Accident avec une voiture

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Accident avec une voiture

Message par Hristo »

Aloha,

hier en revenant du bureau j'ai été victime d'un accident avec une voiture. Lancé à 30km/h sur une piste cyclable, une voiture a tourné et m'a coupé la route sans clignotant et m'a renversé. Une vieille dame de 85 ans paniquée qui en plus m'a engueulé alors que j'étais à terre (j'allais trop vite et on ne me voyait pas alors qu'il était 16h30). Seul une cyclo s'est arrêtée pour voir comment j'allais.

Bilan très léger :
- un bleu à la cuisse
- un jean déchiré
- guidoline déchirée

Tout cela va s'arranger à l'amiable avec un remboursement d'un jean (un JAPAN RAGS neuf !) et d'une guidoline. Mais j'en ai été pour une grosse frayeur...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

PassTheKingdom
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : mar. 30 déc. 2014 18:36
9
Localisation : Audierne - Pointe du Raz !
Âge : 38
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par PassTheKingdom »

Bonjour Hristo,

Ah mince ! C'est pas de bol... Enfin, comme tu dis, tu en seras quitte pour un hématome, un jean déchiré, et un peu de guidoline... Et surtout, une belle frayeur d'après ce que tu dis...

Les automobilistes ne te voyaient pas ? Comment ça se fait ? Pourtant, j'imagine que tu étais habillé en couleurs vives, ou du moins en couleurs qu'on remarque...

Et ici à Guéret, à 16h30, il fait encore jour en cette saison... Donc la conductrice de 85 ans ne doit plus y voir grand chose ! Il serait peut être temps d'instaurer une visite médicale pour les détenteurs du permis de conduire après 70 ans... :furieux Pareil ici dans la Creuse, il y en a un paquet qui ne devraient même plus pouvoir conduire ! A cause de l'âge, de l'alcool ou des médicaments... (je tiens à dire pour ma part qu'avec un antidépresseur, un anxiolytique et un antipsychotique en doses de cheval tous les jours, on me laisse conduire, et je pourrai même passer le permis moto... Va comprendre) :gne

En plus, elle a tourné sans son clignotant, et a coupé une piste cyclable sans regarder ! Serait-elle en tort à 100% ? Si cela avait été plus grave... :briques

Bon sang, il devrait y avoir une obligation de marquer l'arrêt et de regarder à droite/à gauche avant de traverser une piste cyclable parallèle à la route que quitte une voiture !

Bonne continuation, et la prudence. Tu as toute ma sympathie.

- Antonin


Mon premier vélo était baptisé "Groland-Express", le prochain sera "Pass The Kingdom" !

Au plaisir de vous lire :D

Antonin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par Hristo »

Merci pour ton retour.

En plus elle est malentendante pour continuer de l'accabler ! Je l'ai eu au tél (obligé de parler TRES FORT) et je passe ce soir pour le remboursement.

Sinon, je n'étais pas habillé en couleurs vives, je ne suis pas clown dans un cirque :ptdr J'étais avec un jean bleu foncé et une veste bleue sur une bicyclette bleue mais il faisait très grand soleil à 16h45.

C'est vrai que les médocs sont un vrai problème, je travaille en établissement psy. Quant à une visite médicale et psy elle devrait être obligatoire tous les dix ans à partir de l'obtention du permis de conduire.

Je lorgne sur un levi's commuter, un jean adapté au vélo urbain renforcé à l’entrejambe et déperlant.

Mais je m'en tire bien au vu du choc. Le vélo quant à lui n'a rien après inspection très méticuleuse, excepté la guidoline déchirée.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par EgaregEtKristell »

Ouf !!

Remets-toi bien de tes émotions... Parfois la pression met un peu de temps à tomber...

N'hésite pas à aller consulter un médecin malgré tout : parfois des douleurs apparaissent après coup et peuvent apporter leur lot de complications.

Si la piste cyclable est parallèle à la route, l'automobiliste qui tourne à droite doit laisser la priorité au cycliste qui arrive sur sa droite. C'est la règle élémentaire de la priorité à droite valable en France.
Les aménageurs d' "équipements cyclables" ne l'ont pas souvent en mémoire et nous collent des stops et autres signalisations contradictoires, mais c'est la règle de base tout de même.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par loz »

Nous sommes nombreux à conseiller de faire un constat systématiquement.
Oui ça va coûter cher en assurance à l'automobiliste, mais ça permet de se prémunir d'un pépin de santé qui apparaît après coup, et si ça aide certains automobilistes à se souvenir qu'ils ne sont pas seuls sur la route, c’est pas plus mal !



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par pilpoil »

très juste loz ! le formulaire de constat amiable c'est sur le coup,meme si c'est chiant à faire , meme si ça parait banal ,meme si on perd quelques minutes ..... et pas 2 jours après , y'a plus de traces et les arrangements à l'amiable.....
et si dégats corporels meme legers ,c'est constat de police
j'èspere que pour hristo, il n'y aura pas plus que quelques bobos superficiels ! et en plus il se fait engueuler par la vieille
trop gentil ça


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par jp37 »

Il arrive un jour où il faut savoir abandonner la voiture!! Mon accident de l'an dernier a eu lieu à 7h30 un matin de juillet, la voiture qui arrivait en face moi et tourné à sa gauche était conduite par une personne de 82 ans qui à dit par la suite à la police qu'elle ne m'avait pas vu. J'étais pourtant habillé en jaune, avec la chasuble de sécurité. Le problème c'est qu'avant l’impact j'ai vérifié que personne n'arrivait à droite; même si il y avait un stop; et que je ne l'ai pas vu me couper la route.
Pour le constat je suis d'accord avec mes camarades, on ne peut jamais savoir quelles pourraient être les séquelles.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par Bababobo »

Hristo , tu es chanceux;
ici, en Thailande les automobilistes ou conducteurs de camions s' arretent et font marche arriere sur le cycliste pour etre surs qu' il est bien mort :lol: :lol:

Nan, je deconne;
mais en Chine, vu a la TV, c'est vrai . malheureusement vrai :briques

30 a l'heure et rien sur le velo, t'as une sacree chance;
par contre arrangement a l'amiable et pas de constat, pas bien ca ; pas bien du tout;
la prochaine fois que tu percutes ou te fait percuter par un autre vehicule, tu restes a terre et tu attends patiemment les secours ...
la, ca ne sera pas un constat amiable mais un rapport de police ou de gendarmerie;
c'est beaucoup mieux .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par Hristo »

Suite de l'affaire...

Ca va passer par l'assurance car la vieille dame fait la morte ! Plainte déposée, dossier ouvert auprès de l'assurance hier et un peu mal à l'épaule ce matin mais rien de méchant. Donc ça va se traiter entre assurances respectives.

En effet 30km/h et pas de bobos ni de dégâts au vélo c'est du bol mais je suis solide ! :cogne_mur


La paresse est un luxe abordable

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par pilpoil »

peut être la roue un peu voilée :yikes
https://www.koreus.com/video/dani-rovir ... iture.html
et dire merci ..... à l'accompagnateur :baffes


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par velosiped »

Bababobo a écrit : mer. 9 déc. 2015 03:49 30 a l'heure et rien sur le velo, t'as une sacree chance; (...) la prochaine fois que tu percutes ou te fait percuter par un autre vehicule, tu restes a terre et tu attends patiemment les secours ... La, ca ne sera pas un constat amiable mais un rapport de police ou de gendarmerie; c'est beaucoup mieux .
oui, enfin, ça dépend du commissariat... Après mon accident en mars 2017, j'étais restée au sol jusqu'à l'arrivée des pompiers appelés par des témoins de mon atterrissage forcé. Le policier envoyé sur place m'a dit, comme les témoins, qu'il me suffirait de déposer plainte dans les jours qui suivaient, car le carrefour était sous vidéo-surveillance (personne n'avait eu le temps de lire l'immatriculation de mon chauffard). Mais ma plainte a été classée sans suite et la Police ne m'a pas dit pourquoi. Comme j'ai des séquelles, je vais enclencher l'étape suivante : dépôt de plainte bis, mais cette fois en me constituant partie civile. Ca ne changera pas grand-chose si les flics ont négligé de récupérer les enregistrements vidéo, ou si le chauffard conduisait une voiture volée, mais j'aimerais savoir, et... mon assurance et mon employeur aussi ! (accident de trajet professionnel)



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par pilpoil »

depuis ....2017 :yikes sans savoir pourquoi classé sans suite ....tu peux continuer de dormir tranquille :coucou


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par velosiped »

pilpoil a écrit : dim. 20 janv. 2019 10:11 depuis ....2017 :yikes sans savoir pourquoi classé sans suite
oui : pendant les premiers mois, j'ai cru ce que disait le chirurgien du CHU qui devait expédier 10 patients par heure, à savoir que je n'aurai pas de séquelles... Et ensuite, je me suis adressée au commissariat où j'ai déposé plainte, il n'a aucune info car le dossier a été transféré à celui de la ville où a eu lieu l'accident. De toutes façons, le délit n'est pas prescrit. Le seul délai important, c'était de déposer plainte dans le mois après l'accident, pour que la Police puisse récupérer les enregistrements vidéo. Je ne sais pas s'ils l'ont fait, je saurai bientôt. Après, concrètement pour moi ça na changera rien, mais j'aurais nettement préféré que mon chauffard ne bénéficie pas de l'impunité de fait...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par vaber »

Pffff il peuvent la compter pour une celle là :chaleur Manifestement je crois (mais ce n'est que mon avis la personne qui les a percuté devait penser que la voiture accompagnatrice était en train de les doubler et au dernier moment il c'est apercu que ce n'était pas le cas.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Accident avec une voiture

Message par pilpoil »

perso ,je pense qu'ils ont agi comme des "gamins inconscients " ,surtout sur une route ouverte à la circulation et sur un périple si long :oops: :oops:
sans trop connaitre la législation , pour ce type d'activité ,je serais parti avec 2 bagnoles ,1 devant ,1 derrière ,les mecs ,un gyrophare sur les bagnoles , et les warning le soir .....sans oublier de changer de conducteur toutes les 2 heures ,et ravitaillement pour les cyclistes .....
le mieux évidemment est de s'informer avant en brigade , commissariat etc.... de la législation en vigueur ,pour ce type d'activité ,car s'il y a une "merde" sur le parcours ,bonjour les responsabilités !!!!! ........... :yikes :yikes :yikes :yikes


Répondre