Tu lis quoi comme magazine ?

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par AngstromCyclo »

masu39 a écrit : jeu. 1 juin 2023 22:21 Pas terrible ce Distance.
+1
PB "décalés" genre galerie d'utilitaire sur voiture de sport et GB peints pour les faire ressortir ce qui ne me paraît pas très heureux.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par cyclodocus »

200 et victoire
mêmes copains
on fait un concours de vélos
mais on reste entre soi
:king


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par Pedrodelaluna »

Cela ne m'encourage pas non plus à reprendre ce mag. 200 qui je trouve vire dans l'écriture à du commercial, revendiquateur et alternatif pour coller à l'image d'une partie des cyclistes, et donc de leurs acheteurs. C'est dommage car si au début ils étaient sans doute encore mieux, cette évolution extrémiste du "Moi j'ai la science infuse, et je m'appelle Dieu le père du vélo" et de ce qui est le "vrai vélo", entache ce qui reste malgré tout une revue en partie intéressante pour un public assez sensible à ces idées.

Qqun a-t-il trouvé un article choquant dans le mag 200 de fin 2022 au fait? ( viewtopic.php?p=72864#p72864 ) Je n'étais pas revenu dessus pour laisser à chacun le temps de faire sa propre idée ;-) Je vais le relire d'ailleurs pour voir si ma perception à évoluer. Mais clairement pas sûr que j'achète leur hors-série... même si la thématique m'intéresse. Ce vélo est MOCHE, avec ce bi-chrome inopportun visant du clair pour les gardes-boues : ridicule. Mono-plateau ? Mon dieux vive les variations de modes à l'opposé de la durabilité... Un porte-bagage arr. non seulement trop haut, mais également trop avancé vers la selle... cela doit être facile de pédaler les pieds dans les sacoches...

Pour le Mag "Carnets d'aventures", je le trouve vraiment bien préparé aussi, et ouvrant les points de vues.

P.

PS.: pour la problématique de standard de largeur des porte-bagages arr., raison également pour laquelle ils l'ont remonté sur les haubans je pense, il convient de mettre en avant que les nouveaux axes intégrés sont de plusieurs largeurs, impliquant des problématique de fixation des P-B. sans les mettre en tensions nocives d'écartement. Certaines marques résolvent cela en plaçant la fixation non pas en exterieur, mais en intérieur d'haubans/pattes sur l'arrière, derrière l'axe et donc n'impliquant ni la chaine/casette, ni le disque de frein qui sont plus interne. Les vélos type Surly straggler ayant leur frein disc en positions hauban plutôt que qu'inter base-hauban sont évidemment encore plus contraignant...

Je reste dans l'idée que je ne suis pas sûr de privilégier le frein disque, et même qu'il peut être intéressant selon la pratique de chacun, de parfois même disposer de frein de type différent entre l'avant et l'arrière. Se fournir en pièce détachées étant une question toute relative... on trouve parfois plus facilement de l'un ou de l'autre... et sur une balade à vélo, qui a du changer ses patins/plaquette sans pouvoir se permettre de rejoindre un biclou, ou alors par réel manque de prévoyance et entretien avant départ?
On oublie le frein à moyeu intégré qui reste toujours propre, et qui peut-être souffre du refroidissement un peu court en montagne, mais qui dans des tas d'usage est tout à fait pertinent, même si non couru en FR.
Dernière modification par Pedrodelaluna le sam. 3 juin 2023 00:33, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par masu39 »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 2 juin 2023 10:54

Je reste dans l'idée que je ne suis pas sûr de privilégier le frein disque, et même qu'il peut être intéressant selon la pratique de chacun, de parfois même disposer de frein de type différent entre l'avant et l'arrière. Se fournir en pièce détachées étant une question toute relative... on trouve parfois plus facilement de l'un ou de l'autre... et sur une balade à vélo, qui a du changer ses patins/plaquette sans pouvoir se permettre de rejoindre un biclou, ou alors par réel manque de prévoyance et entretien avant départ?
Comme un masu39 qui changerait ses plaquettes dépourvues de toute garniture au pied de l'Iseran après avoir descendu la Madeleine, la Croix de Fer, Le Galibier-Lautaret, Le Col de Montgenèvre et celui du Mont-Cenis en s'étonnant que ses frains arrières couinent? :lol:


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par masu39 »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 2 juin 2023 10:54

Qqun a-t-il trouvé un article choquant dans le mag 200 de fin 2022 au fait? Je n'étais pas revenu dessus pour laisser à chacun le temps de faire sa propre idée ;-) Je vais le relire d'ailleurs pour voir si ma perception à évoluer.
Je l'ai pas trop lu. C'est dans celui-ci qu'il y a l'article sur les cafés-charcuteries?


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par Pedrodelaluna »

masu39 a écrit : ven. 2 juin 2023 11:07 Comme un masu39 qui changerait ses plaquettes dépourvues de toute garniture au pied de l'Iseran après avoir descendu la Madeleine, la Croix de Fer, Le Galibier-Lautaret, Le Col de Montgenèvre et celui du Mont-Cenis en s'étonnant que ses frains arrières couinent? :lol:
Le frein ou les pneus... bah, ils sont bien utilisés, j'en suis sûr ;-)
Mais c'est pour ça que tu descendais si vite ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par cyclodocus »

axiome de ma jeunesse
moins tu freines
moins tu uses tes patins
moins tu passes de temps dans les descentes
donc moins tu y risques un accident



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par vaber »

Qqun a-t-il trouvé un article choquant dans le mag 200 de fin 2022 au fait? ( viewtopic.php?p=72864#p72864 )
Tu veux dire l'article où ils parlent des cassettes avec grandes couronnes de 50 dents?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par albina »

Salut tout le monde
Je suis cette discussion avec intérêt mais j'ai du mal à m'y retrouver... déjà, on parle bien du No 34 ?

Parce que j'ai déjà exprimé mon sentiment vis-à-vis de 200 : ce genre de cyclisme est à des altitudes stratosphériques au-dessus de ma pratique personnelle; cependant, j'aime bien lire certains articles et reportages. Aussi la bienfacture technique, la qualité des images me plaît bien.

quant à la position vis-à-vis de la technique, bof... quand je lis les louanges d'un vélo en plastique à 5400 €, bof bof là je ne dis plus rien je suis un vieux c...

Mais, que peut-on trouver de choquant dans ce No (34) ??? Les allusions un peu salaces dans le CR du Love Tour ???
Ce Love Tour ça me plaît bien, si j'avais quelques décennies de moins cela me tenterait bien :)

A part cela je ne vois pas
Allez bon dimanche et profitez bien
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

raph4
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : mer. 23 juin 2021 12:30
2
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par raph4 »

Coucou,
Depuis le numéro 32 (rwanda), fini 200 ; j'ai feuilleté dernièrement celui en cours ; je confirme finie pour moi à ce jour l'envie d'en lire à nouveau,

Je rejoins aussi dans son avis bien exprimé Pedrodelaluna ; le coté sympa, frais voire décalé n'y est plus
Se taper la prose de Steen van Oosteren qui plus est, non merci :cyclope


tu cliques, tu accèdes... :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par Pedrodelaluna »

Le numéro 32 avait marqué un déclenchement perceptif orienté "consommation touristiques" que je n'avais déjà pas apprécié.

Sinon pour ma part, je parlais du numéro 35, sur la soi-disant chronique "Philo" de Yann Kerninon, p122-123. Honteux selon moi. Marrant qu'il ai fait une petit note dans son n°36 sans se remttre en question, ce zerait trop demandé ^^

Ce qui m'a choqué, et ce malgré un sens d'appréciation du deuxième et troisième degré, c'est l'état d'esprit : intolerance, manque de bienveillance, manque de RESPECT ...

Pour ma part, que qqun vote Lepen ou Macron, se vax-covid ou "complote" à défaut, achète des fraises le matin ou le soir mange de la choucroute, ... je ne me permet pas de JUGER et condamner parce qu'une minorité "rebelle" ou une majorité "tierce" pense d'une manière ou d'une autre.

L'irrespect, ou l'irrévérence a sa place dans une critique constructive de la société, d'un mode de penser, ... Encore faut-il qu'il soit emis en ce sens.

L'article qui au travers d'un humour "bienveillant" encourage une fracture de la population, un refus du droit d'un autre de penser autrement, qu'il soit en tord ou non! , est une forme de "racisme" sur base de critères de jugement que chacun s'arroge en toutz subjectivité, en l'absence de tout sens critique...

Moi je préfère être integratif, tolérant à la différence, bienveillant dans l'accueil de chacun, critique par rapport à mes propres jugement et preconceptions, ... Et certainement aussi mauvaise langue.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par Josette »

Pour ma part, je ne lis pas, ou plus : sauf le canard bien sur, même s'il n'y s’agit de vélo que rarement.

Parfois je lis quelques récits de voyages à vélos , quand ils ne sont pas trop sponsorisés ou reportages publicitaires ou trop égos centrés ou couraillons.
il s'en trouve parfois des très bons
comme ici d'ailleurs



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par vaber »

Je préfère le dire dès le début: je suis une quiche en philo.
Ceci dit j'ai relu la chronique hier et je n'ai pas vu de jugements hâtif ou à l'emporte pièces. Mais bon ça le ressenti c'est propre à chaque un et je n'ai pas le bagage pour juger cette prose.
Ceci dit j'aime bien ces chroniques et la série d'articles consacrés au Mercier rose.
Dans 200 deux choses me provoquent un malaise. Le fait que c'est bien écrit mais depuis un an ou deux je trouve que l'éditeur écrit comme on parle pour "s'entendre parler" Je le ressent plus maintenant que durant les premières années. Je suis conscient qu'il faut soignér le style mais là, j'ai une impression de trop de charge.
La deuxième chose est l'éviction de Swanee Ravonison. J'aimais beaucoup sa chronique et je n'ai pas digéré cette sortie même si cela ne me regarde pas.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par albina »

Comme Phil, j'ai ressorti ce No 35 et relu attentivement l'article en question... Eh bien je ne comprends toujours pas ce qui peut susciter pareillement l'ire de Pedro :?:
Au contraire je trouve que c'est bien vu et plein de bon sens ... peut-être ne faudrait-il pas chercher au 2e ou 3e degré, et se contenter du premier ? :)
Pour Swanee j'avais bien remarqué son absence mais ignorais que c'était une éviction...

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tu lis quoi comme magazine ?

Message par masu39 »

Merci Phil, je partage tout à fait ton point de vue. Et Puiseux se regarde effectivement écrire. L'éviction de Swanee est un épisode peu glorieux et très éclairant. Elle a eu le malheur de dénoncer le choix de photo de couverture 33, dans laquelle elle a vu un petit côté Tintin au Congo. Ce qui a contrarié ces messieurs convaincus de leur haute valeur morale. Un débat s'est engagé entre eux, Swanee et des lecteurs. Ils ont fini par bloquer Swanee. Mais après l'avoir bloqué, ils ont continué à se justifier, avec une condescendance certaine, tant sur les réseaux que dans leur magazine ou sur des podcats consacrés au vélo. A l'échelle du petit monde du vélo, ils ont bénéficié de jolies tribunes pour se victimiser sans se remettre vraiment en question. J'en ai conclu, avec mon sens de la nuance, que c'étaient des gros cons mais que j'étais juste trop abruti pour me rendre compte de leur génie. J'ai donc choisi d'autres lectures.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre