Carnet noir

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par albina »

Sous le coup de l'émotion, je n'ai que très brièvement évoqué le souvenir de Pierre Roques hier soir...
Au tout début de ma carrière cyclo, paraissait dans « le Cycliste » une chronique signée Pierre Roques. Les aventures d'un certain « Godefroy » me passionnaient tellement qu'elles ont pesé très lourd dans mon orientation cyclo. J'ai donc une dette très importante envers ce grand Monsieur du cyclotourisme.
Plus tard, ces chroniques ont été rassemblées et publiées sous le titre « Du soleil dans mes rayons » (chez Denoel). Ce bouquin, dans un autre style que les « Albina » de Jacques Faizant est tout aussi passionnant pour des gens comme nous !

Beaucoup plus tard, j'ai enfin pu faire sa connaissance, à l'occasion de la Semaine Fédérale de la FFCT, qu'il a organisée en 1975 dans son fief du Comminges. J'en avais fait un diaporama, avec les moyens de cette époque, puis numérisé plus tard et gravé sur un DVD dont le texte de présentation sur la pochette disait ceci :

1955... le début de ma carrière cyclotouriste. Un ami connaissant le milieu cyclo pour avoir passé sa jeunesse à Lyon, m'avait prêté une pile de numéros du "CYCLISTE" auquel il était abonné.

Ce fut une révélation: Un certain GODEFROY y relatait , sous la signature de Pierre ROQUES, ses aventures, son vécu de randonneur. Et ce que je lisais là avec avidité collait tellement bien avec mon propre vécu, mes propres expériences encore bien modestes, que je me reconnaissais à travers ces récits... A chaque nouvelle parution de la Revue, je regardais en priorité s'il y avait quelque nouvelle histoire de GODEFROY...

20 ans plus tard, eut lieu à Gourdan-Polignan en Comminges, fief de GODEFROY, la Semaine fédérale de cyclotourisme, dont l'organisateur n'était autre que Pierre ROQUES.

Décemment je ne pouvais pas manquer celà, et c'est cette expérience que relate ce diaporama réalisé avec les moyens de l'époque : fondu enchaîné mécanique avec diapos AGFACHROME, disques vinyls, magnétophone à bobines...

Le temps a passé et les diapos ont subi du temps les inévitables outrages. Heureusement, l'informatique avec le traitement numérique des images a permis de remédier à pas mal de dégâts; ce qui m'a permis de redonner une nouvelle jeunesse à cette histoire déjà ancienne mais qui fait revivre de bien agréables souvenirs.

Je souhaite que ce sera le cas pour vous, amis spectateurs ce ce DVD,

Je lui avais offert ce DVD ce qui l'avait beaucoup touché et en quelque sorte scellé une longue amitié : en plus de celle du vélo nous avions une autre passion commune : les petits trains...

Avec mon ami Gérard, nous l'avions rencontré en 2009 dans un périple pyrénéen et fait étape chez lui à Saint-Gaudens.
IMG_0171.JPG
IMG_0171.JPG (99.48 Kio) Consulté 4115 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:08:22 13:38:34
Image taken on :
sam. 22 août 2009 11:38
Focus length :
7.78 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot A1000 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Il était aussi un des contributeurs les plus appréciés du Randonneur, jusqu'au moment funeste où, pour des raisons connues sinon de lui seul par très peu de monde il s'est fâché avec la revue et totalement retiré.
Il nous a beaucoup manqué, et il nous manquera encore plus désormais. Paix à ton âme Pierre !

Charles

PS je vais essayer de mettre ce DVD sur mon « Cloud »


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par vaber »

Juste un petit clin d’œil tiré du livre "Les Cyclotouristes" et qui est je crois de circonstance.
Bon vent l'ami je ne t'ai pas connu mais c'est tout comme :coucou
RH1ECW38MgNCHJC7TMbCBbJM.jpg
RH1ECW38MgNCHJC7TMbCBbJM.jpg (844.87 Kio) Consulté 4109 fois


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par Flanoche »

Très triste nouvelle effectivement !
Je l'avais connu aussi à la SF de Gourdan Polignan qu'il avait organisé de main de maître
La dernière fois c'était en 2013 au col des Ares :
Pierre Roques.jpg
Pierre Roques.jpg (347.33 Kio) Consulté 4100 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:10:06 12:28:43
Image taken on :
dim. 6 oct. 2013 10:28
Focus length :
17.4 mm
Shutter speed :
1/50 Sec
F-number :
f/4.9
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 55
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Un GRAND monsieur, remarquable photographe et écrivain :
Du soleil dans mes rayons 02.jpg
Du soleil dans mes rayons 02.jpg (290.11 Kio) Consulté 4100 fois
EXIF-Data show/hide
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
CanoScan 8400F


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par albina »

PS je vais essayer de mettre ce DVD sur mon « Cloud »
Pas facile mais ça a fini par marcher... C'est ici
Si vous ne trouvez rien de bien à la télé vous pouvez toujours essayer :diablotin


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par CYCLOHC »

Quel bel hommage !
Merci Charles pour ce Voyage en Pays Commingeois et Bigourdan. Godefroy y vécut heureux et, de là où il est grimpé à tout jamais, il est certainement très fier que tu aies aussi bien mis en valeur son fief.
Près de 25 minutes de pur bonheur !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par Flanoche »

Merci Charles pour ce beau diaporama qui m'a rappelé bien des souvenirs :
- le dessin de Jacques Faizant chaque soir à la permanence
- la surprise des cailloux du col de Balès déversés juste avant notre passage
- la très très attendue mounjétado (cassoulet ariégeois) qui a cloturé la semaine ...

C'était ma 1ere année de cyclotourisme, ma 1ere SF ( mon meilleur souvenir, et de loin), mes premiers cols ...

Si tu le permet, je vais garder ce petit bijou ! (agréablement surpris par la qualité des photos vieilles de plus de 40 ans quand même !)

:up


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : dim. 14 janv. 2018 20:38 Quel bel hommage !
Merci Charles pour ce Voyage en Pays Commingeois et Bigourdan. Godefroy y vécut heureux et, de là où il est grimpé à tout jamais, il est certainement très fier que tu aies aussi bien mis en valeur son fief.
Près de 25 minutes de pur bonheur !
Je dirais comme Henri
Merci l'artiste :bravo2
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : dim. 14 janv. 2018 19:40
PS je vais essayer de mettre ce DVD sur mon « Cloud »
Pas facile mais ça a fini par marcher... C'est ici
Si vous ne trouvez rien de bien à la télé vous pouvez toujours essayer :diablotin
Moi, hier soir, j'ai pas allumé la télé mais regardé ton diaporama (ordi connecté à la télé) avec ma cyclote avant d'aller nous coucher.

Merci beaucoup, comme toujours, tes diaporamas sont splendides et techniquement impeccables.

Grâce à Phil, j'ai lu le livre de Pierre Roques, mais je ne suis ni un cyclo (ou ex cyclo) FFCT, ni de cette époque et ne le connais donc que par ce livre.
Je ne peux donc ressentir l'émotion que je devine et comprends si bien, Charles.

Mais ton diaporama est un réel plaisir à regarder. Je connais un peu le Comminges. J'avais 11 ans lors de cette journée mais je retrouve des tableaux de mon enfance avec une certaine émotion quand même.

Techniquement, je suis épaté de la qualité du scan. Les couleurs sont vraiment excellentes si on imagine que l'Agfachrome a quand même 30 ans d'âge au moment où tu a numérisé.
Je constate que la qualité de tes compostions ne date pas d'aujourd'hui... Un vrai plaisir disais-je.
Et la mise en musique...

Merci encore.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par albina »

Eh bien les amis... je suis confus devant tant de compliments pour lesquels je vous remercie :merci

Tenez, vos remarques sur ce fil m'ont incité à prendre en main mon exemplaire du "Vélo autrement". Et là, je tombe tout de suite sur cette citation de Jacques Faizant, que je ne résiste pas au plaisir de vous livrer :

La bicyclette de l'ancien se révèle à l' oeil exercé par un maintien modeste et une sobriété de bon aloi. Elle a davantage le beauté tranquille des femmes qui ont vécu que l'éphémère fraîcheur des minettes printanières

Bon cela nous éloigne un peu du sujet, la disparition de Pierre ; et dans ce même livre on trouve la bande dessinée de Guy Perpère, postée plus haut par Phil : Bien vu, l'ami !

A propos des scans des anciens diapos : Après le scan, elles ont passé par la moulinette de Photoshop. Ce n'est pas la partie la plus facile du travail mais on arrive à de bons résultats : effacer les poussières, rayures ou taches, redonner un peu de pêche aux couleurs. J'adore faire ça :D

Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : lun. 15 janv. 2018 09:31
A propos des scans des anciens diapos : Après le scan, elles ont passé par la moulinette de Photoshop. Ce n'est pas la partie la plus facile du travail mais on arrive à de bons résultats : effacer les poussières, rayures ou taches, redonner un peu de pêche aux couleurs. J'adore faire ça :D
Ca se voit. Personne ne passerait le temps nécessaire pour arriver à un tel résultat sans aimer faire cela.

C'est super sympa de partager avec nous.

Et une preuve de plus que, grâce à notre merveilleuse époque et à l'inventivité extraordinaire d'ingénieurs informaticiens, grâce à la vision de businessmen culotés, nous pouvons disposer chez nous d'outils technologiques formidables.
J'ai démarré ma carrière dans le monde de la photocomposition/imprimerie et je peux vous dire qu'il y a 30 ans, les outils nécessaires pour réaliser un tel travail coûtaient des millions de francs, nécessitaient de sortir d'une école d'arts graphiques et il n'existait aucun moyen de diffuser une vidéo de 23 mn à partir de son canapé, visible par des inconnus du monde entier.

Alors, oui, même si je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine nostalgie en regardant ce montage révélant le temps qui passe, je me corrige "de suite" en me disant que si je peux en profiter, c'est quand même grâce à tout ce qui s'est passé depuis.

Félicitations car pour arriver à ce résultat, il faut manier Photoshop avec une belle maîtrise technique. L'outil sans les mains et le regard de l'expert ne fait rien.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par Flanoche »

albina a écrit : lun. 15 janv. 2018 09:31
A propos des scans des anciens diapos : Après le scan, elles ont passé par la moulinette de Photoshop. Ce n'est pas la partie la plus facile du travail mais on arrive à de bons résultats : effacer les poussières, rayures ou taches, redonner un peu de pêche aux couleurs. J'adore faire ça :D
J'arrive aussi à des résultats satisfaisants sur des très vieilles diapos sauf pour les ciels qui sont toujours très "bruités" et que je n'arrive pas à rattraper :cogne_mur


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par AngstromCyclo »

Flanoche a écrit : lun. 15 janv. 2018 14:43
albina a écrit : lun. 15 janv. 2018 09:31
A propos des scans des anciens diapos : Après le scan, elles ont passé par la moulinette de Photoshop. Ce n'est pas la partie la plus facile du travail mais on arrive à de bons résultats : effacer les poussières, rayures ou taches, redonner un peu de pêche aux couleurs. J'adore faire ça :D
J'arrive aussi à des résultats satisfaisants sur des très vieilles diapos sauf pour les ciels qui sont toujours très "bruités" et que je n'arrive pas à rattraper :cogne_mur
Il existe des moyens de récupérer des ciels bruités en travaillant en couches pour isoler le ciel avec la baguette magique (ou en appliquant des masques), en séparant les canaux de couleur et en utilisant des filtres de "flou gaussien" ou flou de surface sur le canal R, V, ou B le plus bruité.

Mais ça devient du travail d'orfèvre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par Beaba »

dans un registre différent
un compte sur lequel claudio est abonné
http://transports.blog.lemonde.fr/2018/ ... e-twitter/

a lire


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par Flanoche »

Beaba a écrit : lun. 15 janv. 2018 16:48 dans un registre différent
un compte sur lequel claudio est abonné
http://transports.blog.lemonde.fr/2018/ ... e-twitter/

a lire
Quel rapport avec ce post ? :surprise


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Carnet noir

Message par Beaba »

carnet noir
car pour etre noir cest noir
lisez le
un chap concerne les cyclistes


Répondre