Mon VAE de randonnée
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Topic author - Membre actif
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Mon VAE de randonnée
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je voulais un vae pour faire des randos de quelques jours en France et dans les pays voisins. Donc : capacité d'emport de bagages, robustesse, confort, comme pour vous tous ici je présume.
Je suis parti d'un vélo de voyage Fahrradmanufaktur TX400. Vélo allemand à cadre acier Cromoly, transmission Deore XT, freins hydrauliques Magura HS11, roues de 26", porte-bagages avant et arrière.
Il existe en version diamant mais j'ai préféré partir sur la version trapèze, plus facile pour moi. Je l'ai équipé d'un guidon papillon, d'une tige de selle Suntour. J'ai ensuite monté un kit Bafang BBS02 36V acquis chez un artisan français. Voici le résultat :
La cassette arrière est une 11-36, le plateau unique est un 42 dents, soit des développements étagés de 2.43 à 7.95. Je n'ai pas encore tenté de parcours montagneux mais pour le vallonné normand ça me convient très bien.
Seule modif prévue : je l'ai équipé pour l'instant de sacoches arrière plutot bas de gamme qui visiblement ne tiendront pas très longtemps. Je prévois donc l'installation au printemps de quatre sacoches allemandes de bonne qualité.
Je suis parti d'un vélo de voyage Fahrradmanufaktur TX400. Vélo allemand à cadre acier Cromoly, transmission Deore XT, freins hydrauliques Magura HS11, roues de 26", porte-bagages avant et arrière.
Il existe en version diamant mais j'ai préféré partir sur la version trapèze, plus facile pour moi. Je l'ai équipé d'un guidon papillon, d'une tige de selle Suntour. J'ai ensuite monté un kit Bafang BBS02 36V acquis chez un artisan français. Voici le résultat :
La cassette arrière est une 11-36, le plateau unique est un 42 dents, soit des développements étagés de 2.43 à 7.95. Je n'ai pas encore tenté de parcours montagneux mais pour le vallonné normand ça me convient très bien.
Seule modif prévue : je l'ai équipé pour l'instant de sacoches arrière plutot bas de gamme qui visiblement ne tiendront pas très longtemps. Je prévois donc l'installation au printemps de quatre sacoches allemandes de bonne qualité.
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Re: Mon VAE de randonnée
Il a de la gueule !
Je ne suis pas de ceux qui disent "le VAE, moi jamais !"
si cela peut m'aider à faire du vélo à un âge avancé ...
Je ne suis pas de ceux qui disent "le VAE, moi jamais !"
si cela peut m'aider à faire du vélo à un âge avancé ...
Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
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Re: Mon VAE de randonnée
bien que chacun puisse se faire plaisir à voyager avec un VAE c'est respectable ! perso je préfère pour l'instant mes guiboles ..le gros problème des VAE ,pour l'instant reste l'autonomie assez restreinte ...en attendant les accus lithium
grosses capacités ...voir piles à combustibles ....dans 30 ans
j'avais réalisé il y une trentaine d'années ,à partir d'un schéma de la revue "systeme D" un systeme d'entrainement avec 2 petits moteurs électriques reliés par un arbre que j'avais réalisé au tour autour duquel j'avais collé une toile emeri gros grain
tout ça placé sur un berceau règlable( comme sur le velosolex) et alimenté par une batterie de 13.8 volts la vitesse ètait règlable par potentiometre placé sur le guidon et j'allais au boulot avec ça ......souvenirs ..souvenirs
grosses capacités ...voir piles à combustibles ....dans 30 ans
j'avais réalisé il y une trentaine d'années ,à partir d'un schéma de la revue "systeme D" un systeme d'entrainement avec 2 petits moteurs électriques reliés par un arbre que j'avais réalisé au tour autour duquel j'avais collé une toile emeri gros grain
tout ça placé sur un berceau règlable( comme sur le velosolex) et alimenté par une batterie de 13.8 volts la vitesse ètait règlable par potentiometre placé sur le guidon et j'allais au boulot avec ça ......souvenirs ..souvenirs
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Re: Mon VAE de randonnée
Beau talent de bricoleur !!
Si tu as encore des guibolles qui te permettent le cyclotourisme classique, profites-en bien. Je fais parti de ceux pour qui le vae est la seule solution pour continuer le vélo en région vallonnée (voire montagneuse), mais c'est clair, je préférerais avoir 20 ans de moins et un squelette un bon état
Celà dit, mon vae avec une batterie 36V 14 Ah me donne une autonomie de 120 kms (en appuyant sur les pédales bien sûr !) , c'est pas extraordinaire mais ça permet déjà de jolies promenades.
Si tu as encore des guibolles qui te permettent le cyclotourisme classique, profites-en bien. Je fais parti de ceux pour qui le vae est la seule solution pour continuer le vélo en région vallonnée (voire montagneuse), mais c'est clair, je préférerais avoir 20 ans de moins et un squelette un bon état
Celà dit, mon vae avec une batterie 36V 14 Ah me donne une autonomie de 120 kms (en appuyant sur les pédales bien sûr !) , c'est pas extraordinaire mais ça permet déjà de jolies promenades.
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Re: Mon VAE de randonnée
bonjour alain
oui chacun prend le vélo le plus adapté !! mais tu pars sur des bases sérieuses avec ce beau vélo ! après pour l'équipement
sacoches etc ...etc ....ce sera en fonction de ta pratique "in situ" si l'on peut dire et là il y a le choix et du très bon matériel
bon d'un autre coté je vois que les progrès des VAE en termes d'autonomie ont évolué rapidement et c'était le point faible
mais j'ai été voir sur le site de bafang et ils proposent effectivement des systemes d'entrainement bien conçus fiables et surtout EVOLUTIFS qui te permettent maintenant une autonomie honorable
j'étudierais plus à fond la doc technique( ça fait 10 ans que j'ai décroché ) de ces moteurs électriques et les perfs, qu'on peut en attendre
n'oublies pas non plus que tu seras chargé 10 ou 20 kgs ............et profil de route variable .donc rendement différent !!!
amities
oui chacun prend le vélo le plus adapté !! mais tu pars sur des bases sérieuses avec ce beau vélo ! après pour l'équipement
sacoches etc ...etc ....ce sera en fonction de ta pratique "in situ" si l'on peut dire et là il y a le choix et du très bon matériel
bon d'un autre coté je vois que les progrès des VAE en termes d'autonomie ont évolué rapidement et c'était le point faible
mais j'ai été voir sur le site de bafang et ils proposent effectivement des systemes d'entrainement bien conçus fiables et surtout EVOLUTIFS qui te permettent maintenant une autonomie honorable
j'étudierais plus à fond la doc technique( ça fait 10 ans que j'ai décroché ) de ces moteurs électriques et les perfs, qu'on peut en attendre
n'oublies pas non plus que tu seras chargé 10 ou 20 kgs ............et profil de route variable .donc rendement différent !!!
amities
Re: Mon VAE de randonnée
Bonjour
J'ai actuellement un vélo de cyclo camping Surly LHT, et l'age "aidant" j'envisage de greffer un moteur pédalier Bafang BBS01/02..
Pourriez vous m'informer sur votre montage; Type et puissance du moteur, de la batterie;autonomie avec sacoches sur parcours vallonné ( +1000m).Ce moteur a t 'il suffisamment de couple pour tracter un vélo de randonnée chargé (poids du pilote + sacoches et divers);quelle est votre vitesse max (hors réglementation...!)
Avez vous installé un accélérateur au pouce ?
Merci pour votre réponse
J'ai actuellement un vélo de cyclo camping Surly LHT, et l'age "aidant" j'envisage de greffer un moteur pédalier Bafang BBS01/02..
Pourriez vous m'informer sur votre montage; Type et puissance du moteur, de la batterie;autonomie avec sacoches sur parcours vallonné ( +1000m).Ce moteur a t 'il suffisamment de couple pour tracter un vélo de randonnée chargé (poids du pilote + sacoches et divers);quelle est votre vitesse max (hors réglementation...!)
Avez vous installé un accélérateur au pouce ?
Merci pour votre réponse
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Re: Mon VAE de randonnée
Bonjour Alain78
Bravo pour le montage, j'aimerais faire pareil sur ma randonneuse mais il faut trouver un artisan monteur de kit, c'est pas évident, à part vendre des VAE homologués je pense qu'il faut se monter le kit soi-même.
Bravo pour le montage, j'aimerais faire pareil sur ma randonneuse mais il faut trouver un artisan monteur de kit, c'est pas évident, à part vendre des VAE homologués je pense qu'il faut se monter le kit soi-même.
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Re: Mon VAE de randonnée
Non pas du tout , il y a des professionnels très sérieux qui font ça.
Des adresses c'est possibles mais en mp (pas de pub sur le forum).
Des adresses c'est possibles mais en mp (pas de pub sur le forum).
Je ne vais pas vite , mais j'y vais
http://www.solartrike.fr
https://www.facebook.com/claude.lagriffoul
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Re: Mon VAE de randonnée
Bonsoir
Je tombe par hasard sur cette discussion et j'avoue que l'adjonction d'un kit sur ma randonneuse me tente, je n'ai plus les guiboles pour grimper les cotes.
Je vais tenter de trouver des artisans sérieux pour monter tout celà.
Je tombe par hasard sur cette discussion et j'avoue que l'adjonction d'un kit sur ma randonneuse me tente, je n'ai plus les guiboles pour grimper les cotes.
Je vais tenter de trouver des artisans sérieux pour monter tout celà.
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Re: Mon VAE de randonnée
Depuis qque j'ai monté mon AE, c'est un pur bonheur...dans les côtes.
Pour l'installation je ne sais pas dans quelle région tu résides ? moi je n'ai pas hésité à faire un grand déplacement pour faire
l'installation de mon AE, j'ai privilégié le SAV, pas plus tard que hier j'avais un problème , un coup de téléphone et ça remarche.
Ce problème c'était de ma faute, j'avais tout branché à l'envers
Mon installateur (je n'ai aucun intérêt..) c'est Déclic Eco qui est pas très loin de Martigues (13)
Pour des renseignements n'hésite pas à lui téléphoner sur son N° de portable que tu trouveras sur son site, même si tu ne fais pas d'achat
il est de très bon conseil , c'est un vrai pro , pas que vendeur :
http://www.declic-eco.fr/
Pour l'installation je ne sais pas dans quelle région tu résides ? moi je n'ai pas hésité à faire un grand déplacement pour faire
l'installation de mon AE, j'ai privilégié le SAV, pas plus tard que hier j'avais un problème , un coup de téléphone et ça remarche.
Ce problème c'était de ma faute, j'avais tout branché à l'envers
Mon installateur (je n'ai aucun intérêt..) c'est Déclic Eco qui est pas très loin de Martigues (13)
Pour des renseignements n'hésite pas à lui téléphoner sur son N° de portable que tu trouveras sur son site, même si tu ne fais pas d'achat
il est de très bon conseil , c'est un vrai pro , pas que vendeur :
http://www.declic-eco.fr/
Je ne vais pas vite , mais j'y vais
http://www.solartrike.fr
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Re: Mon VAE de randonnée
Bonsoir
Merci pour cette info, j'habite en Bourgogne où il y a de bonnes côtes et pas que dans la région de Beaune; s'il faut se déplacer je trouverai bien le temps puisque je suis en retraite.
Bien cordialement.
Merci pour cette info, j'habite en Bourgogne où il y a de bonnes côtes et pas que dans la région de Beaune; s'il faut se déplacer je trouverai bien le temps puisque je suis en retraite.
Bien cordialement.
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Re: Mon VAE de randonnée
je ressors ce sujet de l'oubli, car je suis actuellement en train de préparer, tout doucement, l'option assistance électrique de mon tricycle. En effet, l'engin est nettement plus lourd qu'un vélo, et ma vitesse moyenne en montée est vraiment diminuée...
Mon cahier des charges comporte 2 clauses non négociables :
Et là, une amie a attiré mon attention sur une autre option, non compatible pneus VTT (et probablement pas compatible avec mon chassis de trike suspendu et avec faible garde au sol, hélas), mais qui a pas mal d'atouts : une startup de ma région a développé un ensemble moteur à galet + contrôleur intelligent + petites batterie. Je vous laisse regarder ça si vous êtes en phase de recherche d'une assistance électrique légère et amovible, sur un bon vélo de rando existant :
https://www.gboost.bike/fr/
Sinon, comme petit moteur d'appoint, il y a aussi Velogical : galet sur jante. Mais je crains que ça patine un peu trop facilement par temps de pluie
http://www.velogical-engineering.com/ve ... rofittable
Mon cahier des charges comporte 2 clauses non négociables :
- l'assistance électrique doit être un kit facile à monter / démonter, car je partirai parfois avec ce trike en avion , et l'embarquement des batteries VAE est interdit ;
- je ne veux pas renoncer à mon moyeu arrière Rohloff, donc moteurs de roue exclus (y compris roue avant, car pas question de déséquilibrer les 2 roues avant d'un trike)
Et là, une amie a attiré mon attention sur une autre option, non compatible pneus VTT (et probablement pas compatible avec mon chassis de trike suspendu et avec faible garde au sol, hélas), mais qui a pas mal d'atouts : une startup de ma région a développé un ensemble moteur à galet + contrôleur intelligent + petites batterie. Je vous laisse regarder ça si vous êtes en phase de recherche d'une assistance électrique légère et amovible, sur un bon vélo de rando existant :
https://www.gboost.bike/fr/
Sinon, comme petit moteur d'appoint, il y a aussi Velogical : galet sur jante. Mais je crains que ça patine un peu trop facilement par temps de pluie
http://www.velogical-engineering.com/ve ... rofittable
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Re: Mon VAE de randonnée
Bonsoir
Je crois bien que notre Ami Claude LAGRIFFOUL alias Claude 19 sur notre forum te serait de bon conseil.
Il faudrait fouiller dans les archives, et je crois aussi qu'il a un blog.
Dommage qu'il se soit un peu éloigné de nous.
Claude, si tu nous lis......
Je crois bien que notre Ami Claude LAGRIFFOUL alias Claude 19 sur notre forum te serait de bon conseil.
Il faudrait fouiller dans les archives, et je crois aussi qu'il a un blog.
Dommage qu'il se soit un peu éloigné de nous.
Claude, si tu nous lis......
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Re: Mon VAE de randonnée
Bonjour Alain
J'ai vu votre article sur le TX400 transformé en VAE. J'ai vu que vous aviez mis un moteur pédalier Bafang BBS02.
Questions :
Où avez vous mis la batterie ? Une batterie de combien de Watt ? Le fait que le moteur dépasse les 250W ca ne vous a jamais causé de souci ?
Pour monter le moteur vous a-t-il fallu des pièces d'adaptation à part les outils pour démonter le pédalier ?
Etes-vous satisfait de l'installation et du plateau de 44 ?
Quelle autonomie ?
Vous n'aviez pas encore fait de montagne dans votre article ?
Etes vous satisfait de votre réalisation.
Claude et Sylvie qui avec l'âge veulent aussi être assistés dans les montés et vent contraire
Merci d'avance pour vos réponses
notre blog: cycle-reportage.over-blog.com
J'ai vu votre article sur le TX400 transformé en VAE. J'ai vu que vous aviez mis un moteur pédalier Bafang BBS02.
