Linde H2 bike : la petite reine carbure à l’hydrogène

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Linde H2 bike : la petite reine carbure à l’hydrogène

Message par chelmi »

Linde H2 bike : la petite reine carbure à l’hydrogène

Après la voiture à pile à combustible, voici que le vélo à assistance électrique embarque une bonbonne d'hydrogène comme carburant. Au menu, une autonomie de 100 km, et surtout, un temps de recharge réduit.

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On connaissait la voiture à pile à combustible (Toyota Mirai, Honda FCX ou Hyundai ix35 Fuel Cell), désormais il faudra compter avec le vélo. Cette idée audacieuse nous vient de l'allemand Linde, spécialiste des gaz industriels au même titre que le français Air Liquide, son principal concurrent. Afin de démontrer les bénéfices de l'hydrogène en tant que carburant propre, Linde a demandé à son département R&D de réfléchir à la conception d'un vélo qui fonctionnerait sur le principe d'une voiture à pile à combustible. Les ingénieurs allemands n'ont mis que trois mois pour concevoir un vélo fonctionnel.

Baptisé H2, ce vélo de ville est doté d'une bonbonne de 33 g (pression de 340 bars) placée à l'endroit du bidon d'eau. Quant à la batterie de 3,7 kg, elle trouve sa place au milieu du cadre. Le moteur électrique, positionné dans le pédalier, offre une puissance de 250 W. Le vélo affiche 23,6 kg sur la balance, bonbonne et batterie incluses. À titre de comparaison, un Vélib parisien pèse environ 22 kg.

Linde assure que son vélo à hydrogène est simplissime à faire fonctionner. Il suffit d'allumer la pile à combustible via un interrupteur sur le guidon. La bonbonne alimente alors la pile à combustible qui, via l'oxygène ambiant, traite l'hydrogène libérant ainsi de l'énergie électrique et de l'eau. L'énergie de la pile à combustible vient alors alimenter et charger une batterie tampon de 60 Wh — nous reviendrons plus en détail sur le fonctionnement d'une pile à combustible dans un prochain article dédié.
Tout comme sur les voitures électriques ou hybrides, la batterie tampon récupère et stocke l'énergie libérée lors des ralentissements via le moteur situé dans le pédalier.

Mais, législation européenne oblige, au-delà d'une vitesse de 25 km/h, l'assistant électrique s'arrête de fonctionner laissant ainsi le boulot à vos jambes. Dès que la bonbonne est vide, le système d'alimentation vers la pile à combustible se ferme automatiquement. Cela n'empêche pas l'assistant électrique de fonctionner : selon l'état de charge de la batterie, il fonctionnera sur 3 à 5 km — tout dépendra de l'utilisation et du poids du cycliste — avant que vous ne repreniez la main à la seule force de vos jambes.
Vélo et sa station de recharge
Vélo et sa station de recharge
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Contrairement à un vélo à assistance électrique où le temps de recharge est extrêmement long, ici le H2 se contente de 1 à 6 minutes pour recharger la bonbonne en hydrogène chez soi.

Pour l'instant, il n'est pas prévu de commercialisation de masse. En revanche, Linde a annoncé qu'il allait produire quelques prototypes pour des tests longue durée.


Source : www.lesnumeriques.com


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

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