Les avantages du vélo électrique

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vieuxjim
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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par vieuxjim »

velosiped a écrit : ven. 20 juil. 2018 07:52 Le souci, c'est que bon nombre de VAE classés vélos sont, en pratique, "débridés" (électriquement ou électroniquement) et roulent allègrement à plus de 40 km/h sur des pistes cyclables où circulent de nombreux cyclistes débutants...
Je me dis qu'on ne devrait pas tarder à voir apparaître des radars de contrôle sur les pistes cyclables !
barthop a écrit : jeu. 26 déc. 2019 21:24 son toubib lui a dit qu'elle pouvait aller à vélo en descente ou à plat
Moi , j'irais consulter un autre toubib ...

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RoueLibre
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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par RoueLibre »

Finalement avec du recul je me rends compte que la personne qui a crée ce fil -sans doute un revendeur de "vélos nucléaires" avait mis ... dans le mille!
Il a intitulé son sujet "les avantages du vélo électrique" et non pas les avantages du VAE.
L'hiver est propice aux recherches diverses et j'en ai donc profité pour remettre le grappin sur ce blog: https://www.incub.net/article-design-en ... s-mollets/
Dans ce blog l'auteur spécialisé dans les études énergétiques des divers systèmes regarde quelle est la répartition entre l'énergie électrique fournie par le moteur et celle fournie par le pédalage d'un cycliste (ou du cycliste).
Sa conclusion est sans appel. Il ne faut pas parler d'un vélo à assistance électrique VAE mais d'un vélo électrique à assistance ... musculaire car dans la majorité des cas c'est la puissance fournie par le moteur qui est la plus importante.
Dans son blog il reprend le lien de la fameuse vidéo où on voit un pistard américain qui a des cuissots dont la circonférence correspond au tour de taille standard d'un membre de Cyclos&Cyclotes. Malgré cette cylindrée ce pistard arrive difficilement à fournir avec son vélo-vélo l'électricité pour griller un toast c'est à dire modestement 700W pendant 1'.
Aujourd'hui il me semble qu'on trouve beaucoup d'utilisateurs de V.E.A.M., sans doute parce qu'ils n'ont jamais été cyclotouristes, qui ont oublié la vérité des prix...
Francis Cabrel va pouvoir reprendre sa chanson et y adjoindre un petit couplet:
Quantumebike était venu faire sa pub mais après 2 messages il ne s'est plus manifesté. Le commerce de vélo à assistance électrique n'a pas l'air de développer la persévérance, vivement que l'IA prenne le relais pour alimenter les publications sur les réseaux.
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Ravélo Bernard
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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par Ravélo Bernard »

Yop
RoueLibre a écrit : ven. 12 janv. 2024 18:32 Dans ce blog l'auteur spécialisé dans les études énergétiques des divers systèmes regarde quelle est la répartition entre l'énergie électrique fournie par le moteur et celle fournie par le pédalage d'un cycliste (ou du cycliste).
Sa conclusion est sans appel. Il ne faut pas parler d'un vélo à assistance électrique VAE mais d'un vélo électrique à assistance ... musculaire car dans la majorité des cas c'est la puissance fournie par le moteur qui est la plus importante.
--> https://www.incub.net/article-design-en ... humanisme/

Houla !!!!! c'est du lourd !!! :D

Petit extrait :

Au fond, le vélo à assistance électrique, c’est une sorte de transhumanisme cycliste. Une béquille technologique pour soutenir un être humain qui perd de sa puissance. A l’inverse, il est possible d’envisager un ré-humanisme, un re-développement de nos capacités proprement humaines.

Encore faut-il pour cela les regarder telles qu'elles sont, les solliciter et en accepter les limitations.


Certes !!! mais justement, n'est-ce pas ce qui est propre à notre espèce ?? Ne pas accepter nos limitations (pour le meilleur comme pour le pire)


Ravélo Bernard
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JessicaB
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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par JessicaB »

N'empêche que sans l'assistance je ne me serais jamais remise au vélo n'ayant pas assez de jus dans les guiboles :roll:


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Beuzeville 130
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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par Beuzeville 130 »

JessicaB a écrit : ven. 12 janv. 2024 20:27 N'empêche que sans l'assistance je ne me serais jamais remise au vélo n'ayant pas assez de jus dans les guiboles :roll:
Tu as raison Jessica...
Plusieurs publications médicales le notent... la santé y gagne...

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Maintenant, le monde des cyclos (et non le monde du vélo) a toujours adoré les polémiques...
J'en ai connu maintes :
Randonneuse ou vélo de course ?
700 ou 650 ?
Acier ou carbone ?
Sacoches à l'avant ou à l'arrière ?
Et j'en oublie certainement.

En nageant hier après midi, je me suis fait la réflexion suivante : Suis-je aussi un assisté des bassins ?
Je nage selon les séries avec des accessoires
- Palmes pour travailler le battement des jambes
- Pullboy pour soulager les jambes pendant que les bras travaillent
- etc etc
Mais mes voisins voisines de ligne nagent pour certains certaines pendant toute la séance avec des accessoires : PullBoy, planches, palmes ou plaquettes...
Je n'ai jamais entendu des remarques qui pourraient les qualifier des feignasses...


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emilpoe
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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par emilpoe »

Salut,
Au fond, le vélo à assistance électrique, c’est une sorte de transhumanisme cycliste.
Ben oui, c'est un fait...
Sans vouloir polémiquer un "eBike" ça fait certe une voiture en moins mais ça ne fera jamais un vélo en plus ;)
Le soucis c'est que même la FFvélo FFCT accepte maintenant les adhérant en "eBike"... A quand les mobilettes :yikes

Je préfère le terme "eBike" car un vélo c'est forcement mu par la force des jambes (vélocipède) et donc un "vélo a assistance électrique" c'est un oxymore (et un vélo-musculaire un pléonasme d’ailleurs :lol: ).


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JessicaB
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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par JessicaB »

emilpoe a écrit : sam. 13 janv. 2024 12:27 Salut,
Au fond, le vélo à assistance électrique, c’est une sorte de transhumanisme cycliste.
Ben oui, c'est un fait...
Sans vouloir polémiquer un "eBike" ça fait certe une voiture en moins mais ça ne fera jamais un vélo en plus ;)
Le soucis c'est que même la FFvélo FFCT accepte maintenant les adhérant en "eBike"... A quand les mobilettes :yikes

Je préfère le terme "eBike" car un vélo c'est forcement mu par la force des jambes (vélocipède) et donc un "vélo a assistance électrique" c'est un oxymore (et un vélo-musculaire un pléonasme d’ailleurs :lol: ).
Là je ne suis pas d'accord avec toi, car grâce au VAE (ou evelo si tu préfères), je ne serais jamais repassée à un "vélo" (sec, musculaire comme on veut) :-)


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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par RoueLibre »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 13 janv. 2024 12:06 .....
Maintenant, le monde des cyclos (et non le monde du vélo) a toujours adoré les polémiques...
J'en ai connu maintes :
Randonneuse ou vélo de course ?
700 ou 650 ?
Acier ou carbone ?
Sacoches à l'avant ou à l'arrière ?
Et j'en oublie certainement.
.....
.
Bonjour Michel, tu as oublié les dérailleurs, les cales-pieds et ensuite les pédales automatiques.Puis les câbles de freins intégrés.Ensuite les changements de vitesses indexés, maintenant les triples-plateaux, les compacts, les sub-compacts voire le mono-platal! Les cassettes avec 40 dents de "range"...
Par contre tout cela est ou était dans l'esprit cyclo car ces évolutions sont destinées à améliorer l'efficacité du cycliste et pas à apporter de l'énergie extérieure pour faire avancer plus facilement la monture.
Avec les vélo-moteurs on est plus dans l'esprit "spirit" qui fait carburer les centrales thermiques pour produire l'électricité qui ensuite contribue à faire avancer le e-bike. L'analyse faite par Pascal Lenormand dans le blog cité est intéressante car justement elle donne la répartition entre l'énergie électrique et l'énergie fournie par le cycliste. Quasiment tous les utilisateurs de VEAM que je connais me jurent aux grands dieux qu'ils ne se servent quasiment pas de leur motorisation alors qu'ils roulent presque toujours ... tout à droite!
Après il y a bien sûr des exceptions. Lors de la Masu-Jim en Haute-Saône alors que Jimmy nous proposait plusieurs itinéraires dont un avec plusieurs bosses nous avons organisé une agora entre Emilpoe, Masu39 et Albina. Albina qui avait pris pour cette virée Alex s'est retiré immédiatement tout droit de "votation" car il avait son vélo .... électrifié!
Un cyclo qui a plusieurs centaines de milliers de km au compteur reste un cyclo sur son VEAM. Il y en a d'autres sur ce forum dans le même cas.


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JessicaB
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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par JessicaB »

Il est vrai que beaucoup d'utilisateurs-trices de VAE sont des flemmards qui poussent l'assistance à fond sans se préoccuper du pignon avec lequel ils-elles pédalent, ça se voit facilement en regardant l'allure de pédalage et la vitesse à laquelle ils-elles circulent.
Dans cette catégorie, à mon avis, si on leur indique comment utiliser au mieux les différents pignons, une minorité se mettra à les utiliser de façon adapté.

Pour autant comme il a été dit, il y a une autre frange d'utilisateurs-trices de VAE qui utilisent au mieux les différents pignons et qui ne mettent pas la dite assistance à fond "en mode mobylette" pour ainsi forcer sur leurs guiboles au maximum de leurs possibilités physiques tout en gardant une marge pour ne pas se mettre dans le rouge, et pour cette frange (dont je fais partie) l'Assistance Électrique est un vrai bienfait qui permet de cycler presque comme un-e non assisté, c'est à dire en prenant plaisir à user de ses muscles (aussi faibles soient-ils).

Malheureusement il existera toujours des utilisateurs-trices de béquilles technologiques pour en faire le moins possible, mais bon en ce qui concerne le VAE c'est "moins pire" que de prendre sa bagnole pour faire 3 ou 5 km...

Et heureusement qu'il y a ces nouvelles béquilles technologiques qui permettent à des faiblard-e-s au niveau musculaire/cardiaque/santé pour conserver un minimum de muscles et de santé. :-)

En fait le problème n'est pas l'outil mais l'utilisateur.


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Manouche
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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par Manouche »

JessicaB a écrit : ven. 12 janv. 2024 20:27 N'empêche que sans l'assistance je ne me serais jamais remise au vélo n'ayant pas assez de jus dans les guiboles :roll:
Respects !! :victoire
JessicaB a écrit : dim. 14 janv. 2024 12:39 Il est vrai que beaucoup d'utilisateurs-trices de VAE sont des flemmards qui poussent l'assistance à fond sans se préoccuper du pignon avec lequel ils-elles pédalent, ça se voit facilement en regardant l'allure de pédalage et la vitesse à laquelle ils-elles circulent.
Je suis effarée du nombre de VAE que je croise ... ou que je double ! :D :wink:
JessicaB a écrit : dim. 14 janv. 2024 12:39 (...)(En fait le problème n'est pas l'outil mais l'utilisateur.
L'outil aussi. Un vélo-moteur qui est loin d'être écolo. J'ai aussi beaucoup de respect pour l'ancien cycliste qui a maintes fois gravi des cols ou le Ventoux, et qui, à plus de 80 ans, sort son VAE quand la balade est un peu dure ou longue. Ce copain mourrait s'il ne pouvait plus s'échapper ainsi de la ville.
J'ai aussi un ami qui s'est mis à la course à pied et au vélo (au vélo) après un grave infarctus, bien suivi par sa montre intelligente son cardiologue. Il n'était pas sportif, mais utilise un vélo pour se rééduquer lui et son coeur. Ce n'est pas un vrai amoureux du vélo, son vélo est un remède contre la maladie, il sait qu'il a vraiment failli passer de l'autre côté.
Mon dernier exemple est un couple de retraité auquel les enfants ont offert un VAE à chacun. Mais lui pédale, la plupart du temps, sans utiliser du tout l'assistance.... Il a de sacrés mollets !
Mon problème avec ces vélos-moteurs sont aussi ces vélos de montagne électrique qui abîment les pistes et chemins montés par des jeunes qui n'ont aucun goût pour l'effort.
Et que dire des ces offices de tourisme qui font des visites guidés en louant des trottinettes électriques.
Manouche


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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par CYCLOHC »

JessicaB a écrit : dim. 14 janv. 2024 12:39 Il est vrai que beaucoup d'utilisateurs-trices de VAE sont des flemmards qui poussent l'assistance à fond sans se préoccuper du pignon avec lequel ils-elles pédalent, ça se voit facilement en regardant l'allure de pédalage et la vitesse à laquelle ils-elles circulent.
Dans cette catégorie, à mon avis, si on leur indique comment utiliser au mieux les différents pignons, une minorité se mettra à les utiliser de façon adapté.

Pour autant comme il a été dit, il y a une autre frange d'utilisateurs-trices de VAE qui utilisent au mieux les différents pignons et qui ne mettent pas la dite assistance à fond "en mode mobylette" pour ainsi forcer sur leurs guiboles au maximum de leurs possibilités physiques tout en gardant une marge pour ne pas se mettre dans le rouge, et pour cette frange (dont je fais partie) l'Assistance Électrique est un vrai bienfait qui permet de cycler presque comme un-e non assisté, c'est à dire en prenant plaisir à user de ses muscles (aussi faibles soient-ils).

Malheureusement il existera toujours des utilisateurs-trices de béquilles technologiques pour en faire le moins possible, mais bon en ce qui concerne le VAE c'est "moins pire" que de prendre sa bagnole pour faire 3 ou 5 km...

Et heureusement qu'il y a ces nouvelles béquilles technologiques qui permettent à des faiblard-e-s au niveau musculaire/cardiaque/santé pour conserver un minimum de muscles et de santé. :-)

En fait le problème n'est pas l'outil mais l'utilisateur.
Bon, allez je reviens à la charge pour recopier ici un article que j'avais écrit en hors-sujet et qui risquait de provoquer un conflit :

"Ah que voilà la polémique qui s'installe !! :lol: :lol: :bravo3
Vous verrez : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis" :ane
Je reconnais ma part d'intransigeance dans ce domaine il y a encore peu de temps : VAE = Mobylette = Culture de la fainéantise...

....Puis un jour, on essaye....Mais comme l'on est un minimum "sportif"...on accepte pas trop....mais quand-même...!!...
Puis on trouve une forme d'équilibre : la Bicyclette Musculaire reste un engin extraordinaire, et pouvoir encore enchaîner plusieurs Grands Cols dans la même journée à près de 75 balais est une énorme satisfaction...
...Mais, certains jours l'on a envie de balader dans cette même ambiance de Bicyclette en réduisant la connotation sportive...donc, on va utiliser l'assistance selon la motivation et la capacité du jour, et l'on deviendra beaucoup moins critique envers les utilisateurs de a dite-'assistance.

...Il est vrai qu'il est quand-même un peu agaçant de rencontrer maintenant des cyclistes assistés, posés comme des crapauds sur des boites d'allumettes, gravir les cols sans avoir l'air de s'intéresser au magnifique spectacle naturel qui les entoure, qui vous dépassent sur l'assistance maximale, en ignorant votre présence, voire ayant l'air de vous juger comme un pôvre péclin qui ne peut pas se payer un engin des temps modernes.

...Mais, ICI, nous sommes entre Gens Biens qui savent se respecter et accepter les différentes pratiques...Des Cyclotouristes quoi !!"


Évitons tout corporatisme, nous aimons trop la Bicyclette pour cela.
Maintenant, si les inconditionnels souhaitent rester entre eux (ou bien considérer les autres comme des "minables" comme j'ai cru lire :wink: ) qu'ils le fassent savoir....quitte à ce que l'on crée un autre forum, ce qui serait dommage....
Pour information : Monsieur Bernard HINAULT, référence incontestée dans le monde de la Bicyclette, n'hésite pas à affirmer qu'il prend un immense plaisir à se servir d'un VAE pour se balader, tout en continuant à pratiquer le "musculaire" sans se prendre la tête et à ne retirer aucune fierté qui soit à dépasser des congénères.
Avez vous remarqué le nombre de nos amis forumers qui se plaisent à préciser qu'ils ont rejoint avec leur biclou, plus ou moins fantaisiste ou surchargé, quelque vélo carbone super allégé monté par quelque "couraillon" ?!!
....Un peu de modestie je vous prie. :wink:

Une petite anecdote : Lorsque je participais au Triathlon Embrunman Longues Distances, j'attaquais le marathon alors que le premier finisher allait franchir la ligne d'arrivée....et je terminais alors que le dernier futur finisher avait encore une boucle de 21 kilomètres de course à pieds à effectuer, pour finir encore près de 3 heures plus tard...Lequel a à retirer quelque fierté qui soit ??

Pourrait-on donner quelques précisions sur la définition du Cyclotourisme dans tout cela ?...sans pour cela se référencer à notre Très Respectable Paul de Vivie, alias VELOCIO dont les concepts remontent quand-même à la Préhistoire de la Bicyclette ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par JessicaB »

Ben justement en parlant de Velocio, je viens de terminer de lire :
"Le vélosophe, Paul de Vivie, dit Velocio (1853-1930)" écrit par Charles de Vivie (son arrière petit-neveu si je dis pas de bêtise).

Livre génial et pour reprendre ce que dit son arrière petit neveu, Velocio aurait probablement encouragé le VAE (moins que le vélo classique évidemment) pour justement les personnes dont les capacités physiques sont insuffisantes pour le vélo.
Déjà à l'époque (à partir des années 1920) il râlait après les automobilistes qui se prenaient pour les rois de la route (tout comme aujourd'hui soit dit en passant).

Numéro d'ISBN : 9782354491185


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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par RoueLibre »

Le sujet de départ était: "Les avantages du vélo électrique".
Le constat immédiat que tout un chacun peut en faire est: "pédaler moins et/ou aller plus vite". Chaque utilisateur d'une telle monture est libre de justifier comme il l'entend la raison de son choix.
A ce titre je me dois donc de vous raconter l'anecdote à laquelle nous avons assisté avec ma tendre sur les hauteurs de Gières (Isère) alors que nous nous rendions à Uriage les Bains pour terminer notre "tour des vieilles peaux" après être passé par Vichy (03), La Roche Posay (86), Jonzac (17) et Avesne les Bains (34).
Dans la terrible montée de Venon (38) 10% minimum sur plusieurs kilomètres nous nous sommes fait doubler en début d'après-midi en plein cagnard par une dame en pédélec. Comme certains l'ont fait remarquer dans ce cas l'utilisateur de pédélec est légèrement hautain vis à vis du cyclotouriste transpirant-pédalant et j'ai eu droit à cette attitude. Pour ne pas relancer la discussion type ce sujet en puissance 1000 dans ce cas à l'adresse du "doubleur" j'ai une remarque prête à l'emploi. Je dis simplement "avantage aux watts" sans préciser ... qui les fournit!
Deux kilomètres plus loin j'aurais pû refaire ma remarque lorsque ... j'ai doublé la dame qui marchait à coté de son vélo(1)! Je me suis abstenu. Sans doute une forme de compassion pour quelqu'un qui habite dans la grande ZFE Grenobloise et qui subissait peut-être déjà le Pédélec comme une sorte de punition...
RoueLibre
(1) vous noterez que dans ce cas l'engin une fois la batterie vide est redevenu un vélo!



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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par vieuxjim »

RoueLibre a écrit : dim. 14 janv. 2024 19:05 vous noterez que dans ce cas l'engin une fois la batterie vide est redevenu un vélo!
Un vélo qui pour certains modèles, pèse presque aussi lourd qu'une mobylette.

Ça me rappelle la mésaventure survenue à ma cyclote quand nous étions en randonnée en Picardie** : elle avait connu dès le départ une panne de connexion sur son vae. Heureusement sa bécane n'est pas très lourde (17 kg bagages compris) et elle avait réalisé les 380km du parcours sans trop peiner .

Jimmy

** anecdote déjà racontée en Mai 2022


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Re: Les avantages du vélo électrique

Message par Josette »

Comme je suis doublé par tous les couraillons en vallée alpine, un vélo électrique, mais débridé, me permettrait de satisfaire mon ego
alors que je me traine à 25 kmh , je suis doublé par des jeunes fusées roulant à 35 kmh
comme un certain claudio ya ... 50 ans ..
--
Mais attention, comme dit mon ami Etienne Klein, (camarade d'école) ; le temps passe plus vite lorsque la vitesse augmente
--
je n'ai rien contre les VAE, sauf qd ils passent à 50 kmh sur les voies dites vertes
et les gamins de 12 ans qui se baladent en vae sur la voie verte, plate comme la main,
mais bon ! c'est mieux que la mob
Mais perso je me demande si je ne vais pas passer aussi au vae qd je mets 3 h pour grimper un col en en bavant alors que je le grimpai en 1 h 30 ya 50 ans, et sur une jambe.. (c'est du moins ce que je crois)
Même un ami , hyper costo à vélo , s'y est mis à 75 ans ..

oh rage oh désespoir au vieillesse ennemie . disait un copain d'école dont j'ai oublié le nom

et claudio réfléchit à sa future bécane (seriusly)
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