Questions :
Où avez vous mis la batterie ? Une batterie de combien de Watt ? Le fait que le moteur dépasse les 250W ca ne vous a jamais causé de souci ?
Pour monter le moteur vous a-t-il fallu des pièces d'adaptation à part les outils pour démonter le pédalier ?
Etes-vous satisfait de l'installation et du plateau de 44 ?
Quelle autonomie ?
Vous n'aviez pas encore fait de montagne dans votre article ?
Etes vous satisfait de votre réalisation.
Claude et Sylvie qui avec l'âge veulent aussi être assistés dans les montés et vent contraire
Merci d'avance pour vos réponses
notre blog: cycle-reportage.over-blog.com
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Re: Mon VAE de randonnée
Vous avez bien fait de me mettre un message privé (redirigé vers mon mail) : je ne viens plus sur le forum depuis longtemps et je n'aurais pas vu votre demande.
Réponse courte :
- La batterie est dans une sacoche arrière. Batterie actuelle : 36V 17Ah
- Pièces d'adaptation : aucune
- Outillage spécifique : une clé crantée pour serrer la bague de retenue du Bafang, Cette clé est proposée par tous les vendeurs sérieux de BBS.
- Plateau de pédalier : selon mes vélos (diamètres de roues arrière différents) j'ai des plateaux entre 39 et 44
- Transmission arrière : mes quatre VAE (tous avec Bafang BBS2 montés par moi), à savoir le TX400 et trois tricycles couchés, sont tous équipés maintenant de moyeux Rohloff. Ce n'est pas indispensable mais c'est beaucoup plus confortable et bien adapté à la motorisation pédalier.
- Autonomie : environ 120 km en région à petits dénivelés et environ 80 km en région de montagne. Je fréquente beaucoup la montagne noire (Cabardés et Minervois) où je réside maintenant, et les Pyrénées, Corbières, Ariège. Nos boucles typiques en montagne font entre 50 et 70 km, mais nous avons tous les deux près de 75 ans.
- Nous faisons entre 7000 et 8000 km par an avec nos VAE, 3 sorties par semaine sauf l'hiver quand la météo est défavorable.
- Ne pas oublier de changer la chaine et le pignon arrière du Rohloff tous les deux ans, sinon craquements et risques de déraillement.
Que du plaisir !!!
Si vous voulez plus de détails ou des remarques positives ou négatives sur des fournisseurs de moteur, envoyez-moi votre email : pas de pub sur le forum
Réponse courte :
- La batterie est dans une sacoche arrière. Batterie actuelle : 36V 17Ah
- Pièces d'adaptation : aucune
- Outillage spécifique : une clé crantée pour serrer la bague de retenue du Bafang, Cette clé est proposée par tous les vendeurs sérieux de BBS.
- Plateau de pédalier : selon mes vélos (diamètres de roues arrière différents) j'ai des plateaux entre 39 et 44
- Transmission arrière : mes quatre VAE (tous avec Bafang BBS2 montés par moi), à savoir le TX400 et trois tricycles couchés, sont tous équipés maintenant de moyeux Rohloff. Ce n'est pas indispensable mais c'est beaucoup plus confortable et bien adapté à la motorisation pédalier.
- Autonomie : environ 120 km en région à petits dénivelés et environ 80 km en région de montagne. Je fréquente beaucoup la montagne noire (Cabardés et Minervois) où je réside maintenant, et les Pyrénées, Corbières, Ariège. Nos boucles typiques en montagne font entre 50 et 70 km, mais nous avons tous les deux près de 75 ans.
- Nous faisons entre 7000 et 8000 km par an avec nos VAE, 3 sorties par semaine sauf l'hiver quand la météo est défavorable.
- Ne pas oublier de changer la chaine et le pignon arrière du Rohloff tous les deux ans, sinon craquements et risques de déraillement.
Que du plaisir !!!
Si vous voulez plus de détails ou des remarques positives ou négatives sur des fournisseurs de moteur, envoyez-moi votre email : pas de pub sur le forum