Salut, Claude, and everybody,claude19 a écrit :C"est l'avis d'une personne qui est en plus un "professionnel" de la "remise en état" de vélo d'occasion, certes très beau
et très cher aussi............ et ne preche-t-il pas pour sa paroisse ??
J"ai lu beaucoup de commentaires de cycliste qui ont mis ce moyeux avec beaucoup de satisfaction.
C'est un gros investissement, il faut bien réfléchir avant l'achat ,
on peut s"en passer et faire de belles avantures sans cet équipement.
Je n'ai pas la même lecture que toi de cet article _ qui me semble plutôt neutre et objectif, en fait: l'auteur n'y flingue pas le moyeu haut-de-gamme, il en pointe simplement le coût prohibitif et l'utilité discutable. Ce en quoi j'aurais tendance à le rejoindre: certes, c'est de la belle mécanique, c'est pointu, c'est robuste et durable, mais enfin, pour utiliser depuis des années des transmissions classiques et pas forcément onéreuses (du Shimano Acera sur l'un de mes vélos, du Deore sur l'autre) il faut bien admettre que ça ne se dérègle pas tous les quatre matins, que ça supporte bien des choses avec un peu d'entretien, et que cela permet de rouler sans se poser de grandes questions existentielles.
En outre, pour avoir beaucoup lu les articles de Patrick, je crois pouvoir y lire clairement qu'il défend la simplicité et la rusticité du matériel en général: par exemple, pour lui, une transmission à 3 x 10 vitesses n'a pas le moindre intérêt sur un vélo de voyage. 3 x 6 vitesses suffiraient, et procureraient une meilleure fiabilité à long terme. Je suis complètement en phase avec cela: mon beau Koga est équipé d'une transmission de 3 x 9, et je trouve que c'est trop, en fait. La chaîne s'use d'ailleurs beaucoup trop vite à mon goût, hélas...
A+
Miles.