Bonsoir à tous,
j'en suis encore à réfléchir au futur...En ce qui me concerne !
Pour ma cyclote, c'était "dans les tuyaux" depuis un certain temps (automne 2020). Les dernières sorties que nous avions faites m'avaient révélé qu'elle a perdu de son endurance, ceci étant surtout vérifiable dans les dénivelés positifs ainsi que par vent contraire. Donc , sans lui en parler, en Novembre j'ai passé commande d'un vélo à assistance électrique et j'ai choisi ce qui s'éloignait le moins possible d'un vélo classique, tant par le style que par le poids. Look venait de mettre sur le marché un vélo "Urbain" qui , au vu des ses caractéristiques, me semblait pouvoir lui convenir: cintre plat, mono plateau (elle est facilement fâchée avec le dérailleur avant), dérailleur arrière de VTT, émaillage sobre, poids contenu (14,5kg en taille XS avec moteur-batterie, pédales, bidon 0,75l rempli, sacoche de cintre). Le délai annoncé nous amenait au mois de Février 2021 et comme je souhaitais le lui offrir pour Pâques (qui tombait le jour de nos 50ans de mariage) ,une fois le vélo livré chez le vélociste, j'ai eu le temps de procéder au raccourcissement du cintre plat (720mm d'origine) que j'ai ramené à 520mm. J'ai commandé aussi une paire de roues un peu plus dynamiques que je monterai en pneus R. Herse, mais les délais de livraison sont de plus en plus long dans le monde du vélo !
Le premier essai a eu lieu dès le lendemain du cadeau et ce fut concluant. Ma cyclote a rapidement assimilé le fonctionnement - très simple - du boîtier de commande.
Ladite puissance n'est pas extraordinaire puisqu'il s'agit de 250W délivrés par une batterie logée dans le tube diagonal. D'après le vélociste, l'autonomie envisageable est de 80km maxi. L'assistance, même en mode intense, arrive progressivement. Pas de "coup de pied au c.." donc. Mais pour moi qui la regarde rouler, depuis mon vélo "musculaire" , la sensation de me faire larguer est bien réelle dès qu'elle appuie sur le bouton au pied d'une bosse. Ça me rappelle le champion belge Boonen lâché par le suisse
Albina, pardon, Cancellara sur un tour des Flandres ( excuse moi Charles
).
Toute comparaison entre moi-même et Boonen s'arrête au fait d'être proprement laissé sur place par l'adversaire.
Heureusement qu'après les bosses il y a du plat et mieux encore, des descentes, car à partir de 25km/h plus rien ne se passe; le vélo redevient musculaire et pour rouler à 30km/h, il faut appuyer sur les pédales, en attendant la prochaine côte.
Le bloc moteur-batterie se démonte facilement du cadre et il suffit de remettre en place le cache pour rouler avec un vélo d'aspect normal dont le poids est dans ce cas ramené à 11Kg.
D'après l'utilisatrice, le confort est très satisfaisant et après trois petites sorties de 25-35km , soit un total d'environ 80km et 900m de D+, il y avait encore 2 barrettes d'autonomie.
Et maintenant, LA QUESTION : combien de temps vais-je pouvoir rester stoïque ?
Amitié
Jimmy