Les avantages du vélo électrique

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Quantumebikes
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 12 août 2017 13:30
6
Localisation : www.google.com/maps/place/Quantum+Ebike ... s0x0:0x31b
Contact :
Status : Hors-ligne

Les avantages du vélo électrique

Message par Quantumebikes »

Hello les cyclos :D

Je vous propose un petit sondage, quelles sont pour vous les 3 plus gros avantages du vélo électrique ?

Voilà ce qui l'en est pour moi :

1) Démarrage, la facilité de démarrage en côte et aux feux rouge

2) L'absence de nuisance sonore

3) Malgré tout ça reste quand même du sport :shock:

Merci d'avance pour vos réponses :coucou

J'ai pondu il y'a quelques temps un article sur le sujet, dites-moi ce que vous en pensez :wink:
http://blog.quantumebikes.com/les-11-av ... ectriques/



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par RoueLibre »

Pour moi le seul avantage que j'y vois c'est sur des trajets vélotaf quand on a une longue bosse à passer. Cela évite d'avoir 2 chemises à laver par jour.
Autrement en ce qui me concerne en tant que cyclotouriste tant que je n'ai pas besoin d'une prothèse de ce type je n'y vois que des inconvénients.
Trop rapide dans les cotes et trop lent dans les descentes pour permettre de rouler avec des "non nucléaires" et du fait de l'assistance risque de succomber à la "tentation" de la facilité et de remiser le vélo normal au garage au 1er coup de moins bien.
Cet été j'ai bénéficié d'un engin de ce type pour faire du derny sur une piste cyclable du coté d'Andernos et cela en a été finalement moyennement agréable car à chaque intersection ma "mobylette" au redémarrage allait se coller très rapidement à une vitesse pallier de 28Km/h ce qui m'obligeait avec mon vélo sacochard à relancer de façon assez dynamique.
Enfin si, il y a peut-être un usage qui pourrait être pas trop mal si l'autonomie le permet et que j'ai entrevu dans le Télégraphe cet été avec un groupe de cyclistes. Ceux-ci se faisaient porter leurs bagages par un accompagnateur qui était en vélo à assistance électrique. L'accompagnateur avait l'air content de remplir sa mission et les cyclistes bénéficiaient d'une assistance silencieuse. (Jusqu'où????).
RoueLibre



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

Bien que n'étant pas client de ce genre de vélos, j'ai eu l'occasion d'en utiliser quelques-uns: celui de ma mère _ un modèle déjà ancien _ et deux ou trois autres chez mon vélociste picard: il semblait beaucoup tenir à m'en vendre un, alors que je n'en voulais pas. C'était peut-être une sorte de défi pour lui: perdu! :beurk :mrgreen:

Bon, la facilité au démarrage, je ne trouve pas que ce soit un avantage: déjà, ça part trop vite quand on n'est pas habitué, et puis, on n'est pas là pour faire la course, enfin! Un vélo n'est ni un scooter ni une mobylette, encore moins une moto. C'est, de mon point de vue, une sorte de dérive du produit, utilisable pour démarrer en trombe et rouler de façon souvent très dangereuse, en particulier en milieu urbain. Les imbéciles qui se la jouent avec leur vélo nucléaire feraient sans doute moins les marioles avec un vélo sec. Et j'en ai croisé un paquet, des inconscients de ce genre, y compris sur des pistes cyclables.

Cela dit, OK, ça ne fait pas de bruit et cela reste du sport.

Mais pour moi, le vrai avantage de ce genre d'engins, c'est de permettre à des gens peu sportifs, ou plus tellement en état, de rouler sur un vélo qui les aide. C'est aussi simple que cela: ma mère (65 ans) peut faire 50 bornes à vélo, et même grimper quelques belles côtes, sans être découragée d'avance, et sans souffrir. Pourtant, son VAE est déjà assez daté, et techniquement il est très inférieur à ce que l'on peut trouver aujourd'hui. Qu'importe: il suffit à son usage ponctuel.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par CYCLOHC »

Salut

Evidemment que le sujet m'interpelle...
Je pratique, encore maintenant -68 ans- beaucoup le vélo de route sans assistance et n'ai pas encore la tentation d'abandonner ce genre de pratique.
Mon mode de pratique actuel se situe entre 5 et 10 000 kms par an, de préférence sur les routes alpestres, et la dénivellation moyenne actuelle varie autour des 80 à 100 000 mètres par an. J'aime toujours enchainer le franchissement de plusieurs cols et fais toujours des périples sacoches dans ces secteurs. L'occasion s'est mal présentée cette année, mais ce n'est pas fini !!

Le VAE : j'étais CONTRE et très critique à ce sujet., pensant que si l'on était pas capable de grimper un col rapidement...il n'y avait qu'à le grimper lentement !!
L'été, les routes touristiques sont envahies et les comportements motards et automobilistes de plus en plus dangereux. J'ai donc décidé de laisser la place durant cette période à ceux qui ne peuvent venir en dehors.
Pour moi, c'est VTT durant l'été. Je pratiquais beaucoup le "All-Mountain" c'est à dire d'atteindre des sommets plus ou moins scabreux et de parcourir les sentiers accessibles plus ou moins raisonnablement...

Les années sont là, je ne veux pas me priver de ces secteurs calmes et havres de paix. J'arrête de faire le mariole sur des sentiers étroits et vertigineux. J'arrête les coups de cardios dans des pentes à 40% voire plus.

...Et donc....j'ai adopté le VTT VAE....Bonheur assuré !viewtopic.php?f=4&t=5545&start=15#p43715

Cela ne m'empêchera pas, dès demain, de retourner me lancer à l'assaut du Col du Galibier puis de la Vallée de Névache peut-être, avec mon vélo de route.
Le voyage sacoches annuel et toujours dans les cartons...j'espère bien qu'il va en sortir !

-Par contre, l'accelération au démarrage après un feu rouge...ce n'est vraiment pas du tout mon problème, de même que de chercher à grimper l'Izoard à 25 kms/heure si je ne suis capable que du tiers !!
-Pour ce qui est des nuisances sonores...nous sommes ici entre cyclos et ne vois pas bien où est le problème :exorbite
-Pour l'usage "Vélo-Taf", je suis entièrement d'accord : c'est à encourager vivement pour la fluidité de circulation en ville et tous les avantages décrits sur le lien.
-Enfin, dire que c'est quand-même du sport ne me convainc pas. D'ailleurs, personnellement je n'aime pas beaucoup le critère "sportif"...je préfère être considéré comme étant "actif"...

Vous connaissez les dessins de SERRE sur le sport....
Pièces jointes
th.jpg
th.jpg (17.95 Kio) Consulté 7472 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par CYCLOHC »

Vous vous rendez compte...c'était moi qui disais cela il y a 4 ans à peine !
viewtopic.php?f=16&t=4410#p24680

J'assume pleinement mon revirement d'attitude.
...Par contre pour le Mac do...je ne suis toujours pas prêt. :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par RoueLibre »

Et pour les inconvénients compter quasiment 500€ pour remplacer la batterie qui sera défaillante au bout de 3 à 4 ans.
D'ailleurs c'est marrant il est quasiment impossible de connaitre les tarifs de remplacement d'une telle batterie au détail. Toutes les requêtes sur la toile sont quasiment infructueuses. Volonté de ne pas effrayer le futur acquéreur?
RoueLibre



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par viso »

Et quid de la future vie de la défunte pile ? le futur apportera obligatoirement une réponse. fin du HS
Pour moi, et comme dit plus haut par d'autre, l'avantage essentiel du VAE est de permettre de faire du vélo alors que le corps défaille ou manque d'exercice ; ainsi il peut attirer à l'activité une personne qui n'a jamais roulé et elle trouvera du plaisir sur des distances déjà intéressantes (j'en vois assez souvent sur le bord du canal et elles semblent prendre beaucoup de plaisirs), de même le ou la cycliste expérimenté(e) dont le corps fait des siennes peut continuer à aligner les kilomètres.
Pour l'instant j'ai fait le choix de ralentir, donc de limiter les difficultés et kilométrage pour garder le plaisir (mes sorties durent aussi longtemps, je fais juste moins de kilomètre) et nul doute qu'à moyen terme mon trike se verra greffé d'une assistance.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par claude19 »

Bonjour,

J'avais écrit une réponse à vos commentaires , mais j'ai tout effacé.....je préfère m’abstenir.
Bonne journée et



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par viso »

Pourquoi Claude ? ce ne sont que des réponses personnelles qui correspondent à des choix personnels. Je ne lis nul part d'attaques contre la VAE... Tes choix sont autant respectables que les nôtres, et sont d'ailleurs très intéressant puisque tu a fais le choix d'utiliser une énergie renouvelable et de te fabriquer ton matériel.

Cela devient de plus en plus difficile de communiquer sur les forum (et ce même entre personnes cultivées, avancées dans la vie et les réflexions... Je pense que je vais finir par rejoindre ton avis Claude, pas encore sur la VAE mais sur le fait de "s'abstenir" :confus


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par CYCLOHC »

Non, non tout le monde doit réagir et émettre son opinion !
...Et puis, l'opinion...ça peut évoluer dans le temps !! :wink: :D

Pour en revenir à la "future défunte pile": elle ira au recyclage comme tous les résidus de notre société actuelle...

C'est bien pour cela que, bien qu'étant utilisateur partiel de l'assistance électrique, je maintiens que mon attitude n'est pas dans un souci hypocrite d'écologie !
J'ai déjà réagi sur le sujet et veux bien admettre la dénomination de mon VAE comme étant un "vélo-nucléaire" : la pollution étant simplement transposée en d'autres lieux.
La notion d'écologie est d'ailleurs un excellent tremplin commercial actuel pour nous faire avaler la couleuvre de grosse productions industrielles collatérales...et pas très écologiques pour autant : je pense donc, bien sûr, à ces batteries lithium et le moyen de recharge; je pense , dans d'autres domaines, à la construction peu écologique d'éoliennes et leur implantation peu valorisante pour l'environnement. Je pense, également, au recyclage des ordures ménagères, du traitement de l'eau qui deviennent une manne financière pour les grosses boites Veolia ou autre Suez, et j'en passe !

Ne soyons pas hypocrites : nous sommes des Amateurs du plein air et des beaux paysages, mais nous aimons notre confort. Rares sont ceux qui ne font leurs sorties vélos que depuis la porte de leur garage...et donc sortent leur voiture ou bien utilisent quelques moyens de transports motorisés pour approcher leur lieu de départ.
Lorsque, cet été, j'ai rencontré des piétons qui me disaient "c'est de la triche" vous avez un moteur...je leur rétorquais aimablement : "mais, comment vous êtes-vous approchés jusqu'ici ?"...

Je maintiens que, pour l'instant encore (!!) je m'estime être encore un "véritable Cyclo" car ma préférence va toujours vers l'usage de mes vélos non motorisés, mais que je ne crache pas sur une jolie balade avec un peu de facilitation.
Les années à venir procèderont certainement à une estompe régulière vers des sorties plus courtes, moins ardues...puis motorisées plus fréquemment !!...Mais, je resterai un véritable Cyclo, comme Claude d'ailleurs !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par claude19 »

Henri, Je suis d'accord avec toi .

Je dirai pour rester courtois et ne pas tenir compte de certain avis....que grâce à mon AE je fais des balades que je ne pourrai pas faire. Et pourtant je n'ai aucune invalidité, seulement un passé de non sportif Je suis capable de faire du cyclo-camping de plusieurs jours mais je devrai faire attention au parcours, avec le moins de côte possible, cela devenait agaçant d'être toujours obligé contourner les côtes.
Maintenant grâce à cette AE, j'ai fait cette année un parcours d'un peu plus de 35 jours et 2800 kms, qui m'a fait passer pour mon plus grand bonheur dans les Alpes et franchir des grands cols, cela ne c'est pas fait tout seul : il faut pédaler !!! j'ai perdu 6 kgs je ne fais pas parti des gros...je fais 1m80 et 82 kgs au retour toujours la même taille :mrgreen: mais 76 kgs.

Et en 2018 (septembre-octobre) je prévois de faire le tour du Maroc en descendant par l'Espagne jusqu'à Tarifa pour la traversée. sans AE je ne pourrai pas faire ça !!.

Je rectifie des commentaires qui sont faux , ; une batterie en général bien entretenue dur plus que 4 ans !!! Cela ne s'achète pas sur la "toile" mais chez un professionnel sur qui on peut avoir un vrai SAV.
Un élément défectueux de la batterie se change sans problème par ce SAV. Le prix ne se trouve pas sur Google , mais avec un devis du professionnel.
Si votre voiture est en panne vous allez sur Google ?? : "combien coute la réparation de ma voiture qui ne démarre pas ?? " là je suis mort de rire :lol: :lol: :lol:

Mais si la batterie est complètement HS il faut la remplacer et là oui , on fait flamber la carte bleue...entre 700€ et plus suivant la puissance et la qualité. Au final si on compare avec une mobylette: assurance/consommation au bout de 5 ans voir souvent plus + , je préfère le VAE au moins on fait une activité je ne dis pas sport.

