Porte vélo sur attelage

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
JACKYDUSUD
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. 3 juil. 2020 10:54
3
Status : Hors-ligne

Porte vélo sur attelage

Message par JACKYDUSUD »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de retour expérience sur ce matériel car j'ai le vae de ma femme (22kg sans batterie) et mon gravel (normal 12 kg) à emmener .
Il y a tellement de models…
donc si vous avez des infos des conseils une marque ..je suis prenneur...je dispose d'un Dacia Duster .
merci et à bientôt.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par RoueLibre »

Bjr, sur un crochet d'attelage tu peux porter jusqu'à 60kg donc un vélo "nucléaire" même avec sa batterie, un vélo "gravier" et le porte vélo (de bonne qualité type marque Suédoise) ça doit passer sans problème. Bon pas sûr que les vélos y soient très heureux ... car le Duster doit être en motorisation diesel! :roll:
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par Ravélo Bernard »

Porte-vélo sur boule d'attelage :

Lorsqu'il n'est nécessaire que de transporter 2 vélos, pour un voyage d'un jour ou deux, j'ai choisi le modèle "Europower 916" de la marque Thule.
C'est un porte-vélo plateforme classique sur boule d'attelage prévu pour VAE (vélo électrique).

Image

Capacité de charge vélos : 2 vélos.
Capacité de charge maximum : 60 kg.
Poids maxi par vélo : 30 kg.
Verrouillage du porte-vélo sur le véhicule à clé.
Verrouillage des vélos sur le porte-vélo avec molettes antivol à clé.
Accès au coffre car le porte vélo bascule même avec les vélos en place.
Fixation des vélos Bras individuel amovible par vélo + sangle de serrage avec boucle micro-clip pour chaque roue.
Prise d'alimentation 7 broches.
Feux arrières Clignotants
Feux de stop
Feux de position
Éclairage de la plaque d'immatriculation

Attention : un paramètre qui est parfois difficile à trouver est celui du poids maximum que peut supporter verticalement la boule d'attelage.
En effet, dans l'utilisation d'une remorque, la boule d'attelage ne supporte pas un grand poids (si la remorque et son chargement sont bien équilibrés).

Par contre, dans l'utilisation d'un porte-vélo, le poids vertical sur la boule peut être important. Dans mon cas et avec nos vélos :

- le vélo électrique de mon épouse : 23 kg
- Mon vélo : 11 Kg ou 8 kg
- Le porte-vélo : 19 Kg

- Total : 50 ou 53 Kg

C'est le modèle de l'attelage et sa façon d'être fixé au châssis de la voiture qui détermine ce paramètre.
Pour avoir l'info, il est parfois nécessaire de demander au concessionnaire de la voiture ou à celui qui a posé la boule d'attelage.

Ma boule d'attelage supporte 60 Kg.

Acheté en promo dans un magasin de sport bien connu en novembre 2016.
J'en suis tout à fait satisfait


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par Hristo »

J'ai le même en triple vélo. Parfait ! Sécurisant mais lourd à manipuler.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Dommage que l'on ai pas un retour de la part de Jacky. L'a t-on aidé ?


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par Manouche »

Bonjour,
Nous avons un porte-vélo suspendu sur attelage de ce type, mais de marque MOTTEZ :
porte-vélo
porte-vélo
porte-velo-sur-attelage-support-plaque.jpg (3.51 Kio) Consulté 10501 fois
Très simple et solide, il a fait plusieurs centaines (milliers ?) de km, je pense. Et parfois, avec 3 vélos (mais c'est juste, le 3ème est presque suspendu aux 2 autres : je ne conseille pas).
En tout cas, on apprécie qu'il se laisse oublier sous la banquette de la voiture vu son faible encombrement.
Pas de système pour fixer les vélos, mais on sait faire des nœuds avec une cordelette. :wink:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par RoueLibre »

Ravélo Rando a écrit : ven. 10 juil. 2020 08:11 Yop

Dommage que l'on ai pas un retour de la part de Jacky. L'a t-on aidé ?
J'espère qu'il ne s'est pas vexé pour la remarque sur le fait que les vélos allaient moyennement apprécier la place arrière si le Duster était diesel!
Mais après tout une personne qui ne se présente ni d'Eve ni d'Adam et qui vient poser sa question comme si nous étions un service d'assistance d'une plate-forme de vente du net, si elle n'est pas contente, n'a qu'à passer son chemin.
RoueLibre



HPR38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 7 août 2020 16:28
3
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par HPR38 »

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur le fil créé par Jackydusud car j'ai le même genre de question.

Nous voulons acheter un porte vélo pour attelage afin que mon épouse puisse transporter son VAE. Un modèle pour 2 vélos nous suffit mais je pense prendre quelque chose qui permette de porter 2 VAE lourds au cas où ce serait nécessaire (donc poids supporté de 60kg)

J'ai repéré 2 modèles qui nous conviennent :
- le Thule Easyfold 932
- le Bosal/Oris Traveller 2

Je sais que Thule est une marque référence et au vu de mes recherches il me semble que Bosal/Oril est aussi du sérieux

Ils ont globalement les mêmes caractéristiques (basculables, repliables, serrures pour le porte velo et les vélos, poids maxi, …), mais j'ai une petite préférence pour le Traveller 2 de Oris (moins large une fois déplié, livré d'origine avec prise 7 broches et 13 broches ce qui évite l'adaptateur, il est un poil moins cher)

Je vois pas mal de retour sur Thule mais assez peu sur Bosal/Oris

Est-ce que vous pourriez me donner votre avis SVP

Toutes vos infos seront les bienvenues

Je vous remercie par avance

:coucou2


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par Pedrodelaluna »

dsl

Aucune idée.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par barmich »

RoueLibre a écrit : lun. 20 juil. 2020 19:35
Ravélo Rando a écrit : ven. 10 juil. 2020 08:11 Yop

Dommage que l'on ai pas un retour de la part de Jacky. L'a t-on aidé ?
J'espère qu'il ne s'est pas vexé pour la remarque sur le fait que les vélos allaient moyennement apprécier la place arrière si le Duster était diesel!
Mais après tout une personne qui ne se présente ni d'Eve ni d'Adam et qui vient poser sa question comme si nous étions un service d'assistance d'une plate-forme de vente du net, si elle n'est pas contente, n'a qu'à passer son chemin.
RoueLibre
As-tu lu ce qu'écrit RoueLibre ? Tu pourrais te présenter, et nous dire si tu envisages de participer à nos échanges autrement qu'en nous considérant comme une annexe de Que Choisir...


Michel.

HPR38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 7 août 2020 16:28
3
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par HPR38 »

Bonjour,
Pedrodelaluna a écrit : sam. 8 août 2020 21:47 dsl

Aucune idée.
Pas de souci
Merci de ta réponse

barmich a écrit : dim. 9 août 2020 07:44
RoueLibre a écrit : lun. 20 juil. 2020 19:35
Ravélo Rando a écrit : ven. 10 juil. 2020 08:11 Yop

Dommage que l'on ai pas un retour de la part de Jacky. L'a t-on aidé ?
J'espère qu'il ne s'est pas vexé pour la remarque sur le fait que les vélos allaient moyennement apprécier la place arrière si le Duster était diesel!
Mais après tout une personne qui ne se présente ni d'Eve ni d'Adam et qui vient poser sa question comme si nous étions un service d'assistance d'une plate-forme de vente du net, si elle n'est pas contente, n'a qu'à passer son chemin.
RoueLibre
As-tu lu ce qu'écrit RoueLibre ? Tu pourrais te présenter, et nous dire si tu envisages de participer à nos échanges autrement qu'en nous considérant comme une annexe de Que Choisir...
Je ne vois pas ce qui me vaut ce type de réponse, autant sur le fond que sur la forme

1 - Ma réponse a été posée très courtoisement, en commençant par un bonjour et en terminant par un merci. A contrario tu ne prends même pas soin de dire Bonjour. Je te conseille de commencer par apprendre la politesse et peux te conseiller le petit manuel du savoir-vivre : https://fr.wikisource.org/wiki/Petit_ma ... n%C3%A9ral.
Cela te sera aussi utile ici car tu auras noté que dans les règles du forum il est précisé "courtoisie bienvenue".

2 - Dans mon texte je n'ai certes pas détaillé ma carte d'identité mais j'ai expliqué le contexte de ma demande. Il te faut quoi en plus ? Tu veux aussi mon adresse, la copie de mon passeport, mes références cyclistes, si tant est que j'en aurais, … ?

3 - J'ai lu l'ensemble des discussions de ce sujet avant de poser ma question et j'ai même cherché dans d'autres rubriques. Si j'ai fait ma demande c'est bien parce que je n'arrive pas à trouver d'infos (y compris sur le net) que je me suis permis d'écrire ici.

4 - Donc oui j'ai lu ce qu'écrit RoueLibre. Et je le comprends car c'est en réaction au fait que Jackydusud ne donnait plus de nouvelles suite aux différentes réponses qui lui ont été faites. Pour le moment je ne suis pas dans le même cas.

5 - Je ne suis pas cycliste. Donc je n'apporterais rien à parler d'un sujet qui m'est grandement inconnu. Mais il va de soi que j'aurais fait un retour d'expérience suite à notre achat de ce porte vélo au cas où cela puisse servir à d'autres.

6 - Poser une question précise ne me semble pas considérer être sur une annexe de Que Choisir. D'autant que je n'ai pas demandé un comparatif détaillé de plusieurs portes vélos, mais plutôt l'avis que ceux qui connaitraient les 2 matériels que je cite. Désolé si j'ai dérangé.

7 - A mon sens un forum est un espace de partage ou tout un chacun peut espérer trouver de l'aide (y compris uniquement pour un besoin précis et ponctuel) auprès de personnes compétentes ou qui auraient été confrontées au même problème. Il ne me semble pas obligatoire de venir taper la discussion comme au café du commerce ou même de participer aux échanges de façon régulière. Surtout si comme moi on ne connait pas le sujet, car on raconterait des sottises.

8 - A toute fins utiles sache que je fais partie d'autres forum et que j'apporte de l'aide autant que je peux sur les sujets que je connais. Sur un de ces forums j'en suis à plus de 10 000 réponses, sans compter les messages privés que je reçois, et/ou les communications avec mon mail perso pour donner gracieusement des documents que je réalise. Et je ne me pose strictement jamais la question de savoir si ceux qui demandent de l'aide vont ensuite revenir participer aux autres échanges ou non.
Alors avec tes 67 malheureux messages (sur 2 ans : tu appelles ca des échanges ?) tu devrais attendre d'avoir bien plus d'expérience pour te permettre de faire le type de réponse que tu me fais.

A bon entendeur, salut


Re merci par avance à ceux qui auraient des infos pouvant m'être utile

:coucou2



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par RoueLibre »

HPR38 a écrit : ven. 7 août 2020 19:18 ....
Je sais que Thule est une marque référence et au vu de mes recherches il me semble que Bosal/Oril est aussi du sérieux
.....
Thule est une marque qui veille à ne pas changer pour changer et cela m'a permis d'acheter une pièce de leur porte vélo actuel qui était compatible avec un porte vélo que j'avais acheté il y a plus de 20 ans et grâce à cela je peux toujours l'utiliser. (et de ne pas avoir à le remplacer m'a facilite la vie car l'évolution des galeries de toit avec des rainures en T a fait par ailleurs évoluer les portes vélo pas forcément dans le bon sens lorsque tu roules avec une randonneuse qui a un garde-boue qui descend bas)
RoueLibre



HPR38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 7 août 2020 16:28
3
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par HPR38 »

RoueLibre a écrit : lun. 10 août 2020 20:49
HPR38 a écrit : ven. 7 août 2020 19:18 ....
Je sais que Thule est une marque référence et au vu de mes recherches il me semble que Bosal/Oril est aussi du sérieux
.....
Thule est une marque qui veille à ne pas changer pour changer et cela m'a permis d'acheter une pièce de leur porte vélo actuel qui était compatible avec un porte vélo que j'avais acheté il y a plus de 20 ans et grâce à cela je peux toujours l'utiliser. (et de ne pas avoir à le remplacer m'a facilite la vie car l'évolution des galeries de toit avec des rainures en T a fait par ailleurs évoluer les portes vélo pas forcément dans le bon sens lorsque tu roules avec une randonneuse qui a un garde-boue qui descend bas)
RoueLibre
Hello

Merci de ta réponse

Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses.

Je vais le rajouter à la discussion avec Madame :)

:coucou2



Napilacs
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 déc. 2022 18:05
1
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo sur attelage

Message par Napilacs »

Salut,

il n'y a pas de soucis jusqu'à 50kg. Pour ma par, j'utilise le porte vélo "Europower 916" de la marque Thule et ça passe crème.


Répondre