Comment progresser...
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Comment progresser...
Bonjour à tous.
J'ai commencé à faire régulièrement du vélo avec la 40aine... (merci la 40aine ! )... d'abord en vtt, en faisant le fameux "tour du dimanche matin", puis au bout de quelques années, j'en ai eu marre de tourner en rond... Open runner m'a permis d'explorer un peu plus loin, d'allonger la distance, en privilégiant les chemins (peu inspiré par le goudron et surtout les voitures...). A 30 ou 40km la sortie hebdomadaire, ça ne suffisait pas à me faire perdre le profil "40aine" ni à vraiment évoluer en terme d'aisance (je ne dirai pas "performance")...
Et puis, comme un défi, j'ai découvert la rando... 1 semaine à 360km puis 1 semaine à 510 km et ce printemps, 1 semaine à 625 km... J'ai quitté les chemins pour le goudrons, mes crampons pour des schwalbe marathon et gagné en endurance.
Mais, que ce soit à vide ou chargé, ma moyenne n'évolue guerre... je reste bloqué autour des 20 km/h sans qu'il y ait un dénivelé significatif pouvant expliquer une baisse de régime ... Je me sens mieux depuis, qu'en complément du vélo, je fais un peu d'exercices (type fitness) mais le compteur indique toujours la même moyenne
Alors, après vous avoir raconté ma vie, j'aimerai savoir s'il y a des "trucs", des "astuces" pour gagner quelques km/h, histoire de pouvoir aborder des étapes plus longues, ou pouvoir partir moins longtemps mais "aussi loin"... Je sais que mon RR7.1 n'est pas un foudre de guerre, mais y a peut être quelque chose à faire ?...
Merci pour vos réponses.
J'ai commencé à faire régulièrement du vélo avec la 40aine... (merci la 40aine ! )... d'abord en vtt, en faisant le fameux "tour du dimanche matin", puis au bout de quelques années, j'en ai eu marre de tourner en rond... Open runner m'a permis d'explorer un peu plus loin, d'allonger la distance, en privilégiant les chemins (peu inspiré par le goudron et surtout les voitures...). A 30 ou 40km la sortie hebdomadaire, ça ne suffisait pas à me faire perdre le profil "40aine" ni à vraiment évoluer en terme d'aisance (je ne dirai pas "performance")...
Et puis, comme un défi, j'ai découvert la rando... 1 semaine à 360km puis 1 semaine à 510 km et ce printemps, 1 semaine à 625 km... J'ai quitté les chemins pour le goudrons, mes crampons pour des schwalbe marathon et gagné en endurance.
Mais, que ce soit à vide ou chargé, ma moyenne n'évolue guerre... je reste bloqué autour des 20 km/h sans qu'il y ait un dénivelé significatif pouvant expliquer une baisse de régime ... Je me sens mieux depuis, qu'en complément du vélo, je fais un peu d'exercices (type fitness) mais le compteur indique toujours la même moyenne
Alors, après vous avoir raconté ma vie, j'aimerai savoir s'il y a des "trucs", des "astuces" pour gagner quelques km/h, histoire de pouvoir aborder des étapes plus longues, ou pouvoir partir moins longtemps mais "aussi loin"... Je sais que mon RR7.1 n'est pas un foudre de guerre, mais y a peut être quelque chose à faire ?...
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Re: Comment progresser...
Mais, mais... 20 de moyenne c'est très bien pour regarder le paysage ! Et avec des bagages c'est pas mal du tout.
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Re: Comment progresser...
heu, 20 c'est plutôt à vide... chargé, sur des étapes de 60 à 90km, c'est 16, 17... je sais bien que ce n'est pas la vitesse que l'on cherche, mais parfois, en cas de mauvais temps annoncé, de grand bout droit "chiant" qu'on aimerai finir plus vite, d'étape monotone... j'aimerai pouvoir appuyer un peu... là, j'suis au maximum...
J'ai vu une vidéo anglaise qui prônait la répétition des sorties plutôt qu'une "grosse" sortie de temps en temps... c'est vrai qu'en montant souvent sur le vélo, même pour des courtes distances, on s'y sent mieux, mais je n'arrive pas à être plus "facile"...
Aurais-je un début de couraillonite ???!!! Est-ce grave docteur ???
J'ai vu une vidéo anglaise qui prônait la répétition des sorties plutôt qu'une "grosse" sortie de temps en temps... c'est vrai qu'en montant souvent sur le vélo, même pour des courtes distances, on s'y sent mieux, mais je n'arrive pas à être plus "facile"...
Aurais-je un début de couraillonite ???!!! Est-ce grave docteur ???
Dernière modification par titoune1469 le mar. 24 mai 2016 21:31, modifié 1 fois.
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Re: Comment progresser...
Je ne voudrais pas te saper le moral, mais à partir de 45 ans, tu vas plutôt régresser ...
Moi à 65 ans, chargé, sur des étapes de la journée (80 km), le 16 de moyenne, il y a
longtemps que je ne le fais plus !
Mais on s'y fait très bien ...
Moi à 65 ans, chargé, sur des étapes de la journée (80 km), le 16 de moyenne, il y a
longtemps que je ne le fais plus !
Mais on s'y fait très bien ...
Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
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Re: Comment progresser...
Pour gagner en endurance fait des sorties à ta vitesse habituelle mais avec un braquet plus court. Là où tu roulai à 20km/h sur 40 x 15 (par exemple) tu fait pareil sur 40 x 17 pour gagner en fréquence de pédalage. il te vaut mieux gagner de la vitesse en augmentant ton rythme de pédalage à braquet équivalent que d'essayer de tirer des gros braquets.
Pour exemple avec mon Roger sur 42 x 16 à 60 tr/min je suis à 20 km/h mais si je passe à 70 tr/min je monte à 23.5km/h et à plus de 27 en tournant les jambes à 80 tr/min. Bien sur je peu passer sur 42 x 14 en restant à 60tr mais je vais me fatiguer plus.
Tu peu déjà voir ceci: https://www.cyclos-cyclotes.org/braquets.html
Il y avait aussi un lien de la cyclotechnie sur le sujet mais je ne le trouve plus.
A+ Phil
Pour exemple avec mon Roger sur 42 x 16 à 60 tr/min je suis à 20 km/h mais si je passe à 70 tr/min je monte à 23.5km/h et à plus de 27 en tournant les jambes à 80 tr/min. Bien sur je peu passer sur 42 x 14 en restant à 60tr mais je vais me fatiguer plus.
Tu peu déjà voir ceci: https://www.cyclos-cyclotes.org/braquets.html
Il y avait aussi un lien de la cyclotechnie sur le sujet mais je ne le trouve plus.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Comment progresser...
Bonjour,
Une bonne sortie de cyclotourisme classique va occuper une dizaine d'heures de la journée, soit environ 8 heures de bicyclette et 2 heures de pauses diverses.
Cela permet quand-même d'effectuer environ 150 bornes vallonnées sans que ce soit une performance.
Dans mes voyages sacoches sur les routes de montagne, depuis que j'ai passé les 65 balais (j'en ai 67), je m'impose de ne plus atteindre des étapes de 200 bornes et d'osciller entre 2 et 3000 m de d+ maximum par jour. C'est tout à fait abordable par toute personne en bonne santé. Cela me laisse le temps de prendre des photos, faire de brèves visites et de m'arrêter souvent à midi au restau (raisonnable quand-même, hein ?!...je me rattrape le soir ). Je démarre tôt le matin, pour ne pas stresser.
Pour en revenir à la notion de vitesse : ici il est question de Cyclotourisme, les méthodes de préparation sportive demanderont plus de rigueur et je pense réellement que, passé 45 ans, on va laisser çà de côté...c'est ce que j'ai fait
Une bonne sortie de cyclotourisme classique va occuper une dizaine d'heures de la journée, soit environ 8 heures de bicyclette et 2 heures de pauses diverses.
Cela permet quand-même d'effectuer environ 150 bornes vallonnées sans que ce soit une performance.
Dans mes voyages sacoches sur les routes de montagne, depuis que j'ai passé les 65 balais (j'en ai 67), je m'impose de ne plus atteindre des étapes de 200 bornes et d'osciller entre 2 et 3000 m de d+ maximum par jour. C'est tout à fait abordable par toute personne en bonne santé. Cela me laisse le temps de prendre des photos, faire de brèves visites et de m'arrêter souvent à midi au restau (raisonnable quand-même, hein ?!...je me rattrape le soir ). Je démarre tôt le matin, pour ne pas stresser.
Pour en revenir à la notion de vitesse : ici il est question de Cyclotourisme, les méthodes de préparation sportive demanderont plus de rigueur et je pense réellement que, passé 45 ans, on va laisser çà de côté...c'est ce que j'ai fait
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Comment progresser...
Salut,titoune1469 a écrit :Bonjour à tous.
J'ai commencé à faire régulièrement du vélo avec la 40aine... (merci la 40aine ! )... d'abord en vtt, en faisant le fameux "tour du dimanche matin", puis au bout de quelques années, j'en ai eu marre de tourner en rond... Open runner m'a permis d'explorer un peu plus loin, d'allonger la distance, en privilégiant les chemins (peu inspiré par le goudron et surtout les voitures...). A 30 ou 40km la sortie hebdomadaire, ça ne suffisait pas à me faire perdre le profil "40aine" ni à vraiment évoluer en terme d'aisance (je ne dirai pas "performance")...
Et puis, comme un défi, j'ai découvert la rando... 1 semaine à 360km puis 1 semaine à 510 km et ce printemps, 1 semaine à 625 km... J'ai quitté les chemins pour le goudrons, mes crampons pour des schwalbe marathon et gagné en endurance.
Mais, que ce soit à vide ou chargé, ma moyenne n'évolue guerre... je reste bloqué autour des 20 km/h sans qu'il y ait un dénivelé significatif pouvant expliquer une baisse de régime ... Je me sens mieux depuis, qu'en complément du vélo, je fais un peu d'exercices (type fitness) mais le compteur indique toujours la même moyenne
Alors, après vous avoir raconté ma vie, j'aimerai savoir s'il y a des "trucs", des "astuces" pour gagner quelques km/h, histoire de pouvoir aborder des étapes plus longues, ou pouvoir partir moins longtemps mais "aussi loin"... Je sais que mon RR7.1 n'est pas un foudre de guerre, mais y a peut être quelque chose à faire ?...
Merci pour vos réponses.
Je me suis posé le même genre de questions il y a un an ou deux: dépasser les 20 km / h de moyenne, c'était _ et cela reste _ difficile. Mais ce n'est pas seulement une question de puissance et / ou d'entrainement. Il y a aussi, de mon point de vue, le vélo utilisé: je n'ai pas de vélo vraiment léger et typé route; ça joue aussi, et pas qu'un peu...
En clair, avec un bon vélo de route, autour de 10-12 kg, je gagnerai à la louche 4-5 km / h de moyenne. Forcément, mes vélos actuels, qui pèsent dans les 17 kg, sans compter les sacoches, si voyage, me brident un peu, comparativement.
Pour autant, je m'en fous un peu, et même avec un vélo lourd bardé de bagages, on peut faire un 200, à l'aise. C'est seulement plus long, et ça n'a pas grande importance, pour ce qui me concerne.
My two cents.
Miles.
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Re: Comment progresser...
Il y a tellement de paramètres dans notre moyenne à vélo...
- le poids du vélo
- le poids du cyclo (car il revient moins cher de perdre 2 kg que d'acheter un vélo plus léger de ... 2 kg )
- notre position aérodynamique
- le revêtement de la route
- le type de route ( la zone urbaine fait chuter la moyenne)
- le type de pneus
- les conditions météo
- le dénivelé de la sortie
- notre forme du moment
- notre vécu à vélo (ceux qui ont pratiqué la compét, les cyclosportives)
- et notre envie (ou pas) de se faire mal
Je suis comme beaucoup ici, la sortie balade (café + photos) est ma priorité. 30 km ou 150 km, ma moyenne est toujours autour de 19/21 km/h. Mon vélo équipé est à 16/17 kg. Sur plusieurs jours (130/150 km) avec une charge de 24 kg, je tombe à 17 / 18 en relief léger (1000 à 1500 m de D)... en montagne , je n'imagine pas...
Pourrais-je avoir une moyenne plus élevée ? oui si je décide de m'entrainer... d'ailleurs j'ai commencé !
Cet hiver, j'ai peu roulé, 1 fois tous les 15 jours en moyenne, et pas plus de 50 à 60 km... mais j'ai nagé jusqu'à trois fois par semaine, avec des séances de 1500 à 2000. Et pas la brasse chignon ! des séries avec des temps de pause limités (15 à 30 s)...
J'ai senti le bénéfice de ce travail dès les premières sorties... à défaut d'une moyenne plus élevée (que je ne recherche pas), j'avais d'assez bonnes sensations dans les côtes...
Et lors des sorties de mars et avril, j'ai suivi (pas régulièrement malheureusement) le programme paru dans la revue de la FFCT... où notre sacro sainte moyenne d'endurance (toujours la même), est mise à mal.
J'ai donc fait deux séances par semaine :
- la longue (de 70 à 100 km)... pure endurance, rouler tranquille
- la courte ( de 25 à 40 km) en travail de puissance. exemple : 10 à 15 fois 30 secondes très vite (pas à bloc !) puis une min de récup. Ou monter une côte avec une allure soutenue... (là où je montais normalement à 14 km/h, j'étais à 16/17...
Je faisais cela en forêt de Montgeon, où j'ai à ma disposition un circuit de 3,5 km bien plat, et un de 5,8 avec une côte de 800 m assez douce (3 à 4%)
Attention, ce travail spécifique ne se fait pas sur toute la distance. Au départ, au retour, et entre les séries, allure habituelle tranquille.
Sincèrement, j'en tire aujourd'hui des bénéfices...
- le poids du vélo
- le poids du cyclo (car il revient moins cher de perdre 2 kg que d'acheter un vélo plus léger de ... 2 kg )
- notre position aérodynamique
- le revêtement de la route
- le type de route ( la zone urbaine fait chuter la moyenne)
- le type de pneus
- les conditions météo
- le dénivelé de la sortie
- notre forme du moment
- notre vécu à vélo (ceux qui ont pratiqué la compét, les cyclosportives)
- et notre envie (ou pas) de se faire mal
Je suis comme beaucoup ici, la sortie balade (café + photos) est ma priorité. 30 km ou 150 km, ma moyenne est toujours autour de 19/21 km/h. Mon vélo équipé est à 16/17 kg. Sur plusieurs jours (130/150 km) avec une charge de 24 kg, je tombe à 17 / 18 en relief léger (1000 à 1500 m de D)... en montagne , je n'imagine pas...
Pourrais-je avoir une moyenne plus élevée ? oui si je décide de m'entrainer... d'ailleurs j'ai commencé !
Cet hiver, j'ai peu roulé, 1 fois tous les 15 jours en moyenne, et pas plus de 50 à 60 km... mais j'ai nagé jusqu'à trois fois par semaine, avec des séances de 1500 à 2000. Et pas la brasse chignon ! des séries avec des temps de pause limités (15 à 30 s)...
J'ai senti le bénéfice de ce travail dès les premières sorties... à défaut d'une moyenne plus élevée (que je ne recherche pas), j'avais d'assez bonnes sensations dans les côtes...
Et lors des sorties de mars et avril, j'ai suivi (pas régulièrement malheureusement) le programme paru dans la revue de la FFCT... où notre sacro sainte moyenne d'endurance (toujours la même), est mise à mal.
J'ai donc fait deux séances par semaine :
- la longue (de 70 à 100 km)... pure endurance, rouler tranquille
- la courte ( de 25 à 40 km) en travail de puissance. exemple : 10 à 15 fois 30 secondes très vite (pas à bloc !) puis une min de récup. Ou monter une côte avec une allure soutenue... (là où je montais normalement à 14 km/h, j'étais à 16/17...
Je faisais cela en forêt de Montgeon, où j'ai à ma disposition un circuit de 3,5 km bien plat, et un de 5,8 avec une côte de 800 m assez douce (3 à 4%)
Attention, ce travail spécifique ne se fait pas sur toute la distance. Au départ, au retour, et entre les séries, allure habituelle tranquille.
Sincèrement, j'en tire aujourd'hui des bénéfices...
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Re: Comment progresser...
Géniaux vos commentaires !
Bon, effectivement, j'suis "au sommet" et je bascule doucement vers la 50aine, donc, je n'ai plus un physique de jeune premier ni la prétention d'en avoir encore les performances, mais Flanoche, laisse moi espérer encore un peu
Oui, effectivement, on est ici pour le cyclotourisme, tout à fait d'accord
Oui aussi sur le matériel, mon DKT n'est pas comparable à ce vélo, autour des 11kg, qui me dépose lors de mes sorties du dimanche (un jour je l'aurai, oui, je l'aurai ! .
Intéressant l'histoire de la fréquence, il faut donc "mouliner" plus... j'avais tendance à vouloir travailler en force...
Pour ce qui est du post de Beuzeville (14 ? ou 76 d'ailleurs...???) c'est intéressant aussi. J'ai constaté aussi l'apport d'une activité physique autre que le vélo (je parlais de mes séances "fitness"), mais là, on rentre dans le fractionné d'athlé transposé au vélo... Pourquoi pas... Je rassure tous le monde, je suis bien sur une pratique cyclo, mais quand je vous lis, aborder un 200 ou enchainer des étapes à plus de 100 bornes avec du dénivelé, cela tiens encore du "rêve".... (j'suis un gars de la plaine )
En tout cas, ça apporte des éléments de réflexion tout ça... cool !
Bon, effectivement, j'suis "au sommet" et je bascule doucement vers la 50aine, donc, je n'ai plus un physique de jeune premier ni la prétention d'en avoir encore les performances, mais Flanoche, laisse moi espérer encore un peu
Oui, effectivement, on est ici pour le cyclotourisme, tout à fait d'accord
Oui aussi sur le matériel, mon DKT n'est pas comparable à ce vélo, autour des 11kg, qui me dépose lors de mes sorties du dimanche (un jour je l'aurai, oui, je l'aurai ! .
Intéressant l'histoire de la fréquence, il faut donc "mouliner" plus... j'avais tendance à vouloir travailler en force...
Pour ce qui est du post de Beuzeville (14 ? ou 76 d'ailleurs...???) c'est intéressant aussi. J'ai constaté aussi l'apport d'une activité physique autre que le vélo (je parlais de mes séances "fitness"), mais là, on rentre dans le fractionné d'athlé transposé au vélo... Pourquoi pas... Je rassure tous le monde, je suis bien sur une pratique cyclo, mais quand je vous lis, aborder un 200 ou enchainer des étapes à plus de 100 bornes avec du dénivelé, cela tiens encore du "rêve".... (j'suis un gars de la plaine )
En tout cas, ça apporte des éléments de réflexion tout ça... cool !
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Re: Comment progresser...
Peut-être devrais-tu aussi te pencher sur ta nutrition, je pense que cela peut t'apporter un peu. Je suis végétarien, et je ne consomme pas de lait, fromage...et encore moins les produits transformés (soda, gateaux, bonbons...). Par contre, je me fais un stock de barres céréalières pour mes randos
Tout comme toi, je n'ai pas une bonne moyenne au km, mais pédaler 10h/j ne me dérange pas du tout. Je ne connais pas ma moyenne, mais 10h à 15km/h, c'est 150km parcouru dans la journée !
Sur ma dernière rando, j'ai fait 600km en 4 jours, mais j'ai pédalé très très longtemps
Tout comme toi, je n'ai pas une bonne moyenne au km, mais pédaler 10h/j ne me dérange pas du tout. Je ne connais pas ma moyenne, mais 10h à 15km/h, c'est 150km parcouru dans la journée !
Sur ma dernière rando, j'ai fait 600km en 4 jours, mais j'ai pédalé très très longtemps
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Re: Comment progresser...
Pour progresser : rouler, rouler et rouler... Bien s'alimenter, beaucoup boire et prendre du plaisir à vélo... Et ne plus penser à la moyenne..
La paresse est un luxe abordable
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Re: Comment progresser...
Excellent résumé: je ne me suis jamais entrainé de façon rigoureuse et planifiée, me contentant de faire des bornes, encore et encore. En allongeant peu à peu les distances, ce qui m'a semblé tenir davantage du mental que du physique. Il y a une grosse part d'habitude, de routine, si j'ose dire, à acquérir. Et cela a suffi à m'amener à un niveau de possibilités (ce qui ne veut pas dire performances!) que je n'aurai pas imaginé il y a 4-5 ans. Aujourd'hui, 200 ou 300 bornes dans la journée ne... m'impressionnent plus, même si cela peut être difficile, certains jours de misère météorologique.Hristo a écrit :Pour progresser : rouler, rouler et rouler... Bien s'alimenter, beaucoup boire et prendre du plaisir à vélo... Et ne plus penser à la moyenne..
A+
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Re: Comment progresser...
Partir tôt, faire les 2/3 du trajet le matin, utiliser un développement de base permettant de pédaler en souplesse. La moyenne ne sert qu'à faire du calcul mental pour s'occuper quand le paysage est monotone.
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Re: Comment progresser...
Beuzeville c'est l'Eure (27)... en fait, quand je me suis inscrit sur ce forum, j'habitais près de Beuzeville... mais depuis 6 ans, j'habite Le Havre...titoune1469 a écrit :
Pour ce qui est du post de Beuzeville (14 ? ou 76 d'ailleurs...???)
Et je suis Portocéan sur un autre forum...
Mais ici j'ai gardé mon pseudo...
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Re: Comment progresser...
C'est une méthode qui a fait ces preuves...Hristo a écrit :Pour progresser : rouler, rouler et rouler... Bien s'alimenter, beaucoup boire et prendre du plaisir à vélo... Et ne plus penser à la moyenne..
Maintenant, la question était : comment progresser ? en terme de vitesse d'abord, puis en terme de distance...
Bon, je vois bien que le mot entraînement reste un gros mot qu'il ne faut pas prononcer chez beaucoup de cyclos...
Peut-être se préparer alors ?
Pourtant, plein de choses ont changé au niveau du sport chez les seniors... des études prouvent qu'un peu de travail en résistance avec beaucoup d'endurance permettent même à notre âge d'encore progresser. Même la FFCT a pris le train en marche... Dans sa revue, des articles paraissent régulièrement sur une autre façon de rouler... Il y a 20 ans, il n'y avait pas...
Mon épouse, non nageuse au départ, pratique depuis 10 ans la natation sportive... pendant 5 ans en dilettante (c'est à dire sans entrainement spécifique, elle nageait 1 heure, toujours au même rythme, comme moi sur mon vélo... )
Et depuis 2011, elle nage au Club Nautique Havrais avec deux entrainements par semaine très structurés (échauffement / corps de séance/ récup... endurance / résistance / vitesse... + éducatifs bien sûr.
Et bien à 65 ans, tous ses chronos se sont améliorés...
De tout manière toute activité demande une forme d'entrainement... et à notre âge, c'est un beau challenge aussi bien au niveau intellectuel que physique...
Nous pratiquons avec grand plaisir le tango argentin depuis 4 ans... et bien là aussi, nous nous entrainons...
en aparté : allez voir un film qui vint de sortir ce mercredi : Ultimo Tango ....magnifique !
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 40262.html
Et si je suis entrain moi aussi de changer ma façon de préparer ma saison cyclo, c'est parce que je ne veux plus rouler l'hiver (rouler pour rouler) 50 à 60 km sous la pluie dans le froid ou le vent ! Le pays de Caux au mois de décembre, non merci...
Je préfére une séance natation ou une très courte séance de vélo ( 25 à 30 km) avec des allures très variées...
Ce matin, j'ai fait 87 km à 21,5 de moyenne... très modeste j'en conviens, mais bien plus rapide que les autres années...
Bon, je ne cherche à convaincre personne... cela reste un avis bien personnel...
Je sais bien qu'en roulant beaucoup on progresse aussi... mais j'ai de plus en plus de mal à bouffer du km...