Je souhaite partager mon projet pour cet été afin d’obtenir vos conseils. Depuis le covid, je voudrai faire une belle boucle en France et cet été j’ai un peu de temps et j’ai désormais les moyens matériels (velo, équipements etc.) et le temps pour y parvenir.
Je pense donc me faire une boucle à partir de Reims vers Sete puis remonter vers Toulouse, Bordeaux, longer la côte jusqu’à Roscoff puis faire une transverse vers Orléan/Paris puis Reims principalement via les vélos routes et eurovelo. Ce périple fait pas mal de km finalement (environ 3000 d’après mes calculs). Avec un rythme de 100 km/j je pense mettre un mois (voir moins si je roule 130 km/j ce qui correspondait à la moyenne lors d’une dernière semaine à vélo). Avez vous des conseils pour l’itinéraire, des lieux ou chemins incontournables à emprunter ? Des conseils généraux pour me lancer dans ce périple ?
Pour mon équipement, mon bergamont (grandurance 4) est bien rodé est en bon état. Je partirai avec des sacoches et la tente, lumière, gilet de sécurité et des vêtements de Pluie, d’été et de ville - environ 15 kg de bagage anticipé. J’aurai préalablement préparé mes journées avec Brouter et le Garmin 530 (+ carte IGN national pour recouper Brouter), je pense me fournir en énergie avec un petit panneau solaire (10W) et une batterie externe (+ un réchaud au gaz pour la bouffe). Je pense emporter une petite semaine de nourriture et me revatailler en supermarché une fois par semaine voir manger en boulangerie les midis.
Si certains d’entre vous sont ouverts à partager un bout de route (je pense rouler à 20 +/-2 km/h) voir pour me recevoir pour un repas, une nuit, cela me ferait plaisir de rencontrer des gens du forum (je ne pense pas être difficile et je n’ai pas encore eu l’opportunité de rencontrer des gens d’ici) et je crois que rencontrer du monde pourrait aussi m’encourager pour continuer mon périple.
Je doute parfois un peu sur le périple complet car je n’ai jamais effectué plus de 500 km d’affilé (bien que j’utilise le vélo quotidiennement en vélotaf), je pense aussi que la chaleur sera un défi mais j’irai à mon rythme et m’hydraterai en conséquent (heureusement que nous avons des fontaines dans tous les patelins