@Viso, non ne t'en vas pas , seulement quelques uns qui ont du mal à admettre que le VAE c'est quand même du vélo, mais on va les convaincre du contraire, certain on déjà changé d'avis sur le VAE.
A ceux qui disent le contraire j'en ai autour de chez moi aussi , je leur dis : je vous prête mon vélo chargé et même à vide ,et vous faites une balade d'une centaine de kms dans la journée.......Donc si un membre du forum veut essayer pas de problème , venez.........c'est avec plaisir.

PS. - c'est vrai que c'est très difficile de s'exprimer sur un forum, de vive voix le message passe différemment, et la discussion est beaucoup plus facile aussi.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par Beaba »

je crois avoir vu claude19 à ma télé sur fr3 sur le suntour
peux tu nous dire tes impressions et qlq phrases about ce périple

claudio
de la faverges



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par RoueLibre »

claude19 a écrit : ven. 25 août 2017 10:35 ..... une batterie en général bien entretenue dur plus que 4 ans !!! Cela ne s'achète pas sur la "toile" mais chez un professionnel sur qui on peut avoir un vrai SAV.
Un élément défectueux de la batterie se change sans problème par ce SAV. Le prix ne se trouve pas sur Google , mais avec un devis du professionnel.
Si votre voiture est en panne vous allez sur Google ?? : "combien coute la réparation de ma voiture qui ne démarre pas ?? " là je suis mort de rire :lol: :lol: :lol:

Mais si la batterie est complètement HS il faut la remplacer et là oui , on fait flamber la carte bleue...entre 700€ et plus suivant la puissance et la qualité.......
Bjr Claude, tu bichonnes beaucoup plus ton vélo 3 roues à assistance électrique que ne le font bon nombre d'utilisateurs de VAE qui utilisent simplement un "service". Normal ta monture t'emmène loin et doit être fiable puisque c'est le moyen de vagabondage que tu as choisi.
Pour ce qui en est de la gestion de la durée de vie des batteries dans les infrastructures industrielles les concepteurs mainteneurs ont passé leur temps à balancer entre des batteries au plomb de durée de vie moindre facile à remplacer et peu onéreuses à des batteries cadmium/nickel d'une durée de vie meilleure mais très onéreuses qui sont un problème dans les plans financier d'entretien notamment pour l'importance des opérations à engager. En règle générale un élément de batterie défectueux a pour conséquence de fragiliser fortement le reste de la batterie aussi cette solution n'est utilisée que pour un dépannage ponctuel ... avant remplacement de la batterie.
J'ai peur que les contraintes du monde de l'industrie ne rattrapent les utilisateurs de vélos à assistance électrique aussi c'est la raison pour laquelle j'ai cité cet inconvénient.
Aujourd'hui il est par ailleurs marrant de constater que les gens acceptent de nouveaux problèmes même lorsqu'ils n'en n'ont pas le besoin. Pour ma part je suis amusé de voir que des consommateurs achètent pour bricoler des scies circulaires qui fonctionnent ... sur accumulateurs et non plus sur secteur.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par claude19 »

Les batteries ont un sérieux progrès à faire pour avoir une bonne fiabilité.
C'est vrai que pour bon nombres d'utilisateurs de VAE l'entretien.......?? ils rechargent quand ils y pensent.

Celui qui a un vélo avec ou sans assistance , sois pour voyager sois pour le plaisir de la balade on est beaucoup plus méticuleux.

Les accessoires pour bricoler sur accus, moi j'ai donné , je préfère amplement me brancher sur une prise de courant :mrgreen: sur un forum par écrit

@rouelibre , ce que j'ai dit plus haut ce confirme : il est très difficile de communiquer sur un forum par écrit :mrgreen: :trinque
Dernière modification par claude19 le ven. 25 août 2017 17:47, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par claude19 »

Beaba a écrit : ven. 25 août 2017 10:49 je crois avoir vu claude19 à ma télé sur fr3 sur le suntour
peux tu nous dire tes impressions et qlq phrases about ce périple

claudio
de la faverges
Bonjour Claudio,
C'est vrai pour le Sun Trip Tour une équipe de FR3 Rhone-Alpes-Auvergne nous a suivi durant tout le périple
tu peux voir mon compte-rendu là :
https://solar-trike.jimdo.com/reportage ... -sun-trip/

Pour moi le Sun Trip m'a permis malgré que j'ai une AE, oser m'aventurer dans les Alpes et passer de beaux cols.
chose que je n'aurai pas fait tout seul, quoique sur le parcours entre chaque étape ont été seul, puisqu'on choisissait notre itinéraire.
Si bien que maintenant je n'ai aucune appréhension de partir beaucoup plus loin, puisque pour 2018 j'envisage le Maroc.


Répondre