Page 2 sur 4

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : ven. 25 août 2017 19:33
par CYCLOHC
Superbe périple Claude. J'ai eu du plaisir à revoir sur tes photos des lieux que je connais bien ! :wink:

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : ven. 25 août 2017 20:34
par claude19
CYCLOHC a écrit :
ven. 25 août 2017 19:33
Superbe périple Claude. J'ai eu du plaisir à revoir sur tes photos des lieux que je connais bien ! :wink:
Merci
Je peux dire que j'en ai ch-er dans les montées, mais quel plaisir et que c'est beau

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : ven. 25 août 2017 20:49
par Beaba
bravo

belle bambée
sacrés bosses

ai maroc tu auras au moins di solei
il parait que le marc c'est tres bien

claudio

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : ven. 25 août 2017 22:02
par vaber
Hé bien Claude je viens de lire ton compte rendu c'est effectivement une bien belle balade que tu a fait là. Si un jour je suis à la retraite j'espère pouvoir faire de même les routes que tu à parcouru m'ont rappelées bien des souvenir de l'Auvergne à l'Aquitaine en passant par l'Italie et la Suisse.Je suis vraiment jaloux et admiratif à la fois car je ne sais pas si je me serai lancé dans ce périple avec ton équipage (70kg et le Grand St Bernard sans assistance chapeau :bien :bravo2 )
Juste une question sur les VAE trike ou pas je suis surpris qu'il n'y ai pas de dispositif permettant la récupération d'énergie en descente cela permettrai un complément de recharge de la batterie dès que la pente s'inverse. Cela permettrai aussi un freinage (ou plutôt un ralentisseur) du fait la résistance à la rotation du moteur qui fonctionnerait en dynamo (ou alternateur, je ne sais pas si vos engins sont en courant continu ou alternatif)
Cela fait près de cent ans que ces dispositifs existent sur les trains et les voitures électriques en sont maintenant équipés. Il me semble qu'avec l'électronique embarqué dont disposent les VAE cela ne devrait pas être bien difficile à mettre en place. Ah moins que ce ne soit gardé en réserve par les fabricants afin de générer un marché de remplacement quant le marché d'équipement sera épuisé mais allons je suis juste mauvaise langue :frenchy3
A+ Phil

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : sam. 26 août 2017 08:58
par claude19
Bonjour Phil,

La récupération d'énergie existe bien sur les VAE moteur roue, mais c'est surtout un argument marketing pour vendre......
ça ne sert à rien sinon à freiner le vélo en descente et là c'est bien , mais sur le plat...... :yikes
La récupération en descente est très faible, ça n'est pas "rentable".
La majorité de ceux qui en ont disent la même chose : seule avantage le freinage dans les descentes.

Moi avec mon moteur pédalier ce n'est pas possible il faut un moteur roue.
Dans les longues descentes de col mes freins à disques chauffaient dur , mais je compensais en m'arrêtant pour
regarder et profiter des merveilleux paysages et prendre des photos :bien

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : sam. 26 août 2017 12:41
par vaber
Moi avec mon moteur pédalier ce n'est pas possible il faut un moteur roue.

Ah bien sur suis je bête avec la roue libre cela ne peut fonctionner :wink: Pas sur que sur un ensemble comme le tient de 70kg la récupération ne soit qu'anecdotique mais bon je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre d'outils.
A+ Phil

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : sam. 26 août 2017 13:26
par Manouche
claude19 a écrit :
sam. 26 août 2017 08:58
La récupération d'énergie existe bien sur les VAE moteur roue, mais c'est surtout un argument marketing pour vendre......
ça ne sert à rien sinon à freiner le vélo en descente et là c'est bien , mais sur le plat...... :yikes
La récupération en descente est très faible, ça n'est pas "rentable".
La majorité de ceux qui en ont disent la même chose : seule avantage le freinage dans les descentes.
Moi avec mon moteur pédalier ce n'est pas possible il faut un moteur roue.
Dans les longues descentes de col mes freins à disques chauffaient dur , mais je compensais en m'arrêtant pour
regarder et profiter des merveilleux paysages et prendre des photos :bien
Bonjour,

J'ai tendance à penser que le VAE en est à ces balbutiements. Et, j'espère que quand je m'y mettrais il y aura encore des progrès de fait.
Mais, ah ! que j'aime entendre ces conversations qui montrent que l'on n'est pas sectaire sur ce forum.

Manouche

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : sam. 26 août 2017 18:44
par mpl75
Manouche a écrit :
sam. 26 août 2017 13:26

Bonjour,
J'ai tendance à penser que le VAE en est à ces balbutiements. Et, j'espère que quand je m'y mettrais il y aura encore des progrès de fait.
Mais, ah ! que j'aime entendre ces conversations qui montrent que l'on n'est pas sectaire sur ce forum.
Manouche
Roulant avec d'autres cyclistes âgés dont le plus âgé est en VAE, on a été doublé en côte par un ancien couraillon qui c'est permis de dire que voir un VAE était choquant.
Savait-il seulement que le cyclo VAE avait 86 ans ? Et que ce système lui permettait de rouler avec un groupe de cyclos sympas et gardait la joie de pédaler ?
Dans ces conditions il m'arrive de souhaiter à ces imbéciles de rejoindre mon fils Tétraplégique.
Çà les fera réfléchir. La forme, les performances ne sont pas garanties par les aléas de la vie.
Un peu d'humilité ou pour le moins de respect.
Par contre rouler en VAE pour se pavaner en écrasant le cyclo lambda çà mérite le même constat.

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : sam. 26 août 2017 18:54
par claude19
Manouche a écrit :
sam. 26 août 2017 13:26


Bonjour,

J'ai tendance à penser que le VAE en est à ces balbutiements. Et, j'espère que quand je m'y mettrais il y aura encore des progrès de fait.
Mais, ah ! que j'aime entendre ces conversations qui montrent que l'on n'est pas sectaire sur ce forum.

Manouche
Oui ce n'est que le début des VAE, il y a encore des progrès à faire surtout au niveau batterie, et même panneaux solaire......
Je ne pense pas que l'on est sectaire sur ce forum , ou du moins , un peu moins :mrgreen:
Ce matin j'étais chez mon vélociste et j'ai été surpris du nombre de VTT avec AE qu'il a dans son magasin pour la vente.... mais c'est son métier
de vendre est d'entretenir et il mets en vente ce qu'on lui demande...

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : sam. 26 août 2017 19:00
par claude19
mpl75 a écrit :
sam. 26 août 2017 18:44
Roulant avec d'autres cyclistes âgés dont le plus âgé est en VAE, on a été doublé en côte par un ancien couraillon qui c'est permis de dire que voir un VAE était choquant.
Savait-il seulement que le cyclo VAE avait 86 ans ? Et que ce système lui permettait de rouler avec un groupe de cyclos sympas et gardait la joie de pédaler ?
Des imbéciles il y en a dans tous les domaines : voiture, moto, vélo......et on retrouve souvent les mêmes.

Quand je suis passé à Tours lors de mon dernier périple , j'étais sur la piste cyclable et un couraillon du dimanche qui arrive à ma hauteur
me cris : vous n'avez rien à faire ici, allez ailleurs.......
j’appelle ça un co-ard , je ne lui ai rien répondu et pourtant......,mais je n'avais pas envie de me prendre un coup

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : mer. 1 nov. 2017 18:42
par el sollerich
Bonsoir, j'approche des 80 balais et continue à pédaler sans aide. Prochaine concession, vélo à cadre ouvert pour enfourcher mais ça peut attendre.
Le' VAE c'est pour les handicapés, voilà mon avis, rajoutez y des nuances, bien sûr. Mais je voudrais souligner un autre aspect: les usagers du vélo se considèrent comme des écolos et ça me gonfle quand ils me disent que le VAE c'est écolo ! D'où vient l'électricité, pas encore du vent et du soleil à 100%. Bon un VAE c'est 250 Watts maxi mais multiplié par des millions de vélo, ça fait beaucoup. De plus, si un ingénieur de la bande peut me donner le rendement global des Kw débités à la charge de la batterie aux Kw de propulsion, ça on n'en parle jamais, pareil pour les autos électriques. Bon c'est moins cher que les Kw sorti d'un moteur qui je le rappelle n'a qu'un rendement thermodynamique de 35 % environ, les sous c'est une chose mais l'économie d'énergie ne se mesure pas en argent, surtout que ce sont les taxes qui renchérissent les carburants
Autre sujet, la batterie, les vieilles au plomb, quasi abandonnées mais le plomb c'est pas bon. Le lithium, métal rare, quelles sont les réserves ? Pérou, Chine, épuisement des ressources...... on connait....... Batterie HS, à renouveler..... encore du lithium.... et que faire de la batterie.... les recyclage est il effectif ? Cela m'énerve cette bonne conscience des gens qui roule à l'électricité, ignorance, victime des marchands de matériel....
Je crains de ne pas avoir de réponse à mon message, un peu dérangeant pour la bonne conscience collective...........

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : mer. 1 nov. 2017 20:08
par CYCLOHC
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, c'est mon avis et je le maintiens".... :lol:

...Bon ben moi Oui, j'ai changé d'avis...et je le maintiens!
Ce n'est pas pour autant que j'abandonne mes bicyclettes non assistées, bien au contraire et je crois le prouver dans les différents posts. Et je n'ai nullement l'idée de faire cela par esprit écologique.
viewtopic.php?f=4&t=5545
Je me permettrai d'insister pour lire toutes les pages.... :wink:
Petit clin d'oeil aux écolos de service : se rendent ils toujours à vélo ou à pieds sur le départ de leurs balades ?
J'assume : voila ce que j'écrivais en 2013...viewtopic.php?f=16&t=4410#p24680

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : mer. 1 nov. 2017 21:37
par vaber
el sollerich a écrit :
mer. 1 nov. 2017 18:42
Bonsoir, j'approche des 80 balais et continue à pédaler sans aide. Prochaine concession, vélo à cadre ouvert pour enfourcher mais ça peut attendre.
Le' VAE c'est pour les handicapés, voilà mon avis, rajoutez y des nuances, bien sûr.
Oui bien sur on est nombreux a penser pareil mais c'est vrai que si l'an prochain et je ne te le souhaite pas tu ne pouvait plus passer la moindre bosse pour une raison ou une autre que choisirai tu arrêter la bicyclette ou bien accepter l'assistance le temps de passer les bosses? Je crois que lorsque les dérailleurs sont apparu il se tenait un peu les mêmes débats avec les pour et les contres et ceux qui disaient que avec un dérailleur ce n'était plus vraiment du vélo. Bon aujourd'hui je pense que le débat est clos et ceux qui veulent rouler en mono vitesses le font par plaisir et nombreux ont aussi un vélo polymultiplié :wink:
Je pense que dans quelques années on en sera au même niveau avec les VAE.
el sollerich a écrit :
mer. 1 nov. 2017 18:42
Mais je voudrais souligner un autre aspect: les usagers du vélo se considèrent comme des écolos et ça me gonfle quand ils me disent que le VAE c'est écolo ! D'où vient l'électricité, pas encore du vent et du soleil à 100%. Bon un VAE c'est 250 Watts maxi mais multiplié par des millions de vélo, ça fait beaucoup. De plus, si un ingénieur de la bande peut me donner le rendement global des Kw débités à la charge de la batterie aux Kw de propulsion, ça on n'en parle jamais, pareil pour les autos électriques.
Là je te rejoint mais entre prendre une voiture thermique ou électrique pour faire un ou deux kilomètres et prendre un VAE personnellement je pense qu'il n'y a pas photo d'autant que le VAE ne roule pas que sur l'électricité du moins sur le plat et il pèse 20kg tout au plus alors qu'une caisse c'est 1300kg en moyenne. Si le VAE permet à des gens qui ne monteraient pas sur un vélo de laisser tomber leur volant pour des petits trajets je dit bravo.
el sollerich a écrit :
mer. 1 nov. 2017 18:42
Bon c'est moins cher que les Kw sorti d'un moteur qui je le rappelle n'a qu'un rendement thermodynamique de 35 % environ, les sous c'est une chose mais l'économie d'énergie ne se mesure pas en argent, surtout que ce sont les taxes qui renchérissent les carburants
Là on est un peu hors sujet avec la pollution et heureusement qu'il y a de fortes taxes sur les carburants sinon nous serions au même nivaux que les américains avec leur énormes voitures.

Autre sujet, la batterie, les vieilles au plomb, quasi abandonnées mais le plomb c'est pas bon. Le lithium, métal rare, quelles sont les réserves ? Pérou, Chine, épuisement des ressources...... on connait....... Batterie HS, à renouveler..... encore du lithium.... et que faire de la batterie.... les recyclage est il effectif ? Cela m'énerve cette bonne conscience des gens qui roule à l'électricité, ignorance, victime des marchands de matériel....

Là aussi je suis d'accort avec toi encore une fois on part en trombe dans cette direction sans avoir pensé aux problèmes de recyclage ou aux enjeux de matières premières. Mais comme souvent les choix de maintenant nous engagent pour plusieurs décennies alors qu'un mandat politique n'est que de quatre ou cinq ans. il y a d'autres solutions que les batteries avec par exemple les piles à combustibles qui ne datent pas d'aujourd'hui mais du début du 20eme siècle. Elles ne nécessitent pas des métaux rares mais ont peut être aussi des défaut par contre les a on pesés?
Attention je ne jette pas la pierre au décideurs politique ce sont des sujets ardus pour rendre un avis d'autant que les "lobbys" sont là toujours prêt à "conseiller"
el sollerich a écrit :
mer. 1 nov. 2017 18:42
Je crains de ne pas avoir de réponse à mon message, un peu dérangeant pour la bonne conscience collective...........
Mais non mais on peu débattre il s'agit de ne pas être manichéen il y en a bien assez :wink:

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : mer. 8 nov. 2017 09:29
par claude19
el sollerich a écrit :
mer. 1 nov. 2017 18:42
Bonsoir, j'approche des 80 balais et continue à pédaler sans aide. Prochaine concession, vélo à cadre ouvert pour enfourcher mais ça peut attendre.
Le' VAE c'est pour les handicapés, voilà mon avis, rajoutez y des nuances, bien sûr. Mais je voudrais souligner un autre aspect: les usagers du vélo se considèrent comme des écolos et ça me gonfle quand ils me disent que le VAE c'est écolo ! D'où vient l'électricité, pas encore du vent et du soleil à 100%. Bon un VAE c'est 250 Watts maxi mais multiplié par des millions de vélo, ça fait beaucoup. De plus, si un ingénieur de la bande peut me donner le rendement global des Kw débités à la charge de la batterie aux Kw de propulsion, ça on n'en parle jamais, pareil pour les autos électriques. Bon c'est moins cher que les Kw sorti d'un moteur qui je le rappelle n'a qu'un rendement thermodynamique de 35 % environ, les sous c'est une chose mais l'économie d'énergie ne se mesure pas en argent, surtout que ce sont les taxes qui renchérissent les carburants
Autre sujet, la batterie, les vieilles au plomb, quasi abandonnées mais le plomb c'est pas bon. Le lithium, métal rare, quelles sont les réserves ? Pérou, Chine, épuisement des ressources...... on connait....... Batterie HS, à renouveler..... encore du lithium.... et que faire de la batterie.... les recyclage est il effectif ? Cela m'énerve cette bonne conscience des gens qui roule à l'électricité, ignorance, victime des marchands de matériel....
Je crains de ne pas avoir de réponse à mon message, un peu dérangeant pour la bonne conscience collective...........
Bonjour,
Je ne répondrai juste ça à genre de commentaires........:
1/Si on ne veut être écolo et ne rien polluer il faut retourner à l'âge de pierre, vivre tout nu dans une caverne.
2/ on est sur un forum vélo pour parler VÉLO (de toute sorte)

Bonne journée

Re: Les avantages du vélo électrique

Publié : mer. 8 nov. 2017 09:55
par Beaba
Vaste débat
Pour sa part claudio dit :
le VAE alternative à la bagnole pour les petits déplacements en ville 250 watts dont 90 % utiles + un peu de sueur c'est bien moins polluant qu'une voiture ou 4*4
un cycliste c'est 25 Wh/km
un vae cest donc 25 wh/km
une bagnole 500 wh/km


pour faire 4 km en ville pas mal d'énergie en moins par rapport à une bagnole donc moins de pollution
si on est jeune et costo pourquoi pas se passe de l'aide , mais si le ca peut remplacer la voiture dans certains cas , oui
Pour les loisirs, ya débat
c'est certain que derrière cette mode ya disons un aspect touristique donc commercial, si ça fait vivre certains commerces why not, ou Jaime moins c’est qd ça vient dans les stations de ski .., qui eux ne voient que dollars ..
je suis pour si çà permet a des gens de sortir et prendre l'air au détriment de la balade en voiture , ça ouvre le loisir de la balade a des gens qui seraient restés dans leur fauteuil.
ça peut être intéressant pour que la personne moins entrainée d'un couple puisse suivre (ou surveiller) son compagnon ou agne lors des ses bambées

la boucle est bouclée
http://cbandiera.free.fr/vue-image-insolite.php?nf=12
Image
sinon ya la mob
Image

quand au débat sur la pollution oui en effet, faut y penser
claudio essaie d'y penser, petites déplacements en ville à vélo (à mollets)
vélotaff à vélo à mollets durant 35 ans (4 fois 4 km par jour) et ul passait pour un fou furieux dans les zannées 80
départ des randos , essaya d'y allé à vélo, mais pas souvent en effet, en groupe au moins

a présent, bambées , retour en trians si possible, koike in a surpris le glaude dans un Navion en Hongrie (honte à lui)
disons que claduio essayer de faire des zefforts, mais comme disait ses profs, eleve doué, mais peut mieux faire ..

Pour ma part je reste au moteur à mollets, mais pour combien de temps, ça devient pénible dans les cols surtout , claudio avec ses 180 watts monte à 6 km/h dans des pentes à 8 % avec les sacoches de fanette, 250 watts de plus le ferait grimper à 12 km/h (comme ya 20 ans !!)
c'est vrai que monter le galibier en 4 h ca peu devenir a bit boring comme disait mon prof d'anglais .
Voila voilou
bon j'vous laisse j'dois aller travailler au Djard' car la neige arrive ..(binage à la manouille, donc 100 % écolo)

claudio .. de la faverges , .. de cheval