Choisir mon futur VAE

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par vieuxjim »

Manouche a écrit : mar. 18 mai 2021 06:56 Pas de points négatifs encore ?
Manouche
Si, déjà 1 et il est de taille : j'ai envie de m'en offrir un aussi !
C'est pas drôle d'en arriver là . :velo3 :velo5
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par AngstromCyclo »

Bonjour Jimmy,

Le choix que tu as fait pour ta cyclote est exactement celui que je ferais dans la même situation. Et pour toi, je te le dis "cash": tu te fais des nœuds au cerveau inutilement. Hormis les aspects financiers qui ne me regardent pas (mais qui ne doivent pas être balayés d'un revers de main puisque tu t'es payé récemment un beau Victoire), je pense que tu devrais t'equiper aussi.
Je comprends bien que pour un "vieux cyclo" (pardonne moi cet emploi), le passage à l'AE ne se fasse pas sans sentiments ambivalents. Henri puis Charles l'ont bien dit. Mais ça ne devrait pas t'empêcher de franchir le pas.
Comme déjà dit plusieurs fois, la polymultiplication a généré dd gros débats à ses débuts pour la même raison. Une assistance légère et un moteur/batterie tout aussi légers, je trouve que ca revient à une sorte de "super démultiplication".
Si le comportement du vélo reste proche d'un vélo musculaire, que son poids lui permette d'être emmené sans assistance sur les sections plates une assistance utilisée dans les côtes pour palier le travail des ans sur le cyclo, c'est une aubaine.

Ce n'est que mon avis et je le partage, comme dirait l'autre. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mer. 19 mai 2021 06:59 Si le comportement du vélo reste proche d'un vélo musculaire, que son poids lui permette d'être emmené sans assistance sur les sections plates une assistance utilisée dans les côtes pour palier le travail des ans sur le cyclo, c'est une aubaine.
C'est ainsi que je l'aurais exprimé aussi.
Bon choix, Jimmy. :bravo2
Mais je suis effrayé de voir autant de vélos électriques un peu partout : ville, voies vertes, sentiers dans la garrigue. Ils deviendraient majoritaires ?
Voir un groupe de jeunes trentenaires sur leur VTT dans des chemins, savoir que cela peut augmenter le nombre de vélos, donc abîmer encore plus les sentiers, dans la garrigue, en montagne, engendrer une érosion plus importante, me pose un problème. :yikes
Voir des cinquantenaires fringants se goberger de pouvoir faire leur centaine de kilomètres avant le couvre-feu, comme on bat des records, m'interpelle. :cry:
L'utiliser comme CYCLOHC ou l'épouse de Jimmy, oui, mais ce sont de vrais cyclos, ceux-là ! J'en connais d'autres, dans la vraie vie, comme ce voisin, qui à 85 ans a un VAE pour pouvoir aller dans la garrigue, mais qui, il y a 5 ans, montait à l'Alpes d'Huez. Et puis, un accident de santé ... à peu près normal à cet âge ... mais il garde son vélo pour la ville ou pour des balades courtes. 8)
Aujourd'hui, j'en vois trop qui ont des VAE, pas comme vélo, mais comme vélo-moteurs. Entendre que le VAE est écolo, me met en colère. :cry: Quid, de la fabrication, de la batterie, fabrication, recyclage ...
Ma réticence sur le VAE reste entière. Je résisterais le plus longtemps possible. Tiens, :mrgreen: je ne dis plus que ce n'est pas pour moi. :oops: Avant, je me disais que j'abandonnerai plutôt le vélo. Mais, non. Cette sensation de liberté quand on pédale sur une route, droit devant, est trop intense. :wink:
Cependant, mon impuissance, dimanche dernier au bout de 30 km, me fait réfléchir. Donc, dans 10 ans peut-être, ou plus tard, j'y viendrais sans doute. Peut-être, vu le prix des modèles un peu sérieux, devrais-je d'abord acheter une tirelire. :)
En attendant, je vais faire sérieusement mes séries de "monter-descendre" les escaliers chez moi, car aujourd'hui, il pleut (et les terrasses rouvrent !). Ce fichu confinement, même allégé, a laissé des traces sur mon physique, sur mon mental aussi.
Et m'analysant, il y a donc aussi une autre raison, une autre peur : avoir un VAE ne va-t-il pas m'inciter à la paresse ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par CYCLOHC »

Le VAE est dans l'air du temps.

Chacun va avoir de bons arguments pour être pour ou contre:

- La notion d'écologie est complètement absurde, et je saute à pieds joints sur ceux qui ne l'achètent que dans cette optique...
- La notion d'utilitaire est un argument valable pour aller bosser sans arriver sur le lieu de travail en nage pour la journée.
- L'élément Santé est Majeur : si l'on a trop de difficultés on se fait aider !
- La notion de paresse est aussi un point non négligeable : il m'est arrivé de sortir en VAE en utilisant l'assistance maximale, juste pour le plaisir de sortir sans fatigue. Dans ce cas là, je fais bien savoir à mon vélo (qui est loin d'être ma "Chère Bicyclette"...) qu'il me coûta fort cher :yikes que je ne l'ai pas payé si cher pour qu'il ne me trimbala pas où bon me semble sans que je n'aie à suer sang et eau !!
- La notion de vieillissement du "pôvre Cyclo" est à prendre en considération et l'on va avoir là un bon élément de transition entre ce que l'on a été et ce que l'on devient, sans se lamenter !
- Il m'arrive également d'utiliser mon VAE uniquement pour le plaisir de la promenade en flânerie tout en "faisant du vélo"...j'ai même pu ainsi fixer mes sacoches et rouler paisiblement.
- Il m'arrive, l'hiver, de sortir en VAE harnaché comme un cosmonaute par -15°, alors que pour rien au monde je ferais subir çà à ma "Chère Bicyclette".

- MAIS ! et de loin....tant que je le pourrai, ma "Chère Bicyclette" restera prioritaire, et je compte bien que nous puissions faire encore de belles bambées tous les deux ! :bravo3

- Bien entendu : il y a toujours les sorties que j'adore effectuer avec ma "Tendre Cyclote" - avec ou sans assistance - pour le plaisir de rouler ensemble. Mais elle est très loin d'avoir la Folle Passion que j'ai de la Bicyclette :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Beuzeville 130 »

C'est aussi dans l'air du temps chez nous...
Mon épouse, sportive mais pas cyclote y songe de plus en plus...
Pour m'accompagner dans des sorties locales ou autour de la caravane sur les lieux de vacances.
Mais aussi pour descendre en ville... qui est en bas ! avec une belle grimpette donc au retour.
Ne jetons pas la pierre au vélotafeurs...
Ma fille habite Antony et va au bouleau tous les jours au cœur de Paris. Elle a changé son vélo musculaire contre un VAE il y a deux ans. Elle apprécie de ne pas arriver en sueur sur son lieu de travail. Son mari part dans l'autre sens vers Massy... mais en vélo muscul. Ils ont tous les deux vu arriver la vélorution !
Pour l'instant je reste au vélo muscul... mais j'ai considérablement réduit les distances... Il y a deux ans, c'était 50 à 60 km pour une sortie normale et des extras de 100 à 150. Aujourd'hui c'est 30 à 50 km sans extras
Pour combien de temps ? il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis. :D


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mer. 19 mai 2021 07:58
Mais je suis effrayé de voir autant de vélos électriques un peu partout : ville, voies vertes, sentiers dans la garrigue. Ils deviendraient majoritaires ?
Voir un groupe de jeunes trentenaires sur leur VTT dans des chemins, savoir que cela peut augmenter le nombre de vélos, donc abîmer encore plus les sentiers, dans la garrigue, en montagne, engendrer une érosion plus importante, me pose un problème. :yikes
Moi je suis un peu comme toi, étant effrayé de voir des enfants sur des trottinettes électriques. Comment espérer qu'ils se mettent un jour à faire du sport si on les mets très jeunes sur des jouets qui leur donne la facilité et immanquablement risque de les rendre paresseux?

Je suis d'autant plus en colère que je vois cette tendance plus prononcée dans ce qu'on appelle "les milieux populaires", et donc qu'on prépare des générations clivées au sein de la population. D'une part une portion éduquée, aisée qui fait du sport et donc en bénéficie sur le plan de la santé (avec des prix moyens de vélos qui montent en flèche compte tenu du pouvoir d'achat de cette catégorie), et d'une autre des catégories plus modestes mais qui pratique moins de sport santé, plus sujette aux maux causés par la sédentarité, la malbouffe etc.

J'en décèle les prémices et ça n'augure rien de bon. D'où le rôle essentiel de ce qu'on fait à l'école pour éveiller les enfants quel que soit leur milieu familial aux joies et aux bienfaits d'une activité sportive de loisir et saine, non focalisée sur la compétition (tout en permettant à ceux qui le veulent et qui ont des capacités de s'épanouir par la compétition).

J'espère ne pas choquer avec cette vue pas très "politiquement correcte".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : mer. 19 mai 2021 10:10
Je suis d'autant plus en colère que je vois cette tendance plus prononcée dans ce qu'on appelle "les milieux populaires", et donc qu'on prépare des générations clivées au sein de la population. D'une part une portion éduquée, aisée qui fait du sport et donc en bénéficie sur le plan de la santé (avec des prix moyens de vélos qui montent en flèche compte tenu du pouvoir d'achat de cette catégorie), et d'une autre des catégories plus modestes mais qui pratique moins de sport santé, plus sujette aux maux causés par la sédentarité, la malbouffe etc.

J'en décèle les prémices et ça n'augure rien de bon. D'où le rôle essentiel de ce qu'on fait à l'école pour éveiller les enfants quel que soit leur milieu familial aux joies et aux bienfaits d'une activité sportive de loisir et saine, non focalisée sur la compétition (tout en permettant à ceux qui le veulent et qui ont des capacités de s'épanouir par la compétition).

J'espère ne pas choquer avec cette vue pas très "politiquement correcte".
Vincent ! tu me fais un Moonstre Plaisir !! :bravo3
Tu te souviens, je pense, de ce que j'écrivais lorsque j'étais en plein covid !viewtopic.php?p=63212#p63212

Il y a un mois pile, j'étais en plein dedans et depuis j'ai déjà effectué entre autres 3 sorties en "musculaire" autour ou plus de 1500 mètres de dénivellation..et ça va bien, merci :wink:

La Santé ça se prépare, ça s'entretient au quotidien : Les générations de fumeurs-pétards-malbouffe-consoles va nous faire manquer encore plus cruellement de Lits de Réanimation. Le seul avantage, c'est que eux au moins ils ne se feront pas vieux et ne ruineront pas les Caisses de Retraite (quoique...avec ce qu'ils auront cotisé....) et ils risquent de coûter quand-même cher en soins, même jeunes.

Le "politiquement correct" tient hélas trop compte de la finance (d'ailleurs, le "politique" est TOUJOURS incorrect...sinon, il exercerait un VRAI métier) : le tabac, ça rapporte et la malbouffe aussi...et puis, après il y a "comme j'aime..." (je me demande où ils trouvent tant de pognon pour faire autant de pub à la télé...à mon avis, ce sont les mêmes que "Mac do"...à l'étape suivante :lol: :lol:

Bon, allez, je méloigne encore du Sujet :baffes


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Pedrodelaluna »

Image

Nous avons investit mon épouse et moi-même dans une bestiole de ce type, moins performante qu'un Gotham, sans doute plus urbaine et plus lourde... (on peut le dire), mais pour que mon épouse puisse m'accompagner sur certaines balade, sachant que même mes cadets commencent à foncer suffisamment que pour lui rendre la vie trop dure en pure musculaire.

Il s'agit d'un VÉLO SCOTT SUB TOUR eRIDE 10 USX, y avait mieux, moi je n'en suis pas satisfait, mais c'est celui qui convenait à mon épouse, donc c'est bon.

Image

Alors ne me jeter pas la Pierre ;-) On espère pouvoir enfin refaire des sorties à 2 et + qui vaillent la peine, le décalage était plus que trop important, et avec une autonomie théorique de 140-150, mais qui devrait en pratique tenir les 60-80 km espéré. 40km de réalisé le weekend dernier, et toutes les barres pleines encore (ou la première vient de se retirer).

C'est la bonne couleur, pas encore marqué avec son étiquette d'identification, batterie de 625Wh, moteur Performance Boch. J'ai déja installé le cadenas pliant supplémentaire, ainsi que des report de garde-boue supplémentaire, comme j'aime le faire en caoutchouc pour desecendre sur la roue avant, ainsi que pour prolonger sur la roue arrière.

Image -- Image

Image -- Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par albina »

Manouche, Vincent et Henri :bravo3
Vos propos sont remplis de sagesse et je m'en délecte !

A part cela, cette météo de merde a quand même un petit avantage : ça motive à bosser à l'atelier.
Je suis en train de peaufiner l'installation de la prothèse électrique sur Alex (un peu plus de 300 kms, donc ça marche et maintenant je peux poser les câbles proprement) :ange

@Jimmy:
poids contenu (14,5kg en taille XS avec moteur-batterie, pédales, bidon 0,75l rempli, sacoche de cintre).
Purée... Le Moustache de ma cyclote fait presque le double :(

Et demain, peut-être une possibilité de rouler...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Pedrodelaluna »

albina a écrit : mer. 19 mai 2021 17:43 ...
@Jimmy:
poids contenu (14,5kg en taille XS avec moteur-batterie, pédales, bidon 0,75l rempli, sacoche de cintre).
Purée... Le Moustache de ma cyclote fait presque le double :(

Et demain, peut-être une possibilité de rouler...
Charles
J'ai eu le même constat... mais pour nous, on a décidé de faire avec ... sinon on allait tergiverser encore 10 ans, et dans 10 ans... je ne sais pas ou nous serons... Donc on va "faire avec", elle est bien installée dessus, et c'est ce qui compte.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par vieuxjim »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 19 mai 2021 11:58 mais c'est celui qui convenait à mon épouse, donc c'est bon.
C'est l'essentiel !

Pour le reste, je m'accroche à ma réticence; certes il n'y a rien de dramatique, on peut difficilement être et avoir été et il est même puéril de faire comme moi de la coquetterie face à la réalité, alors que tant de gens plus jeunes ou moins chanceux voudraient ou auraient voulu pouvoir faire le quart de ce que nous faisons, Charly, Henri, Michel, Manouche, Pedro, Vincent et je ne cite pas tout le monde, j'ai même oublié Maurice (exprès). Ne serions nous pas en train de jouer les enfants gâtés?
Si la solution de mon-(notre) PETIT problème est dans le simple fait de changer notre mode de vélo, c'est que le problème n'est pas si ardu. Peut-être est ce une simple question d 'amour propre?
CYCLOHC a écrit : mer. 19 mai 2021 11:02 Bon, allez, je méloigne encore du Sujet
Manouche a écrit : mer. 19 mai 2021 07:58 Donc, dans 10 ans peut-être, ou plus tard, j'y viendrais sans doute. Peut-être, vu le prix des modèles un peu sérieux, devrais-je d'abord acheter une tirelire.
Manouche, n'achète pas la tirelire: c'est toujours ça d'économisé ! :lol:

Décidément, j'aime vous lire . Merci !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par vieuxjim »

PS:Vincent écrivant à Manouche :
AngstromCyclo a écrit : mer. 19 mai 2021 10:10 Moi je suis un peu comme toi, étant effrayé de voir des enfants sur des trottinettes électriques. Comment espérer qu'ils se mettent un jour à faire du sport si on les mets très jeunes sur des jouets qui leur donne la facilité et immanquablement risque de les rendre paresseux?
Ah Vincent, seule la crainte de trop dévier du sujet m'interdit d'embrayer là-dessus ! Mais peut-être que dans la rubrique "Bistro"...un jour? Il y a en effet matière à -SERIEUSE- réflexion.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Ravélo Bernard »

Yop
AngstromCyclo a écrit : mer. 19 mai 2021 10:10 Moi je suis un peu comme toi, étant effrayé de voir des enfants sur des trottinettes électriques. Comment espérer qu'ils se mettent un jour à faire du sport si on les mets très jeunes sur des jouets qui leur donne la facilité et immanquablement risque de les rendre paresseux?
vieuxjim a écrit : jeu. 20 mai 2021 22:21 Ah Vincent, seule la crainte de trop dévier du sujet m'interdit d'embrayer là-dessus ! Mais peut-être que dans la rubrique "Bistro"...un jour? Il y a en effet matière à -SERIEUSE- réflexion.
Jimmy
Attention de ne pas tirer des plans sur la comète :D

Tout d'abord, qu'on le veuille ou non, cette nouvelle technologie existe et on ne fera pas "marche arrière".

N'oublions pas non plus qu'il fut un temps ou l'on prédisait que le train allait faire tourner le lait des vaches et la bicyclette allait rendre les femmes stériles (si on les autorisait à en faire !!!)


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

erwin68
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par erwin68 »

Quel plaisir de lire vos échanges sur ce sujet. Ce forum est vraiment très bien, des avis réfléchis et argumentés, sans chercher à dénigrer et prendre le dessus. Merci à tous les participants, j'interviens peu mais vous lis très régulièrement.
Bonne route.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Manouche »

Ravélo Bernard a écrit : ven. 21 mai 2021 08:10 Tout d'abord, qu'on le veuille ou non, cette nouvelle technologie existe et on ne fera pas "marche arrière".
C'est le schéma inséré par Pedro qui me fait peur et confirme l'impression que j'ai que les VAE deviendraient majoritaires (sans raison autre qu'une mode).
Ravélo Bernard a écrit : ven. 21 mai 2021 08:10 N'oublions pas non plus qu'il fut un temps ou l'on prédisait que le train allait faire tourner le lait des vaches et la bicyclette allait rendre les femmes stériles (si on les autorisait à en faire !!!)
Parce qu'on ne pouvait pas les obliger à faire du vélo en amazone au nom de la décence. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre