Réflexions !

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par CYCLOHC »

Je mets le lien pour que la remarque de notre Ami Pilpoil soit plus explicite :
viewtopic.php?f=20&p=45265#p45265
Il s'agissait d'une réflexion sur les gogos qui cherchent à faire sponsoriser leurs activités.
Je suis bien d'accord pour le sponsoring d'activités qui servent à l'évolution de la société et pas pour faciliter les loisirs de qui que ce soit...z'ont qu'à aller bosser avant !

Je vais citer un autre exemple, car j'ai été concerné de près :
Un gars que je connais bien qui fait beaucoup de montagne, mais qui ne branle pas grand chose d'autre, avait lancé une collecte dans mon secteur car il souhaite aller gravir les points culminants de chaque continent...
...Et toi tu bosses pendant que lui se promène...! :gne


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par RoueLibre »

CYCLOHC a écrit : dim. 12 nov. 2017 09:42 ....Un gars que je connais bien qui fait beaucoup de montagne, mais qui ne branle pas grand chose d'autre, avait lancé une collecte dans mon secteur car il souhaite aller gravir les points culminants de chaque continent...
...Et toi tu bosses pendant que lui se promène...! :gne
Et pour lui revers de la médaille: du fait qu'il est "macqué" avec une de ces plateformes collaboratives de FINANCEMENT d'aventures il est obligé en permanence dès qu'il va satisfaire un besoin naturel recherche un coin pour, de le commenter façon Nicolas Hublot -période 1980- via tous les sémaphores électroniques. Cette logorrhée permanente devient en fait la raison première de la poursuite de l'expédition.
De ce fait l'aventurier au 2ème coup dur ne peut pas se mettre en protection type hivernation temporaire comme tout un chacun le fait lorsqu'il a un coup de moins bien et là il rentre à la maison en communiquant beaucoup moins....
Le N° de home-trainer à la foire de Paris me fait penser au film "Les convoyeurs attendent" ou Benoît Poelvoorde journaliste dans le film avait tenté de faire battre un record à son fils tout aussi surréaliste. Il s'agissait d'ouvrir et de fermer en 24H le plus grand nombre de fois une porte!
RoueLibre



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par Beaba »

oui oui yen a plein de ces machins la sur le web
si vs voulez je peux en recenser ql zuns
des publi reportages plus ou moins bidons, mais tous très très beau, sentant le pro , les moyens et l'argent
certains sont des journalistes ou pseudo journalistes (pas les 1ers de la classe type cavada ou autres, ) d'autres des jeunes qui ont ^pris ce creneau
svt je hurle , mais je ne voit pas comment ces gens la arrivent a gagner leur vie



a les pokes y avait claude marthaler, qui a fait pls touts du monde et en vivait ou en vivotait, mais lui c'est un vrai, du vécu pas de la frime a deux balles
déjà les vrais sont ici
http://cbandiera.free.fr/saccochards/index.php
http://cbandiera.free.fr/flanbochards/ (base a créer, ça vient après laper Rhô)


je vs mettrai les pipos


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par velosiped »

CYCLOHC a écrit : dim. 12 nov. 2017 09:42 Je suis bien d'accord pour le sponsoring d'activités qui servent à l'évolution de la société et pas pour faciliter les loisirs de qui que ce soit...z'ont qu'à aller bosser avant !
vaste débat : doit-on (on = qui ? ) financer les artistes ou les sportifs professionnels ? Ils ne sont pas nés avec internet, ni avec la télé. Le sport professionnel et mécénat dans les arts existent depuis l'Antiquité. Ils ont contribué à l'évolution de la société. Ce qui change, avec l'expansion des médias comme internet, c'est l'inflation de la demande de mécénat, parfois sans grand rapport avec le talent, les performances ou l'intérêt sociétal du projet. Ca devient, souvent, de la vulgaire comm' sans fond réellement intéressant. Avec, naturellement, des dérives du type fraude... comme chez les sportifs professionnels (simplement, ce n'est en général pas le même type de fraude)
CYCLOHC a écrit : dim. 12 nov. 2017 09:42 Un gars que je connais bien qui fait beaucoup de montagne, mais qui ne branle pas grand chose d'autre, avait lancé une collecte dans mon secteur car il souhaite aller gravir les points culminants de chaque continent...
à l'origine, l'alpinisme était pratiqué uniquement par une élite bourgeoise. Les montagnards de base n'avaient pas assez de temps libre pour aller "se promener" , ils devaient s'occuper de leurs vaches, de leur menuiserie, etc. Etait-ce mieux ? NB : je ne défends pas les branleurs, simplement je ne rejette pas a priori le principe du mécénat.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par vaber »

Bonjour à tous. Hou là sujet sensible potentiel :wink: Bon je suis à peu près de l'avis de Vélociped tant que l'on ne vient pas me tanner pour donner je suis d'accord. Cela permet peut être à des gens que ce genre d'activités fait rêver de pouvoir les "pratiquer" par procuration.
Comme ça si je n'aime pas je donne pas.
A+ Phil
Finalement j'y pense :idee J'ai une randonneuse Jean Valéro à restaurer je vais lancer une souscription sur internet pour récolter des fonds et comme cela vous aurez la joie de participer à la sauvegarde du patrimoine français... et moi la joie de rouler dessus :mrgreen:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par CYCLOHC »

Bien sûr il existe les mécènes qui appuient financièrement leurs "poulains" pour accomplir des performances dont ils ont rêvé mais qu'ils ne peuvent réaliser eux-mêmes...pourquoi pas !?
Je ne place pas le sport à ce niveau. J'ai eu la chance de pouvoir pratiquer du Triathlon Ironman et terminais comme je pouvais avec mes petits moyens physiques.
Les premiers m'en mettaient plein la vue avec leurs capacités supérieures.
Je ne pense pas qu' il soit bien sain (ni pour eux-mêmes, ni pour la société) de les transformer en bêtes de cirque et de les payer pour aller toujours plus loin plus vite plus haut. Bien entendu, cela se fait depuis l'antiquité...il faut croire que l'on a guère évolué depuis !

Pour en revenir :
À chacun de jouer son rôle dans la société, d'y travailler si possible et se distraire pour y être plus performant.
Mais le payer pour se distraire, non merci pas moi !...
Et si il juge que ce n'est plus une distraction...il n'a qu'à changer.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par velosiped »

CYCLOHC a écrit : dim. 12 nov. 2017 14:08 Bien entendu, cela se fait depuis l'antiquité...il faut croire que l'on a guère évolué depuis !
il y a un domaine dans lequel ça a changé : la recherche scientifique. Quand j'ai débuté ma carrière, je n'enseignais pas encore, j'étais chercheur, payée par l'Etat. Alors qu'autrefois, la recherche scientifique dépendait en grande partie du mécénat.
CYCLOHC a écrit : dim. 12 nov. 2017 14:08 Je ne pense pas qu' il soit bien sain (ni pour eux-mêmes, ni pour la société) de les transformer en bêtes de cirque et de les payer pour aller toujours plus loin plus vite plus haut.

tout-à-fait d'accord, mais tant qu'il y a des gogos pour acheter les billets de cirque...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par CYCLOHC »

velosiped a écrit : dim. 12 nov. 2017 14:52 il y a un domaine dans lequel ça a changé : la recherche scientifique. Quand j'ai débuté ma carrière, je n'enseignais pas encore, j'étais chercheur, payée par l'Etat. Alors qu'autrefois, la recherche scientifique dépendait en grande partie du mécénat.
Ne confondons pas :
Le mécénat pour la recherche ou pour les grandes causes humanitaires (ou humaines simplement) bien sûr que oui.
Mais payer pour que les autres s'amusent...pas moi.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par pilpoil »

c'est vrai que le débat est vaste mais néanmoins intéressant
perso ,je participerais plus facilement financièrement à la recherche médicale , chirurgiens , chercheurs généticiens , etc.....qui bossent pour le bien de la collectivité , que de filer mon pognon a un mec , pour le seul plaisir de faire du vélo , sans avoir rien branlé , quand bien même ce serait une performance .....ça c'est encourager le vice !
je peux citer l'exemple d'un couple d'amis agriculteurs qui n'ont rien demandé à personne ( on à commencé notre périple au même moment ) eux à pinces pendant 8 ans et moi avec mon vieux clou pendant 2 ans .......... à mon avis leur démarche est plus saine
http://www.voyage-tourdumonde.com/


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par chelmi »

CYCLOHC a écrit : dim. 12 nov. 2017 15:05 Le mécénat pour la recherche ou pour les grandes causes humanitaires (ou humaines simplement) bien sûr que oui.
Faut voir... Cf. Jacques Crozemarie et l'ARC. :diablotin


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par pilpoil »

c'est vrai Michel !
même s'ils ont resserre les boulons , c'est tout le problème , et la difficulté de la gestion de toutes les assos loi 1901
humanitaires ,caritatives, ong etc ....la "transparence" n'est pas toujours la vertu première ! dommage


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par AngstromCyclo »

pilpoil a écrit : dim. 12 nov. 2017 19:43 je peux citer l'exemple d'un couple d'amis agriculteurs qui n'ont rien demandé à personne ( on à commencé notre périple au même moment ) eux à pinces pendant 8 ans et moi avec mon vieux clou pendant 2 ans .......... à mon avis leur démarche est plus saine
http://www.voyage-tourdumonde.com/
Merci pour le lien. J'ai beaucoup aimé leur approche.
Mais j'ai 53 ans...
Leur voyage date de plus ou moins 30 ans.
Le monde change, les manières de voyager, de communiquer aussi. Pour le meilleur et pour le pire.
Ni tout l'un, ni tout l'autre...
Ma référence de l'aventure c'est le tour du monde à la voile de Damien, mais c'est aussi une autre époque.
Pour certains c'était RL Stevenson et Modestine, d'autres Velocio, etc.
On ne peut pas comparer. Gare aux anachronismes.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par loz »

CYCLOHC a écrit : dim. 12 nov. 2017 15:05 Mais payer pour que les autres s'amusent...pas moi.
Ça dépend si tu les payes pour qu'ils s'amusent, ou pour qu'ils rapportent un magnifique reportage, ou pour qu'ils promeuvent une pratique respectueuse de la nature, ou...
Il n'y a pas tellement d'acte sans portée politique...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par CYCLOHC »

...Ne soyons pas dupes ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Réflexions !

Message par pilpoil »

là ,le gazier réclame du pognon

Les ami(e)s, il est temps de gratter au fond de votre poche et de vérifier si quelques euros n'y trainent pas. Merci d'avance de votre soutien. Pour faire un don, cliquez sous un des goodies, vous serez redirigés vers la page spécifi

sans faire de procès d'intention , il ne promet rien de plus qu'assouvir sa passion , aux dépends des ....autres !
quant à l'hypothétique reportage espéré sur le respect de l'environnement , perso je préfère ceux de Claudio ,et quelques amis de ce forum ..... même s'il n'utilisent pas les produits uschuaia, ni les dividendes qui s'ensuivent , pour leur toilette ! no comment .....
ceci dit il à un site magnifique ,qui donne envie de .......... donner ,donner ,donner moi ,comme dirait macias hi hi !


Répondre