Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par chrisdenice »

Bonjour,
Je n'avais plus refait de vélo depuis mon accident et ma relativement grave opération du genou (rupture complète du tendon quadricipital en jouant au foot). Je m'y suis récemment remis sur du plat avec un vélo bleu de la ville de Nice (Lourd mais sur la Prom en plat). J'habite en haut d'une colline et faire le dénivelé habituel en dansense m'est aujourd'hui impossible. Je ne me suis pas bien remis de mon genou (accident arrivé il ya un an déjà) et en plus, l'autre genou, me fait aussi des siennes (douleurs tendineuses), sans doute par compensation ??? Le chirurgien voudrait me faire des injections de PRP (dans l'autre) mais j'hésite fortement. Bref, j'ai aussi testé les vélos bleus électriques de la ville de Nice et là, c'est sûr que c'est plus agréable pour moi vu les circonstance même si l'aspect sportif est nettement atténué :oops: . Je me tâte donc pour acheter un VAE, j'ai vu celui-ci chez Décathlon qui me paraît avoir un bon rapport qualité-prix, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par Pedrodelaluna »

1. Le service après-vente DKT +réparation dépend sans doute d'un magasin à un autre... Et est parfois très discutable... Néanmoins, l'avantage est de pouvoir se rendre à priori dans n'importe lequel j'imagine, si un pepin arrivait en route?

2. Les quelques velo électrique DKT que j'ai pu voir chez des proches : autonomie bien moindre, fragilité de certaines pieces, mais ils roulent toujours, et parfois tous les jours...

3. (418Wh) -> autonomie de 120km avec ce moteur ? J'ai un très très gros doute... Je taperais plutôt dans le 35-40 en hight, et 80 en eco... A vue de nez.

4. Mais c'est indéniablement une bonne direction pour reprendre le vélo. Et ratio prix...
Attention, Shimano est low en pieces détachées actuellement.

Je te soutiens 200% pour un vélo électrique pour le court et moyen terme au moins.

Ps.: Je dirais qu'un bon moyeu intégré peut être une bonne option, côté entretien si on respecte la pause de pédalage avant de changer de vitesse. Et au moins la chaîne tiendra plus longtemps (3000km sinon?)

Sinon, pour des comparaisons :
https://www.cyclable.com/13-velo-electrique

Pourquoi pas un Moustache ? Un I:sy? Ou un kit sur vélo existant ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 23 nov. 2021 21:53 1. Le service après-vente DKT +réparation dépend sans doute d'un magasin à un autre... Et est parfois très discutable... Néanmoins, l'avantage est de pouvoir se rendre à priori dans n'importe lequel j'imagine, si un pepin arrivait en route?
Il y a une politique de l'atelier D4 qui a dû changer. Ceux qui changent, malheureusement aussi, sont les employés. On peut y trouver un réparateur compétent ET de bons conseils ou un vendeur (rayon vélo) motivé pour rendre service, mais le personnel ne reste pas longtemps. :cry:
Pedrodelaluna a écrit : mar. 23 nov. 2021 21:53 Pourquoi pas un Moustache ? Un I:sy? Ou un kit sur vélo existant ?
J'avais aimé le choix de VieuxJim pour le VAE de son épouse. Un vélo de la marque Look.
Les pratiquants réguliers sur VAE pourraient donner les "plus" et les "moins" de leur bécane.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par CYCLOHC »

Chris, c'est un bon choix de tenter la reprise avec un VAE.
Tu as essayé les VAE de la ville, pourquoi n'essayes-tu pas de louer un vrai VAE avant d'investir.

Très difficile de donner des conseils, car cela va dépendre de l'usage et du budget.

Je n'ai pas d'expérience de VAE chez DKT. Mais, j'ai toujours pensé que c'était un bon moyen de s'équiper à coût raisonnable.
Par contre, pour ce qui est des conseils, il vaut mieux avoir déjà sa propre idée.

120 kms d'autonomie....hum...sur le plat, quand il ne faut pas d'assistance ! Descendre sous les 2 500 € me paraît risqué pour quelqu'un qui pratique régulièrement, en dehors de l'urbain.

Je roule en SCOTT, mais c'est VTTAE TS usage montagne. Le budget est différent...Par contre, c'est un régal !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par Pedrodelaluna »

Mon expérience

Scott e-Sub Tour 10 unisex , batterie 625 powertube.

Avantages indéniables :
- passage de genou facile... Avec ça, on ne risque pas trop de se gameler en posant le pied et enjambé la monture alors que douleurs aux hanches, genoux, &co
=> Evaluer l'intérêt d'un velo électrique de forme "hollandaise - 1bigtube" selon les soucis de santé rencontrés
- autonomie de près de 100km, en charge 100-150kg et avec un peu de vent de face.
- bestiole Tout Chemin, mais avec tendresse, pas en brutus.

Inconvénients :
- Poids intrinsèque de la bestiole = 28-29kg, max autorisé à 128???
- Aucun plaisir personnel avec une telle monture : pour moi nada! et vas-y pour depasser le 26kmh en dehors d'autres facilitateurs... Mais tout a fait adapté à l'utilisatrice, qui l'apprécie, et ne veut plus user de son VSF musculaire.



Quoi qu'il en soit, essayer est impératif,
-entre ce que l'on aimerait bien utiliser et faire,
-ce l'on peut et arrive à faire,
-ce qui nous convient malgré... nos préférences parfois opposées.

Une certaine géométrie peut être préférable, même si on ne l'apprécie pas.

En sachant que le meilleur choix d'un jour, peut ne pas être celui d'après demain. Et pourtant, il y a des étapes.

Les Khalkoff et les Giant : assistance et maniabilité, équilibre et ratio géométrie, moins intéressant après essais comparatifs sur terrain avant l'achat de la bestiole.

PS.: Oui Manouche, je partage ton intérêt pour ce magnifique Look électrique. Et indéniablement, pour ceux qui aiment rouler, ce type de géométrie, sans doute non bloqué a 25 pour certains, c'est vraiment intéressant. Je roule avec 2 connaissances qui ont ce type de velo, et même à 86 ans, il fait ses 70-90 km. A l'occasion, je detaillerai les modèles.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par chrisdenice »

Merci à tous pour vos conseils. Je vais effectivement sans doute en louer un pour essayer comme me le suggère Cyclohc. C'est vrai que les 120 km d'autonomie m'ont paru un peu surévalués vu ce que j'avais pu lire sur les VAE en fonction de la puissance de la batterie. De toutes façons, j'attendrai 2022 et me ferai la main (euh...les jambes) en louant ceux de le ville en attendant :)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par CYCLOHC »

Mon épouse est équipée depuis 6 ans bientôt d'un VTTAE semi-rigide KTM Macina.

Son équivalent actuel : https://www.ebike24.fr/ktm-macina-ride-591
La batterie de cette nouvelle génération est de 500 w, la sienne est de 400, ce qui lui permet d'atteindre gentiment les plus grands cols. Il est vrai qu'elle pratique très peu, mais la batterie est toujours performante.
Le tarif me paraît raisonnable pour l'usage, puis c'est KTM et la motorisation est Bosch donc rien à redire !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par Beuzeville 130 »

Je suis aussi en phase expérimentale... :D

Mon épouse a franchi le pas au printemps. Avec un O2feel qui lui va très bien. Très confortable, elle apprécie la souplesse de l'assistance E et surtout la tenue de la batterie. Sur du terrain plat, comme la baie de Somme, une sortie de 70 km laisse les barrettes de charge encore à moitié.
Perso, je loue actuellement un VAE de la ville du Havre... 20 € par mois. Location possible sur un maximum de 6 mois.
Pour l'instant, j'ai un peu de mal avec cette géométrie "hollandaise". Mais au fil des km et des remontées ville basse ville haute, les sensations semblent s'améliorer.
On verra fin mars l'état du cyclo... :D
Si je peine comme cet été, je franchirai le pas. Si l'amélioration de cet automne est confirmée, l'achat attendra...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par Manouche »

Une amie m'a demandé mon avis, et je compare. Ce n'est pas évident d'essayer.
Il y aussi ce comparatif.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par Loup63 »

Bonjour à tous,
J'ai essayé un Vélo électrique une fois. L'avantage de ce vélo était 3 modes d'assistance et une batterie qui pouvait se recharger en mode rapide, en 1 heure. Je crois que c'était un Cannondale et un moteur Bosch.
Mais je ne le retrouve pas dans vos liens.
Bonne journée
Loup


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par Pedrodelaluna »

Pour ma part, je suis en train de me deplacer avec ce modèle ci :
https://www.douze-cycles.com/g4-brose-2020/

C'est lourd sans l'assistance, très lourd, que ce soit avec enfant dans la caisse, ou le chien. Mais on y arrive, tant que cela ne monte pas.

Pour le reste:
- moteur Brose vraiment sympa, doux et silencieux et efficace,
- direction propre aux cargo, mais très flexible car avec cables,
- pas trop casse assise
- autonomie acceptable

Je donnerai plus d'informations dans 2 semaines. Meme si ce n'est probablement pas ce type de velo qui sera envisagé, mais à titre purement comparatif.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 27 nov. 2021 13:09 Pour ma part, je suis en train de me deplacer avec ce modèle ci :
https://www.douze-cycles.com/g4-brose-2020/
C'est lourd sans l'assistance, très lourd, que ce soit avec enfant dans la caisse, ou le chien. Mais on y arrive, tant que cela ne monte pas.
Ah ! Ah !
Je me dis que, si, un jour, j'ai un vélo électrique, ce serait bien pour faire du vélo avec le chat (plus de 5 kg !). Et donc ce genre de modèle ... Mais il faudrait une autonomie correcte, pour pouvoir bivouaquer.
Un contributeur sur ce forum avait un vélo avec remorque et panneaux solaires ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par Manouche »

Manouche a écrit : sam. 27 nov. 2021 13:23 Mais il faudrait une autonomie correcte, pour pouvoir bivouaquer.
Un contributeur sur ce forum avait un vélo avec remorque et panneaux solaires ...
Le voilà. Il avait un projet.
Mais on n'a plus eu de nouvelles, je crois. J'espère qu'il va bien.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par kita »

aux dernières nouvelles il est passé à la moto ...
Joëlle


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Que pensez-vous de ce VAE tout chemin ?

Message par chrisdenice »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 25 nov. 2021 17:32 Je suis aussi en phase expérimentale... :D

Mon épouse a franchi le pas au printemps. Avec un O2feel qui lui va très bien. Très confortable, elle apprécie la souplesse de l'assistance E et surtout la tenue de la batterie. Sur du terrain plat, comme la baie de Somme, une sortie de 70 km laisse les barrettes de charge encore à moitié.
Perso, je loue actuellement un VAE de la ville du Havre... 20 € par mois. Location possible sur un maximum de 6 mois.
La ville du Havre loue des VAE à l'année ? Parce qu'ici, à Nice, tu t'abonnes et tu cherches quand tu veux sur l'appli un VAE géolocalisé...qui ne soit pas à 20% de charge et pas très loin de chez toi...vu la petitesse du parc au niveau de la métropole Nice Côte d'Azur, c'est quasi impossible de trouver un vélo électrique quand on le souhaite. J'aurais préféré un abonnement longue durée comme semble le faire la ville du Havre.


Répondre