Je me dis qu'on ne devrait pas tarder à voir apparaître des radars de contrôle sur les pistes cyclables !
Moi , j'irais consulter un autre toubib ...
Amitié
Jimmy
Je me dis qu'on ne devrait pas tarder à voir apparaître des radars de contrôle sur les pistes cyclables !
Moi , j'irais consulter un autre toubib ...
--> https://www.incub.net/article-design-en ... humanisme/RoueLibre a écrit : ↑ven. 12 janv. 2024 18:32 Dans ce blog l'auteur spécialisé dans les études énergétiques des divers systèmes regarde quelle est la répartition entre l'énergie électrique fournie par le moteur et celle fournie par le pédalage d'un cycliste (ou du cycliste).
Sa conclusion est sans appel. Il ne faut pas parler d'un vélo à assistance électrique VAE mais d'un vélo électrique à assistance ... musculaire car dans la majorité des cas c'est la puissance fournie par le moteur qui est la plus importante.
Tu as raison Jessica...
Ben oui, c'est un fait...Au fond, le vélo à assistance électrique, c’est une sorte de transhumanisme cycliste.
Là je ne suis pas d'accord avec toi, car grâce au VAE (ou evelo si tu préfères), je ne serais jamais repassée à un "vélo" (sec, musculaire comme on veut)emilpoe a écrit : ↑sam. 13 janv. 2024 12:27 Salut,Ben oui, c'est un fait...Au fond, le vélo à assistance électrique, c’est une sorte de transhumanisme cycliste.
Sans vouloir polémiquer un "eBike" ça fait certe une voiture en moins mais ça ne fera jamais un vélo en plus
Le soucis c'est que même la FFvélo FFCT accepte maintenant les adhérant en "eBike"... A quand les mobilettes
Je préfère le terme "eBike" car un vélo c'est forcement mu par la force des jambes (vélocipède) et donc un "vélo a assistance électrique" c'est un oxymore (et un vélo-musculaire un pléonasme d’ailleurs ).
.Beuzeville 130 a écrit : ↑sam. 13 janv. 2024 12:06 .....
Maintenant, le monde des cyclos (et non le monde du vélo) a toujours adoré les polémiques...
J'en ai connu maintes :
Randonneuse ou vélo de course ?
700 ou 650 ?
Acier ou carbone ?
Sacoches à l'avant ou à l'arrière ?
Et j'en oublie certainement.
.....
Respects !!
Je suis effarée du nombre de VAE que je croise ... ou que je double !JessicaB a écrit : ↑dim. 14 janv. 2024 12:39 Il est vrai que beaucoup d'utilisateurs-trices de VAE sont des flemmards qui poussent l'assistance à fond sans se préoccuper du pignon avec lequel ils-elles pédalent, ça se voit facilement en regardant l'allure de pédalage et la vitesse à laquelle ils-elles circulent.
L'outil aussi. Un vélo-moteur qui est loin d'être écolo. J'ai aussi beaucoup de respect pour l'ancien cycliste qui a maintes fois gravi des cols ou le Ventoux, et qui, à plus de 80 ans, sort son VAE quand la balade est un peu dure ou longue. Ce copain mourrait s'il ne pouvait plus s'échapper ainsi de la ville.
Bon, allez je reviens à la charge pour recopier ici un article que j'avais écrit en hors-sujet et qui risquait de provoquer un conflit :JessicaB a écrit : ↑dim. 14 janv. 2024 12:39 Il est vrai que beaucoup d'utilisateurs-trices de VAE sont des flemmards qui poussent l'assistance à fond sans se préoccuper du pignon avec lequel ils-elles pédalent, ça se voit facilement en regardant l'allure de pédalage et la vitesse à laquelle ils-elles circulent.
Dans cette catégorie, à mon avis, si on leur indique comment utiliser au mieux les différents pignons, une minorité se mettra à les utiliser de façon adapté.
Pour autant comme il a été dit, il y a une autre frange d'utilisateurs-trices de VAE qui utilisent au mieux les différents pignons et qui ne mettent pas la dite assistance à fond "en mode mobylette" pour ainsi forcer sur leurs guiboles au maximum de leurs possibilités physiques tout en gardant une marge pour ne pas se mettre dans le rouge, et pour cette frange (dont je fais partie) l'Assistance Électrique est un vrai bienfait qui permet de cycler presque comme un-e non assisté, c'est à dire en prenant plaisir à user de ses muscles (aussi faibles soient-ils).
Malheureusement il existera toujours des utilisateurs-trices de béquilles technologiques pour en faire le moins possible, mais bon en ce qui concerne le VAE c'est "moins pire" que de prendre sa bagnole pour faire 3 ou 5 km...
Et heureusement qu'il y a ces nouvelles béquilles technologiques qui permettent à des faiblard-e-s au niveau musculaire/cardiaque/santé pour conserver un minimum de muscles et de santé.
En fait le problème n'est pas l'outil mais l'utilisateur.
Un vélo qui pour certains modèles, pèse presque aussi lourd qu'une mobylette.