L’indemnité kilométrique étendue aux vélos

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

L’indemnité kilométrique étendue aux vélos

Message par Hristo »

Aloha,

une bonne nouvelle pour les cyclotaffeurs... Ne deviendrait-on pas un pays d'Europe du Nord avec ce décret ?

Avancée notable pour les salariés utilisant leurs vélos : désormais, ils pourront bénéficier d’une indemnité kilométrique vélo pour les trajets entre leur domicile et leur travail, à compter du 1er juillet 2015. Le montant de cette indemnité devra être « fixé par décret » et « est exonérée de cotisations sociales, dans la limite d’un montant défini par décret », précise la loi.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

PassTheKingdom
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : mar. 30 déc. 2014 18:36
9
Localisation : Audierne - Pointe du Raz !
Âge : 38
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L’indemnité kilométrique étendue aux vélos

Message par PassTheKingdom »

Adieussatz :D ("Bonjour" en Occitan !)

Oui, c'est une sacrée avancée ! Le gouvernement reconnaît donc, on peut le dire, le vélo comme moyen de déplacement à part entière... Vu que des aides et/ou compensations financières existent déjà pour ce qui est des transports en commun, via le PDE (Plan de Déplacements Entreprise) pour les villes de plus de 100.000 habitants. J'ai quelqu'un dans ma famille qui, quand il travaillait encore, choisissait de prendre le tram et le bus pour aller au boulot à Grenoble, quitte à partir plus tôt du domicile familial... Et faisait ainsi de substantielles économies :D Car il n'utilisait plus sa voiture perso, et avait une prise en charge partielle de son abonnement TAG :mrgreen: :diablotin

Le vélo est aussi concerné par le PDE, des aides à l'acquisition d'un vélo et/ou de matériel sont possibles, d'ailleurs certaines grosses entreprises ont fait des efforts respectables en ce sens ;)

Bonne journée !

- Antonin :mrgreen:


Mon premier vélo était baptisé "Groland-Express", le prochain sera "Pass The Kingdom" !

Au plaisir de vous lire :D

Antonin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L’indemnité kilométrique étendue aux vélos

Message par Hristo »

PassTheKingdom a écrit :Adieussatz :D ("Bonjour" en Occitan !)
Me concernant à Pau je l'écris plutôt adishatz mais ça doit varier... Je ne suis pas un expert de l'Occitan mais ma fille est en calandreta et mes grands parents me parlaient occitan parfois.

Merces...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

PassTheKingdom
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : mar. 30 déc. 2014 18:36
9
Localisation : Audierne - Pointe du Raz !
Âge : 38
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L’indemnité kilométrique étendue aux vélos

Message par PassTheKingdom »

Bonjour Christophe,

C'est vrai que là, je t'ai donné la version Limousine/Auvergnate ;)

Entre nos deux régions, beaucoup de mots, d'expressions et certains verbes diffèrent, mais la base est quasiment la même !

Bizarrement, à Guéret, Bellac ou Limoges, on dit "un pain au chocolat", alors qu'à Tulle ou Brive-la-Gaillarde ("Au marché de Brive-la-Gaillarde, à propos d'une botte d'oignons..." :D) on dit "chocolatine", comme à Pau et Toulouse je suppose :D

Fin du HS !

- Antonin :mrgreen:


Mon premier vélo était baptisé "Groland-Express", le prochain sera "Pass The Kingdom" !

Au plaisir de vous lire :D

Antonin.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L’indemnité kilométrique étendue aux vélos

Message par EgaregEtKristell »

Dans le cas de l'indemnité kilométrique vélo, il manque "juste" le décret d'application qui fixera :
- le montant de cette indemnité (0.25€/km est la valeur qu'on voit le plus souvent)
- le plafond (on ne pourrait pas percevoir plus de 50 ou 55€ par mois)
- et autres modalités d'application

Et le décret d'application peut mettre trèèès longtemps à être publié !

Je reviens sur le titre du post : il ne me semble pas que l'indemnité kilométrique soit "étendue" aux vélos. L'indemnité kilométrique est CREEE POUR les vélos.
Il y a bien une prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 50% par l'employeur (avec ou sans PDE, Paris ou province), mais ce n'est pas une indemnité kilométrique.
Il y a bien un barême kilométrique pour la déclaration sur la feuille d'impôts des frais réels occasionnés par l'utilisation d'un véhicule motorisé pour se rendre sur son lieu de travail, mais ce n'est pas une indemnité.


Sans avoir attendu cette IKV (Indemnité Kilométrique Vélo) pour pédaler entre la maison et le boulot, je serai bien content quand elle sera instaurée : j'aurais la possibilité de rêver à un nouveau vélo avec un budget augmenté ! :D


Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: L’indemnité kilométrique étendue aux vélos

Message par Loup63 »

Bonjour,
On entend parler d'aide pour ceux qui ne peuvent se passer de leur voiture.
Où en est-on de l'indemnité kilométrique transformée en prime mobilité ?
Je n'avais pu convaincre mon employeur quand j'étais à Paris.
Merci
Bonne soirée
Loup


Répondre