Ile-de-France : une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique

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chelmi
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Ile-de-France : une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique

Message par chelmi »

Ile-de-France : une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique
Valérie Pécresse, présidente de la région, annonce la mise en place de cette incitation à l’achat destinée aux Franciliens à partir de février 2020.

Vous êtes Franciliens et l'achat d'un vélo électrique vous titille? Cette annonce va vous inciter à sauter le pas. C'est en tout cas son but. La présidente de la région, Valérie Pécresse a révélé en exclusivité au « Parisien » qu'elle allait soumettre au vote d'Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, une aide plafonnée à 500 € destinée à tous les Franciliens pour l'achat d'un vélo électrique, « sans condition de ressources ».

« La région participera jusqu'à 50 % du prix du vélo », précise la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités. Concrètement, pour un vélo coûtant 800 €, l'aide allouée pourra s'élever à 400 €. Cette proposition devrait voir le jour « à partir du 20 février 2020, et devrait durer jusqu'à fin juin, précise Valérie Pécresse. Voire un peu plus si l'enveloppe de 12 millions d'euros qui lui sera dévolue n'est pas encore vide à ce moment-là ».

Cumulable avec des aides municipales

Des offres similaires existent dans certaines villes, comme à Paris, où le plafond est fixé à 400 €. « Notre aide sera cumulable avec ces offres, assure la présidente de la région. Mais avec un plafond fixé à 500 €. Ces aides sont disparates en fonction des villes. Je souhaite que tous les Franciliens aient le même droit à la mobilité électrique et à un transport plus propre, notamment en petite et moyenne couronne où le territoire est vallonné. »

Ainsi, un Parisien n'aura le droit qu'à 100 € en plus de la part de la région tandis qu'un habitant d'une ville ne délivrant pas d'aide pourra prétendre à la totalité des 500 € régionaux. Il faudra attendre octobre et le vote du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités pour connaître plus de détails de cette prime à l'achat.

Elle n'a pas tardé à faire réagir, à commencer par Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris en charge des transports et de l'espace public, mais également membre du conseil d'Île-de-France Mobilités : « Telle qu'annoncée, non concertée avec les collectivités, l'aide régionale ne va pas encourager les municipalités à mettre en œuvre une aide à l'achat de vélos, écrit-il sur les réseaux. Je déposerai un amendement pour que l'aide régionale soit réellement cumulable avec les aides municipales existantes. »

Cette annonce intervient en tout cas ce mercredi, jour du lancement de Véligo, le service de location longue durée de vélos à assistance électrique en Île-de-France. Aucun hasard. Pour bénéficier de ce service moyennant 40 € par mois entretien compris, les usagers s'engagent à conserver leur vélo six mois. Les premiers verront donc leur location se terminer en… février. Et après? « L'aide de 500 € doit être une vraie incitation à l'achat », souligne Valérie Pécresse, dont l'objectif affiché est de multiplier par trois la pratique du vélo dans la région, d'ici à fin 2021.

L'instauration de cette aide interviendrait également un mois avant les municipales. Là encore, pas de hasard : « Nous voulons influencer cette campagne en mettant le vélo au cœur de tous les programmes », lance la présidente d'Île-de-France Mobilités, qui rappelle au passage que « la région est prête à suivre les projets d'aménagement de pistes cyclables. Nous participons déjà à l'installation de parkings à vélos sécurisés. C'est tout un écosystème qu'il faut mettre en place pour favoriser la pratique du vélo ».

Source : Le Parisien


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

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