Comment progresser...

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par pilpoil »

titoune1469 a écrit : Maintenant, avec une pratique plus régulière, en variant les sorties, les distances et en veillant à en faire régulièrement (augmenter la fréquence, même sur des parcours courts), je dois dire que les jambes tournent mieux.
les premiers jours se font sentir mais après (après le 3ème jours) les jambes, le corps, le cerveau, est en mode "pédalage" et on enquille les étapes sans soucis....
tu as en partie , répondu à ta question....en roulant par "habitude" , on se formate (le cerveau) et lui ,il est content quand
on lui demande rien de plus que de rouler pour le plaisir ,sans douleur et pour toi dans le cas présent c'est 22 km/h de moyenne ,ce qui veut dire que la plupart du temps tu es à 25 ou 26 km/h ..... ce qui n'est pas si mal
après il faut s'astreindre dans tes sorties , à faire du "fractionné"
ou du 'home-trainer chez toi ........ si tu as cet engin de torture
ou tu prends une licence FFC et tu t'entraines cet hiver avec les "minimes" d'un club de ton voisinage ,tu verras ça débloque bien le moteur hi hi hi !! :
enfin je te donnes les conseils d'un mec qui n'a jamais voulu ,ni réussi à les mettre en application ,,c'est bien l'hôpital qui se fout de la charité ....


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par titoune1469 »

Oui Pilpoil, réfléchir "à voix haute" permet en effet d'énoncer la solution ! :)
Tu as encore raison quand tu parles de ma moyenne qui correspond en effet à un rythme de 25 - 27 km/h en roulage et qui, c'est bien normal, diminue un peu à cause des stops, virages, côtes... Je te rassure, je n'ai pas d'engin à la maison, donc pas de risque de faire du vélo devant la télé ! :D Pas d'envie non plus de m'astreindre à une "préparation" / "progression" même si à la lecture des avis postés, cela semble efficace pour gagner en vitesse... Je préfère la méthode douce :wink: , l'essentiel étant de me vider la tête et de profiter des paysages, le vélo n'est pas pour moi un sport, juste un véhicule qui me permet de m'évader, de voyager...

J'aime bien aussi le point de vue de Vaber: penser que je roule aussi vite sur des étapes longues que sur des étapes courtes, Wahou, balaise le gars ! :wink:


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 845
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
16
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Beuzeville 130 »

vaber a écrit :Bonsoir.
Personnellement je n'ai jamais pu dépasser sur des sorties courte la moyenne de mes sortie plus longue. Je plafonne désespérément à 20 - 22 Km/h :wink: enfin je me dit que lors de mes sorties longues je roule à la même moyenne que lors des sorties rapides :lol:

Idem pour moi... 30 ou 150 à la journée, je roule à la même moyenne... mais plutôt 19/21 km/h...
Cherchez l'erreur... :D

En fait je suis victime de mon mode diesel... et je sais ce qu'il faudrait pour augmenter légèrement ma moyenne... mais entre le dire ou le conseiller et le faire... il y a un large pas.

En //, j'ai conseillé ma fille qui vient de reprendre la course à pied depuis une petite année de passer au fractionné. Elle courait une à deux fois par semaine autour de 45 à 60 min toujours à la même vitesse (environ 10 km/h). Si elle a progressé les premiers mois, ensuite elle plafonnait. Elle a maintenant une séance endurance de 1h 1h 15 et une séance fractionné sur des allures de 13 /14 km/h. Elle constate aujourd'hui les progrès...
Voilà... on peut conseillé les autres et ne pas le faire pour soi-même... :D



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par vaber »

Personnellement je pense que les 8 ou 10 kg qui sont dans "les sacoches abdominales" doivent y êtres pour beaucoup... :wink: :boulet
Car lorsque j'ai changé de monture, passant de mon ancien destrier malade qui tarait 17.5kg sacoche chargé à un petit jeunot de 36 ans qui lui rend 5.5kg j'ai gagné 2km/h sans forcer plus et sur les mêmes itinéraires !
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Personnellement je pense que les 8 ou 10 kg qui sont dans "les sacoches abdominales" doivent y êtres pour beaucoup... :wink: :boulet
Car lorsque j'ai changé de monture, passant de mon ancien destrier malade qui tarait 17.5kg sacoche chargé à un petit jeunot de 36 ans qui lui rend 5.5kg j'ai gagné 2km/h sans forcer plus et sur les mêmes itinéraires !
A+ Phil
Cette question m'intéresse.
Quel est l'impact du poids du velo avec ses accessoires en configuration de randonnée?
Sachant que par exemple:
- poids du cycliste habillé = 80kg
- Poids des sacoches avec équipements = 10 kg
Quel impact entre un vélo pesant 11, 14, 17 kg?
Delta poids = (3%), 6%.
Ça ne paraît pas énorme mais en fait, j'ai du mal à traduire cela en impact sur la distance/moyenne journalière (permise par un niveau d'effort donné et une durée effective en selle).
Donc les données empiriques que tu donnes m'interessent.
Quand tu dis que tu as rendu 5,5kg, peux-tu préciser comment tu es arrivé à ce résultat ? (Vélo, chargement, système de transport, et .)
Merci.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par Milesandmilesagain »

