Comment progresser...

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par vaber »

Sans vouloir rebondir sur ce fil une chose m'amuse entre le début de la saison ou j'ai du mal à faire vingt kilomètres sans être cuit pour la soirée à l'arrivée et la fin de la saison où je peu faire plus de 120 km en discutant ma moyenne ne bouge pas d'un iota entre 19 et 20-21 km/h je ne gagne rien de rien en vélocité seulement en endurance et ce pas qu'aujourd'hui mais depuis que j'ai repris le vélo il y a presque vingt ans. C'est comme ça mais ça me va bien :velo2


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Milesandmilesagain »

stef27 a écrit :Waouh
C'est cool comme accueil.

Et bien merci.


Ceci étant, 2 mois, ce n'est pas comme si j'avais ressorti un sujet vieux de 2 ou 3 ans comme j'en ai vu et aux quels je ne repondrai pas.

J'aurais tenté un nouveau forum, mais sans succès....

Tant pis
Ne prends pas la mouche. Tu es le bienvenu ici.

Mais accepte tout de même d'entendre que ton discours très _ trop _ affirmatif et technique gagnerait à être plus nuancé.

Lorsque tu déclares: "l'époque du roulage 8h par jour 7 fois par semaine est révolue". Bon, personne n'a prôné cela, il s'agissait simplement de souligner qu'un voyage au long cours est une excellente façon de progresser. Tous les cyclotouristes qui partent pendant plusieurs jours / semaines / mois le savent bien: à la fin de l'aventure, on se surprend à être capable de petites performances qui n'étaient pas envisageables auparavant.

Pour une raison simple: un très longue randonnée ne se réduit pas à un simple exercice d'endurance. Même si l'endurance en est une composante importante, il y aura des moments où l'on tapera dans le dur, quand la route se fait pentue, et / ou que le vent souffle. Il y aura des moments où l'on se permettra de changer de rythme, en fonction de la route, de la météo, de l'humeur. Il y aura des moments où les jambes seront brûlantes, la FC au maximum, le souffle court, plusieurs fois par jour, et pas juste pendant 5 minutes, parfois. Il y aura des moments de grâce, et des moments de grande difficulté, si on a eu des ambitions plus grandes que ses jambes. Ce qui arrive. :mrgreen:

On peut même comparer cela à ce que vivent les coureurs du TDF. Toutes proportions gardées, bien sûr. Il y a des étapes faciles, d'autres plus éprouvantes qui vous font exploser en vol, des jours avec, des jours sans. Parfois, il faut accepter de s'accorder une journée de repos pour récupérer, et ensuite, repartir en ayant retrouvé un peu de fraîcheur. Bref... un voyage, c'est tout ça, et tant d'autres choses.

Ce qui m'a fait réagir, dans ton message, c'est l'impression que tu ne faisais que restituer les conseils de ton coach, sans que cela soit étayé par de l'expérience personnelle. Or, l'inverse serait autrement plus intéressant.

Enfin, moi, ce que j'en dis, hein...

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

stef27
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par stef27 »

ta(tes) réponse(s) montrent que tu as lu en diagonale ma 1ere intervention qui s'est voulue un déterrage selon tes propos.

revenons en à l'essentiel de mon message et de la discussion,je vais tenter une approche différente(à mon sens).

le 1er Mr demande comment progresser,c'est même le titre de ce sujet(regarde en haut),vous avez apporté des réponses,dont une se rapproche de celle que j'ai donnée.......

également,j'ai noté que l'on progresse en roulant au train tous les jours,mais qu'on atteint une limite de cette progression,moi qui n'avait plus fait de sport pendant près de 15 ans,lorsque je me suis mis au vélo,forcément qu'en partant de zéro,j'ai progressé en roulant de manière "normale",mais comme je l'explique aussi,et là,je parle de mon expérience perso et pas de ce que le coach raconte(car en fait il raconte rien,il ne m'a pas vendu de rêve,je me suis juste renseigné et ce qu'j'ai décrit est expliqué partout),j'ai plus progressé depuis fin mai que pendant les 11 mois précédents,j'ai même apporté des chiffres sur ma FC au repos pour étayer mes propos.

donc,je ne pense pas parlé dans le vent sans avoir testé,ce qui ne semble pas etre ton cas.....en ce qui me concerne j'ai fait 2 méthodes,et toi ?

tu vas me répondre non,et tu vas également me répondre que ça ne t'intéresses pas,donc la discussion est à 50% fermée.

et puis depuis 2 mois,date du 1er post,il a dû déjà progresser et ne vient même plus lire les commentaires.........

et je conclurai en précisant que chacun roule comme il veut et avec la méthode qu'il veut,il faut juste savoir accepter cela.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Milesandmilesagain »

Bon, si je résume, tu n'as pas fait de sport pendant 15 ans. Et au jour d'aujourd'hui, ton maximum en une sortie, c'est 100 km sur de la route quasi-plate, sachant que rouler sur route, ça t'ennuie un peu, mais... tu maîtrises ton sujet. Incontestablement. Indubitablement. Parfaitement.

Très bien, très bien. Je m'incline avec humilité devant ton immense expérience... :cogne_mur

A+

Miles.
Dernière modification par Milesandmilesagain le sam. 23 juil. 2016 10:24, modifié 1 fois.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Flanoche »

Milesandmilesagain a écrit :un voyage au long cours est une excellente façon de progresser. Tous les cyclotouristes qui partent pendant plusieurs jours / semaines / mois le savent bien: à la fin de l'aventure, on se surprend à être capable de petites performances qui n'étaient pas envisageables auparavant.

Pour une raison simple: un très longue randonnée ne se réduit pas à un simple exercice d'endurance. Même si l'endurance en est une composante importante, il y aura des moments où l'on tapera dans le dur, quand la route se fait pentue, et / ou que le vent souffle. Il y aura des moments où l'on se permettra de changer de rythme, en fonction de la route, de la météo, de l'humeur.
Miles.
+1
Il y a des tourdumondistes qui partent sans entrainement ni même expérience du vélo
et qui font le Tibet quelques mois après !
Je ne suis pas pour les programmes d'entraînement, laissons cela aux coureurs.
Le cyclotourisme ce doit être que du plaisir !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par RoueLibre »

Bonjour à tous, pour rejoindre Milesandmileagain et Flanoche, j'aurais tendance à dire que la meilleure façon de progresser c'est .... d'avancer!
Mis en pratique cet été alors que ma tendre n'avait pas eu l'occasion de rouler avant nos vacances "sur le vélo" aussi en partant de Savoie nous nous sommes rendus en Sologne histoire de faire quelques longueurs avant de traverser le plateau de Mille-vaches et ensuite le Quercy avant d'amener nos montures dans le Massif-central.
Ceci bien sur pour le plaisir des yeux, parfois des oreilles, de l'odorat et également pour le plaisir ....de bien manger.
Pas pour le plaisir des ratios qui peuvent s'afficher sur le bout de plexiglass pour lequel de toute façon je n'ai jamais eu un "bracelet électronique" de ce type.
Les nécessités pour améliorer les "performances" se rencontrent dans les aléas du voyage à vélo: heure d'arrivée à l'hôtel, pas de restaurant dans le village pressenti, hôtel complet et obligation d'aller en chercher un plus loin.... Elles enrichissent les anecdotes de la bambée contrairement à des statistiques type big-data.
RL


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par papounet »

Tout dépend de ce qu'on recherche : la performance sportive ou la possibilité de randonner sans souffrir. Dans le cadre du cyclotourisme, je ne me suis jamais inquiété de FC, de pourcents de ceci ou cela. La randonnée que j'ai évoquée ci-dessus a été effectuée avec une montre et les cartes IGN au 1/100000. La montre peut servir pour estimer la distance parcourue. La carte pour éviter de se perdre. Pas de machins connectés qui n'existaient pas, pas même un totalisateur kilométrique. Le Jura, la côte de Laffrey, les Cévennes, le relief de l'Aveyron ont fait naturellement leur effet. Le régime très diététique aussi : confit de canard, foie gras, pompe à l'huile, gâteau à la broche...
Avant les vacances, j'étais en tête sur le plat et en perdition dans les côtes, au retour, débarrassé des bagages, j'attendais les copains en haut...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par CYCLOHC »

C'est l'éternel dilemme !!
Cyclo ou pas Cyclo ?
Jeune bouillonnant, quaranto-cinquantenaire qui veut toujours (se) prouver que l'âge ne l'aura pas ou bien vieux routier qui a tendance à oublier que "L'expérience n'est qu'une lanterne que l'on allume pour regarder le passé" (Confucius...) ?
Vttiste, routier, Grand Voyageur ou Cyclo du dimanche ?

Nous sommes tous des Cyclos, du moment que nous aimons la Bicyclette. :wink:
A quinze ans, je rêvais de prendre la relève d'Anquetil :roll: ...je me battais comme un forcené pour finir péniblement dans le peloton....
J'appliquais à la lettre les conseils de mon excellent Directeur Sportif de l'époque : cela me permettait d'y trouver un minimum de plaisir...mais, je sentais bien que ce n'était pas mon truc.
A 18-20 ans, je découvrais les Brevets Audax, Randonneurs Montagnards et autres Flêches qui me donnaient le goût de l'aventure "Longues Distances".
Cette grande endurance que favorisaient ce genre d'épreuves m'ont amené à relever de gros défis.

Bien que ma formation professionnelle me donnait toutes les indications sur les bons principes d'entrainement, je sentais bien que ce qui me convenait le plus c'était l'exercice de longue durée sur lequel je me suis toujours régalé (aujourd'hui encore !) mais sans y faire de performances "chronos".
Tout çà pour dire que, si l'on veut rechercher la performance -et que l'on a quelques dispositions pour cela- il va falloir adopter les bons principes d'entrainement. Mais, si l'on veut se faire le monstre plaisir d'un voyage au long (ou très long) cours, nul ne sera besoin de ces méthodes.
Mes quelques "Finishs" au Triathlon d'Embrun Longues Distances ont toujours été dans les fins fonds du classement...à la tombée de la nuit : j'attaquais le Marathon alors que les premiers étaient en train d'en finir !!...mais, j'en garde un souvenir exceptionnel....et aucune séquelle !! :wink:
Quelques parcours Cyclistes où je me lançais seul de nuit dans quelques cols sévères pour en enchainer toute la journée et finir le dernier col très sévère la nuit déjà largement bien retombée, accomplissant ainsi parfois le double des étapes de montagne les plus dures du TDF m'ont permis d'atteindre mon accomplissement le plus total !

Des ultras-distances à vélo, par des cols escarpés, avec des dénivellations "pas possibles" me donnent toujours autant de plaisir (bien que, à 67 balais, j'ai bien dû me vouer à l'évidence que dépasser 5000 mètres de dénivellation dans une journée ne devait plus être à mon programme !!).

Donc, je ne crois pas qu'il y ait polémique : on va bien définir quel type de pratique l'on a choisi, en fonction de tous les paramètres déjà cité.

Mais, en effet, je pense que parmi nous il y a plus d'Amateurs qui ambitionnent de beaux voyages ou de belles sorties à la journée en famille entre amis ou bien en solo que de Cyclos qui veulent s'orienter vers la compétition....

...Mais, je pense que tout le monde est le bienvenu pour nous faire partager ses expériences ! :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....

stef27
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par stef27 »

:bravo3



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par vaber »

Voila tout est dit et nous avons tous notre vérité car je crois que l'on peu appliquer le principe que l'on applique dans nos sorties dans les côtes chacun monte à son rythme et le premier arrivé attend les autres devant une bière ou une pâtisserie :trinque


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par pilpoil »

Salut
Bienvenue stef
ok pour ta façon de progresser en cyclisme, (coaching, tableau de progression) etc.. c’est respectable et sûrement bien pour toi, or , le cyclo-tourisme intègre aussi le plaisir d’envoyer tout ça balader et de prendre le temps de visiter et d’apprécier les sites magnifiques en France et ailleurs ,avec son lot de rencontres
évidemment , demander un peu de flotte pour son bidon chez l’habitant et être invité à partager un couscous ,ou un coup de pinard ! ça fait tomber la moyenne et la f.c
a mes débuts cyclos, plutôt misérables sur un vieux vélo peugeot , sans entrainement particulier , au départ les os grinçent et le cul chauffe , mais en allongeant les distances , semaine après semaine , après 10000 bornes , la progression est incontestable , j’étais loin , fauché mais … heureux !
maintenant , je suis incapable de faire plus de 100 bornes / jour avec mes pattes de serin bricolées , chargé comme une mule , (le vélo….hein ! ) mais je dis bravo et respecte celui qui est tenté par un PBP, ou autre perf , même si c’est pas mon trip …….mais toi, si tu peux ! vas-y


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Flanoche »

entièrement d'accord : coaching et tableau de progression, c'est pour la compétition,
pas pour le cyclotourisme !

sur ce, je profite de la fraicheur du matin pour aller faire un petit tour en vélo,
et en rentrant, une petite bière, je n'ai pas de coach pour me l'interdire !

:P


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Beuzeville 130 »

CYCLOHC a écrit :C'est l'éternel dilemme !!
Cyclo ou pas Cyclo ?

Donc, je ne crois pas qu'il y ait polémique : on va bien définir quel type de pratique l'on a choisi, en fonction de tous les paramètres déjà cité.


...Mais, je pense que tout le monde est le bienvenu pour nous faire partager ses expériences ! :bravo_double

Je n'avais pas lu ce post...

Tout à fait d'accord avec Cyclohc...

L'activité cyclotourisme est tellement large... de la ballade de 30 km aux brevets longues distances, il y en a pour tout le monde.
Et l'entraînement approprié sera la clé de la réussite...

Si c'est pour augmenter peu à peu les distances des sorties (de 30 à 100 voire 150), rouler en endurance, regarder les coquelicots :D c'est suffisant.

Si c'est pour réussir un brevet montagnard, il faudra trouver des circuits avec dénivelé...

Si c'est pour avoir une vitesse de base plus élevée en vue d'obtenir des brevets en temps limité, il faudra s'astreindre à des sorties avec objectifs ciblés.


Photographiquement j'aime bien les coquelicots...

ImageCoquelicot du Roumois by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par titoune1469 »

heu... je vois que ça s'agite... Moi, ça ne me dérange pas que chacun donne son avis... il y a autant de cyclistes différents qu'il y a de vélos...
Maintenant, j'suis d'accord sur la philosophie du forum, c'est pour ça que je m'y suis inscrit...

La performance n'est pas mon objectif. Lorsque j'ai posté ce sujet, je voulais juste entamer une discussion et avoir quelques avis qui, une fois passés à la moulinette de ma pratique, ne donneraient (ou pas) des pistes pour me sentir un peu mieux sur le vélo, c'est tout...
Comme dit plus tôt, j'ai déjà progressé puisque aborder des étapes de 100km avec bagages n'est plus une source d'angoisse et de questionnement ;-)
Je plafonne à 22km/h lors de mes sorties "du dimanche" (à vide), et c'est sur ce point que je cherche à progresser un peu...
Maintenant, avec une pratique plus régulière, en variant les sorties, les distances et en veillant à en faire régulièrement (augmenter la fréquence, même sur des parcours courts), je dois dire que les jambes tournent mieux.
Autre point lu plus haut: en voyage, c'est vrai que les premiers jours se font sentir mais après (après le 3ème jours) les jambes, le corps, le cerveau, est en mode "pédalage" et on enquille les étapes sans soucis... D'où, pour moi qui n'arrive à me dégager que des périodes de 7 à 8 jours pour partir, l'envie d'avoir 10 voir 15 jours pour profiter de cet état de "plaisir" un peu plus longtemps.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par vaber »

Bonsoir.
Personnellement je n'ai jamais pu dépasser sur des sorties courte la moyenne de mes sortie plus longue. Je plafonne désespérément à 20 - 22 Km/h :wink: enfin je me dit que lors de mes sorties longues je roule à la même moyenne que lors des sorties rapides :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre