Choisir mon futur VAE

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par barmich »

Mais on a quand même créé des grands bis à monter en amazone ! :chaleur
Je ne crois pas que ça ait pris...


Michel.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Bernard a écrit : ven. 21 mai 2021 08:10 Yop
AngstromCyclo a écrit : mer. 19 mai 2021 10:10 Moi je suis un peu comme toi, étant effrayé de voir des enfants sur des trottinettes électriques. Comment espérer qu'ils se mettent un jour à faire du sport si on les mets très jeunes sur des jouets qui leur donne la facilité et immanquablement risque de les rendre paresseux?
vieuxjim a écrit : jeu. 20 mai 2021 22:21 Ah Vincent, seule la crainte de trop dévier du sujet m'interdit d'embrayer là-dessus ! Mais peut-être que dans la rubrique "Bistro"...un jour? Il y a en effet matière à -SERIEUSE- réflexion.
Jimmy
Attention de ne pas tirer des plans sur la comète :D

Tout d'abord, qu'on le veuille ou non, cette nouvelle technologie existe et on ne fera pas "marche arrière".

N'oublions pas non plus qu'il fut un temps ou l'on prédisait que le train allait faire tourner le lait des vaches et la bicyclette allait rendre les femmes stériles (si on les autorisait à en faire !!!)
Je ne pense pas qu'il y ait parmi nous quelqu'un qui pense qu'il faudrait bannir les VAE.

Pour ce qui me concerne, je parle de mon regret de voir la différenciation s'opérer entre ceux qui valorisent les bienfaits d'une hygiène de vie active, pas forcément axée sur une pratique sportive de compétition, mais plutôt sur une pratique quotidienne qui valorise l'effort, même modeste, que représente les déplacements à vélo, à pieds, en trottinette musculaire et ceux qui choisissent une plus grande facilité, celle des modes de déplacement motorisés, par moteur électrique ou thermique.
Et ceci d'autant plus que les déplacements à "propulsion humaine" sont moins chers.
Mais je ne suis ni psy, ni sociologue. Je suis un simple citoyen qui espère plus de brassage social, plus de murs qui s'effacent mais qui regrette de voir au contraire plus de groupes fassez fermés, plus de repli et de comportements identitaires. Là où le vélo pourrait juste être un simple moyen de combiner le "bon pour soi" et le "bon pour nous tous", il reste encore trop typé sociologiquement. Même si une trottinette électrique est meilleure qu'une voiture, je pense qu'un enfant se déplaçant sans assistance a plus de chance de devenir un adulte se déplaçant sans assistance. Bien heureusement, il ne s'agit pas d'un déterminisme absolu.

Je suis étonné de constater que la plupart des gens au travail qui apprennent que j'habite à 7,5km de la gare trouvent extraordinaire de faire ce trajet en vélo musculaire. C'est quand même dingue. Ca fait entre 16 et 20 mn d'exercice par trajet selon l'intensité.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par Pedrodelaluna »

Ravélo Bernard a écrit : ven. 21 mai 2021 08:10...
N'oublions pas non plus qu'il fut un temps ou l'on prédisait que le train allait faire tourner le lait des vaches et la bicyclette allait rendre les femmes stériles (si on les autorisait à en faire !!!)
Image

Je lui rappellerai ça, mais après le prochain tour à vélo ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par AngstromCyclo »

AngstromCyclo a écrit : mer. 19 mai 2021 06:59 Bonjour Jimmy,

Le choix que tu as fait pour ta cyclote est exactement celui que je ferais dans la même situation. Et pour toi, je te le dis "cash": tu te fais des nœuds au cerveau inutilement. Hormis les aspects financiers qui ne me regardent pas (mais qui ne doivent pas être balayés d'un revers de main puisque tu t'es payé récemment un beau Victoire), je pense que tu devrais t'equiper aussi.
Je comprends bien que pour un "vieux cyclo" (pardonne moi cet emploi), le passage à l'AE ne se fasse pas sans sentiments ambivalents. Henri puis Charles l'ont bien dit. Mais ça ne devrait pas t'empêcher de franchir le pas.
Comme déjà dit plusieurs fois, la polymultiplication a généré dd gros débats à ses débuts pour la même raison. Une assistance légère et un moteur/batterie tout aussi légers, je trouve que ca revient à une sorte de "super démultiplication".
Si le comportement du vélo reste proche d'un vélo musculaire, que son poids lui permette d'être emmené sans assistance sur les sections plates une assistance utilisée dans les côtes pour palier le travail des ans sur le cyclo, c'est une aubaine.

Ce n'est que mon avis et je le partage, comme dirait l'autre. :wink:
Je reprends la suite de ce que j'écrivais en rajoutant l'avis de Bernard Hinault himself sur la question:


A 9:42 dans l'interview, par ailleurs très sympa.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choisir mon futur VAE

Message par JessicaB »

tip top comme réponse c'est exactement ça :bravo


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre