Portage...

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Portage...

Message par papounet »

J'observe au sein de mon club de vieux cyclos une pratique qui me laisse perplexe.
Tout le monde au club est équipé de vélos de course ou "fitness" modernes, très légers et performants (sauf moi, fidèle à mon Alex).
Les "gros" pneus sont des 25 mm, les plus courants font 23 (sauf les miens : 32).
Quand le rendez-vous se trouve sur un parking en "stabilisé" - c'est à dire en macadam non bitumé - tout le monde PORTE SON VELO jusqu'à la route (sauf moi, c'est mon vélo qui me porte, il est fait pour ça).
Je me fait regarder comme un vilain petit canard, un risque-tout qui va crever dans la seconde qui suit. En effet, la raison invoquée pour ce portage est le risque de crevaison.
Qu'en pensez-vous ? Suis-je inconscient du danger qui me guette ?
Les pneus modernes sont-ils si fragiles ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Portage...

Message par CYCLOHC »

Les 700x25 permettent déjà de franchir des routes dégradées, mais il est certain qu'ils ne sont pas conçus pour le Tout-Terrain....quoique : j'avais eu l'occasion de croiser un triathlète qui redescendait le Col du Parpaillon avec son engin interplanétaire tout carbone, ben je puis affirmer qu'il ne trainait pas le bougre !

A chacun d'adapter son roulage à ses objectifs, ou bien de se donner les moyens de disposer de plusieurs Bicyclettes selon l'usage - c'est mon cas et je le revendique !-
-Un VTT "All-Mountain" pour aller encore un peu fréquenter les pistes et sentiers (autorisés !) d'Alpages.
-Un VTT pneus slicks semi-rigide léger (<10 kgs nu) équipé porte-bagages, pneus 26" en 1,4 ou 1,5 pour les voyages sur toutes routes et pistes roulantes.
-Un carbone de "couraillon" en 700x25 pour essayer encore un peu de "faire le mariole" :lol: :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Portage...

Message par Flanoche »

sauf s'il y a du verre sur ton parking, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risques
de crevaisons ...

Mais à te lire, je me pose des questions :
- es tu à l'aise dans ton club ?
- arrive tu à suivre avec tes pneus de 32, des cyclos équipés en 20 ou 23 ?

Moi je pense que j'aurai changé de club ! :yikes
Dans ma région il y a beaucoup de clubs uniquement composés de cyclos qui se prennent pour des coureurs ...
... mais il existe encore des clubs un peu plus "cyclotouriste" dans l'équipement
et surtout la pratique.


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Portage...

Message par pilpoil »

j'espère qu'à l'endroit du RDV .... y'a pas de "container" de bouteilles vides à proximité hi hi hi !! mais sur terrain stabilisé tu peux rouler sans crainte de percer
maintenant , pour ce qui est des réflexions des gens de ton club qui veulent faire les "kékés", laisse courir .....
y'en à toujours (une minorité) qui se prennent pour des références ,des "m'as tu vu" ...!! c'est la raison pour laquelle je roule toujours solo
mais si tu peux "encaisser" !! vas y


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Portage...

Message par jp37 »

C'est les cyclotouristes d’aujourd’hui, qui confondent sorties accès vers la performance et randonnée destinée à la découverte. J'ai fait partie d'un club comme ça, je me suis laissé prendre au jeu pendant deux ans, puis j'en ai eu marre et je suis passé à la licence individuelle, considérant que je n'avais rien à faire dans un club de couraillons. J'ai depuis modifié mon vélo, l'ai équipé d'un porte-sacoches avant, de pneus Schawlbe de 25 qui donnent l'impression d'en faire 28, d'un pédalier digne d'un vtt. Pour finir j'ai rejoins cette année un club de vrais cyclotouristes, où la majorité possède une randonneuse avec gardes-boue, portes-bagages, éclairage, et n'hésite pas à emprunter un chemin de terre de temps en temps. Maintenant je roule sur une randonneuse équipée de pneus de 35 et avec un cadre en acier, niveau confort c'est le jour et la nuit comparé à mon vieux DK en alu.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Portage...

Message par papounet »

Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je pensais : ils sont un peu beaucoup paranos. Et non, je n'ai pas de mal à les suivre. Il faut dire que je suis le petit jeune, dans ma 65e année.
La moyenne d'âge tourne autour de 70 ans, il est évident que nous ne faisons pas des performances : 18 à 22 de moyenne, 24 les bons jours selon les groupes et environ 30 km/h en pointe sur plat (pas longtemps). Je ne me sens pas mal avec eux, ça me fait plutôt rigoler de les voir se faire secouer sur les quelques pavés que nous rencontrons. Malgré leurs tentatives, je ne lâcherai pas mon vélo presque neuf acheté il n'y a que 36 ans. Je l'avais choisi à l'époque pour son confort, déjà à rebours de la mode.
Ils ne sont sectaires que d'apparence : l'un d'eux, les poumons bien atteints, utilise maintenant un VAE "de course" avec la bénédiction de tout le monde. Ce ne serait sans doute pas le cas dans d'autre fédérations.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Portage...

Message par CYCLOHC »

Dans notre petit monde de la Bicyclette on trouve toujours plus fort et plus faible que soi.

Peu importe, l'essentiel est de rencontrer des gens passionnés :
Qui a le plaisir de rouler toujours avec sa Bicyclette qu'il a bichonnée durant des décennies ; qui est à l'affut du dernier modèle et qui change tous les 4 ou 5 ans, voire tous les ans.....
J'aime rencontrer des Cyclos qui parlent de leur mécanique avec le même émerveillement que lorsqu'ils découvraient leur jouet au pied du sapin lorsqu'ils étaient gamins.

Parfois, dans l'Izoard, je me surprend à musarder et ai pu y observer quelques chamois, voire des lièvres variables déjà tout blancs en novembre...parfois, je m'y suis "déchainé" à vouloir le franchir dans un chrono auquel je n'arrive même pas à croire que c'est moi qui ai fait çà il y a quelques années !!!
Ne jetons pas la pierre, nous nous sommes tous pris pour Anquetil, Hinault au Mercx....ou du moins en avons nous rêvé (moi oui, en tout cas)...Bon, ceux d'aujourd'hui me font moins rêver (c'est peut-être parce que j'ai bien eu la confirmation que nous n'évoluions pas dans la même catégorie :lol: ).

Lorsqu'un cycliste me dépasse en trombe sans même un bonjour....tant pis pour lui, il ne sait pas ce qu'il perd !! :wink: :lol:
Lorsque je rejoins un congénère et que nous amorçons un brin de conversation, je me suis enrichi pour la journée.
Lorsque je rencontre une aimable Cyclote qui accepte un brin de conversation sans craindre d'avoir affaire à quelque vicelard tordu, ma journée est comblée.

Soyons donc fiers de notre manière de pratiquer la Bicyclette : il y a de la place pour tous !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Portage...

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Par chez moi c'est pareil il y a un club de cyclo et de cyclotouriste et en fait j'ai l'impression que le club cyclotouriste est celui où l'on atterris quant on arrive plus à suivre les autres. Dans le club des cyclotouristes il n'y a pas de jeunes même s'il ont trois groupes en fonction de la moyenne réalisée.
Bon évidemment point de randonneuse ni de garde boue (si ce n'est par temps pluvieux les bous de plastique ridicule des VTT)
Quant je les croise moi qui suis juste en short et polo sans cuissard (avec la Brooks pas besoin) et avec ma randonneuse ils doivent croire que je viens de faire l'apéro avec mon VTC... :cyclope Bon il est vrai qu'il me plaignent avec ma charrue en fonte... :loco
A+
Ps: Change rien Papounet tu roule sur un monument historique :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Portage...

Message par papounet »

vaber a écrit :Bonjour à tous.
Par chez moi c'est pareil il y a un club de cyclo et de cyclotouriste et en fait j'ai l'impression que le club cyclotouriste est celui où l'on atterris quant on arrive plus à suivre les autres. Dans le club des cyclotouristes il n'y a pas de jeunes même s'il ont trois groupes en fonction de la moyenne réalisée.
C'est exactement le même cas. Il y a deux clubs "cyclo" dans le coin qui se tirent la bourre. Je n'ai même pas essayé d'y aller. On retrouve ceux qui ne peuvent plus suivre dans mon club de vieux où l'on roule plus calme. Mais l'esprit est toujours là et le côté "tourisme" est occulté. Pourtant il y a plein de choses à voir dans les environs, depuis des châteaux célèbres jusqu'aux modestes lavoirs ou , tout simplement, la campagne. J'hésite à proposer des sorties "touristiques" car l'encadrement doit être obligatoirement fait par des accompagnateurs bénévoles mais ayant suivi une formation (!), c'est un investissement en temps assez lourd, et il est bien connu que les retraités n'ont pas un instant à eux.
vaber a écrit : Bon évidemment point de randonneuse ni de garde boue (si ce n'est par temps pluvieux les bous de plastique ridicule des VTT)
Quant je les croise moi qui suis juste en short et polo sans cuissard (avec la Brooks pas besoin) et avec ma randonneuse ils doivent croire que je viens de faire l'apéro avec mon VTC... :cyclope Bon il est vrai qu'il me plaignent avec ma charrue en fonte... :loco
Ah ! La question du poids... Comme nous ne faisons pas de sprints (en principe) le poids n'est gênant que dans les côtes. Et dans le coin, mon 28x21 suffit amplement. Les 11 kg et demi de ma randonneuse (avec garde-boue, dynamo etc.) leur paraissent énormes, et les bonnes âmes me recommandent d'acheter un vélo plus léger. J'ai allégé mon équipage de 12 kg (plus que le poids du vélo) en perdant du poids, moi. En plus c'était gratos...
vaber a écrit : Ps: Change rien Papounet tu roule sur un monument historique :wink:
Je n'ai pas du tout l'intention de changer mon vélo de jeunesse contre un autre ! Je l'ai rêvé, choisi et Ernest m'a semblé étonné à l'époque d'avoir un client plutôt jeune pour ce genre de monture.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Portage...

Message par EgaregEtKristell »

Ne change rien Papounet : ni ton vélo, ni ta façon de rouler et de vivre le cyclo-tourisme.

Tes compagnons de sortie se sont juste faits avoir par les arguments marketing : ils ont achetés des super vélo de route... donc ils croient qu'ils ne peuvent être utilisés que sur la route, pas sur le stabilisé d'un parking. :lol:
Le prochain membre de ton club qui aura acheté un "gravel" ne pourra rouler que sur les chemins avec des graviers. Ils utilisent les vélos tels qu'ils ont été prévus, c'est tout. :D


Répondre