« Petit » Tour de France cet été (3000 km ?)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
4
Status : Hors-ligne

« Petit » Tour de France cet été (3000 km ?)

Message par Cyclonau »

Bonjour la compagnie,

Je souhaite partager mon projet pour cet été afin d’obtenir vos conseils. Depuis le covid, je voudrai faire une belle boucle en France et cet été j’ai un peu de temps et j’ai désormais les moyens matériels (velo, équipements etc.) et le temps pour y parvenir.

Je pense donc me faire une boucle à partir de Reims vers Sete puis remonter vers Toulouse, Bordeaux, longer la côte jusqu’à Roscoff puis faire une transverse vers Orléan/Paris puis Reims principalement via les vélos routes et eurovelo. Ce périple fait pas mal de km finalement (environ 3000 d’après mes calculs). Avec un rythme de 100 km/j je pense mettre un mois (voir moins si je roule 130 km/j ce qui correspondait à la moyenne lors d’une dernière semaine à vélo). Avez vous des conseils pour l’itinéraire, des lieux ou chemins incontournables à emprunter ? Des conseils généraux pour me lancer dans ce périple ?

Pour mon équipement, mon bergamont (grandurance 4) est bien rodé est en bon état. Je partirai avec des sacoches et la tente, lumière, gilet de sécurité et des vêtements de Pluie, d’été et de ville - environ 15 kg de bagage anticipé. J’aurai préalablement préparé mes journées avec Brouter et le Garmin 530 (+ carte IGN national pour recouper Brouter), je pense me fournir en énergie avec un petit panneau solaire (10W) et une batterie externe (+ un réchaud au gaz pour la bouffe). Je pense emporter une petite semaine de nourriture et me revatailler en supermarché une fois par semaine voir manger en boulangerie les midis.

Si certains d’entre vous sont ouverts à partager un bout de route (je pense rouler à 20 +/-2 km/h) voir pour me recevoir pour un repas, une nuit, cela me ferait plaisir de rencontrer des gens du forum (je ne pense pas être difficile et je n’ai pas encore eu l’opportunité de rencontrer des gens d’ici) et je crois que rencontrer du monde pourrait aussi m’encourager pour continuer mon périple.

Je doute parfois un peu sur le périple complet car je n’ai jamais effectué plus de 500 km d’affilé (bien que j’utilise le vélo quotidiennement en vélotaf), je pense aussi que la chaleur sera un défi mais j’irai à mon rythme et m’hydraterai en conséquent (heureusement que nous avons des fontaines dans tous les patelins 🤙). Grâce au forum entre autre je pense avoir compris les rouages et mes besoins pour un voyage à vélo. Avez vous des retours concernant mon périple afin de le réussir ? Merci pour vos retours et bon été à tous

Doubler une voiture à vélo en ville ; c’est un petit plaisir pour l’orgueil et un grand tour de roue pour l’humanité

Josette

Re: « Petit » Tour de France cet été (3000 km ?)

Message par Josette »

zolie bambée
je ne sais pas ton âge, ni tes capacités , mais 20 kmh chargé ça me semble un peu élevé, claudio lui (71 zans) table plutôt sur 15kmh + les zarrêts , 3.14:3.14 et KK et photos et ravitos + 1 h à midi
claudio a t
tenu 120 km/j sur 17 j, mais sans la tente ; pas trop prise de tête, mais c'est limite
fatigue .. après l'arrivée lors de la décompression
pas de visite mais pas mal d'arrêts photos et restos à midi
pas la peine de se charger de nourriture pour une semaine, en france ya des commerces presque partout
bonne chance avec le gégé ps , j’espère que tu es plus doué que claudio pour utiliser cet engin
bonne route
une adresse : vélo gite valence à valence, (ccoedonnées sur GG) tu viens de la part de claudio et fait mimi à Bru

gare aux orages !
pour la pluie disons régulière, un bon imperm type Vaude (cher mais efficace) et .. des gardes boues
mais pour les orages ! planquez vous
Dernière modification par Josette le dim. 26 mai 2024 20:57, modifié 3 fois.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

100 km/jour ou plus, c'est faisable avec la condition physique (et en plus, elle vient en roulant), mais cela veut dire peu d'arrêts pour tourisme, courses, mise à l'abri, etc. Cela nécessite aussi de rouler sur de bonnes routes et sans trop de changements de direction. Je pense que sur certaines vélo-routes, c'est difficile à tenir.
Comme déja dit: pas besoin de transporter plusieurs jours de nourriture.
Je suis devenu très prudent voire réticent à recommander des lieux tant je me suis rendu compte que ce qui est un critère pour moi n'en est pas forcément un pour quelqu'un d'autre, a fortiori que je ne connais pas.
En ce qui me concerne, faire un tour de France comme celui exposé, je ne l'envisagerais que par des petites routes me permettant de vraiment découvrir les régions traversées, y compris sur des lieux sortant des "classiques"; mais du coup, je ne pourrais pas me contraindre sur une période si courte. J'ai donc du mal à recommander.
Je pense prudent de rester sur 100 km/ j en moyenne.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

paddy
Membre actif
Membre actif
11

Message par paddy »

Bonjour,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Mais
pour moi il y a un gros manque : les journées de repos.
30 jours non stop ? c'est aller au carton.
Il faut faire un arrêt de 2 nuits tous les 5-6 jours, sinon fatigue chronique et on avance plus.
Donc de 100 km/jour - 7jours /semaine soit 700 km/semaine, je re planifie en 120 km/jour soit 720km/semaine avec 1 jour sans rouler.
Disons 18km/h donc moins de 10h/jour entre le premier et dernier coup de pédale.
La première semaine sera facile, la seconde et la troisième seront normales, la quatrième remerciera la première.

Bonne route

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

j'ai toujours considéré qu'au delà de 100 bornes par jour (chargé ou pas)
on n'est plus dans le tourisme, mais dans le vélo
avec un oeil sur le chrono (et non plus sur l'environnement) pour par arriver en retard
et bien entendu au moins une journée "tampon" tous les 8 jours, histoire de compenser les immobilisations dues à la fatigue, aux soucis mécaniques ou à la météo.

quant à la moyenne, c'est une moyenne sans les arrêts autres que pipi/sandwich/photo [bon si tu arrives à faire les 3 en même temps, tu gagnes du temps :mrgreen:]
à partir du moment où tu visites, fais un marché, discutes avec un autochtone ou fais une sieste bucolique
ce sera plutôt entre 12 et 15

Michelarn
Membre actif
Membre actif
3

Message par Michelarn »

Bonjour,
Pour le découpage homogène des étapes, Brouter est bien pratique.
Lors de mes dernières virées, en découpant avec une distance fixe, je n'ai pas pu tenir mon objectif dans les parties accidentées.
https://brouter.damsy.net/latest/#map=6 ... 20/cyclosm
Touche t ou clé à molette : je choisis les paramètres qui me conviennent,
Perso, je mets la masse à 100 kgs, le cx à 0,23 , la résistance au roulement à 0,015 et la puissance moyenne à 100 watts.
Beaucoup de réglages possibles
Puis je découpe mes étapes en fonction du temps.
J'ai testé sur mes randonnées, c'est cohérent.
Avec ce réglage, en roulant 10 heures sur du plat, je peux faire 160, 170 kms.
En enchaînant ( pire des cas ) la Bonette avec Vars, je ne ferais que 80 kms.

Concernant le repos, tout à fait d'accord, c'est impératif.
Perso, j'ai du mal à rester une journée au même endroit.
Une arrivée tôt dans un camping avec petite visite et un départ tardif avec course et lessive, on récupère bien.

Joli projet.

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
4

Message par Cyclonau »

Bonjour,

Merci pour vos retours avisés.

Pour ma conditionx j’ai la trentaine et j’ai toujours été assez sportif (pas que du vélo), puis j’aime bien les défis. Je suis d’accord que le 100 km/j est un plan basique et fiable cependant je me fais souvent avoir par la fin de journée et par le compteur afin de faire plus de km avant la tombée de la nuit 😌.

Je retiens l’importance des journées de repos, je vais voir plusieurs amis sur l’axe nord sud ce qui me fera obligatoirement prendre du repos au début. Pour la suite, je pense m’arrêter sur des points d’intérêts (village, monuments, plage/lac etc) voir peut être prendre une ou deux soirées en gîte histoire de vraiment me reposer.

Concernant mes estimés de vitesse sont peut être un peu élevés (a confirmer quand je serai vraiment sur la route).

Justement en sachant que ce sont des estimés je me demande comment faire avec le GPS car si un jour je n’effectue pas le trajet prévu, est ce que le GPS me permettra facilement de reprendre une ancienne trace ? Aussi, savez vous si je n’aurai pas de problème de fonds de carte en changeant de région ?

Puis je relance mon invitation pour ceux qui seraient sur la route et qui veulent partager une matinée ou après midi Cyclo 😉

Doubler une voiture à vélo en ville ; c’est un petit plaisir pour l’orgueil et un grand tour de roue pour l’humanité

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Cyclonau a écrit : lun. 27 mai 2024 14:56 Aussi, savez vous si je n’aurai pas de problème de fonds de carte en changeant de région ?
Je n'utilise pas Brouter (pour ça) mais VisuGPX et cycle.travel (orienté petites routes). Ces 2 applications s'intègrent avec Garmin, ce qui fait que tu peux modifier le parcours quand tu veux sur ton téléphone puis "envoyer vers" Garmin et tu pourras retrouver ta trace sur le GPS. C'est vraiment très pratique.
Puis je relance mon invitation pour ceux qui seraient sur la route et qui veulent partager une matinée ou après-midi Cyclo 😉
J'habite à Montpellier sur la route de Sète donc ça serait en effet sympa de rouler ensemble mais comme tu n'as pas été très précis sur ton itinéraire et tes dates, je ne t'avais pas encore répondu. En effet, nous ne sommes pas présents tout le temps chez nous pendant l'été.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Josette

Message par Josette »

30 ans ! pas de soucis alors ; ça va rouler
je connais des gens qui font le tour de France par les contours en abadant 200 bornes par jour
donc pour un gars de 30 ans, 100 bornes ce sera facile
claudio à 40 ans avait fait 5300 bornes en 30 jours, mais c'était de la folie douce

b router est valable pour toute la france , claudio a tracé son dernier parcours de Dunkerque à Perpignan avé ce logiciel et rapporté ensuite sur les cartes michelin et son zinzin, ... mais heureusement qu'il avait les cartes
et sur le terrain qlq variations , car tout n'est pas programmé ..
car le zinzin parfois zinzine
bonne route

à voir au passage : le pont du gard, l’accès est gratuit pour les vélos alors profitons zan
Dernière modification par Josette le mar. 28 mai 2024 07:36, modifié 1 fois.

emilpoe
Vétéran
Vétéran
6

Message par emilpoe »

Salut,
Cyclonau a écrit : dim. 26 mai 2024 15:20...Avez vous des conseils pour l’itinéraire...
Oui, les BPF, même si tu n'est pas licencié à la FFCT ça reste de très beaux endroits, l'idéal pour tracer des itinéraires :
https://veloenfrance.fr/defis/bcn-bpf

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
4

Message par Cyclonau »

Salut,

Merci pour vos retours.
Me reste plus qu’à recouper les points de passages BPF (merci Émilpoe) et mettre les points sur les i pour la préparation (itinéraire, matos, date). Pour ceux que ça intéressent voici les itinéraires que je compte relier : Via rhona / Canal des deux mers / velodyssey - eurovelo 1. Je suis encore hésitant pour la fin de parcours (puis ça va dépendre de mes batteries 🙃). 2 idées de fin d’itinéraires :
Raccourci : Loire à vélo - St Nazaire - Orléans - Reims // Parcours long : Roscoff - Dunkerque - Reims

Claudio a peut être raison; possible que je me fasse des journées à 200 km mais j’ai encore du mal à me projeter car mes sorties classiques dépassent rarement les 120. Je verrai une fois sur la route, cependant faut que je trouve un moyen pour ajuster le GPS en cours de route pour éviter les zinzinerie 😏. Merci pour les applications GPS je vais regarder ça.

Et oui pour rouler à partir de Montpellier si tu veux Angström, je ne connais pas exactement mes dates non plus (j’attends des retours pro…). Si tu veux je pourrais te MP une fois que je les connais, probablement en début mi-Juillet.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Cyclonau a écrit : dim. 2 juin 2024 08:20 Et oui pour rouler à partir de Montpellier si tu veux Angström, je ne connais pas exactement mes dates non plus (j’attends des retours pro…). Si tu veux je pourrais te MP une fois que je les connais, probablement en début mi-Juillet.
:bien:
Tu peux compter sur le gîte et le couvert si tu veux faire étape à MPL.

A+

Angstrom

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
11

Message par RoueLibre »

Belle ballade en perspective.
Lors de virées similaires au long cours lorsque je discute avec des voisins de tables au restaurant immanquablement le terme qui leur vient à la bouche pour résumer notre périple est "le tour de France". Pour ma part je préfère le qualifier de "un tour en France" et c'est comme ça que je vois ton voyage!
Pour les "étapes" mais peut-être parce que je roule avec mon épouse je ne m'impose pas des étapes fixes et souvent ... je ne passe pas forcément où j'avais peut-être l'idée première de passer. Pour le kilométrage journalier si j'ai un vent favorable je n'hésiterai pas à pousser jusqu'à 200km pour prendre ce qui peut être pris et dans le cas contraire ben je jetterai sans doute l'ancre plus tôt.
Quand le thermomètre dépasse les 40°plusieurs jours cela peut-être prétexte à arrêt lessive un après midi, le linge va sécher super bien et un "pampers" propre le lendemain matin c'est une approche du bonheur.
Comme je navigue sans GPS mais à la carte j'aime bien repérer sur les cartes la "départementale blanche" qui te permet de traverser le département en ne suivant qu'un N° de route. C'est reposant et comme ça tu as le regard plus disponible pour guetter le Chateau-fort situé sur l'éperon rocheux, les chevaux dans les prés, la truite qui fait son salto dans le ruisseau... Attention à la limite du département il y a de fortes chances qu'elle change de N°.
Comme le fait remarquer Claudio/Josette attention aussi aux orages qui sont maintenant plus fréquents et violents qu'avant. Sur les voies vertes c'est une calamité car ces gros orages déchiquettent les branches des acacias (robinier) et les épines occasionnent ensuite des crevaisons multiples. Episode vécu: canal de Briare il y a 3 ans: 3 crevaisons en ... 200m avec des pneus cheval bleu disposant d'inserts de protections avec lesquels habituellement je fais plus de 10000km sans crever! Le problème c'est que le problème ne reste pas cantonné qu'à cette zone là car d'autres épines non visibles -ou que tu ne voies pas parce que tu te prends plus d'eau sur la tête qu'il n'y en a dans le canal- peuvent t'empêcher d'arriver dans la ville où il te serait possible de remplacer l'ensemble de tes pneus&chambres à air. Depuis pour moi les voies vertes autrement qu'en tant que "rocade urbaine" pour pénétrer dans une ville c'est quasiment fini ou alors il faut que le dernier orage ait plus de 15 jours.

Quidam
Membre actif
Membre actif
2

Message par Quidam »

Salut !

Pour ma part je suis basé en bordure des Alpes, à 50 bornes au sud de Grenoble.

Hébergement avec plaisir, et bout de route avec plaisir (mp pour coordonnées directes).

Il se trouve qu en juillet et août je vais faire plusieurs parcours vers les cevennes, les barronies, la Savoie, donc en fonction de ton itinéraire, si ça colle, avec plaisir de rouler, je serai en autonomie.

Beau projet. Pas assez d expérience pour donner des conseils mais le repos semble une bonne idée ! :)

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
4

Message par Cyclonau »

Merci pour vos retours Angstrom et Quidam. je vous tiendrai informé quand j'en sais plus sur mes dates exactes.
AngstromCyclo a écrit : dim. 2 juin 2024 09:43 :bien:
Tu peux compter sur le gîte et le couvert si tu veux faire étape à MPL.
Quidam a écrit : dim. 2 juin 2024 14:44 Il se trouve qu en juillet et août je vais faire plusieurs parcours vers les cevennes, les barronies, la Savoie, donc en fonction de ton itinéraire, si ça colle, avec plaisir de rouler, je serai en autonomie.
Par contre de mon côté, je ne pense pas bifurquer dans l'Est cette année, je vais suivre la via Rhonna et mon but est vraiment d'atteindre méditerranée puis Atlantique mais si tu prévois une boucles côté via Rhonna c'est avec plaisir que je partagerai une journée vélo !

Merci aussi pour les conseils Roue libre, je crois que la prévision de journée repos, lessive (+ calories miam miam) seraient de bonnes étapes pour rester en forme. Pour les pneus, je suis à 4000 km avec les chevalbleumarathon plus et 0 crevaisons à la différence des Marathon racer qui étaient une catastrophe (une crevaison aux 3 sorties environ), j'espère que les marathon plus vont me permettre de faire 0 crevaisons, on verra.
RoueLibre a écrit : dim. 2 juin 2024 12:18 Quand le thermomètre dépasse les 40°plusieurs jours cela peut-être prétexte à arrêt lessive un après midi, le linge va sécher super bien...
...j'aime bien repérer sur les cartes la "départementale blanche" qui te permet de traverser le département en ne suivant qu'un N° de route.
...c'est une calamité car ces gros orages déchiquettent les branches des acacias (robinier) et les épines occasionnent ensuite des crevaisons multiples. Episode vécu: canal de Briare il y a 3 ans: 3 crevaisons en ... 200m avec des pneus cheval bleu disposant d'inserts de protections avec lesquels habituellement je fais plus de 10000km sans crever!s
Par contre Rouelibre, je ne comprends pas ce que tu entends par départementale blanche ?

NB : si d'autres cyclos sont sur vers la cote Atlantique n'hésitez pas à vous signaler pour rouler ensemble.

Répondre