Comment progresser...

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Hristo »

Le mot entraînement n'est pas un gros mot... Peu de choses peuvent permettre de progresser. Par exemple je roule deux fois par semaine 1h30 à jeun avant de travailler. Tranquillement, sans forcer. Ca me permet de m'affûter également. Tu peux également essayer le fractionné comme en course à pied.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par titoune1469 »

Côté nutrition, sans être végétarien, j'ai modifié "en douceur" mon alimentation (plus de sucre, moins de laitage, moins de viande...), je pense effectivement que cela, en complément d'une activité régulière fitness, aquatique ou cycliste (très belle philosophie Hristo ;-) ) doit aider...
Lors de mes "grandes" étapes (qui se limitent pour l'instant à 125km), j'applique la méthode de Papounet: partir tôt, rouler surtout le matin ...
Une grande partie des difficultés sont effectivement dans la tête, il suffit de ne plus penser à la côte qui nous essouffle pour qu'elle "disparaisse" en partie... Maintenant Miles, aborder 300 km dans la journée :yikes !

Après je reviens et garde l'idée "simple" de rouler plus souvent, ça me parait facile (quoi que) à mettre en place... L'été dernier, j'avais décidé, "comme une bonne résolution", de faire deux sorties par semaine... hélas, c'est très souvent 1 virée / semaine... faut que je me dégage un peu de temps...



Geocyclo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 11 mai 2016 15:38
7
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Geocyclo »

Salut!
Je ne suis pas un grand cyclotouriste comme d'autres foruleurs ici mais j'en cotoie à l'entrainement.
Je pratique le RPM en salle de sport (du fitness cardio sur vélo), pour ma part 4 fois par semaine actuellement : deux séances de 30mn, deux séances de 45mn. On y travaille le sprint, le travail en côte, du fractionné, un peu d'enduro aussi.

Pour ma part je n'avais pas vrmt pratiqué de vélo en dehors avant donc je n'ai pu voir que quelques effets généraux, mais mes partenaires d'entrainement qui eux pratiquent, à tout âge, le vélo en dehors de la salle y voie aussi des gans.

Les gains principaux :
Endurance (on récupère beaucoup plus vite notre souffle après un effort difficile (une grosse côte par exemple).
Le changement de rythme est plus facilement gérable (en bretagne on passe notre temps à monter et descendre).

Autres :
Les côtes se montent plus facilement, le plat va un peu plus vite...
On arrive plus facilement à faire 10, 20, 30km de plus, pratiquement même dans le même temps qu'avant.

La plupart en fond 1 à 2 fois par semaine, 30 à 45mn par séance. Ils voient du résultat.

:velo3

Maintenant, c'est sur que rien ne vaudra jamais une belle ballade dans la nature sous le soleil. Mais si passer deux fois 30mn dans la semaine à s'entrainer permet d'apprécier le paysage plus longtemps, de parcourir plus de distance lors des sorties et donc de voir plus de beaux paysages, pourquoi s'en priver?

:soleil2


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Hristo »

titoune1469 a écrit :Côté nutrition, sans être végétarien, j'ai modifié "en douceur" mon alimentation (plus de sucre, moins de laitage, moins de viande...), je pense effectivement que cela, en complément d'une activité régulière fitness, aquatique ou cycliste (très belle philosophie Hristo ;-) ) doit aider...
Côté alimentation, je ne mange quasiment pas de sucre (excepté le miel, les fruits secs et le sucre des fruits) et mange gras (fromage essentiellement). Peu de viande (alimentation quasi-végétarienne). Très peu de pâtes et de riz mais beaucoup de pommes de terre, de légumineuses et de légumes secs. Je mange également beaucoup de fruits à coques (noix, amandes...). Côté hydratation je bois environ trois litres par jour entre l'eau,e le thé, la tisane et le roibos.

Par contre je mange en grands quantités...


La paresse est un luxe abordable

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Milesandmilesagain »

titoune1469 a écrit :Côté nutrition, sans être végétarien, j'ai modifié "en douceur" mon alimentation (plus de sucre, moins de laitage, moins de viande...), je pense effectivement que cela, en complément d'une activité régulière fitness, aquatique ou cycliste (très belle philosophie Hristo ;-) ) doit aider...
Lors de mes "grandes" étapes (qui se limitent pour l'instant à 125km), j'applique la méthode de Papounet: partir tôt, rouler surtout le matin ...
Une grande partie des difficultés sont effectivement dans la tête, il suffit de ne plus penser à la côte qui nous essouffle pour qu'elle "disparaisse" en partie... Maintenant Miles, aborder 300 km dans la journée :yikes !

Après je reviens et garde l'idée "simple" de rouler plus souvent, ça me parait facile (quoi que) à mettre en place... L'été dernier, j'avais décidé, "comme une bonne résolution", de faire deux sorties par semaine... hélas, c'est très souvent 1 virée / semaine... faut que je me dégage un peu de temps...
En fait, ça n'est pas si terrible.

Il y a 5 ans, lorsque j'ai repris le vélo, après des années d'abstinence, faire 100 km en une journée, sur mon mulet chargé de bagages, relevait du défi. C'était dur. Vraiment.

Et puis, c'est devenu une habitude.

Ensuite, j'ai longtemps roulé avant de me sentir capable d'affronter 150 km / jour.

Et puis, c'est devenu une habitude.

Enfin, il y eut mon premier 200, toujours sur le même vélo lourd, chargé, pas vraiment optimal, donc.

Et puis, c'est devenu une habitude.

Etc, etc... :yikes

A chaque fois, j'ai eu le sentiment que c'était plutôt une histoire de mental, et d'expérience, que de capacité physique. Le plus difficile, c'est de se lancer dans son premier 100, 150, 200, 300... :bravo3

Pour autant, si tu es capable de rouler 100 km / jour en étant à l'aise, tu pourras assurer 150 sans problème. Et si tu peux aligner 150 km / jour, alors 200 km / jour te seront accessibles, en gérant bien l'hydratation et la nourriture, parce que ça ne pardonne plus, sur de si longues distances.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par pilpoil »

titoune1469 a écrit : endurance.
mais y a peut être quelque chose à faire ?...
salut titoune
oui ! te focalises pas sur les performances
vis l'instant présent ,profites du paysage ,des fleurs ,des odeurs ,des gens de rencontre cyclos ou pas ,t'emmerdes pas de savoir quel braquet utiliser .....roules et quand t'en peux plus tu pousses la "bête" et tu t'arrêtes chez l'habitant et tu demandes un peu de flotte pour ton bidon .tu verras c'est MAGIQUE , surtout chez les orientaux ou l'hospitalité n'est pas un vain mot ......


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par titoune1469 »

j'adore la tournure que prend ce post... Nutrition, exercices, philosophie de vie, partage, paliers, ...

Je ne suis pas si loin du régime alimentaire de Hristo (légumes secs, pdt...). Je suis passé en 3 rando d'une étape moyenne de 60km à une étape moyenne de presque 100km (avec une 20aine de kg sur le vélo)... et je suis toujours sensible aux petits oiseaux (j'adooooore !) et de l'odeur des foins...

Miles, ton histoire de palier, c'est rassurant et encourageant. Rassurant parce que je me retrouve dans ton descriptif (petit niveau au début et paliers successifs) et encourageant parce qu'effectivement, j'imagine maintenant plus sereinement un 150 dont je ne suis pas si loin... et donc, peut-être un 200 ?! :)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par CYCLOHC »

Salut,
Je vais être un peu "crû" dans ma philosophie du Cyclotourisme :
Je n'ai JAMAIS été entravé dans un seul de mes périples par le fait d'avoir fait une halte restauration...même parfois pseudo-Pantagruélique, et repartir l'après-midi pour encore plus de cent bornes -cols ou pas -
...Par contre, il m'est arrivé d'avoir des coups de fringale spectaculaires !

La diététique sportive est indispensable pour fonctionner avec le meilleur carburant possible - c'est ce que j'ai fait pendant cette période dédiée, mais révolue aujourd'hui - et j'encourage vivement toute personne en recherche de performance de se pencher sur cette question.

MAIS !! ...après, chacun fera selon ses conviction - Végétarien, carnivore, carnassier ou simplement gros gourmand - la balance donnera l'alerte...
Les belles théories diététiques doivent être nuancées et raisonnables - on l'a vu récemment avec le Cholestérol, où les laboratoires et l'industrie agroalimentaire se sont gavés en prétendant le combattre...

De la raison avant tout, être Disciple d'Epicure ne veut pas dire se goinfrer !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Milesandmilesagain »

titoune1469 a écrit :j'adore la tournure que prend ce post... Nutrition, exercices, philosophie de vie, partage, paliers, ...

Je ne suis pas si loin du régime alimentaire de Hristo (légumes secs, pdt...). Je suis passé en 3 rando d'une étape moyenne de 60km à une étape moyenne de presque 100km (avec une 20aine de kg sur le vélo)... et je suis toujours sensible aux petits oiseaux (j'adooooore !) et de l'odeur des foins...

Miles, ton histoire de palier, c'est rassurant et encourageant. Rassurant parce que je me retrouve dans ton descriptif (petit niveau au début et paliers successifs) et encourageant parce qu'effectivement, j'imagine maintenant plus sereinement un 150 dont je ne suis pas si loin... et donc, peut-être un 200 ?! :)
Comme quoi, toi aussi, tu progresses, lentement mais sûrement, et sans le vouloir particulièrement via un programme d'entrainement de couraillon. CQFD.

Ce qui me permet d'ajouter encore une chose: je crois de plus en plus que le meilleur entrainement possible, pour progresser, c'est de partir en voyage pendant plusieurs semaines: à force de rouler chaque jour, pendant 100 bornes ou plus, on se retrouve assez rapidement capable d'une forme d'endurance tranquille vraiment étonnante en fin de vacances. Et la cerise sur le gâteau, c'est que ce niveau est obtenu en prenant beaucoup de plaisir à traverser de magnifiques régions, sur des départementales sinueuses invitant à la méditation. Elle est pas belle la vie? :)

Dernière précision: physiquement, je n'ai rien d'exceptionnel. Vraiment. Mes petites capacités sont tout à fait dans la norme. Rien de plus. Rien de moins. Et ça n'a aucune espèce d'importance.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par papounet »

Tout à fait ! Quand j'ai fait une petite virée Pontoise-Pontarlier-Gap-Figeac-Pontoise , au retour j'avais une forme olympique ! Pourtant la 1ère étape qui faisait 60 km avait été très dure. :boulet Mais la dernière avait été faite à plus de 25 de moyenne, avec les bagages. L'entraînement avait été efficace ! :velo4


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

stef27
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par stef27 »

Rouler souvent au même rythme permet de progresser un peu au début, quand on part de zéro, qu'on n'a jamais fait de vélo ou de sport.
Mais on arrive vite à la stagnation.
L'époque du roulage 8h par jour 7 fois par semaine est révolue.

On progresse beaucoup plus en faisant des séances différentes, et l'effort s'étale sur 30 à 45 min, avec échauffement et retour au calme on fait des séances d'une heure trente-2h qui seront très efficace.
Il faut aussi sortir au moins 2-3 fois par semaine pour progresser.
On travaille à différents rythmes cardiaques suivant ce qui est recherché.
Et on passe donc par les séances endurance qui s'effectuent en mode pépère à 50-70% de la fc max, en gros, en roulant comme ça, on peut tenir une discussion sans soucis et rouler des heures sans se sentir fatiguer.
Puis on passe au seuil 1 où on atteint 80% de la fc max, on ne peut plus discuter, les efforts sont sur 3,5.10 min selon ce qu'on fait.
Après, c'est seuil 2 on est à 90% de fc max, l'effort est difficile à tenir, on est essoufflé, on a les jambes qui brûlent.

Je me suis renseigné sur internet, vu des vidéos de Nicolas Elzeard, et depuis fin mai, je suis coaché, pour 4 mois pour un objectif fin septembre.

Donc conclusion, pour progresser, ça ne sert à rien de rouler 4-5h par jour au même rythme 7 fois dans la semaine.
Dernière modification par stef27 le ven. 22 juil. 2016 20:50, modifié 1 fois.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Milesandmilesagain »

Stef, tu n'as sans doute pas compris qu'ici, il s'agit plutôt de cyclotourisme, de récits de voyages, de virées longue-distance en solitaire, ou de sorties plus tranquilles sur le mode "j'admire le paysage et je m'oxygène en laissant tourner les jambes".

Dit autrement _ mais gentiment _ les FC max, séances d'entrainement élaborées par un coach, tout ça, franchement, je m'en tamponne un peu le coquillard, et ne suis sans doute pas le seul... :gne

En outre, je ne suis pas d'accord avec toi: on peut grandement progresser en roulant beaucoup, et sans entrainement millimétrique: il suffit de partir à travers le pays, en se confrontant à des routes aux dénivelés très variés. Je ne l'ai d'ailleurs pas lu sur internet ou dans un bouquin, aucun coach ne me l'a dit: je l'ai simplement expérimenté, depuis un petite vingtaine d'années. :yikes

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

stef27
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par stef27 »

tu t'en tamponnes peut etre,mais lis le début du sujet et tu verras que notre ami demande comment progresser.....

j'ai donné un début de réponse.

ensuite chacun roule comme il l'entend ,on est bien d'accord sur ce point.......peut etre pas les autres.
puisqu'en roulant différemment,j'ai beaucoup progressé,en 11 mois de VTT mon poul au repos n'avait quasi pas bougé,en 1 mois et demi il est descendu de -12(80 versus 68)........bizarre,non ?

mais,rouler,comme je le fais me va bien,je suis peut etre aussi d'une autre génération(mi 70),alors j'accepte que d'autres roulent en mode visite des coquelicots.....



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Milesandmilesagain »

stef27 a écrit :tu t'en tamponnes peut etre,mais lis le début du sujet et tu verras que notre ami demande comment progresser.....

j'ai donné un début de réponse.

ensuite chacun roule comme il l'entend ,on est bien d'accord sur ce point.......peut etre pas les autres.
puisqu'en roulant différemment,j'ai beaucoup progressé,en 11 mois de VTT mon poul au repos n'avait quasi pas bougé,en 1 mois et demi il est descendu de -12(80 versus 68)........bizarre,non ?

mais,rouler,comme je le fais me va bien,je suis peut etre aussi d'une autre génération(mi 70),alors j'accepte que d'autres roulent en mode visite des coquelicots.....
Notre ami _ comme tu dis _ avait déjà reçu quelques réponses à ses questionnements, et cette filière ne vivait plus, depuis près de deux mois, avant que tu ne la réveilles avec ton message carrément péremptoire.

Quant au mode "visite des coquelicots", tu as sans doute peu parcouru les nombreuses filières de ce forum: il y est certes, question de cyclotourisme, mais ça ne signifie pas pour autant qu'il s'agisse de petites promenades du dimanche matin: on y évoque, par exemple, le projet de de se préparer à un Paris-Brest-Paris, ou de petites sorties de 200 ou 300 km / jour, voire des voyages au plus long cours, pendant quelques semaines, avec tout plein de bagages, y compris dans des régions assez vallonnées _ le Puy-de-Dôme est moyennement plat, de mémoire. Et je ne me souviens pas y avoir aperçu beaucoup de coquelicots. Peut-être à cause de ma FC trop élevée à ce moment là... :mrgreen:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

stef27
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par stef27 »

Waouh
C'est cool comme accueil.

Et bien merci.


Ceci étant, 2 mois, ce n'est pas comme si j'avais ressorti un sujet vieux de 2 ou 3 ans comme j'en ai vu et aux quels je ne repondrai pas.

J'aurais tenté un nouveau forum, mais sans succès....

Tant pis


Répondre