Bord de Loire en TANDEM : raisonnable?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Jay49
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 5 juil. 2007 07:47
16
Status : Hors-ligne

Bord de Loire en TANDEM : raisonnable?

Message par Jay49 »

Bonjour,

Nous sommes un couple de 23 et 22 ans et nous envisageons de réaliser une randonnée sur le bord de la Loire lors de nos vacances cet été. Nous voulons louer un tandem pendant une semaine à la fin du mois afin de visiter la Loire de Orléans jusqu'à la mer. Nous aimerions bien camper sur le parcours et donc utiliser une petite remorque.

Je voulais votre avis concernant la réalisation de ce projet. En effet, si j'ai déjà un passé de 10 ans de pratique plus ou moins suivi de la bicyclette avec plusieurs randonnées de plus de 200 km et 2 semaines fédérales de cyclotourisme, ma compagne est plutôt novice dans le domaine. Même si elle utilise sa bicyclette tous les jours pour se déplacer, elle n'a jamais pratiqué la cyclo-randonnée et ce n'est pas du tout une grande sportive. Néanmoins cette randonnée l'enthousiasme réellement.

Si j'ai de bonnes informations, le parcours depuis Orléans ferait 460 km. Cela doit faire environ 70 km par jour en comptant 7 jours de route. Je ne lui proposerais pas cette aventure sur des vélos normaux mais je n'ai aucune expérience sur tandem et très peu d'informations sur la difficulté du parcours.
1. Pensez-vous que mon endurance pourrait permettre de compenser ses faiblesses grâce au tandem?
2. Ou cette entreprise est-elle de la pure folie pour elle?

Merci pour votre réponse.

Cyclotouristiquement,

Jay49


Avatar de l’utilisateur

Bertrand79
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : ven. 29 sept. 2006 18:30
17
Localisation : Thouars
Status : Hors-ligne

En vacances tout est possible

Message par Bertrand79 »

J'habite à 30km au sud de Saumur, et je roule régulierement en bord de Loire, de Chinon à Angers.
Il n'y a pas de difficulté particuliere. :lol: Si vous faites 70 km par jour, vous avez le temps de visiter tranquilement à petite allure. 8)
:idea: N'hesitez pas de vous ecarter de quelques km de la loire pour visiter certains chateaux ou églises. :shock:
:arrow: Une semaine de petites randonnées motivera ta chère et tendre à faire de plus amples randonnées.
:wink:


Vive le vélo à tout âge!!!
Avatar de l’utilisateur

Bertrand79
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : ven. 29 sept. 2006 18:30
17
Localisation : Thouars
Status : Hors-ligne

Randonnée: Faites ou pas?

Message par Bertrand79 »

Alors cette randonnée, est ce que vousl'avez faite?
Si oui, racontez un peu cette sortie en tandem.
Si non, profitez de la semaine fédérale ffct à Saumur début août 2008 pour sortir en tandem ou en solo.


Vive le vélo à tout âge!!!
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour,
Pour bien profiter de votre semaine cyclo, préparez là, car pour une novice, 7 fois 70 km ce n'est pas tout à fait rien. Des douleurs vont apparaître (dos, cou, cervicales, poignets).
Donc si cela est possible, en mai juin, quand les beaux jours sont là, il faudrait s'astreindre à une sortie dominicale, 30 à 70 km rien que pour habituer le corps à une nouvelle gymnastique. Il doit y avoir des choses à visiter chez vous. C'est un bon alibi, et les km attirent les km. Attention, c'est presqu'un piège !!!



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

A mon avis c'est parfaitement jouable.
C'est ce que j'ai fait faire à ma copine cet été (et elle a moins d'entrainement, mais on faisait des distances plus courtes, mais on avais plus de dénivelé, mais...)
Par contre il m'a fallu du temps pour bien régler mon vélo, avec un tandem de location, il faut bien soigner cette étape...



boreon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 14 avr. 2008 17:16
15
Localisation : montreal
Status : Hors-ligne

Message par boreon »

Salut,

les bords de Loire velo sont tres agreables nous en avons fait une partie et ce type de circuit ne necessite pas particulierement une bonne condition physique, donc aucun soucis que du plaisir

Bon voyage
http://laroulotte.over-blog.com/43-index.html


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bord de Loire en TANDEM : raisonnable?

Message par EgaregEtKristell »

10 ans après, je déterre ce sujet !
D'ailleurs, c'est aussi pour fêter un anniversaire de 10 ans (mariage en mai 2008) que ce sujet m'intéresse. :wink:

En effet, nous avons le projet de faire quelques tours de roues autour de la Loire et de ses châteaux avec notre tandem bleu qui nous a porté autour de la Bretagne.
Nous n'aurons pas de remorque car le fiston sera chez sa grand'mère.

Du coup, j'en appelle aux locaux du forum ou à ceux qui ont déjà roulé leur bosse dans ce coin pour avoir quelques idées plus précises.

Quelle formule serait la plus adaptée ?
- Marguerite autour d'un point central (dans ce cas, quel serait ce point central ? )
- Itinéraire en ligne d'un point A à un point B (dans ce cas, quel sens choisir ?), avec la complexité de rallier ensuite le point A pour récupérer la voiture... sachant que le tandem aura du mal à rentrer dans un train, si jamais des trains roulent...
- Aller et retour ?

Quelques précisions :
- Dates : la semaine prochaine ! (on s'y prend tard, mais c'est déjà notre plan B)
- Logement prévu : camping
- Tandem avec sacoches
- Etapes de 50 à 70 km max par jour
- Durée 5 à 6 jours
- Objectifs : partager des moments ensemble, pas forcément avoir la tête dans le guidon, ni aller voir l'intégralité des châteaux qui ponctuent le cours du fleuve



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Bord de Loire en TANDEM : raisonnable?

Message par vaber »

Je crois qu'il est judicieux de remonter le cour du fleuve afin d'aller dans le sens des vents dominants qui peuvent être pénibles sur ces terres plates. A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Bord de Loire en TANDEM : raisonnable?

Message par papounet »

vaber a écrit : jeu. 3 mai 2018 21:54 Je crois qu'il est judicieux de remonter le cour du fleuve afin d'aller dans le sens des vents dominants qui peuvent être pénibles sur ces terres plates. A+ Phil
+1 !
Ma première rando dans la vallée de la Loire sens est-ouest s'est bien passée, l'année suivante,en continuant dans le même sens je me suis tapé le vent d'ouest... Très pénible, surtout avec les sacoches : ce n'est pas du tout aérodynamique !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bord de Loire en TANDEM : raisonnable?

Message par EgaregEtKristell »

Merci pour l'indication.
J'ai commencé à scruter la météo et le vent serait orienté Nord ou Nord-Est puis virera à l'ouest.

La bonne idée sera peut-être de descendre la Loire pour remonter ensuite en suivant le vent à chaque fois. :wink:



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Bord de Loire en TANDEM : raisonnable?

Message par mpl75 »

Vent en poupe c'est toujours mieux que tirer des bords...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Bord de Loire en TANDEM : raisonnable?

Message par RoueLibre »

Bonjour EgaregEtKfristel,
Pour "l'Autobus" il y aura des endroits de bord de Loire qui seront peu adaptés je pense notamment à la partie située dans Saumur et pour en sortir où les aménageurs ont quasiment réalisé un jardin Japonais. Prendre les passerelles à angle droit avec un vélo solo-sacoché nécessite déjà une certaine dextérité donc cela est à mon avis quasi impossible en tandem. De plus "benner" Madame dans une mare avec des grenouilles pour un anniversaire de mariage est absolument à éviter; :oops:
Il y a d'autres secteurs où La Loire à Vélo emprunte des sentiers de pêcheurs (pour s'approcher de campings!?) et en tandem cela ne sera pas non plus approprié car limite cyclo-cross. Il vous faudra donc revenir sur la départementale qui correspond à la route naturelle. (pratiqué au niveau d'un village qui a des maisons troglodytes mais je n'ai plus le nom en tête).
RoueLibre


Répondre