Rétropédalage sur l'indemnité kilométrique vélo, plafonnée à 200 euros par an

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Rétropédalage sur l'indemnité kilométrique vélo, plafonnée à 200 euros par an

Message par chelmi »

Rétropédalage sur l'indemnité kilométrique vélo, plafonnée à 200 euros par an

En pleine COP 21, le plafonnement à 200 euros par an de l'indemnité kilométrique pour inciter les salariés à se rendre au travail à vélo risque de faire désordre.

Les députés avaient instauré dans la loi sur la transition énergétique une indemnité kilométrique forfaitaire (au montant devant être fixé par décret) et exonérée d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Mais le gouvernement a décidé de faire machine arrière, considérant que ces éxonérations n'étaient pas conformes aux principes sur les frais professionnels.

Selon le gouvernement, la limitation à 200 euros de cette indemnité vélo permet d'être «à égalité» avec celle accordée à un salarié prenant sa voiture. Le montant correspond aux frais réels engagés par un salarié qui effectue un aller-retour à son travail de moins de 4 kilomètres pendant 210 jours de l'année. Cette prise en charge serait exonérée de cotisations sociales et de contribution sociale généralisée dans la même limite. La formule indiquant que l'employeur «prend en charge» cette indemnité a été remplacée par «peut prendre» pour en «énoncer pleinement le caractère facultatif».

Dans l'hémicycle, les écologistes et les membre du club des parlementaires pour le vélo sont immédiatement montés au créneau. «Vous allez pouvoir transmettre mes félicitations à vos services, parce qu'en matière de concours Lépine pour casser les dispositions favorables au vélo, ils font preuve d'imagination», a lancé l'élu écologiste Denis Baupin au secrétaire d'Etat chargé du Budget, Christian Eckert. «Cette mesure contredit les annonces de la ministre de l'Ecologie qui, à l'ouverture même de la COP21, s'est réjouie de l'indemnité vélo», s'est insurgé Philippe Goujon, député Les Républicains.

Irrité par la remarque du député écologiste de Paris, Christain Eckert a répliqué que «ce ne sont pas les services qui décident, c'est le ministre qui assume». «On n'est pas en train d'essayer de déshabiller une chose votée dans une autre loi», a-t-il aussi affirmé.

L'UDI Charles de Courson a soutenu le gouvernement, ne voyant «aucune raison de discriminer entre les modes de transport». L'élue LR Marie-Christine Dalloz a trouvé pas fondé de «crier au scandale», d'autant que «le vélo est essentiellement utilisé dans les grandes villes et à Paris; dans le Jura, ce n'est pas possible avec la neige».

Mi-septembre, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal avait annoncé 15 centimes par kilomètre pour une indemnité vélo devant être versée par des employeurs volontaires. Cette indemnisation aurait pu s'élever à près de 35 euros par mois.



Source : Le Parisien


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Rétropédalage sur l'indemnité kilométrique vélo, plafonnée à 200 euros par an

Message par pilpoil »

oui ! rétropédalage , les promesses des "politiques" n'engagent que ceux qui y croient .... normal,,c'est bientôt noël



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Rétropédalage sur l'indemnité kilométrique vélo, plafonnée à 200 euros par an

Message par pilpoil »

1 pas en avant , 3 pas en arrière ! paradoxe français ,dans ce domaine là , comme dans dans d'autres on ne fait rien ni n'achète rien sans incitation fiscale .
http://www.lejdd.fr/Societe/Velo-boulot-pas-trop-752713
dommage pour les vélotafeurs des grandes métropoles ! Heureusement la COP 21 ,va user de sa "toute puissance"
et régler le problème hi hi ! y compris pour les malheureux vélotafeurs pékinois


Avatar de l’utilisateur

PassTheKingdom
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : mar. 30 déc. 2014 18:36
9
Localisation : Audierne - Pointe du Raz !
Âge : 38
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rétropédalage sur l'indemnité kilométrique vélo, plafonnée à 200 euros par an

Message par PassTheKingdom »

Bonsoir :D

Assez lamentable en effet ce rétropédalage sur l'IKV. Ça doit râler sévère sur le forum Vélotaf !

Mais finalement, ça concorde avec l'arnaque globale qu'est cette fameuse COP21. Pensez donc, une conférence sur le climat... comptant parmi ses sponsors beaucoup d'entreprises parmi les plus polluantes de France !

J'ai même été surpris de ne pas voir Total dans la liste des sponsors... :gne

Tout ça pour dire que de toute façon, tant que l'argent et le pétrole gouverneront le monde, il ne faudra s'attendre à aucune avancée majeure en terme de climat, d'écologie par extension, et de modes de transport écologiques (dont le vélo !) en finalité.

Mais pourquoi le gouvernement rétropédale, et ne fait aucun effort pour promouvoir le vélo et les transports en commun ?

Ni plus ni moins parce que les lobbys pétroliers et automobiles déjeunent à la même table que le pouvoir exécutif à chaque grande réception :diablotin

Je vous laisse juges...


Mon premier vélo était baptisé "Groland-Express", le prochain sera "Pass The Kingdom" !

Au plaisir de vous lire :D

Antonin.

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Rétropédalage sur l'indemnité kilométrique vélo, plafonnée à 200 euros par an

Message par pilpoil »

salut Antonin
oui , c'est à peu près ça ,avec l'indifférence ambiante ,tout le monde peut dormir tranquille ......jusqu'à la prochaine
tempête
tu iras voir à quoi ça ressemble vers la pointe St Mathieu
PS : pour l'IKV entre la loi et le..... décret d'application ! no comment


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Rétropédalage sur l'indemnité kilométrique vélo, plafonnée à 200 euros par an

Message par Bababobo »

pilpoil a écrit :paradoxe français ,dans ce domaine là , comme dans dans d'autres on ne fait rien ni n'achète rien sans incitation fiscale .
Ben oui et c'est bien dommage de ne pas avoir de c******* ;
Je suis alle pendant de tres nombreuses annees au taf en velo et il n' y avait pas de compensation kilometrique;
j' avais tout simplement constate qu'en plus de faire un peu de sport chaque jour ,
ca me faisait economiser de l'argent par rapport a un vehicule a moteur et meme par rapport aux transports en commun .
De plus habitant et travaillant dans une grande ville ( Paris, en France ), ca me faisait aussi gagner pas mal de temps ;
ca me permettait de partir de chez moi 30 minutes avant d'embaucher au lieu de 60 minutes minimum si je prenais les transports en commun ;
n'ayant pas d'auto a cette epoque la , vehicule qui ne sert a rien a Paris je ne peux pas dire combien de temps il m'aurait fallu avec cet engin .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre