La Vallée du Lot

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vale85
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mai 2023 20:46
Localisation : Rocheservière
Âge : 38
Status : Hors-ligne

La Vallée du Lot

Message par Vale85 »

Bonjour à tous cyclotes, cyclos,
voici mon projet de voyage cet été : la vallée du Lot à vélo !

Ma principale interrogation du moment est : comment rejoindre le départ du séjour ?
Dans le meilleur des cas je souhaiterais commencer le voyage à la source du Lot... Habitant près de Nantes, je cherche la meilleure solution pour m'acheminer à ce point 0... Voyager en train sans vélo et le retrouver au point de départ grâce à un transporteur séparé ?
Ou bien trouver la bonne combinaison de trains acceptant les deux-roues (si elle existe), pour atterrir un peu après le point de départ, du style Mende ?



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par Josette »

la Senecefe doit pouvoir de poser à Mende tout de même, quitte à changer 5 fois et en faire des bouts à vélo

sinon ya bla car !
sinon le vélo de la maison, si on le temps et la gamba
mais suivre le lot, sur la carte je ne vois qu'une route en rouge, donc risque d'y avoir de la circulation, koike


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par AngstromCyclo »

Vale85 a écrit : jeu. 1 juin 2023 20:31 Bonjour à tous cyclotes, cyclos,
voici mon projet de voyage cet été : la vallée du Lot à vélo !

Ma principale interrogation du moment est : comment rejoindre le départ du séjour ?
Dans le meilleur des cas je souhaiterais commencer le voyage à la source du Lot... Habitant près de Nantes, je cherche la meilleure solution pour m'acheminer à ce point 0... Voyager en train sans vélo et le retrouver au point de départ grâce à un transporteur séparé ?
Ou bien trouver la bonne combinaison de trains acceptant les deux-roues (si elle existe), pour atterrir un peu après le point de départ, du style Mende ?
Voici les moyens de rejoindre la source du Lot depuis Nantes en train (Blablacar est une option):
1) Nantes - Nîmes Direct TGV avec probablement démontage du vélo mais pas de correspondance. Puis Nîmes Chasseradès, gare la plus proche des sources du Lot en TER vélo monté.
2) Nantes - Bordeaux IC 3831 07:55 – 12:07 , Bordeaux - Nîmes (IC 4661) 12:28 – 17:17, Nîmes - Chasseradès TER77712 18h15 -> 20h28
Ca coûte des résa IC à 10 €/IC (donc 20€ Nantes - Nîmes) en plus des billets.
C'est court à Bordeaux, c'est sûr.
3) Passer par Clermont-Ferrand et prendre le Cévenol (TER, vélo non démonté gratuit ) entre Clermont et La Bastide - Puylaurent, c'est à côté de Chasseradès. Attention, en ce moment la ligne est interrompue à cause de travaux. Elle devrait rouvrir pour l'été.
4) je ne connais pas les TGV Nantes Marseille mais si il y en a qui acceptent les vélos non démontés, je conseille de descendre à Avignon TGV, rouler jusqu'à Avignon Centre et prendre le TER Avignon-Centre - Nîmes. Je l'avais fait en rentrant de Dijon et ça m'avait sauvé. Les TGV qui acceptent les vélos non démontés sont rares mais ils existent sur certaines liaisons.

PS: je viens de lire que tu es vendéen à présent. L'IC pour Bordeaux peut être pris à la Roche également, je crois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vale85
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mai 2023 20:46
Localisation : Rocheservière
Âge : 38
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par Vale85 »

Bonsoir,

merci pour ces précieux renseignements AngstromCyclo !
Je vais examiner attentivement les différents scénario disponibles, j'aimerais éviter d'avoir trop de correspondances, quand on voit comment ça peut être galère pour entrer le vélo dans le wagon, ou pour l'accrocher une fois à l'intérieur... Enfin c'est le jeu 😅


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par AngstromCyclo »

2 changements minimum.
Le meilleur site pour calculer les itinéraires avec vélo non démonté est celui de la Deutsche Bahn. Ils ont aussi une application DB Navigator (en anglais). Je n'avais pas regardé sur DB pour te répondre mais je vois que ça donne à peu près le même résultat.
Si tu viens par Moulins/Clermont-Ferrand, je te conseille de mettre comme destination La Bastide St Laurent car si tu mets Mende ou Chasseradès, ça te posera un problème car ça rajoutera une correspondance à La Bastide St Laurent pour quelques kilomètres et 3/4 d'heure de vélo.
Si tu y vas l'été tu peux aller au camping de Chasseradès ou en gîtes d'étape qui sont nombreux car Chasseradès est sur le chemin de Stevenson. Mais le mieux, après une journée de voyage, si tu arrives par le massif central (liaison absolument magnifique entre Clermont et La Bastide) c'est de dormir à La Bastide. Il y a tout ce qu'il faut comme gîte là aussi (notamment l'Etoile, juste à côté de la gare).
A ta place, c'est le trajet par Moulins Clermont-Ferrand (2 Intercités + 1TER et 2 changements) que je choisirais.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vale85
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mai 2023 20:46
Localisation : Rocheservière
Âge : 38
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par Vale85 »

Bonjour,

merci à nouveau AngstromCyclo ! Très pratique ce site web allemand pour voir rapidement les correspondances des différents trains + option vélo. Décidément on a encore du progrès à faire en France pour encourager ce moyen de transport...

Je suis en train d'examiner le trajet à deux roues à présent. J'ai quelques craintes concernant les montées (alors que mon itinéraire sera majoritairement en aval 😅), en effet je ne suis pas un très grand sportif... Lors de mes voyages précédents, les étapes faisaient entre 30 et 50 km environ, avec peu de côtes. Je suis assez peu chargé, je dirais 15 kg, j'ai un physique assez fin (62 kg), mais crains de peiner dans les phases de grimpette. En effet j'aime faire ma route le matin, je me pose début d'aprèm dans un camping et visite du quartier. Et cela chaque jour dans un endroit différent, à moins de traverser une ville importante/un endroit avec beaucoup de visites, et là je reste plus d'une nuit.

Comme l'itinéraire n'est pas officiel depuis la source du Lot, j'ai le choix sur certains segments entre emprunter la départementale qui suit la rivière au plus près, donc peu de côtes a priori, mais circulation importante possible ?
Ou bien ponctuellement m'éloigner de la rivière pour prendre de la hauteur et être plus tranquille, mais possibilité d'avoir de (trop ?) grosses montées... J'hésite.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par Josette »

claudio a suivi cette vallée
ya bien des bouts de voies vertes, et des bouts de route à circulation en effet
(vélo route du lot)
https://www.francevelotourisme.com/itin ... lot-a-velo

monter sur le plateau, en effet parfois c'est chaud ! au propre et figuré
la carte michelin et Brouter donne une bonne idée de ce qui t'attends , mais ave ton physique léger ca doit être moins difficile pour pour certains comme un ami qui pesait 102 kg


on m'avait soufflé la vallée du célé; pas déçu, très zouli en effet
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/e7.php

Départ tranquille de Entraygues, pour suivre tout d'abord le Lot, à pas feutrés, le long de la ripisylve, bénéficiant de la fraicheur matinale du vallon : Ya des moments où l'on voudrait s'écrier tel martine : "Oh Lot suspends ton cours et celui du temps " ...

Avalé un bon canard (mort), à Figeac, une occhiata à la vielle ville, nous optons pour la vallée du Célé suite aux conseils des internautes, et la lecture de la Micheline.

En effet, c'est assez calme, et endorphinatoire.

Nous péterons dans de doux draps de soie, à Bouzies, dans un joli hôtel de classe, au pied de falaises fantasmagoriques.

claudio



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par vaber »

Au dessus de Mende j'ai souvenir de routes bien tranquilles. Mais à 10km de Mende au col de la Touretteon rejoint la RN 88 et là ce n'est pas la même musique. Ce sont des camions et beaucoup de VL. De Mende à Barjac il y a la RD 142 qui est un ancien itinéraire de la N88 et permet d'éviter cette dernière sur une douzaine de km. De Barjac à Esclanède il y a 5km à cohabiter sur la 88 et d'Esclanède aux Sallèles il semble y avoir un itinéraire sur la rive gauche mais pas forcément adapté si tu roule en peux de 23 ou 25. Ceci dit cela évite que 8 km de bonne nationale en faut plat descendant. Avoir si cela vaux le coup. A 2 km en aval on quité la 88 pour la RD 888 qui est sa mère et la sur 14 km c'est la RD 809 ex N9 qui est absolument très calme depuis qu'il y a l'A75. A partir de la Mothe bifurcation sur la RD 988 qui est aussi un ancien itinéraire de la N88. C'est aussi moins calme mais en dehors des pendulaires ça reste raisonnable.
Dans les gorges jusqu'à St Geniez il va falloir grimper un peu mais c'est calme. Le long du lac de Castelnau il semble y avoir une piste qui longe .
Entre Estaing et Entraigues là par contre pas le choix c'est où circulation importante sur une route sinueuse et pas large qui te fera regretter la RN 88 bon elle est en descente c'est toujours cà. Ça réduit le différentiel de vitesse . Soit il faut grimper pour l'éviter. A voir. Il y a 17km de pénible.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par Josette »

le site de l'af3v dot ceci

https://af3v.org/nouvelle-aquitaine-lot ... ot-a-velo/

La véloroute de la vallée du Lot est une véloroute nationale, c’est-à-dire un itinéraire cyclable longue distance continue, numérotée V86 et allant d’Aiguillon jusqu’en Lozère et longeant le Lot sur près de 430 km. Cet itinéraire a été imaginé en 2001 grâce au travail de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes,

Après de le jalonnement de la partie Ouest, le département du Lot vient de réaliser le jalonnement de la véloroute de la Vallée du Lot à vélo, depuis Cahors jusqu’à Larroque-Toirac, par la pose des panneaux de signalisation.

Cette partie Est débute à Saint-Georges en empruntant la Promenade Jacques Treffel. Depuis Cahors, les communes traversées sont :


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par AngstromCyclo »

Vale85 a écrit : ven. 16 juin 2023 07:24 Je suis en train d'examiner le trajet à deux roues à présent. J'ai quelques craintes concernant les montées (alors que mon itinéraire sera majoritairement en aval 😅), en effet je ne suis pas un très grand sportif... Lors de mes voyages précédents, les étapes faisaient entre 30 et 50 km environ, avec peu de côtes. Je suis assez peu chargé, je dirais 15 kg, j'ai un physique assez fin (62 kg), mais crains de peiner dans les phases de grimpette. En effet j'aime faire ma route le matin, je me pose début d'aprèm dans un camping et visite du quartier. Et cela chaque jour dans un endroit différent, à moins de traverser une ville importante/un endroit avec beaucoup de visites, et là je reste plus d'une nuit.

Comme l'itinéraire n'est pas officiel depuis la source du Lot, j'ai le choix sur certains segments entre emprunter la départementale qui suit la rivière au plus près, donc peu de côtes a priori, mais circulation importante possible ?
Ou bien ponctuellement m'éloigner de la rivière pour prendre de la hauteur et être plus tranquille, mais possibilité d'avoir de (trop ?) grosses montées... J'hésite.
Je connais assez bien la route entre Espalion et Entraygues (et vice-versa :wink: ) faite en voiture pour raisons professionnelles.
Ayant plusieurs fois eu envie d'aller là-bas à vélo, j'ai examiné les options permettant d'éviter cette route passante voire très passante selon les périodes et les horaires (elle n'est pas rouge sur le fond IGN pour rien, alors qu'en amont et en aval, elle est jaune).
Effectivement, ces options, qui existent, impliquent de grosses côtes. Pas le choix.
Cependant, si j'ai bien compris, le projet consiste à descendre le Lot. LE tronçon "rouge" concerne 16 km dans les gorges. C'est assez joli,; il n'y a as de côtes et puisqu'on suit le lit de la rivière, c'est soit plat (le long des retenues) soit descendant. Cela veut dire qu'en roulant à 20 km /h de moyenne, ce qui est tout à fait conservateur (trop) cela ne dure que 3/4 d'heure. Cela veut dire qu'ne choisissant bien son créneau avec moins de traffic (je choisirais tôt le matin), ça doit quand même se faire (sans enfants). La route est large, et permet aux voitures de doubler un vélo sans percuter de véhicule venant en sens inverse. Je pense qu'on doit pouvoir éviter les grosses frayeurs.
Pour les options, cycle.travel propose des solutions intéressantes. J'ai regardé. Mais évidemment, il n'y a pas de miracle: elles nécessitent d'accepter de grimper puis de redescendre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par albina »

Au moins entre Espalion et Estaing, il y a une petite route sympa avec pas trop de côtes, c'est la D556.
Je l'ai parcourue en 2005
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vale85
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mai 2023 20:46
Localisation : Rocheservière
Âge : 38
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par Vale85 »

Merci pour tous vos conseils, après avoir considéré tout ça je pense que je vais complètement changer de région :?
En effet je préfère éviter un parcours qui serait trop ardu pour mon niveau, et si en plus il faut côtoyer de la circulation sur des distances un peu longues, ça ne va pas me plaire...
Peut-être une autre année sinon, avec plus de préparation...



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par Josette »

la Meuse c'est beaucoup plus tranquille et sympa et calme

http://cbandiera.free.fr/recits/2017-charleville/

http://cbandiera.free.fr/parcours/meuse/

j'avais adoré et cela m'avait reposé ..

claudio


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vale85
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mai 2023 20:46
Localisation : Rocheservière
Âge : 38
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par Vale85 »

Bonsoir Claudio,
merci de la proposition, ça a l'air sympa en effet, la Meuse. 😊

Bon pour le coup j'ai une idée de parcours "spéciale", je compte aller de chez moi jusqu'au parc à thème Vulcania, vu que je ne l'ai jamais visité, et ce sans prendre le train à l'aller. Donc le trajet serait de chez moi (Rocheservière, 85) à Clermont-Ferrand, en gros.
Cela me ferait passer par Poitiers et Argenton-sur-Creuse...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par AngstromCyclo »

Je pense que si tu cherches du plat, suivre le Lot de sa source jusqu'à Figeac ça n'est pas l'idéal. Non pas qu'on soit obligé de beaucoup monter mais en vrai je trouve dommage d'aller dans cette belle région et se rester tout le temps en fond de vallée. Il y a tant de belles choses à voir en s'écartant un peu (exemple : Conques).
Partir de chez soi c'est une bonne idée. Mais globalement, si tu n'aimes pas monter, il vaudrait mieux partir de Clermont et aller vers la Vendée que le contraire... J'dis ça, j'dis rien.... :roll:

En fait, c'est très difficile de conseiller des itinéraires car on a tous nos manières de trouver des compromis et donc ce qui me semble une évidence n'en sera pas une pour d'autres.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre