Fondamentaux du VAE

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Fondamentaux du VAE

Message par Milesandmilesagain »

claude19 a écrit :C"est l'avis d'une personne qui est en plus un "professionnel" de la "remise en état" de vélo d'occasion, certes très beau
et très cher aussi............ et ne preche-t-il pas pour sa paroisse ??

J"ai lu beaucoup de commentaires de cycliste qui ont mis ce moyeux avec beaucoup de satisfaction.
C'est un gros investissement, il faut bien réfléchir avant l'achat ,
on peut s"en passer et faire de belles avantures sans cet équipement.
Salut, Claude, and everybody,

Je n'ai pas la même lecture que toi de cet article _ qui me semble plutôt neutre et objectif, en fait: l'auteur n'y flingue pas le moyeu haut-de-gamme, il en pointe simplement le coût prohibitif et l'utilité discutable. Ce en quoi j'aurais tendance à le rejoindre: certes, c'est de la belle mécanique, c'est pointu, c'est robuste et durable, mais enfin, pour utiliser depuis des années des transmissions classiques et pas forcément onéreuses (du Shimano Acera sur l'un de mes vélos, du Deore sur l'autre) il faut bien admettre que ça ne se dérègle pas tous les quatre matins, que ça supporte bien des choses avec un peu d'entretien, et que cela permet de rouler sans se poser de grandes questions existentielles.

En outre, pour avoir beaucoup lu les articles de Patrick, je crois pouvoir y lire clairement qu'il défend la simplicité et la rusticité du matériel en général: par exemple, pour lui, une transmission à 3 x 10 vitesses n'a pas le moindre intérêt sur un vélo de voyage. 3 x 6 vitesses suffiraient, et procureraient une meilleure fiabilité à long terme. Je suis complètement en phase avec cela: mon beau Koga est équipé d'une transmission de 3 x 9, et je trouve que c'est trop, en fait. La chaîne s'use d'ailleurs beaucoup trop vite à mon goût, hélas... :roll:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fondamentaux du VAE

Message par claude19 »

J'ai seulement lu le titre :confus "génial sur le papier, un peu moins sur la route "
je n'ai pas lu le reste.

Je suis d'accord avec toi : on peut s'en passer.
c'est un sacré budget avec la roue, monté, il faut compter entre 1200/1500 € un peu + ou - suivant le vendeur.
J'en mettrai bien un mais vu la somme :yikes ................
L'idéal c'est de l'avoir d'origine sur un vélo neuf. C'est un peu moins cher.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Fondamentaux du VAE

Message par albina »

par exemple, pour lui, une transmission à 3 x 10 vitesses n'a pas le moindre intérêt sur un vélo de voyage. 3 x 6 vitesses suffiraient, et procureraient une meilleure fiabilité à long terme. Je suis complètement en phase avec cela:
Moi aussi, à 100% :bien
D'ailleurs c'est l'équipement de mes vélos. 3 x 6 cela fait 18, dequels il faut retrancher les 2 extremes du grand et du petit plateau. On arrive alors à 14.... comme par hasard c'est le nombre de développements qu'offre un moyeu Rohloff :mrgreen:

Maintenant. si on fait une table de développements pour 3 X 6, il est déjà difficile d'éviter les redondances... alors avec 3 X 10
c'est de la c... à l'état pur
Voilà voilà...
Joyeuses Pâques
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Fondamentaux du VAE

Message par papounet »

Je suis du même avis. Je suis en 3x5 soit 11 vitesses.
Les amis cyclos sont presque tous en 3x10 ou 11. Dans la pratique, très rares sont ceux qui utilisent le grand plateau... On retombe sur la problématique du Rohloff !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Tristan
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : sam. 26 déc. 2015 07:12
8
Âge : 72
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fondamentaux du VAE

Message par Tristan »

Bjr
Le moyeu Rohloff peut être configuré. (en choisissant la couronne)
il a été conçu, pour avoir plus ou moins la plage d'un double ou triple plateaux, ce que ne peuvent pas faire les autres moyeux type nexus de shimano.
Je pense que cet argument de ventes a prévalu...pour vendre un produit cher.
On (je) n'a pas besoin de 14 vitesses !

un Rohloff à 7 vitesses me conviendrait personnellement.

Il y a donc le point de vue du constructeur : je peux faire mieux que les autres
et
le point de vue de l'utilisateur : il me faut un développement de 1.5 m minimum et puis jusqu'à 5 m c'est bien suffisant pour faire ce que je fais et qui me plaît.

Donc, en ce qui me concerne, j (j'ai 64 ans, arthrose du genou et le restant pas top) je vais acheter le nouvel iris à assistance brose
http://www.ecycle.fr/catalogue/neomouv- ... -2016.html

et je vais remplacer l'infâme dérailleur qui ne marche bien que quand c'est neuf, par un rohloff que je vais faire configurer à ma façon.
Pour la tranquillité et de beaux voyages, dans l'insouciance, le vent des étoiles...
c'est évidemment une solution onéreuse, j'en conviens,

mais moins cher qu'un camping car, qu'une piscine personnelle, ou qu'un 4*4 multi soupapes !

Pour terminer, sur un accord : le rohloff est destiné au vélo muletier. (qui n'a pas besoin de tant de rapports)

bonnes balades, avec ou sans assistance.
avec ou sans rohloff


« Flâner est une science. C’est la gastronomie de l’œil » Balzac
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Fondamentaux du VAE

Message par alpt78 »

Intéressant mais les prix sont intouchables.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fondamentaux du VAE

Message par claude19 »

alpt78 a écrit : jeu. 27 sept. 2018 11:18 Intéressant mais les prix sont intouchables.
Tu peux le payer en 3 fois :mrgreen: :lol: :lol:


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fondamentaux du VAE

Message par velosiped »

puisque ce vieux fil de discussion que je n'avais pas encore vu refait surface, j'en profite pour réagir sur un point :
Le moyeu Rohloff (...) a été conçu, pour avoir plus ou moins la plage d'un double ou triple plateaux, ce que ne peuvent pas faire les autres moyeux type nexus de shimano.
Je pense que cet argument de ventes a prévalu...pour vendre un produit cher. On (je) n'a pas besoin de 14 vitesses ! Un Rohloff à 7 vitesses me conviendrait personnellement.
7 vitesses ? A mon avis, c'est trop peu pour rendre le vélo polyvalent en termes de parcours et chargement. Le Rohloff est certes très cher, mais rend le vélo très polyvalent.

Je roule depuis 2011 avec un vélo équipé Rohloff , avec un rapport plateau/pignon qui me donne à peu près l'équivalent d'un groupe 3*9 VTT typique. Sur les 14 vitesses, il n'y en a que 1 que je n'utilise jamais, 1 que j'utilise rarement, et 1 que j'utilise relativement peu (les 3 plus grands développements). Les 11 autres me servent très régulièrement : je roule souvent en montagne, souvent avec un vélo chargé (cyclo-camping) mais pas toujours —> j'ai besoin d'une grande amplitude de développements. Il faudra que je diminue un peu mon braquet plateau/pignon , et là, j'utiliserai régulièrement 12 ou 13 des 14 vitesses.

Si je n'avais que 7 vitesses, les écarts entre rapports successifs rendraient ma transmission inconfortable.

Le moyeu Rohloff a une autre caractéristique que je trouve intéressante, à l'usage : pas de ressort de rappel, pas de poignée indexée. L'indexation est dans le moyeu, et on actionne 2 câbles, un pour monter et un pour descendre les rapports. J'avais auparavant un moyeu Shimano (le Nexus 8 ) sur mon ancien vélo "de ville", je devais changer la poignée indexée tous les 2 ans. Depuis que j'ai un Rohloff, j'ai changé les câbles 2 fois, j'ai fait 3 ou 4 vidanges, c'est tout. Je ne dis pas que ça vaut forcément le coup de payer ce prix pour ça, mais quand on part plusieurs mois dans des pays où on ne trouvera pas de pièces détachées de qualité (ni Rohloff, ni Shimano à part peut-être l'entrée de gamme), c'est bien appréciable !

Ceci dit, ça n'a pas grand chose à voir avec les assistances électriques. J'ai juste vu en explorant les catalogues de trikes qu'une des grandes marques européennes de vélos couchés (le tchèque AZUB) propose maintenant la transmission Pinion
https://pinion.eu/p-linie/basistechnologie/,
encore plus chère que Rohloff :shock: , qui exige un cadre spécifique mais du coup, permet de monter n'importe quelle roue, standard si jamais on en plie une en route, ou "motorisée" pour les VAE


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fondamentaux du VAE

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
Tristan a écrit : jeu. 18 févr. 2016 09:19les réparations sont plus délicates, même pour une simple crevaison.
Pourquoi plus compliqué ? Avec un VAE et un moteur au niveau du pédalier, c'est du pareil au même ? Non ?

Tristan a écrit :On ne sait jamais combien il reste exactement, et donc combien on peut faire.
claude19 a écrit : ven. 19 févr. 2016 09:29Il suffit de mettre un wattmètre = 25€ en plus
Comment et où installe t-on un wattmètre ?


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fondamentaux du VAE

Message par claude19 »

Le wattmètre se met entre la batterie et le moteur.
Je suis maintenant passé au Cycle Analyste , beaucoup plus précis et on l'a sous les yeux pour mieux gérer sa consommation.
Tu trouveras tous les détails sur mon site , dans la rubrique "mon vélo"


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fondamentaux du VAE

Message par Ravélo Bernard »

claude19 a écrit : sam. 29 sept. 2018 08:09 Tu trouveras tous les détails sur mon site , dans la rubrique "mon vélo"
OK, j'ai vu. Fameux tableau de bord !!!! :)


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Répondre