AngstromCyclo a écrit :
vaber a écrit :Personnellement je pense que les 8 ou 10 kg qui sont dans "les sacoches abdominales" doivent y êtres pour beaucoup... :wink: :boulet
Car lorsque j'ai changé de monture, passant de mon ancien destrier malade qui tarait 17.5kg sacoche chargé à un petit jeunot de 36 ans qui lui rend 5.5kg j'ai gagné 2km/h sans forcer plus et sur les mêmes itinéraires !
A+ Phil
Cette question m'intéresse.
Quel est l'impact du poids du velo avec ses accessoires en configuration de randonnée?
Sachant que par exemple:
- poids du cycliste habillé = 80kg
- Poids des sacoches avec équipements = 10 kg
Quel impact entre un vélo pesant 11, 14, 17 kg?
Delta poids = (3%), 6%.
Ça ne paraît pas énorme mais en fait, j'ai du mal à traduire cela en impact sur la distance/moyenne journalière (permise par un niveau d'effort donné et une durée effective en selle).
Donc les données empiriques que tu donnes m'interessent.
Quand tu dis que tu as rendu 5,5kg, peux-tu préciser comment tu es arrivé à ce résultat ? (Vélo, chargement, système de transport, et .)
Merci.
Salut,

Un début de réponse à cela: il y a quelques années, je partais en voyage avec environ 25 kg de fourbi, sur un vélo de 17 kg. Les journées à gros dénivelés étaient difficiles; c'était un peu trop de poids à trimbaler... rapporté à la règle empirique des 50%: j'ai lu, il y a longtemps, qu'il était préférable d'avoir un poids total (vélo + bagages) inférieur ou égal à la moitié du poids du cyclotouriste. Au-delà, c'est plus dur, limitant et usant.

J'ai tendance à penser que c'est vrai, pour avoir souvent rencontré des voyageurs au long cours, chargés comme des mules, alors qu'ils avaient un gabarit assez léger. Il étaient bien incapables d'avancer vite dès que la route se faisait pentue, ou à la moindre bourrasque.

En outre, à l'heure actuelle, je me suis débrouillé pour réduire la voilure: le vélo reste le même, mais les bagages sont passés à 18-19 kg. Cela n'a pas l'air de grand chose, 6 kg de moins, mais je roule beaucoup, beaucoup plus facilement ainsi. Des étapes de 150 km / jour se négocient aisément, alors qu’auparavant, j'y réfléchissais à 2 fois avant de me lancer... :yikes :mrgreen:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par titoune1469 »

pas mal cette règle des 50%
Effectivement, réduire le poids trimbalé est une solution. J'ai changé ma tente, mon duvet, mon matelas, j'ai gagné un peu plus de 2kg.
Maintenant, je m'attaque aux vêtements et je réfléchis aux contenants...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment progresser...

Message par AngstromCyclo »

Ok.Merci pour ces précisions. C'est intéressant.
Entre-temps et grâce à un lien inséré dasn un autre post, j'ai pu trouver les réponses à mes questions (en anglais) :http://www.cyclingabout.com/how-much-do ... n-results/
En cyclo camping je ne dépasse pas les 20 kg ( velo à 16-17 kg avec accessoires) car je n'en fais que l'été et encore, sur des périodes assez courtes pour choisir les lieux en fonction de la météo donc éviter de prévoir pour le froid/pluie.
Lors de ma récente traversée des Alpes, compte tenu des dénivelés, de l'absence de pb AR et des braquets de ma randonneuse "légère" (selon critères d'il'y a 30 ans), j'ai dormi en gîte d'etapes donc sans tente/couchage (sauf sac à viande) ni matériel pour cuisiner et j'ai donc roulé avec 8kg, poids des sacoches compris (ainsi que celui du matériel de réparation lourd inhabituel comme 1 démonte roue libre en raison de signes avant-coureurs de panne possible de ce côté là).
J'ai bien aimé le compromis question roulage mais les soirées camping sauvage m'ont manqué aussi donc je réfléchis à un 3eme format mixte avec couchage belle étoile avec sursac, sans réchaud (repas froids ou restau) quand le temps le permet et nuit en gîte d'etape autrement.
Je précise que si je recherche le bon compromis, je ne souhaite pas m'engager dans une optique "BUL" (ultra léger) car globalement je ne suis pas fana d'ultra, quel que soit le sujet. 8)
En fait, pour moi le critère du poids n'est qu'un aspect. Ceux du velo, du chargement et de la cohérence de l'ensemble par rapport au projet, au matériel (capacité à supporter sans casse) et à ce que je possède déjà (éviter de toujours rechercher le mieux) sont tout aussi importants et en réalité forment un tout difficilement dissécable.
Parmi mes adages, "le mieux est l'ennemi du bien" tient une bonne place.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre