25 mesures pour encourager le vélo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

25 mesures pour encourager le vélo

Message par EgaregEtKristell »

Je cherche, je cherche... mais je n'ai pas encore trouvé ! :maboul
Le gouvernement et les médias parlent de 25 mesures... mais je n'ai pas réussie à mettre la main sur la liste complète ! :cogne_mur
Ni ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... -velo.html
Ni là : http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... -cyclistes
Pas là, il n'y en a que 19 : http://www.developpement-durable.gouv.f ... -03-14.pdf

Saurez-vous m'indiquer une liste exhaustive de ces 25 mesures ? :merci


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: 25 mesures pour encourager le vélo

Message par albina »

Il y a tout un dossier chez Isabelle, (mais là aussi je crois qu'il manque les 6 dernières...
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs ... .html#more
Bonne lecture
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 25 mesures pour encourager le vélo

Message par CYCLOHC »

25 mesures pour encourager le vélo ?

En voici déjà quelques unes, dans le désordre, je laisserai à d'autres le soin de compléter.... :
-1 : Développer les vraies pistes cyclables, et non des surlargeurs au bord des grandes voies.
-2 : lorsqu'elles existent, nettoyer ces pistes cyclables et les entretenir car elles deviennent très rapidement inutilisables...
-3 : Eclairer les tunnels.
-4 : Enseigner le code de la route aux cyclistes.
-5 : Rappeler le code de la route aux automobilistes...
-6 : Encourager les implantations de vélocistes.
-7 : Donner une image moins ringarde de la pratique de la Bicyclette.
-8 : Combattre le plus farouchement possible l'étude de l'obsolescence dans la fabrication du matériel ! Les standards changent à des vitesses de plus en plus exagérées.
-9 : Encourager, au sein des entreprises, à équiper de douches et placards pour que le personnel puisse se rendre et se changer sur son lieu de travail, lorsqu'il s'y rend à bicyclette...
-10 : Favoriser l'équipement, sur les transports en commun pour arrimer les bicyclettes lors des transports (les Suisses ont des crochets pour suspendre les vélos à l'arrière, sur les cars postaux par exemple...alors qu'en France, faire transporter son vélo par un car, bonjour la galère !).
-11 : Lorsqu'il n'y a pas de vélociste à proximité, encourager les stations services ou autres boutiques de base, à avoir quelques pneus, chambres, et autres outils standards pour assurer le dépannage d'urgence sur la plus grande partie du territoire....
-12 : Ne pas dissuader les communes à fermer leurs fontaines à cause de normes de plus en plus draconiennes.....
-13 : Permettre le stationnement en lieu sûr de sa bicyclette lors de visites de monuments ou autres...
-14 : Bien signaler, par des panneaux indicateurs discrets mais efficaces, l'emplacement des vélocistes dans les agglomérations.
-15 : Encourager les médias à montrer les bienfaits de la Bicyclette sur la santé.
-16 : Donner au public l'envie de se lancer dans la grande aventure de la Bicyclette, en montrant des voyages sportifs ou familiaux...ou les deux.
-17 : Rappeler au public déjà pratiquant les règles de bienséance autres que celles du code de la route vis à vis des autres usagers des routes, chemins ou sentiers....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 25 mesures pour encourager le vélo

Message par Hristo »

Un beau premier jet CYCLOHC il y en tant de mesures à prendre :
- valider la proposition d'une indemnité kilométrique
- rendre piéton et cyclo les centre ville
- mettre plus de wagons SNCF pour les cyclos
- réapprendre l'éloge de la lenteur et de la douceur
- se moquer des à priori
- avoir un vrai plan cyclable urbain et péri urbain
- dissuader les citoyens de l'automobile (augmentation prix de l'essence, péages urbains, gratuité des transports en commun)
- etc...

Pour plus d'infos je fais un peu de pub à une communauté qui milite entre autres pour cela http://carfree.free.fr/


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: 25 mesures pour encourager le vélo

Message par lulu »

CYCLOHC, pas tout à fait d'accord avec ton point 1
Vaut mieux une sur-largeur que pas de piste du tout surtout lorsque l'espace existe. Il suffit de le revêtir en même temps que la route et de la délimiter (bande blanche par exemple)
Pendant mes 30 ans de vélotaf et environ 80 000 km, j'empruntais les grandes voies. Maintes fois j'ai envoyé le diaporama de mon trajet aux élus pour leur indiquer les endroits où il serait bien de revêtir la sur-largeur existante.
Bien sûr jamais de réponse, dieu sait que des aménagements ont été réalisés, mais cela avaient un impact aux yeux des électeurs. Goudronner une vingtaine de mètres personne ne l'aurait remarqué.
De ce fait je propose que nos élus valident en VÉLO leurs réalisations et non en voiture de service.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 25 mesures pour encourager le vélo

Message par CYCLOHC »

lulu a écrit :CYCLOHC, pas tout à fait d'accord avec ton point 1
Vaut mieux une sur-largeur que pas de piste du tout surtout lorsque l'espace existe.
Oui, en partie vrai, mais.....c'est sur ces routes à grande circulation que les automobilistes foncent le plus et n'hésitent pas à empiéter largement sur cette bande cyclable. Mieux vaut essayer de séparer totalement les deux !...je dis bien "essayer" !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: 25 mesures pour encourager le vélo

Message par lulu »

Je suis plus pour essayer de cohabiter que séparer.
Car tant qu'il n'y aura pas un réseau complet dédié aux 2 roues pour joindre un point A à un point B il faudra bien passer par les voies "réservées" aux automobilistes.
Alors apprenons à nous conduire en auto comme en vélo.


Au plaisir
Lulu

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: 25 mesures pour encourager le vélo

Message par Alain66 »

Personnellement je trouve que chaque fois qu'il y a une sur-largeur pour les cyclistes, c'est impraticable.
Toutes les merdes vont sur les côtés, impossible de rouler dans ces conditions, avec ces cumuls de graviers, et autres déchets, jamais entretenu. :briques


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 25 mesures pour encourager le vélo

Message par EgaregEtKristell »

Alain66 a écrit :Personnellement je trouve que chaque fois qu'il y a une sur-largeur pour les cyclistes, c'est impraticable.
Toutes les merdes vont sur les côtés, impossible de rouler dans ces conditions, avec ces cumuls de graviers, et autres déchets, jamais entretenu. :briques
+1

Je suis presque devenu "bande-cyclablophobe" ! Avec toutes les saletés qui s'accumulent, certaines bandes cyclables ne sont praticables que par des VTT.
Pour rappel, une piste cyclable est séparée de la chaussée ; une bande cyclable, c'est juste un coup de peinture sur la chaussée.

Les bandes cyclables autorisent donc les voitures et camions à dépasser un vélo sans s'écarter : on est frôlé à moins de 50 cm en permanence ! Dangereux, stressant... J'évite autant que possible.

Mais je reconnais tout de même que certaines sont suffisamment larges et propres pour être agréables... malheureusement, ce n'est pas la majorité !


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 25 mesures pour encourager le vélo

Message par Vélopépère »

Tous les soirs, lorsque je rentre du travail, il y a ce bus qui stationne sur la bande multifonctionnelle, c'est à dire, sur la chaussée ! Je suis allé le voir pour lui dire qu'il est en infraction mais il me dit que les gendarmes ne lui ont jamais rien dit ... En attendant, j'ai demandé à la compagnie et au conseil général de trouver une solution car il stationne ici tous les jours de la semaine plus d'une heure ! :mouarf
Pièces jointes
bus_aouste.jpg
bus_aouste.jpg (185.47 Kio) Consulté 3356 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:03:13 17:18:31
Image taken on :
jeu. 13 mars 2014 16:18
Focus length :
11.7 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Répondre