Mon VAE de randonnée

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mon VAE de randonnée

Message par JessicaB »

Syclau a écrit : sam. 21 août 2021 08:23 Bonjour Alain

J'ai vu votre article sur le TX400 transformé en VAE. J'ai vu que vous aviez mis un moteur pédalier Bafang BBS02.

Questions :
Où avez vous mis la batterie ? Une batterie de combien de Watt ? Le fait que le moteur dépasse les 250W ca ne vous a jamais causé de souci ?
Pour monter le moteur vous a-t-il fallu des pièces d'adaptation à part les outils pour démonter le pédalier ?
Etes-vous satisfait de l'installation et du plateau de 44 ?
Quelle autonomie ?
Vous n'aviez pas encore fait de montagne dans votre article ?

Etes vous satisfait de votre réalisation.

Claude et Sylvie qui avec l'âge veulent aussi être assistés dans les montés et vent contraire
Merci d'avance pour vos réponses
notre blog: cycle-reportage.over-blog.com
Bonjour

J'ai eu un VAE monté à partir d'un Trek FX2 avec un moteur Bafang BBS02b de 500W, je l'ai gardé 18 mois et ai fait 2650 km avec.

Pour ma part, comme Alain, je mettais la batterie dans une sacoche arrière (enfin la seconde batterie)
car j'avais fait un montage d'une boite PVC (façon tupperware) fixée sous la selle et qui contenait la batterie que j'utilisais sur le moment. J'avais fait des trous pour passer le câble électrique (et un dessous en cas de pénétration d'eau dans la boite pour qu'elle s'écoule, ce n'est jamais arrivé) et l'avait peinte en blanc pour éviter qu'elle n'ait trop chaud en été.

Je suis un poids lourds (plus de 105kgs) et le moteur n'a jamais peiné.

Avec mes batteries 36V 11.6Ah (donc 417w) mon autonomie variait de 55 à 85 km, la moyenne se situant aux alentours de 65/75 km.
Par chez moi c'est assez vallonné (oui oui le Finistère nord c'est pas du tout plat).
Sur la fin j'utilisais très peu l'assistance, ayant retrouvé des muscles, et les deux dernières fois que j'ai utilisé ce vélo mon autonomie a atteint 199 et 240 km.
Ces batteries pesaient chacune 2.1 kgs.

A noter que même au début je n'utilisais quasiment jamais l'assistance au delà du niveau 3 (sur 5) et j'étais plus souvent sur le 1 ou le 2.

En moyenne je gardais l'assistance de manière à avoir une vitesse de croisière d'environ 15/17 km/h, mais quand il le fallait j'augmentais l'assistance pour rouler à plus de 30 km/h si besoin.

Dernière info, importante, j'utilisais un plateau 36 dents, pour soulager le moteur dans les cotes et sur le plat ça me permettais de rouler sans moteur à environ 30/35 km/h.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre