Vélorution : Qu'en pensez-vous ?

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PassTheKingdom
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : mar. 30 déc. 2014 18:36
9
Localisation : Audierne - Pointe du Raz !
Âge : 38
Contact :
Status : Hors-ligne

Vélorution : Qu'en pensez-vous ?

Message par PassTheKingdom »

Bonjour à tous, amis Cyclos :D

Je me posais la question suivante, j'espère avoir des réponses de votre part...

Que pensez-vous du mouvement "Vélorution" ? Est-ce selon vous une manière viable de manifester pour réclamer plus d'aménagements cyclables, plus de respect de la part des autres usagers, une meilleure place pour le biclou en zone urbaine ?

Pour ma part, j'ai toujours plus ou moins soutenu ce mouvement, j'ai eu participé à 3 ou 4 évènements de ce type quand j'étais sur Grenoble, il y avait une super ambiance, on était au moins 300 à chaque défilé :D Hélas, les déménagements et ma maladie m'ont éloigné du biclou pendant quelques années... Mais ça va bien revenir ^^ :D

Ici à Guéret, pour ce genre de défilé, c'est plus que compromis, personne ou presque ne se déplace à vélo (à part quelques cyclosportifs, sacochards et VTTistes, pas de déplacements urbains à vélo), et les aménagements de base sont inexistants... Donc je compte bien m'y remettre une fois que je serai quelque part dans le grand Ouest :mrgreen:

[youtube][/youtube]

Pour ceusses qui ne savent pas ce qu'est la Vélorution, c'est en fait un défilé festif à vélo, rollers, trottinettes, bref, tout engin roulant non motorisé, qui vise à réclamer de meilleurs aménagements pour les modes de transport doux en ville, et pourquoi pas provoquer un changement de mentalités, si c'est possible...

Donc j'aimerai bien avoir vos avis ! Merci d'avance !

Bien amicalement,

- Antonin :diablotin

Image


Mon premier vélo était baptisé "Groland-Express", le prochain sera "Pass The Kingdom" !

Au plaisir de vous lire :D

Antonin.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélorution : Qu'en pensez-vous ?

Message par Hristo »

Que du bien...

Tout ce qui permet la promotion du vélo au détriment de la voiture ne peut que me séduire. Se libérer des voitures en ville est nécessaire.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PassTheKingdom
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : mar. 30 déc. 2014 18:36
9
Localisation : Audierne - Pointe du Raz !
Âge : 38
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélorution : Qu'en pensez-vous ?

Message par PassTheKingdom »

Merci Christophe ! :D

Je savais que tu réagirais à ce post.

Maintenant, j'attends vos commentaires, chers amis !

A bientôt, au plaisir de vous lire !

- Antonin :mrgreen:


Mon premier vélo était baptisé "Groland-Express", le prochain sera "Pass The Kingdom" !

Au plaisir de vous lire :D

Antonin.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélorution : Qu'en pensez-vous ?

Message par EgaregEtKristell »

J'en ai entendu parler, j'ai lu des articles... mais je n'ai jamais vu ou vécu...

S'il s'en montait une à Caen, j'irais sûrement me balader en ville avec tous ces cyclistes.

La question que je me pose c'est sur l'efficacité de cette méthode.
Y a-t-il vraiment un impact sur les politiques mises en place par les villes ? J'ai l'impression que les instances dirigeantes voient ces rassemblements comme des événements ponctuels : on balise l'itinéraire, on ferme les rues à la circulation automobile et quand les vélos sont passés, on continue comme avant.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
PassTheKingdom
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : mar. 30 déc. 2014 18:36
9
Localisation : Audierne - Pointe du Raz !
Âge : 38
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélorution : Qu'en pensez-vous ?

Message par PassTheKingdom »

Bonjour EgaregEtKristell :D

Tout d'abord, j'ai été aussi surpris que tu le seras peut être, en découvrant qu'il y a bel et bien un collectif Vélorution sur Caen !

http://ablogm.com/velorution14/masse-cr ... tion-caen/

Je ne sais pas si vous serez nombreux, quoique, c'est possible ! Tu peux toujours les contacter par mail. En revanche, il ne semble pas y avoir de page Facebook... Après, je me dois de préciser que la dernière actualisation de la page date de l'été 2012, alors il est possible que l'adresse mail ne réponde plus... Ou que le collectif se soit tout simplement dissous. Essaie aussi sur le site de la Fubicy ! :D

Pour le reste, c'est vrai que l'efficacité peut être contestée. Surtout si les vélorutionnaires deviennent trop virulents, et en arrivent à pourrir verbalement les automobilistes revanchards... De fait, le mouvement s'est défini depuis le début opposé à toute forme de violence. Et il tente plutôt la persuasion, par des slogans simples, par des statistiques comparant par exemple les temps de trajet en vélo et en voiture à l'heure de pointe, en plein centre ville, la pollution due aux véhicules motorisés non indispensables en ville, l'augmentation continue (avant la crise de 2008) du prix du pétrole... Et lycée de Versailles.

Et, s'il est vrai que dans certaines villes, la police assure la sécurité du rassemblement et de la déambulation cycliste, dans d'autres agglomérations, ce sont certains membres des collectifs qui remplissent cette mission. Pour avoir fait plusieurs Vélorutions sur Grenoble à l'époque où j'y habitais, on recevait pas mal de signes de sympathie de la part des piétons et rollers, un peu d'incompréhension venant des conducteurs de bus et trams, et de copieux klaxons en provenance de quelques automobilistes bloqués... Quand bien même le collectif attirait quelques membres actifs en plus à chaque rassemblement (300 à 500 vélos défilant en ville, avec des arrêts aux endroits stratégiques et des animations théâtrales, ça en attire d'autres, c'est la même chose pour les abeilles ^^), en effet pour tous les autres, une fois la dislocation... Tout redevient comme avant.

A vrai dire, je n'ai rien contre la voiture en tant qu'objet usuel. Je pense juste qu'en centre ville, quand il existe des pistes cyclables et aménagements dignes de ce nom, ainsi qu'une vraie politique de transports doux et transports en commun, la voiture est tout sauf indispensable. La voiture pollue beaucoup plus en ville, départ-arrêt continuellement, accélérations rageuses et conduite tout sauf économique, que sur la route hors agglo. Par contre, j'en ai vraiment contre les conducteurs de 4x4 "de ville", dans le sens où en ville, pour aller chercher les enfants à l'école ou faire les courses à trois kilomètres... une Twingo suffit :mrgreen: En lieu et place d'un monstre sur roues de 2 tonnes équipé de pare-buffle et d'une calandre cachant les enfants qui traversent au passage piéton, sans compter que ce genre de véhicule consomme facilement ses 10 litres aux 100 de gazole en ville, avec les rejets qui suivent... On aura fait un grand pas pour une société meilleure quand 67 millions de Français auront compris qu'il existe des alternatives au tout-bagnole. ;)

De toute façon, vu le futur que les scientifiques nous prévoient... Il nous reste au mieux 40 ans d'espérance de vie pour la société du pétrole bon marché. Nos enfants et petits-enfants (je parle des descendants de jeunes de ma génération) pourront-ils encore se payer un voyage en avion ou traverser la France en voiture pour aller en vacances ? Vivement la prise de conscience collective !

Ouf, hoplà bonjour, désolé pour ce post fleuve ! Mais j'avais des choses à dire. J'espère qu'il n'y aura pas de méprise...

... et je vous laisse ! Bon appétit à tous, bonne journée :D

Bien amicalement,

- Antonin :mrgreen:


Mon premier vélo était baptisé "Groland-Express", le prochain sera "Pass The Kingdom" !

Au plaisir de vous lire :D

Antonin.
Répondre