Grenoble/sud à vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Anlor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 28 mai 2007 00:01
16
Status : Hors-ligne

Grenoble/sud à vélo

Message par Anlor »

Bonjour,
Nous avons décidé de partir de Grenoble et de descendre dans le sud à vélo (nous ne savons pas encore ou exactement) avec mon petit ami cet été. Je n'y connais pas grand chose, savez vous quelles sont les meilleures routes à prendre? Y a t-il moyen d'éviter de passer par Gap? (car je crois qu'il y a pas mal de dénivelé) , quelles villes nous conseillez vous pour arriver dans le sud? et Savez vous a peu pres combien de jours ça prend, a un rythme assez tranquille?
Je sais que ca fait beaucoup de questions, merci d'avance à ceux qui prendont le temps de répondre



Sapaudia
Status : Hors-ligne

grenonle sud

Message par Sapaudia »

de grenoble sans souci depuis le pied de la bastille (parking) suivre la piste cyclable --> st quentin et st gervais (35 km lo long de l'isere pour debuter tranquille)
ensuite un bout de route chiante la rn 532 --> st nazaire en royan et suit ensuite la route en balcon au pied du vercors--> crest par barbieres, .... (pas la departementale en bas trop dangereuse)
ensuite la drome par les petites routes --> bourdeaux,.... st ferreol trente pas, nyons ....
and so on selon l'humeur
si tu n'est pas un pro :
60 à 80 km par jour semblent bien



Sapaudia
Status : Hors-ligne

sud

Message par Sapaudia »

voit ce lien

http://cbandiera.free.fr/Listepistes.php

ou celui ci
http://cbandiera.free.fr/piste-cyclable-grenoble.php

http://cbandiera.free.fr/leman-mer/velo-route-mer.php

tu verras la drome provencale c est bien

info : camping a la ferme a combovin

reviens ensuite en ter on peut y mettre les velos
claude
www.Biclou.com



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Sinon tu peux passer par le col de la croix haute, sachant que tu auras un peu de circulation entre le col du Fau (sortie de Monestier de Clermont) et celui de la Croix Haute, mais en semaine ça va.



Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Inscription : lun. 8 août 2005 12:06
18
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

Message par Jérôme »

Je suis parti deux années de suite de Grenoble vers Digne par le col de la Croix Haute. C'est assez agréable et très roulant. Enfin il faut dire aussi que j'ai évité à chaque fois de partir le week-end, ce qui paraît la moindre des précautions en été sur la Route Napoléon!

Comme l'autoroute monte désormais jusqu'au col du Fau, la traversée de Monestier de Clermont n'a plus ce caractère horrifiant qu'elle pouvait avoir il y a encore quelques années. La côte la plus raide sur le trajet vers Lus la Croix Haute se trouve à la sortie de Monestier, en direction du col du Fau. C'est un peu raide, mais assez court.

Si vraiment la N75 ne vous intéresse pas, il y a quelques petites routes qui permettent de l'éviter jusqu'à Monestier, et ponctuellement dans la région du Triève. Après la Croix Haute, la nationale est l'unique voie de passage jusqu'à Aspres sur Buech. Mais elle est très large, ce qui compense le manque de bandes cyclables. Au delà, plein de charmantes petites routes doublent la nationale de part et d'autre du Buech, puis de la Durance, jusqu'au delà de Sisteron. Ensuite moi j'allais sur Digne, par de petites routes doublant la nationale également. Mais si vous voulez rejoindre la mer, ce n'est pas le meilleur trajet car au delà de Digne la route Napoléon franchit de nombreux cols raides et élevés.

Sincèrement, le passage de la Croix Haute n'a rien de difficile, même avec une condition physique moyenne. Rien de très dangereux non plus à rouler sur cette nationale en semaine (sauf peut être les derniers virages avant la Croix Haute), car elle est très large. Enfin, les paysages du Trièves et de la Bochaine sont magnifiques.



Topic author
Anlor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 28 mai 2007 00:01
16
Status : Hors-ligne

Message par Anlor »

merci a tous pour avoir répondu si rapidement...donc le col de la croix haute n'est pas si difficile que ca? Bon nous allons alors surement essayer de voire ce que ca donne, de toutes facons nous prendrons notre temps, rien de presse! et donc vous comptez a peu pres combien de jours pour descendre a un rythme de 60/80 km par jour?



Sapaudia
Status : Hors-ligne

sud

Message par Sapaudia »

ca doit faire a vue de nez 350 km from grenoble en prenant qlq petites routes du côté de sisteron (passe par la rive gauche de la durance) et evite un peu la rn :
compte 5 jours
attention la croix haute : 6 derniers km a 7 % de moyenne
exemple de voyage of mine
http://cbandiera.free.fr/recits/recit-h ... e-2004.php

mais on peut faire mieux comme parcours , par qlq variantes
http://cbandiera.free.fr/recits/crcastel2004.php
http://cbandiera.free.fr/road85.php
claude



Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Inscription : lun. 8 août 2005 12:06
18
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

Message par Jérôme »

Il y a déjà 130km de Grenoble à Sisteron. Cela se fait en une journée en bourrinant à peine. Au delà, c'est suivant le trajet choisi.

Il n'y a que le passage de la Croix Haute et la vallée du Buech qui ne puisse pas être doublé par de petites routes. Avant la Croix Haute et après Aspres sur Buech, les petites routes sont légions (ou presque) et parallèles (ou presque) à la nationale.

Attention, la vallée du Buech est très déserte. Si vous passez le col de la Croix Haute, il faudra rouler près de trente km supplémentaires si vous comptez dormir à l'hôtel. Il y en a un à St Julien en Bochaine (hôtel des Alpins, si ma mémoire est bonne), mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore ouvert. Sinon il y en a à partir d'Aspres sur Buech. A Laragne Montéglin, l'hôtel du Globe place des Aires a accepté de ranger mon vélo dans une remise fermée. Chambres très acceptables, bon restaurant.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Et quelques champs où planter la tente...
C'est moins confortable, mais il n'est pas exclu de tomber sur un cerf à l'aube quand on sort faire son petit pipi.
C'est vraiment une route magnifique !


Répondre