Nlles dispositions Code de la route

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Nlles dispositions Code de la route

Message par RoueLibre »

Bjr à tous,
Je ne sais pas si vous l'avez constaté mais il me semble que les nouvelles dispositions du code de la route qui permettent à un automobiliste de nous doubler en franchissant la ligne continue fonctionnent relativement bien et contribuent à apaiser les relations sur la route. J'ai pu constater lors de 2 bambées l'une de 1000Km et l'autre de 2200km que le nombre de voitures qui m'avaient frôlé était cette année très faible.
Parfois le comportement des automobiles me fait sourire car il semble qu'ils anticipent la prochaine évolution: ce ne sont pas les 2 roues gauches qui franchissent la ligne continue mais ... les 4!
Habituellement lorsque je retarde une voiture et que je parviens à avoir la visibilité sur le trafic qui vient en sens inverse avant le chauffeur qui me suit je lui fais signe quand il peut doubler. Cette année en plus des divers remerciements sous forme de warning/coup de klaxon "subliminal/.... un conducteur que j'avais retardé a ralenti en me doublant pour me remercier par la vitre passager ouverte. Bon on était dans la Creuse et j'ai remarqué que dans les départements où les gens sont espacés le "rapprochement" pose rarement problème.
Si cette mesure permet de mieux faire cohabiter 4 roues et vélos c'est tant mieux.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par vaber »

Je suis globalement d'accord avec toi mais c'est dommage qu'il n'y ai pas eu plus de communication sur cette mesure de la part de la prévention routière. J'en parlais l'autre jour avec le moniteur d'auto école de ma fille et il me disait que la mesure était entrée en vigueur en 2016 mais avait été occulté par une autre mesure sortie en même temps. Par contre attention le chevauchement est autorisé mais pas le franchissement des quatre roues.
Pour autant il y a toujours des automobilistes qui ne voient pas les vélos lorsqu'ils en double un ils ne dévient pas d'un pouce de leur trajectoires c'est à ce demander ce qu'ils voient sur la périphérie de leur champ de vision. Devant la gendarmerie chez moi il y a deux ilots centraux pour protéger une bifurcation. Depuis que j'ai failli me faire pousser dans la gendarmerie par un fourgon qui n'avait pas du me voir je roule au milieu de la voie afin d'éviter que l'on me double à cet endroit si peu adapté.
Pour en finir avec l'autorisation de franchir la ligne c'est à nous n'en informer les automobilistes car beaucoup ne le savent pas. je l'ai appris à une petite dizaine depuis que j'ai appris cette mesure, cet à dire depuis que le magasine 200 en a parlé.
A + Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par papounet »

Les îlots centraux dans les rues à 2x1 voie sont une plaie pour la cohabitation auto-vélo. Pour éviter de se faire pousser sur la bordure de trottoir la seule solution est bien de rouler au milieu de la voie... En accélérant si on le peut ! Ceux qui conçoivent ces voies doivent être conscients du problème : dans ma commune, un boulevard est doté d'une bande cyclable... Qui disparait au droit de chaque ilot central... Débrouillez vous !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par pilpoil »

peut être "nouvelles "du point de vue code de la route , ce qui semble logique et sensé (chevauchement = 2 roues ) , mais dans le coin ici ,
c'est une pratique courante depuis longtemps sans poser de problèmes y compris de la part des autorités ....
maintenant le cas peut être complètement différent ,selon le profil de la route ou selon que l'on soit seul comme moi qui me traîne à 20 Kms/h .....pas de problème , mais une bande de coursiers qui s' étire sur 100 mètres à 40 à l'heure , :yikes et si il y a une touchette .....c'est là que ça se gâte :furieux
évidemment c'est une mesurette plus facile à faire passer dans nos campagnes , que le plan vélo à Paris , Nantes etc....sensé nous protéger et faciliter la cohabitation ....
à moins de les rejoindre ......au mois de janvier


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par Ravélo Bernard »

pilpoil a écrit : mar. 17 juil. 2018 10:11 peut être "nouvelles "du point de vue code de la route , ce qui semble logique et sensé (chevauchement = 2 roues ) ,
:D :D J'ai toujours fais comme ça sans me souvenir que c'était pas autorisé avant !! Maintenant, vous parlez certainement du code de la route en France.
Il va falloir que je regarde la règle en Belgique (je m'en souviens plus :yikes :yikes )

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par pilpoil »

je conduis ma bagnole (2000 kms /année ) un peu à "l'instinct" et "souvenir" aussi qui date de l'armée (1er RPima) à 18 ans sans refaire de mise à jour depuis :yikes ....j'ai voulu m'évaluer sur des trucs gratos sur internet .....je préfère pas donner le résultat :oops:
le J.O n'est pas mon livre de chevet non plus donc ,j'ai plus qu'à attendre ça
https://www.lci.fr/high-tech/on-a-teste ... 05323.html
en vélo je flippe en permanence en agglo et hors agglo depuis ma rencontre amoureuse avec ....Mégane !


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par velosiped »

papounet a écrit : lun. 16 juil. 2018 22:28 Les îlots centraux dans les rues à 2x1 voie sont une plaie pour la cohabitation auto-vélo. (...) Ceux qui conçoivent ces voies doivent être conscients du problème
pas toujours : certains de ces îlots sont clairement surdimensionnés en longueur et/ou en largeur. J'en ai hélas un bel exemple pas très loin de chez moi : une grande ligne droite en rase campagne, avec plusieurs séparateurs centraux sur plusieurs dizaines de mètres de long ! :yikes Dans ce cas, le concepteur ne vise qu'un seul objectif : réduire le risque de collision frontale entre automobilistes. La FFCT avait réagi rapidement, mais ça n'avait pas ému le Conseil Général de l'Isère... :x

Dans certains agglomérations urbaines par contre, les services de voirie savent très bien que les îlots induisent un conflit et ils comptent sur nous, cyclistes, pour jouer le rôle de ralentisseur. Ca marche, mais c'est parfois très inconfortable, car les services de police ne font aucun effort pour faire respecter la distance latérale de sécurité...


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par papounet »

papounet a écrit : lun. 16 juil. 2018 22:28 Ceux qui conçoivent ces voies doivent être conscients du problème : dans ma commune, un boulevard est doté d'une bande cyclable... Qui disparait au droit de chaque ilot central... Débrouillez vous !
je veux dire : ceux qui ont conçu ce truc sont conscients du pb car ils ont pensé à interrompre la bande cyclable !
Au droit d'un de ces îlots, je me suis fait doubler par un bus. Il a bien respecté les quinze centimètres de distance... J'ai aussi vu un camion doubler un pépé à velo qui ne semblait pas s'être aperçu du pb avant que la cabine n'arrive à sa hauteur (peut être sourd ?) . Depuis je prend mes aises.
Les vélos sont effectivement pris pour des ralentisseurs à ces endroit là et aussi dans les contre-sens ''cyclables'' !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par claude19 »

Dans les secteurs avec un îlot central il est impératif (c'est ce que je fais) de rouler au milieu de la voie pour éviter de se faire accrocher
lors d'un dépassement par un fou/furieux.
Si cet îlot central est long......je m'arrête dès qu'il y a un trottoir aménagé en "bateau" sauf si c'est un camping-car :lol: :lol:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par vaber »

Pour l'anecdote, sur ce même ilot dont je parlais tout à l'heure je me suis fait doublé une paire de fois, je précise que j'étais en voiture, par un conducteur très pressé qui n'a pas hésité à prendre la voie de gauche à contre sens et le tout bien sur devant la gendarmerie.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par pilpoil »

chez nous les infrastructures routières sont pensées depuis la fin de la 1ere guerre , par des automobilistes ,pour des automobilistes .... alors maintenant on rafistole , pour favoriser la cohabitation , vu le nombre toujours croissant d'automobilistes , mais puisqu'on on ne peut pas raser les maisons pour élargir les rues , ni interdire de circuler en bagnole en ville .... c'est la quadrature du cercle
comme chantait cet illustre inconnu !
On avance, on avance, on avance.
C'est une évidence :
On a pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'autre sens.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par albina »

Puisqu'on est dans ce sujet :
En matière de connerie, on croit toujours avoir touché le fond.... eh bien non :(
Regardez un peu par ici
plus con que ça tu meurs
:cogne_mur :cogne_mur :cogne_mur :briques


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par vaber »

Ah oui elle n'est pas piquée des hannetons celle là. Il faut doubler avec un chrono ou bien être expert en balistique pour évaluer le temps des 2x2 secondes avant de déboiter :roll:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par pilpoil »

albina a écrit : sam. 21 juil. 2018 08:58 En matière de connerie, on croit toujours avoir touché le fond
....un chrono "tissot" dans une poche et le carnet à souches dans l'autre , j'ai l'impression qu'on a fait des émules aussi outre-rhin :maboul
schengen est à revoir .....il filtre pas la connerie
heureusement en 2050 ......tout sera classé ! :panpan_QQ2



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Nlles dispositions Code de la route

Message par pilpoil »

patience ....on va dans le bon sens :maboul
https://www.koreus.com/video/signalisat ... vence.html


Répondre