« Petit » Tour de France cet été (3000 km ?)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Réponses : 0
2
Status : Hors-ligne

Re: « Petit » Tour de France cet été (3000 km ?)

Message par cyclodocus »

départementales blanches
c'est leur couleur sur Michelin ou IGN
classées "calme"
par opposition aux jaunes (fréquentées) voire rouges (suicidaires)

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
3

Message par Cyclonau »

cyclodocus a écrit : lun. 10 juin 2024 20:50 départementales blanches
c'est leur couleur sur Michelin ou IGN
classées "calme"
par opposition aux jaunes (fréquentées) voire rouges (suicidaires)
Merci beaucoup pour cette information très utile

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
4

Message par Pedrodelaluna »

+1 pour les distance journalière, se baser sur 100-120km/jour est une bonne idée pour un "jeune" sportif.

Tu feras certainement des journées à 160, voire 180km, mais tu seras heureux de gagner ainsi une journée de repos/visite parce que tu auras mangé un poisson pas frais ou une eau pas claire... ou plus simplement parce que le plaisir de visiter un truc imprévu se présente sur le chemin (toute latitude d'interprétation du "truc imprévu") :mrgreen: .

Raison de plus d'en rester au point 1 ^^

+1XXL aux itinéraires calmes, car si longer une bande jaune ou rouge ponctuellement s'avère nécessaire... (autour de Reims, c'est finalement pas très bien pourvu par exemple) , il vaut mieux partir dans l'idée de les éviter un max.

Enfin ... j'ai découvert cela récemment pour d'autres raisons, mais il existe un certain nombre de petit gadget pour pets (chiens et chats) et pour vieux (dit avec tendresse) qui permettent la geolocalisation et les appels de détresse, indépendamment du téléphone, et simplement sur une carte sim. Cela permet d'éviter de consommer des data pour un suivi de parcours en temps réel.
Pour diverse raison, nous avons chez nous opter pour un élément de ce type , et quand l'utilisateur principal n'en a pas l'usage, je le prend avec pour mes balades vélo en solo... juste un bouton, et l'appel peut être direct. et ma position bien qu'approximative comparativement à un gps direct, est somme toute assez fiable en extérieur.

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
3

Message par Cyclonau »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 24 juin 2024 13:47
+1XXL aux itinéraires calmes, car si longer une bande jaune ou rouge ponctuellement s'avère nécessaire... (autour de Reims, c'est finalement pas très bien pourvu par exemple) , il vaut mieux partir dans l'idée de les éviter un max.

Enfin ... j'ai découvert cela récemment pour d'autres raisons, mais il existe un certain nombre de petit gadget pour pets (chiens et chats) et pour vieux (dit avec tendresse) qui permettent la geolocalisation et les appels de détresse, indépendamment du téléphone,
Merci pour ton retour,
Question comment s’assurer d’éviter les bandes jaunes/rouges ? Routes très circulantes ? Le plus souvent je me rends compte une fois sur place que la route n’est pas adapté.

Au cas où je vais mettre le numéro de proche dans le GPS, ils auront mon tracé au cas où

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
10

Message par RoueLibre »

Cyclonau a écrit : dim. 30 juin 2024 00:07 ....
Question comment s’assurer d’éviter les bandes jaunes/rouges ? Routes très circulantes ? Le plus souvent je me rends compte une fois sur place que la route n’est pas adapté.
....
Hello Cyclonau, voir les cartes Michelin ou IGN comme te l'indiquait Cyclodocus au cours du fil. (ou Geoportail de l'IGN si tu fais partie, des gens qui n'ont jamais eu une carte papier entre les mains).
Après avec de la pratique dans certains cas -notamment lorsque tu n'auras pas la choix- tu peux les emprunter mais pour ne pas te transformer en "hérisson" il te faudra trouver des astuces.
Pour ma part celles que j'utilise le plus fréquemment:
- manger un petit peu plus tôt et rouler pendant la pause repas. C'est ainsi que récemment j'ai pu m'extraire de Chaudes-Aigues par la nationale rouge foncée 921 d'Espalion par une bosse de 10% sur plusieurs kilomètres avec vent de face et la route est restée somme toute calme jusqu'à Lacalm où j'ai pu bifurquer sur une départementale jaune-clair ce qui dans le nord-Aveyron est quasiment une piste cyclable, le dénivelé en plus...
- emprunter les nationales rouge foncé quand le dénivelé fait que tu vas quasiment rouler aussi vite que les voitures. Pour être sûr d'avoir une chambre d'hôtel toujours la semaine dernière j'ai fait étape à Millau en arrivant du plateau du Levezou cher à Vaber. En venant de ce plateau pour un cyclo qui souhaite rouler en toute liberté sans se faire dicter sa loi par un "Conducator" il n'y a pas d'alternative à la D911 rouge foncée également. Cette Ex-nationale est la route d'accès à l'autoroute et la circulation y est infernale à toute heure mais dans ce sens-là ça passe car c'est une descente de 9km à 5% de moyenne avec pas mal de virages donc ta vitesse moyenne en vélo est celle des voitures. Cela te permet de ne pas être malmené par le trafic des "assis".
- variante du cas ci dessus: sauter un véhicule "lent" au freinage à l'entrée d'un virage. Par la suite tu as quasiment un toboggan cyclable rien que pour toi! Mis en pratique à la descente du col de la Chavade (07) pour me rendre à Vals les Bains. En partie haute du col dans la seule portion rectiligne une caravane m'avait doublé pour ensuite m'emm....r à chaque virage. J'ai donc mis la grosse plaque et au premier virage serré j'ai profité du fait que lui perdrait sa caravane dans le ravin avant que moi je ne perde mes sacoches :D pour le doubler et ensuite j'ai eu la nationale que pour moi sur 10km.

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
4

Message par Pedrodelaluna »

Il y a les versions in situ, les versions papiers, et les versions électroniques.

Qui ne s'est pas retrouvé devant une route inadaptée ? Un tunnel non éclairé ?...

In situ, on peut se faire avoir, car les indications de destinations et routes, ne sont très claires, mais selon le pays, le département, le numéro d'une route permet de se faire une idée...
Dans untzl département, on sait que les Dxyzw sont d'anciennes Nationales converties pour des questions de budgets, par exemple...

Et ces dénominations sont tellement bien à comparer sur des Michelin anciennes et modernes, car elles mettent en avant l'ancien statut, et donc Gabarit...
Sur les cartes papiers, cela permet quand même de faire un sacré tri.

Et depuis que le Numérique est apparu, la complémentarité avec un logiciel tels que décrit dans la section ad hoc, permet de ne quasi pas se tromper...
viewtopic.php?t=7147
Avec Mapy.cz, j'ai l'Europe en poche, jusqu'au petit sentier, avec dénomination. Les suggestions cycloou mtb ou piétonne y sont assez bien decrites, mais surtout les gabarit sont bien présentés. Je vise les blanches, ou jaune avec PC séparée.

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre