Choisir mon futur VAE

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Sandyyyy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 11 déc. 2020 17:45
3
Status : Hors-ligne

Choisir mon futur VAE

Message par Sandyyyy »

Bonjour. Avec ce confinement, je me suis remise au vélo afin de faire tout mes déplacements. Et je dois vous dire, quel bonheur de ne plus prendre les transport en commun! Néanmoins, je souhaite m'acheter un petit vélo électrique pour faire encore plus de déplacement et éviter d'arriver au boulot en transpirant ou bien fatiguée...
Sur ce site que j'ai trouvé en Français qui est https://meilleur-velo-electrique.com m'a permis de trouver de nombreuses informations.
Donc je venais vers vous pour voir si vous aviez des modèles à me conseiller en particulier? j'ai vu que sur certains sites, il proposait pas mal de modèle mais les prix peuvent parfois s'envoler....
Merci à vous tous de vos conseils!
Dernière modification par Sandyyyy le dim. 27 déc. 2020 18:21, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par CYCLOHC »

Bonjour,
Je ne suis pas certain que le Site Cyclo-Cyclotes soit le meilleur endroit pour ce genre de question, bien que le VAE commence à occuper une place dans le monde cyclo:

D'après ce que je crois comprendre, il s'agirait d'un usage "vélotaf-électrique". Si c'est uniquement pour un usage urbain ou semi-urbain sur courts trajets, je n'investirais pas sur du matériel coûteux, voire même je chercherais à équiper un vélo normal avec une roue motorisée.

Par contre, si l'objectif est d'aller se balader également, il faudrait nuancer selon la longueur et la difficulté des parcours choisis....et alors là, les prix s'envolent...
Pour la petite balade tranquille d'une heure ou deux, je n'envisagerais pas un budget sous les 1500 €.
Mais, dès que l'on va vouloir partir en campagne vallonnée le budget va doubler...
Si l'on veut une autonomie totale (ou presque) et aller faire de belles étapes...cela pourra vite tripler ou quadrupler !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Sandyyyy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 11 déc. 2020 17:45
3
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Sandyyyy »

CYCLOHC a écrit : lun. 14 déc. 2020 11:09 Bonjour,
Je ne suis pas certain que le Site Cyclo-Cyclotes soit le meilleur endroit pour ce genre de question, bien que le VAE commence à occuper une place dans le monde cyclo:

D'après ce que je crois comprendre, il s'agirait d'un usage "vélotaf-électrique". Si c'est uniquement pour un usage urbain ou semi-urbain sur courts trajets, je n'investirais pas sur du matériel coûteux, voire même je chercherais à équiper un vélo normal avec une roue motorisée.

Par contre, si l'objectif est d'aller se balader également, il faudrait nuancer selon la longueur et la difficulté des parcours choisis....et alors là, les prix s'envolent...
Pour la petite balade tranquille d'une heure ou deux, je n'envisagerais pas un budget sous les 1500 €.
Mais, dès que l'on va vouloir partir en campagne vallonnée le budget va doubler...
Si l'on veut une autonomie totale (ou presque) et aller faire de belles étapes...cela pourra vite tripler ou quadrupler !

Merci de votre réponse!
Ca serait pour un usage pour aller au travail. Mais aussi pour faire des balades. Habitant aujourd'hui à Pau dans une ville du sud de ma France, je souhaite aussi faire des balades en campagne. En 10 min de voiture, on peut déjà se trouver en campagne. Donc, je me dis quitte a investir, autant que le VAE soit multi usage.
D'après les petites recherches que j'a faite, un VTC électrique me parait plus approprié non? J'ai vu des modèles aux alentours de 1500 €.
Merci encore de votre réponse en tout cas !


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Hristo »

Sandyyyy a écrit : lun. 14 déc. 2020 12:00
Merci de votre réponse!
Ca serait pour un usage pour aller au travail. Mais aussi pour faire des balades. Habitant aujourd'hui à Pau dans une ville du sud de ma France, je souhaite aussi faire des balades en campagne. En 10 min de voiture, on peut déjà se trouver en campagne. Donc, je me dis quitte a investir, autant que le VAE soit multi usage.
D'après les petites recherches que j'a faite, un VTC électrique me parait plus approprié non? J'ai vu des modèles aux alentours de 1500 €.
Merci encore de votre réponse en tout cas !
Je vis à Pau également. Le magasin VELO STATION saura te conseiller. Toutefois es-tu certaine que le vélo électrique est le plus adapté ? C'est coûteux, pas si vert que ce que l'on pense et ça coûte cher à entretenir (batteries...). Pau est une ville plutôt plate et je ne sais pas quel serait ton trajet mais un bon vélo polyvalent très roulant sera certainement également très judicieux. Mais si tu tiens au vélo électrique, tu peux aller voir Yoan et Christophe chez VELO STATION les yeux fermés.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par JessicaB »

Bonjour

J'ai eu un vélo que j'avais motorisé avec un kit et j'en ai été enchantée.
Ca m'a permis de reprendre le vélo après 35 ans "d'abstinence" et de me refaire les muscles que je n'avais plus du tout.
Bref ça a été la solution pour moi et maintenant je suis en train de me monter un "musculaire", je me sens capable de me passer du moteur d'assistance.

A 1500€ tu peux trouver un vélo "normal" auquel tu peux ajouter un moteur d'assistance (j'avais un Bafang BBS02b mais il y a aussi le BBS01b qui est lui limité à 250w 36v et qui est donc "légal sur route").
Tout dépend de ton gabarit et de tes performances physiques.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par albina »

Salut Sandra et bienvenue
J'ai eu un vélo que j'avais motorisé avec un kit et j'en ai été enchantée.
J'ai fait aussi l'expérience et en suis bien content. Les détails
Au départ :
Bonanza

Et la suite :
Motorisation

Je réfléchis à équiper d'autres montures, par exemple un VTT pur et dur pour les sorties en forêt.

Si ça peut t'aider...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

antibois
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 21 nov. 2020 17:45
3
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par antibois »

Bonsoir
Il y a 3 ans suite à un problème cardiaque : Pas d'effort ni d’essoufflement
je me suis orienté sur un VTC – VAE acheté sur le BC
Génial !!!!
le vélo avait 6 000 Km j'en ai fait 6 500 super

Les conseils ?
Prendre une marque (pour le SAV et les pièces détachées)
CUBE – LAPIERRE – GIANT – HAIBIKE – MOUSTACHE etc etc, et j'en oublie
Si possible un moteur central, à la rigueur dans la roue AR mais JAMAIS à l'avant
Pas de batterie sur le porte bagage
Freins à disques si possible ( en général moteur centra = frein à disques)
Une batterie de 500W c'est mieux que 400 moi j'ai une 400 je pèse 90Kg et je fait en moyenne 50 Km dans une route de montagne et je n'utilise jamais le mode éco
IMPORTANT toujours charger la batterie en rentrant, ne pas la laisser sur le vélo au froid la stocker dans un endroit tempéré

j'ai une méfiance sur les moteur adaptés sur un vélo normal ( sauf si excellent bricoleur)

Voilà j'espère que ces tuyaux te seront utiles, si tu as des question avec plaisir


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par AngstromCyclo »

antibois a écrit : mar. 15 déc. 2020 18:32
j'ai une méfiance sur les moteur adaptés sur un vélo normal ( sauf si excellent bricoleur)
Quel type de méfiance? Fondée sur quelle expérience ou quel raisonnement ?

Difficulté de montage ?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par JessicaB »

@Antibois, l'avantage des kits adaptables c'est :
- facilement remplaçable par un équivalent (contrairement à un vélo tout prêt où si le moteur ne se fait plus on se retrouve "eu")
- moins cher à performances égales mais souvent supérieures
- fiabilité équivalente (au minimum) si on pense au motoriste Bafang
- possibilité d'équiper n'importe quel vélo normal et ainsi de ce monter un vélo "à la carte"
- possibilité de choisir où l'on met la batterie (sac à dos (très déconseillé pour des raisons de sécurité du cycliste), porte bagage, sacoche latérale, sacoche de cadre ou autre montage personnel)

Si l'on est "costaud" (plus de 80/90 kgs (perso j'en fais 107)) les moteurs pédaliers Bafang sont idéaux et pas difficiles à monter :

- BBS01b (donc 36V 250W donc légal pour rouler sur route et 80nm de couple (!)), largement suffisant pour quelqu'un de moins de 80 kgs quelque soit les dénivelés et si plus de 80 kgs éviter les pentes supérieures à 10% trop longues.
- BBS02b, celui-ci existe en 36V et en 48V.
En 36V 500W (c'est celui que j'avais et qui me permettait de monter sans soucis une pente supérieures à 12% malgré mes 107 kgs, mon barda et donc environ 140 kgs).
En 48V il développe 750W.
Le BBS02b fournit 120nm de couple (au maximum) (!) quelque soit son voltage.

Le prix chez Cycloboost (là où j'ai acheté le mien mais il y a d'autres vendeurs en France, mais eux sont situés à Lormont dans la Gironde) est à peu de chose près le même pour le 01 ou le 02.

Et quelque soit le vendeur Français, il faut compter environ 600/650€ pour le moteur, plus de 400 à 700€ pour la batterie.

J'avais une batterie 36V 11.6Ah (donc 418W) et elle me permettait de parcourir de 55 à 85 km (la moyenne se situait aux alentours de 70/75 km). Sur la fin, je n'utilisais plus le moteur qu'en cote et j'ai vu faire 200 et 240 km avec une seule charge !

A noter que via AliEx... on peut trouver ces moteurs (les mêmes exactement) à 320/340€ (prendre ceux qui viennent d'Allemagne ça évite de payer des frais de douanes qui équivalent au prix du moteur sinon ! et puis ils arrivent plus rapidement). Inconvénient de ce magasin c'est qu'en cas de panne au delà de 6 mois après l'achat y'a pas de recours.

Personnellement je déconseille très fortement d'acheter une batterie via AliEx. Pourquoi ? Parce qu'il est possible de trouver l'équivalent des batteries de qualité (Françaises ou Européennes) à 200€ pour une 17Ah mais c'est la "roulette russe", on peut aussi tomber pour le même prix sur une batterie nullissime (parfois équivalente à une 4Ah !!!!).

Pour la batterie il vaut mieux donc l'acheter en France. Pour le moteur c'est un choix personnel, ils sont les mêmes qu'ils viennent d'un vendeur Français ou Chinois. L'avantage du vendeur Français c'est la garantie de 2 ans obligatoire son inconvénient le tarif, pour les vendeurs Chinois c'est l'exact inverse (prix attractif, garantie minimale).

Sandy si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas à poser des questions et si j'ai la/les réponse/s, je te la/les donnerais. :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par albina »

à la rigueur dans la roue AR mais JAMAIS à l'avant
Tu peux développer, argumenter ???

C'est que que (j'ai dû) adopter et ça marche très bien... et je connais pas mal d'autres collègues qui ont de même, sans problèmes.

Charlesv


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par CYCLOHC »

Pour "parler batteries"...

Lorsque j'ai changé de VTTAE il y a 3 mois, j'ai cédé mon VTTAE SCOTT GENIUS qui était âgé de 4 ans équipé d'une Bosch 500 w Powerpack. J'avais 15 000 kms au compteur environ, pour une moyenne de 2000 mètres de dénivellation aux 100 kms (j'habite en montagne et ne pratique que dans ce milieu montagnard), ce qui représente également ma moyenne en "vélo-musculaire" en plus (mais beaucoup plus de kilomètres, environ 7 à 8000 par an ces dernières années) .

Cela fait, environ, au total : 15 000 kms pour 300 000 mètres de dénivellation, sur 4 ans en électrique exclusif. La batterie avait encore plus de 80% de son autonomie. Je la rechargeais à l'arrivée de chaque sortie, stockage au garage avec température minimale à 5 ou 6°.

Mon "bijou" actuel est équipé "double batterie" 650 w Powertube + 500 w Powerpack. De la balle !...évidemment, cela a un coût (5500 € avec la batterie supplémentaire)....Il faut savoir ce que l'on veut pratiquer.
https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... =280732008

Le voici en situation...viewtopic.php?p=59325#p59325

Sans aller chercher si loin, voici un modèle très bien adapté à la balade Cyclotouriste
https://www.velotaf.com/news/16365/naka ... -se-ruiner


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Manouche »

Sandyyyy a écrit : lun. 14 déc. 2020 10:29 Néanmoins, je souhaite m'acheter un petit vélo électrique pour faire encore plus de déplacement et éviter d'arriver au boulot en transpirant ou bien fatiguée...
Différentes expériences ont été évoquées. Je n'en ai pas, mais j'ai une question : que veux dire "un petit vélo électrique " ?
Un vélo pas grand ? Un vélo le plus simple possible ? Un vélo pas cher ? Un vélo pliant ?
Et "faire encore plus de déplacement" : utiliser le week-end, sur quelle distance, en voyage ?
J'ai une copine qui a plusieurs vélos, dont un vélo électrique pliant. Je peux lui demander des renseignements.
Bonne soirée,
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Tout ce que je peux dire à ce sujet c'est de choisir un modèle avec le moteur au pédalier (et plus sur la roue avant ou arrière).

BàToutes et tous


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par vieuxjim »

Bonsoir à tous,
j'en suis encore à réfléchir au futur...En ce qui me concerne !
Pour ma cyclote, c'était "dans les tuyaux" depuis un certain temps (automne 2020). Les dernières sorties que nous avions faites m'avaient révélé qu'elle a perdu de son endurance, ceci étant surtout vérifiable dans les dénivelés positifs ainsi que par vent contraire. Donc , sans lui en parler, en Novembre j'ai passé commande d'un vélo à assistance électrique et j'ai choisi ce qui s'éloignait le moins possible d'un vélo classique, tant par le style que par le poids. Look venait de mettre sur le marché un vélo "Urbain" qui , au vu des ses caractéristiques, me semblait pouvoir lui convenir: cintre plat, mono plateau (elle est facilement fâchée avec le dérailleur avant), dérailleur arrière de VTT, émaillage sobre, poids contenu (14,5kg en taille XS avec moteur-batterie, pédales, bidon 0,75l rempli, sacoche de cintre). Le délai annoncé nous amenait au mois de Février 2021 et comme je souhaitais le lui offrir pour Pâques (qui tombait le jour de nos 50ans de mariage) ,une fois le vélo livré chez le vélociste, j'ai eu le temps de procéder au raccourcissement du cintre plat (720mm d'origine) que j'ai ramené à 520mm. J'ai commandé aussi une paire de roues un peu plus dynamiques que je monterai en pneus R. Herse, mais les délais de livraison sont de plus en plus long dans le monde du vélo !
Le premier essai a eu lieu dès le lendemain du cadeau et ce fut concluant. Ma cyclote a rapidement assimilé le fonctionnement - très simple - du boîtier de commande.
Ladite puissance n'est pas extraordinaire puisqu'il s'agit de 250W délivrés par une batterie logée dans le tube diagonal. D'après le vélociste, l'autonomie envisageable est de 80km maxi. L'assistance, même en mode intense, arrive progressivement. Pas de "coup de pied au c.." donc. Mais pour moi qui la regarde rouler, depuis mon vélo "musculaire" , la sensation de me faire larguer est bien réelle dès qu'elle appuie sur le bouton au pied d'une bosse. Ça me rappelle le champion belge Boonen lâché par le suisse Albina, pardon, Cancellara sur un tour des Flandres ( excuse moi Charles :lol: ).
Toute comparaison entre moi-même et Boonen s'arrête au fait d'être proprement laissé sur place par l'adversaire.
Heureusement qu'après les bosses il y a du plat et mieux encore, des descentes, car à partir de 25km/h plus rien ne se passe; le vélo redevient musculaire et pour rouler à 30km/h, il faut appuyer sur les pédales, en attendant la prochaine côte.
Le bloc moteur-batterie se démonte facilement du cadre et il suffit de remettre en place le cache pour rouler avec un vélo d'aspect normal dont le poids est dans ce cas ramené à 11Kg.
D'après l'utilisatrice, le confort est très satisfaisant et après trois petites sorties de 25-35km , soit un total d'environ 80km et 900m de D+, il y avait encore 2 barrettes d'autonomie.
Et maintenant, LA QUESTION : combien de temps vais-je pouvoir rester stoïque ?
Amitié
Jimmy
Pièces jointes
Y-VAE Look.jpg
Y-VAE Look.jpg (559.97 Kio) Consulté 3723 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:04:08 13:35:32
Image taken on :
jeu. 8 avr. 2021 11:35
Focus length :
5.5 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Essai Gotham gravel.jpg
Essai Gotham gravel.jpg (498.31 Kio) Consulté 3723 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:04:25 10:03:15
Image taken on :
dim. 25 avr. 2021 08:03
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Gotham.jpg
Gotham.jpg (479.56 Kio) Consulté 3723 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:05:07 10:10:36
Image taken on :
ven. 7 mai 2021 08:10
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Manouche »

Merci, du retour. Il présente bien et, son poids , le fait de passer en musculaire, sont séduisants. C'est peut-être le genre de VAE qui me ferait changer de religion ! :?
Pas de points négatifs encore ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre