il y a surtout des photos avec les caractéristiques ou bien y a il aussi des pages sur l'évolution technique des bicyclettes (cadres, transmissions...)
A+ Phil
L'âge d'or des bicyclettes artisanales, de Jan Heine, Jean-Pierre Pradères , Michel de Brebisson. Editions VIGOT.

Comme tu peux lire sur cette page, il n'y a pas que de magnifiques photos (prises en studio). Le texte est très, très intéressant sur l'évolution technique et les innovations.
Je vasi d'ailleurs poster un jour suite à ce que j'ai appris, car je pense que la discussion pourra être intéressante...
Marcadier.jpg
Marcadier.jpg (233.6 Kio) Consulté 4811 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:01:01 14:52:45
Image taken on :
dim. 1 janv. 2017 13:52
Focus length :
3.3 mm
Shutter speed :
1/33 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPad Air
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 43 34 4.82/ E 3 49 46.27
Google Maps :


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par vaber »

Bonjour.
Jan Heine ? Il n'avait pas écrit ou co-écrit le livre sur René Herse? me semble t'il En tout cas je garde ses références à cet ouvrage là. Et si en plus tu me dit qu'il n'y a pas que des photos en studio mais aussi en action et ou d'époque je pense que je prévoirai de me le procurer.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Bonjour.
Jan Heine ? Il n'avait pas écrit ou co-écrit le livre sur René Herse? me semble t'il En tout cas je garde ses références à cet ouvrage là. Et si en plus tu me dit qu'il n'y a pas que des photos en studio mais aussi en action et ou d'époque je pense que je prévoirai de me le procurer.
A+ Phil
Oui, Jan Heine est cet allemand vivant aux USA qui s'est passionné pour les constructeurs français de l'"âge d'or". Il a fait le livre sur Herse, racheté la marque et continue dans l'esprit avec son site, sa revue et son magasin en ligne (et la conception de pièces).
Ce livre, bien qu'écrit en anglais par Heine, comporte une majorité de contenu français, au delà des vélos: les photographies sont prises par un excellent photographe français Jean-Pierre Pradères, les images anciennes proviennent de sources françaises. Il est parfaitement traduit, au point que je défie quiconque qui ne connaitrait Heine de se douter qu'il fut écrit par un non francophone.
Quant aux photos d'époque et d'action, elles représentent environ 10 à 15 % de l'ouvrage, ce qui n'est pas mal car ce livre est d'abord un livre de photos de beaux vélos et de leurs détails qui en font des œuvres d'art. Voir cet exemple ci-dessous.
Détail intéressant et révélateur, la plupart de ces photos démontrent que "l'âge d'or" que plusieurs ici rattachent à raison au cyclotourisme "classique", est intimement lié à la compétition et en tous cas aux performances. Le marketing n'a pas attendu la mondialisation et les américains, japonais et autres, n'en déplaise à certains: les cyclosportives, très médiatisées à l'époque (beaucoup plus que de nos jours), étaient le moyen de se faire une réputation pour vendre des randonneuses artisanales très chères, complètement porteuse d'image et de statut social (comme les vélos tout carbone d'aujourd'hui) à une clientèle quelque fois passionnée (et pas toujours fortunée) mais souvent simplement "matuvu". Ce qui explique que lorsque la voiture est arrivée, ces constructeurs en sont resté au pinacle de leur art ont décliné économiquement et ceux qui demeurent sont totalement "has been" (même si leurs production reste magnifique). Cf le site web d'Alex Singer. Je ne dis pas qu'ils ont échoué, car ils ont sans doute préféré perdre pied commercialement en continuant leur art que de suivre l'époque, ce qui leur vaut une reconnaissance d'une partie de leurs clients de leur génération qui voient les choses comme cela. Il n'en demeure pas moins que le vélo cher, techniquement toujours remis en question dans la quête de la nouveauté et de la légèreté a toujours existé et a toujours été le moteur économique du secteur.
Il y a un renouveau de la fabrication artisanale, certes pour partie dans cet esprit classique, mais aussi et surtout chez de jeunes fabricants qui adoptent une stratégie plus franchement tournée vers l'innovation et qui sait trouver un équilibre entre tradition et modernité.
Bicyclettes artisanalesjpg_Page1.jpg
Bicyclettes artisanalesjpg_Page1.jpg (137.58 Kio) Consulté 4796 fois
Bonne journée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par driver »

Je me suis offert ces deux ouvrages incontournables de Jacques Faizant et Pierre Roques :)
+ deux magazines cyclotourisme 1979 et 1989
(+ deux pins FFCT)

Image


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à tous.

Pour moi, Père Noël m'a apporté un nouveau vélo -> le "Endurace CF SL Disc 7.0" de chez Canyon

-> https://www.canyon.com/fr-be/road/endur ... c-7-0.html

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par vaber »

driver a écrit : mer. 26 déc. 2018 00:06 Je me suis offert ces deux ouvrages incontournables de Jacques Faizant et Pierre Roques :)
+ deux magazines cyclotourisme 1979 et 1989
(+ deux pins FFCT)

Image
Ah que voila de saines lectures qui nous font un point commun :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par velosiped »

eh bien, le Père-Noël a eu pitié des difficultés de mon tricycle en ville: il m'a offert un vélo couché.
https://www.hpvelotechnik.com/produkte/ghp/index_e.html

Dès que j'aurai une maîtrise suffisante de l'engin, je pourrai de nouveau me faufiler dans les embouteillages au lieu d'attendre avec mon nez juste derrière les pots d'échappement, stationner dans les parkings vélo, et prendre le train avec mon vélo (c'est un vélo couché compact et à cadre pliant). Pour l'heure je m'exerce sur une petite route déserte à la campagne, je progresse rapidement... Il faudra juste que je modifie quelques réglages (manivelles 175 trop longues pour moi, et câbles trop longs aussi car j'ai réglé le cadre au plus court) pour éviter que talon ou genou touchent dans les virages et tout ira bien ! Mais j'ai constaté que mes quelques mois de pratique du tricycle couché avaient commencé à modifier mes réflexes de freinage, faudra que je fasse bien attention dans les descentes : j'ai tendance à freiner avec ce qui serait le frein du côté intérieur du virage, alors que là, c'est arrière ou avant, pas droite ou gauche...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : jeu. 27 déc. 2018 10:56 eh bien, le Père-Noël a eu pitié des difficultés de mon tricycle en ville: il m'a offert un vélo couché.
https://www.hpvelotechnik.com/produkte/ghp/index_e.html
Effectivement, je n'avais pas pensé à la problématique de la ville...

Ce vélo couché complète-t-il ou remplace-t-il le tricycle pour le cyclo-tourisme?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Merci Père Noël

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 27 déc. 2018 12:26 Effectivement, je n'avais pas pensé à la problématique de la ville... Ce vélo couché complète-t-il ou remplace-t-il le tricycle pour le cyclo-tourisme?
il complètera ma petite collection. Avant mon accident, j'avais 4 vélos droits ; il n'est pas étonnant qu'il me faille au moins 2 "cycles couchés" pour les remplacer !

Pour mes trajets usuels, le vélo sera beaucoup plus pratique. Pour les itinéraires difficiles (routes non asphaltées + gros dénivelés + grosses sacoches), le tricycle sera plus sûr. Et entre ces 2 extrêmes, pour la rando sur routes avec bagages légers, je verrai à l'usage. Ma proportion de trajets sur 2 ou 3 roues évoluera probablement au fil du temps.


Répondre