Application pour cadence de pédalage

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Réponses : 0
1
Status : Hors-ligne

Application pour cadence de pédalage

Message par Philou62 »

Je recherche un application pour Android, qui associée à un capteur sur une des manivelles, me permettrait d'avoir ma cadence de pédalage. Ce serait pour un vélo d'appart non connecté, donc des applications telles que Zwift, Bkool, etc n'ont aucun intérêt.
Si vous avez des idées, merci.
Dernière modification par Philou62 le ven. 19 avr. 2024 15:56, modifié 1 fois.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Re: Application pour cadence de pédalage

Message par Philou62 »

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

J'ai trouvé un capteur a à peine 20 €. Avec l'app My cadence, j'ai maintenant ma cadence de pédalage. Cela me fait des séances de vélo d'intérieur moins ennuyeuse même si à chaque fois je regarde une série Netflix.

vaber
Vétéran
Vétéran
14

Message par vaber »

Ma cadence de pédalage je la calcule moi même en roulant. Si l'on connaît le développement utilisé c'est assez simple et ça fait passer le temps. :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Tu fais comment? Distance parcourue pendant 10 mn, divisée par ton développement et ensuite par 10? Il faut quand même être sacrément doué en calcul mental ou utilisé papier et crayon ou calculatrice pour trouver le résultat. Au dessus de mes capacités intellectuelles et physiques pour y arriver en roulant :D
Ceci dit, pour s'entrainer, voire passer le temps c'est bien de connaitre et contrôler sa cadence de pédalage, mais mis à part ça n'est ce pas casse patte et ne vaut il pas mieux rouler à son rythme?

paddy
Membre actif
Membre actif
10

Message par paddy »

Bonjour,
https://www.decathlon.fr/p/capteur-de-c ... R-p-312740

Ceci étant quel est le but ?

Bonne "route" (dans le salon)

vaber
Vétéran
Vétéran
14

Message par vaber »

Philou62 a écrit : dim. 12 mai 2024 12:21 Tu fais comment? Distance parcourue pendant 10 mn, divisée par ton développement et ensuite par 10? Il faut quand même être sacrément doué en calcul mental ou utilisé papier et crayon ou calculatrice pour trouver le résultat. Au dessus de mes capacités intellectuelles et physiques pour y arriver en roulant :D
Ceci dit, pour s'entrainer, voire passer le temps c'est bien de connaitre et contrôler sa cadence de pédalage, mais mis à part ça n'est ce pas casse patte et ne vaut il pas mieux rouler à son rythme?
En fait je ruse. Si je roule sur mon 48/19 de base soit peu ou prou 7m de développement à chaques tours de pédalier. Je calcule la vitesse pour une cadence de 100tr/min soit 7x100=700m Je multiplie le résultat par 60 pour convertir en métres par heure 700x60= 42000m/h Là il suffit de diviser par 1000 pour convertir en km/h 42000/1000=42km/h.
Une fois ceci fait je compare avec la vitesse qu'affiche mon compteur. Si je roule à 21km/h je suis à la moitié de 42 donc à la moitié de 100tr/min soit 50 si je suis à 10km/h je divise par 4 soit +- 25tr/min et si je suis à 30 là je suis à environ 75tr/min.
J'ai en tête tous mes développements car j'assemble moi même mes cassettes mais sinon il est facile de se faire un petit tableau avec les développements et les cadences en abscisse et ordonnée et les cadences en résultat. Pas forcément besoin de tous les braquets mais seulement les plus utilisés.
Perso ces petits calculs comme celui de la vitesse assensionelle ou celui du pourcentage de la fréquence cardiaque par rapport au maximum j'aime bien. Ça me fait passer le temps et comme ça la cervelle fait son exercice aussi :lol:

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

paddy a écrit : dim. 12 mai 2024 13:52 Bonjour,
https://www.decathlon.fr/p/capteur-de-c ... R-p-312740

Ceci étant quel est le but ?

Bonne "route" (dans le salon)
travailler ma cadence de pédalage et aussi avoir des séances de vélo d'appart moins ennuyeuses.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

vaber a écrit : dim. 12 mai 2024 14:41 En fait je ruse. Si je roule sur mon 48/19 de base soit peu ou prou 7m de développement à chaques tours de pédalier. Je calcule la vitesse pour une cadence de 100tr/min soit 7x100=700m Je multiplie le résultat par 60 pour convertir en métres par heure 700x60= 42000m/h Là il suffit de diviser par 1000 pour convertir en km/h 42000/1000=42km/h.
Une fois ceci fait je compare avec la vitesse qu'affiche mon compteur. Si je roule à 21km/h je suis à la moitié de 42 donc à la moitié de 100tr/min soit 50 si je suis à 10km/h je divise par 4 soit +- 25tr/min et si je suis à 30 là je suis à environ 75tr/min.
J'ai en tête tous mes développements car j'assemble moi même mes cassettes mais sinon il est facile de se faire un petit tableau avec les développements et les cadences en abscisse et ordonnée et les cadences en résultat. Pas forcément besoin de tous les braquets mais seulement les plus utilisés.
Perso ces petits calculs comme celui de la vitesse assensionelle ou celui du pourcentage de la fréquence cardiaque par rapport au maximum j'aime bien. Ça me fait passer le temps et comme ça la cervelle fait son exercice aussi :lol:
Tu recherches quand même la simplicité. Moi, je crois plutôt que tous ces calculs me donneraient un mal de crâne :lol: .
Comment fais-tu pour le pourcentage de ta fréquence cardiaque? D'ailleurs comment connais tu ta fréquence maximale?
À propos de ma cadence de pédalage, la travailler sur mon vélo d'appart porte ces fruits. Hier j'ai fait un peu de dénivelé autour de Vienne. Dans les 2 principales côtes, je n' ai jamais été aussi vite, qui plus est sans être essoufflé. Mais j'avais conscience que je n'aurais jamais gardé le même rythme s'i elles avaient été beaucoup plus longues et d'ailleurs certainement que je ne les aurais pas attaqués sur un rythme aussi élevé. Alors, je me pose quand même la question de l'intérêt de connaitre et/ ou contrôler son rythme de pédalage lors de sorties "normales". Ne vaut il pas mieux écouté son corps?

vaber
Vétéran
Vétéran
14

Message par vaber »

Philou62 a écrit : mer. 15 mai 2024 15:47

Comment fais-tu pour le pourcentage de ta fréquence cardiaque? D'ailleurs comment connais tu ta fréquence maximale?

Ben pour le pourcentage de la fréquence cardiaque c'est une règle de Troyes il me semble :confus
Sérieusement je n'ai jamais pu retenir ces fichus règles :ane3 alors je teste mes propres règles et je fais comme Mr Jourdain sans le savoir. Pour te répondre je fais ceci : zone rouge à 170, Zone verte de 60 à 80% alors 170 x 0,6 = 102 et 170 x 0,8 = 136 ce résultat me donne une zone verte où si je crois la médecine je ne suis pas en dête d'oxygène situé entre 100 et 136 bpm.
Concernant ma fréquence maximale j'applique la formule usuelle mais assez remise en cause il me semble qui est :220 moins l'âge du capitaine. Bon déjà cette façon de faire est tout sauf stable car le résultat change toujours d'une année sur l'autre :gne
Bon perso je devrais d'après ces calculs être à 162 mais je garde encore un peu 170 en zone rouge car c'est plus simple toutefois je n'ai pas vraiment souvenir d'avoir tapé plus de 165 depuis que j'ai de quoi le mesurer (2019) En gros mes sensations me confient qu'au delà de 135 en côte il n'y a rien à gagner et sauf pour les derniers hectomètres d'une assention mieux vaux lever le pieds pour ne pas hypothéquer le plaisir sur le reste de la sortie. Personnellement je suis plus '' diésel que essence'' Et puis si j' ai un compteur capable de mseurer la Fc c'est que l'occasion c'est présenté et puis aussi la curiosité de voir à 55 ans ce que cela donnait. Mais maintenant que je me suis en quelque sorte étalonné je navigue plus au ressenti mais ça m'amuse de voir comment le rëgime change tout le long d'une sortie.
Les calculs ça peut paraître ''con'' mais c' est ma gymnastique intélectuelle. Mes différents métiers m'ont appris à calculer de tête rapidement les pourcentaged de Tva et de remise. Je continu à l'entretenir en évitant au maximum la calculatrice pour tout les calculs que je pratique encore dans mon boulot et en plus ça m'amuse.
Par contre j' ai remarqué une chose à laquelle je ne sais pas répondre c'est que le lendemain d'une bonne sortie, plus de cent kilomètres et plus de mille cinq cent mètres de dénivelé, je peu monter comme je veux mais la fréquence cardiaque reste étonnamment basse. J' ai eu l'occasion de le constater à plusieurs reprises. Ma toubib n'a pas su non plus me donner de réponse. Si un jour je roule avec un cardiologue je lui en parlerai. Tout comme si c'est un pneumologue je lui demanderai conseil sur le choix de mes enveloppes :jesors: :panpan_QQ :lol:

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 16 mai 2024 10:05 Tout comme si c'est un pneumologue je lui demanderai conseil sur le choix de mes enveloppes :jesors: :panpan_QQ :lol:
:ptdr

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Personnellement, je ne suis pas dans les normes :( . Alors pas possible de connaître ma FCM. L'hiver dernier j'ai fait un test à l'effort, l'infirmière avait arrêté celui-ci lorsque j'étais à 112% de ma FCM théorique, alors que j'aurais pu continuer à pédaler, n'étant ni essoufflé, ni fatigué.
Mais franchement, je ne sais pas si cela me serait utile de la connaitre, vu que si je me prends un but dans une montée, c'est parce que je n'ai plus de jambes et non parce que je suis au bord de l'asphyxie ou que mon cœur va exploser.

Michelarn
Membre actif
Membre actif
2

Message par Michelarn »

Bonjour,
Philou62 a écrit : mer. 22 mai 2024 10:57 à 112% de ma FCM théorique, alors que j'aurais pu continuer à pédaler, n'étant ni essoufflé, ni fatigué.
La FCM théorique s'applique à des sédentaires. Le 220-âge convient quand on a rien d'autre.

Sur le Trail de Cuers, l'année dernière, j'ai parcouru les 40 kms et 2200 m de D+ en 5h50 à 157 bpm de moyenne, soit 100% de cette FCM théorique.
https://www.visugpx.com/3nMek62V16
Mieux qu'un Ethiopien :lol:

J'ai compris qu'il y avait un problème, résolu depuis que j'ai testé ma FCM réelle à 191 bpm. Le trail a été parcouru à 81% de mon faible Vo2max.

Dans ce domaine, j'arrête d'écouter mon médecin quand il me sort son "220-âge".

Répondre