Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par chelmi »

Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF
Sans se prononcer sur qui est responsable, la SNCF n'entend pas laisser sans suite le fait que des coureurs du Paris-Roubaix cycliste aient franchi, dimanche, un passage à niveaux en train de se fermer. Elle va porter plainte contre X.


Les images filmées par hélicoptère ont fait froid dans le dos. Des coureurs du Paris-Roubaix cycliste ont franchi, dimanche, un passage à niveau fermé sur la commune de Wallers (Nord).

La SNCF annonce ce lundi qu'elle va porter plainte contre X à la suite de ce franchissement. «Lors de la course cycliste Paris-Roubaix plusieurs coureurs ont franchi délibérément et contrairement à toutes les règles de sécurité un passage à niveau fermé», déplore la SNCF dans un communiqué.

Alors qu'ils étaient à 87 km de l'arrivée à Roubaix, les coureurs en tête du peloton n'ont pas hésité à s'affranchir des signaux sonores annonçant le passage d'un TGV pour traverser la voie. Pire, dans leur précipitation, alors que les barrières descendaient, certains ont chuté. Une vingtaine de secondes plus tard le train arrivait à pleine vitesse.

«De tels agissements sont au minimum passibles d'une contravention pénale», souligne la SNCF ajoutant que ce type d'«infractions au code de la route ont causé en 2014, la mort de 29 personnes». La SNCF explique avoir «décidé de porter plainte contre X, laissant le soin à l'enquête de déterminer la nature des responsabilités en cause, comme leurs auteurs».

«Une infraction extrêmement grave et irresponsable...»

«Des millions de téléspectateurs ont pu constater en direct cette infraction extrêmement grave et irresponsable qui aurait pu être tragique», poursuit la SNCF dans son communiqué. «SNCF Réseau investit plus de 30 millions d'euros chaque année pour sécuriser les passages à niveau et pour mener des campagnes d'information et de prévention. Ces actions ont permis de diviser par deux le nombre de morts en 10 ans», souligne-t-elle.

«Il n'a pas été possible aux coureurs de tête de s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes», estimait dimanche, après l'arrivée à Roubaix, le président du jury des commissaires, le Belge Guy Dobbelaere. «Le peloton se trouvait à 10 mètres lorsque les barrières ont commencé à se fermer». Les officiels de la course cycliste avaient pu stopper le reste du peloton, tandis qu'à l'avant des régulateurs temporisaient l'allure pour que ceux qui avaient été bloqués par le passage du train puissent faire aisément la jonction.

«En neutralisant la course pendant quelques instants, pour ne pas pénaliser ceux qui se sont arrêtés, on a respecté l'esprit du règlement», estime pour sa part le directeur de course, Thierry Gouvenou. «En théorie, ceux qui passent alors que les barrières sont fermées sont mis hors course. En pratique, cette fois, cela aurait été une injustice vis-à-vis des coureurs qui auraient été mal identifiés», souligne-t-il.

En 2006, un passage à niveau fermé avait déjà provoqué la mise hors course de trois coureurs, les Belges Leif Hoste et Peter Van Petegem, et le Russe Vladimir Gusev, qui étaient passés en force. Contrairement à l'incident de dimanche, celui d'il y a neuf ans était survenu dans le final, à 10 kilomètres de l'arrivée, alors que les trois coureurs se disputaient les places d'honneur.

Source : Le Parisien

[youtube][/youtube]
Je suis choqué par l'irresponsabilité des mis en cause ! :eek2
C'est invraisemblable ! Quel exemple pour la jeunesse (et les autres...) ! Bravo ! :bravo2


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par viso »

bah, je ne suis vraiment choqué, en fait pas du tout même ; cela fait partie des travers de la compétition. Les gars arrivent au taquet comme une meute de chien qui voit le cerf se rapprocher, et là on leur ferme une barrière devant le nez ! Frustration insoutenable et enjeux énOrmes de la course : ils passent.
Bon, je ne dis pas que c'est bien, mais ce n'est pas la première et ce ne sera pas la dernière... Par contre je trouve intéressant que la SNCF porte plainte.
Euh..., il me semble bien qu'un gendarme était présent au passage à niveau et qu'il n'aurait pas réussi à contenir la meute...
Où je te rejoins Chelmi, c'est l'outrecuidance des sportifs professionnels qui ont des droits très singuliers.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par Sapaudia »

il faut se mettre a la palce des coureurs en pleine course, adrénalinés
alorq qu'ils ont priorité absolue tout au long d ela course , (feux stops..) ne comprennent pas devoir s'arreter, car les 1ers passent légalement, a a quel nomment stopper ?
j appele ca le syndrome du semi remorque : si la cabine passe au verte, la remorque doit elle s'arreter ?

on a le meme souci qd un groupe de cyclos arrive a un semaphore : les 1ers passent au vert, le feu passe au rouge, si je m'arretent les autres filenst et ne m'attendent pas ! que faire

la faute vient a l'organisation qui aurait du prévoir et ou éviter ce passage à niveau

maintenant cest sur que pour l'exemple dans le public c'est pas bon


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par chelmi »

Sapaudia a écrit : l'organisation qui aurait du prévoir et ou éviter ce passage à niveau
C'est exactement ma pensée.

Puis l'image donnée : "Eux le font. Pourquoi pas moi ?"

Hors-sujet : j'ai également pu ainsi découvrir que oui, il y a encore des passages à niveaux pour des voies empruntées par des TGV. Ce genre de train, c'est un peu plus rapide que la Micheline quand même ! Je ne sais pas si cela changerai quelque chose pour éviter un accident, mais je suis étonné.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par pilpoil »

et ça continue ! et au même moment ..........
http://www.koreus.com/video/tour-flandr ... iveau.html
pourvu que ça dure !! :cogne_mur


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par CYCLOHC »

Les organisateurs sont inconscients !! que ne ferait-on pas pour ramasser du pognon, au risque de faire zigouiller des coureurs.

Y en a t-il encore qui s'intéressent aux courses cyclistes pro ?
Sport-fric partout, j'ai tout envoyé au diable.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par pilpoil »

CYCLOHC a écrit :Les organisateurs sont inconscients !! que ne ferait-on pas pour ramasser du pognon, au risque de faire zigouiller des coureurs.

Y en a t-il encore qui s'intéressent aux courses cyclistes pro ?
Sport-fric partout, j'ai tout envoyé au diable.
on est bien d'accord Henri ! et tes propos sont mesurés ......je ne préfère pas dire ce que j'en pense !


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par papounet »

Lorsqu'un drame arrivera, la compagnie de chemin de fer sera sévèrement mise en cause pour ne pas avoir supprimé les passages à niveau !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par jp37 »

Sapaudia a écrit :
on a le meme souci qd un groupe de cyclos arrive a un semaphore : les 1ers passent au vert, le feu passe au rouge, si je m'arretent les autres filenst et ne m'attendent pas ! que faire
Histoire vécue
"je m’arrête avec deux autres cyclos et laisse filer, trois kilomètres plus loin un feu de circulation alternée au niveau d'un chantier. Là je suis seul à arrêter :yikes . Depuis ce jour là je roule seul et j'ai quitté le club sans regret!!!"
Rien à voir avec les pros vous me direz, mais n'empêche que le mauvais exemple vient encore une fois de ce que le public vénère :(
Dernière modification par jp37 le sam. 18 avr. 2015 20:11, modifié 1 fois.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par Sapaudia »

l'autre jour sur la voie verte
je roule tranquille avec fanette (14 kg)
un ancien du club de doussard (75 ans) me double avec son velo a 6000 euros et 6 kg
je saute ds la roue : roublou blou ra blaba .. ca va et toi ca va ... oui .. moi non plus
tu sais je dois etre rentré a la maison a 17 h ..
file du con , va mourir ..

depuis je roule seul, c'est mieux, je me parle a moi même

cb



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par viso »

euh...tu sais Claudio on peut avoir un vélo coûteux ET savoir rouler et papoter avec autrui :D Mais dans le fond je suis complètement d'accord avec toi. Alors je roule soit seul soit avec ma femme, c'est bien mais j'aimerais rouler avec d'autres...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par vaber »

Hors-sujet : j'ai également pu ainsi découvrir que oui, il y a encore des passages à niveaux pour des voies empruntées par des TGV. Ce genre de train, c'est un peu plus rapide que la Micheline quand même ! Je ne sais pas si cela changerai quelque chose pour éviter un accident, mais je suis étonné.[/quote]

Bonjour à tous.
Que ce soit un TGV ne change rien à l'affaire sur une infrastructure classique un TGV respecte la vitesse limite de la ligne comme les autres train. Quelque fois les automotrices (donc les "michelines) ont une vitesse limite légèrement supérieure (110 pour 90 par exemple) par rapport aux rames classiques (loco plus voitures de voyageurs) mais à ce moment là la "micheline" et le TGV sont logés à la même enseigne.
Et oui ce n'est que sur ligne à grande vitesse que le 300 ou 320 se pratique et encore pas partout. Un peu comme en Allemagne où seulement certaines portions d'autoroutes sont sans limitation. Sur les autre il est très fortement conseillé de respecter les vitesses limite sinon gare à "la Polizeï" :esclave
Ceci étant dit le règlement des courses sportives dit bien que le franchissement d'un passage à niveau fermé est strictement interdit mais cela ce fait depuis que le vélo et le train existe et c'est aux organisateurs de sévir ou au moins de neutraliser la course le temps que les concurrents bloqués n'ai rejoint les autres car on peut considérer le passage d'un train comme un imprévu et non pas un fait de course.
Il y a chaque année un nombre impressionnant d'accidents aux passages à niveaux. Personnellement il ne me vendrai pas à l'idée de passer au rouge en vélo ou en véhicule motorisé.
Si je passe un feu au rouge c'est que je suis pressé et alors je devient temporairement piéton et profite du feu vert pour lui. :velo1
A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par pilpoil »

celui là , il a dû se faire surprendre par une bordure !
https://www.koreus.com/video/cycliste-vs-train.html


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par alpt78 »

Il est pas près de recommencer, était- il inconscient ou il pensait à autre chose, heureusement il s'en tire bien.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Roubaix : passage à niveau fermé franchi par les coureurs, plainte de la SNCF

Message par chelmi »

Il y en a qui sont vernis ! :yikes
Un imbécile heureux certainement...


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Répondre