à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par Philou62 »

Salut à tous,

C’est en tant qu’hôte que je m’adresse à vous après avoir accueillis chez nous un couple de cyclos. Expérience qui nous laisse vraiment un goût amer, pour ne pas dire plus.
Ils devaient rester 2 nuits, cependant sont restés plus longtemps. Mais là n'est pas le problème parce que c'était indépendant de leur volonté.
Personnellement, nous nous sommes mis en 4 pour les recevoir le mieux possible. En fait, nous les avons reçus comme s'ils étaient de nos amis, de notre famille. Malheureusement, ce ne fut pas réciproque.
Bien sûr, ils étaient aimables et sympas, mais nous nous sommes rendus compte qu'ils ne donnaient rien, même pas de leur temps. Ils n’ont même pas remercié mon épouse de vive voix avant de partir.
Notre sentiment est qu’ils n'étaient chez nous que pour faire des économies, donc profiter de notre hospitalité et non partager.
C'est bien dommage parce que cela ne donne pas envie de retenter l'expérience.
Le concept est génial, mais ne peut qu'être mis en danger si certain(e)s ne savent ou ne veulent pas partager, mais seulement profiter de la générosité de leurs hôtes.
Il faudrait que tous les sites tels que Warmshowers, Couchsurfing, etc mettent en place une charte de bonne conduite, que tout utilisateur signerait à son inscription, voire à chacune de ses demandes d'hébergements. C’est certain que cela ne garantirait rien du tout, mais au moins cela ferait comprendre à certain(e)s que tout ne leur est pas dû.
Lorsque vous êtes accueillis plusieurs jours chez des amis, dans de la famille ou ne serait-ce qu’ invitez à diner, à moins d’être radin, vous n’arrivez pas les mains vides. Si vous séjournez plusieurs jours, vous invitez vos hôtes au resto, ou boire un verre. Non ? Ben, faites de même chez ceux qui, sans vous connaitre, vous accueillent chaleureusement. Si votre budget est limité, acheter une pâtisserie, un pack de bière avec un paquet de cacahuètes. Comme on dit c’est le geste qui compte, alors cela fera toujours plaisir et fera toute la différence.
Bonne route à tous
Philou


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par JessicaB »

Je comprends parfaitement ta déception et ton amertume :roll:

Bon à coté de ça heureusement tous les warmshowers ne sont pas comme ça, c'est comme dans la vie de tous les jours y'a des gens très biens et d'autres moins :roll:




A propos, ce serait sympa que tu en profites pour aller te présenter dans la section prévue à cet effet :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par chelmi »

Philou62 a écrit : jeu. 23 mars 2023 15:07 Si votre budget est limité, acheter une pâtisserie, un pack de bière avec un paquet de cacahuètes. Comme on dit c’est le geste qui compte, alors cela fera toujours plaisir et fera toute la différence.
J'adhère à cet avis. Le savoir-vivre est accessible à tous et ne coûte pas grand-chose.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par AngstromCyclo »

Rebonsoir Philippe,

Je comprends ton amertume. Nous sommes également hôtes Warmshowers et je me mets facilement à ta place. La seule chose que je peux dire c'est que, comme le dit Jessica, ce genre d'expérience est à terme inévitable mais que tout le monde n'est pas comme ça. Nous avons fait de super rencontres mais aussi d'autres pas foncièrement mauvaise mais qui laissent ce goût dans la bouche: l'impression qu'on a profité de nous et que les voyageurs n'avaient pas compris que les hôtes que nous sommes sont intéressés d'accueillir pour l'échange, la rencontre, pas forcément seulement pour proposer un hébergement gratos et la réciprocité du concept (nous sommes aussi hébergés lors de certaines étapes de nos voyages)
Je dois dire qu'une chose qui n'arrange pas c'est que jadis, il existait un socle commun d'éducation et de savoir-vivre et que ceci semble avoir disparu, emporté par l'individualisme et les différentes composantes qui vivent dans le même pays sans partager autant de choses qu'avant. Sans lancer de grosse polémique, certains facteurs culturels rentrent aussi en jeu. On l'a vécu quand nous étions en Turquie (sans vélo): un accueil incroyable par des Turcs qui nous ont avoué que lorsqu'ils sont en Autriche où ils habitent depuis 20 ans, ils ne font pas pareil.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par lulu »

Bonjour à tous
Membre Warmshower depuis 2014, nous avons accueilli plus de 80 personnes.
Jamais de mauvaises expériences à part 2 rencontres avec des personnes qui n'avaient pas le sens de la communication.
Comme tout bon concept il peut y avoir des dérives.
Mais à force de pratique on apprend...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par Pedrodelaluna »

Après avoir bénéficié de l'accueil chez des connaissances cyclistes, envers qui j'espère avoir exprimé le plaisir de les rencontrer et montré tout le respect que je ressentais, je n'ai au final passé qu'une seule nuit accueilli par des inconnus, envers qui la communication était énorme. J'ai papoté bien plus tard que je n'aurais du pour mon propre sommeil, mais ce me semblait normal par respect pour leur accueil. Je ne suis aprti que lorsque le premier d'entre eux était debout ^^

Même Felix et sa poule, qui dépende des accueils en court de route pour se nourrir et s'équiper, se sont fixés comme règles de ne jamais demander... :

On reçoit, on échange autre chose tel que de la compagnie et de la communication, ...

A contrario, je remarque certaines attitudes très individualistes, que l'on ressens même chez certains éditeurs au travers de propos "humanophobe" selon qu'ils soient sur vélo de route, un grave ou un vtt, d'un matériaux ou d'un autre, vaccinés ou non, ou avec un chien ou des enfants... Que peut-on attendre de ce type de personne... qui concoivent la vie par leur bout de lorgnette ?

Enfin, parfois même des "amis", "connaissances" peuvent surprendre, car curieusement certains objets parfois anecdotique, peuvent avoir disparus après leur passage. Juste un, mais introuvable. Qui peut dire ce qui est arrivé à ce petit objet, il a pu tomber par erreur dans le compost, ou prendre la voiture... ?

Donc, peut-être pour se prémunir d'expérience trop déplaisante même si rares, peut-être qu'échanger au préalable sur les optiques de voyageurs, les planning et orientations habituelles des voyageurs, timing arrivées / départ, ... permet de se faire une idée si cela colle avec l'approche développée par les hôtes ?

Mais ne pas abandonner sur une mauvaise expérience. Et relativiser l'impact éventuel par rapport à nos propres attentes.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par Philou62 »

Ce serait étonnant que je ne retente pas l'expérience, surtout si certain(e)s d'entre vous passez par Vienne. Ceci dit, il faudra que je convaincs mon épouse.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 1 avr. 2023 15:47
Donc, peut-être pour se prémunir d'expérience trop déplaisante même si rares, peut-être qu'échanger au préalable sur les optiques de voyageurs, les planning et orientations habituelles des voyageurs, timing arrivées / départ, ... permet de se faire une idée si cela colle avec l'approche développée par les hôtes ?
Tu as raison, Pierre. Nous allons modifier notre profil Warmshowers pour être plus explicite. Il faut accepter la diversité des humains, de leurs cultures etc. et donc s'adapter: si on tient à accueillir dans une optique bien définie, il nous faut accepter d'être clairs. Il n'est plus suffisant de compter sur un socle commun partagé: règles de politesses et de savoir-vivre, formes de communication, de "bienséance", etc. C'est peut-être comme ça qu'on a été élevés mais ça n'est plus un acquis pour tous. On peut passer son temps à grommeler et le regretter, c'est comme ça. Je change petit à petit ma philosophie en m'adaptant donc en étant plus clairs. Cela m'affectait plus il y a quelques temps mais avec nos enfants devenus adultes, nous nous rendons compte plus facilement des evolutions sociétales car nous savons comment nous les avons élevés. Ils peuvent aussi nous ouvrir les yeux sur notre manière décalée de les "juger" et nous aider à prendre du recul. Avec les autres, la tentation est de juger leur éducation.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par Philou62 »

Pour info, je ne suis inscrit nul part. C'est moi qui après avoir lu le début de leur voyage les avez contacté pour leur proposer de s'arrêter chez nous.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : En ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par masu39 »

Pour ma part, je suis membre de Warmshowers depuis 2020. Je n'ai jamais jusqu'ici chercher à être hébergé, parce que ça impose une planification qui me fait préférer le bivouac. J'aime rouler quand je veux, m'arrêter quand je veux, et je préfère cette liberté au confort d'une nuit chez l'habitant. Par contre j'accueille volontiers. J'ai jusqu'ici accueilli 4 fois des hôtes. J'offre au maximum deux places. Dans mon ancien logement c'était plutôt sommaire, mais maintenant je peux offir un vrai lit. Je fais à manger on mange ensemble et on discute. Certains avaient un petit truc, d'autres rien, mais ça ne me pose pas de problème, je sais que ce n'est pas toujours simple de transporter du bordel sur un vélo et que le ravitaillement est parfois compliqué. Je me paye de l'échange si la personne est motivée et puis sinon tant pis. Ayant une pratique du vélo plutôt solitaire, ça me fait des occasions de partage. Et puis c'est l'occasion de proposer des routes alternatives au trajet initial de l'hôte afin de lui faire découvrir mon pays.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par EgaregEtKristell »

Philou62 a écrit : dim. 2 avr. 2023 18:26 Pour info, je ne suis inscrit nul part. C'est moi qui après avoir lu le début de leur voyage les avez contacté pour leur proposer de s'arrêter chez nous.
Euh...
Après avoir lu ce message, je ne comprends plus ton premier message...
Pour résumer, tu n'es pas inscrit sur WarmShower ou autre site d'accueil de cyclos, tu contactes un couple de cyclos pour les héberger et tu te plains de leur comportement en demandant à ce que les plateformes (sur lesquelles tu n'es pas inscrit) mettent en œuvre une charte de bonne conduite... :briques

En fait, qu'attendais-tu d'eux ? Dans qelle optique leur as-tu proposé de les héberger ?


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par Manouche »

Je n'ai vraiment pas compris non plus. J'héberge par warmshowers et c'est toujours un plaisir. Je n'ai jamais eu affaire qu'à des gens respectueux. Ceux qui ont pu rester plusieurs jours, l'avaient annoncé et expliqué (envie de visiter la région), ils ont soit été autonomes, soit participé aux repas : cuisiner une spécialité par exemple en faisant les courses à l'épicerie). Et ceux qui ne l'avaient pas prévu (mauvais temps, problème de casse ou autres) auraient été prêts à trouver une autre solution si nous ne l'avions pas pu. Il est toujours possible de dire non. WS n'est pas une obligation
L'avantage de WS, s'l y a une demande, on est libre de dire oui ou non, disponible ou pas, fatiguée, ou pas envie. Et puis, si elle est bien rédigée, le profil sympa ... je l'avoue, il faut savoir se vendre !
Petit bémol : Il est vrai que je me suis inscrite quand cette inscription était gratuite. J'ai l'impression que les demandes sont exprimées différemment depuis que l'inscription est devenue payante. Mais peut-être que je me trompe. Et c'est juste une impression diffuse, parce que le comportement n'a pas changé. Globalement, il doit y avoir moins de crétins chez les voyageurs-cyclistes que dans le reste de la population.
Et pour ma part je suis toujours intéressée pour découvrir les personnes, leurs projets, et leurs vélos. Je considère que c'est un enrichissement
Manouche
EgaregEtKristell a écrit : jeu. 13 avr. 2023 15:06
Philou62 a écrit : dim. 2 avr. 2023 18:26 Pour info, je ne suis inscrit nul part. C'est moi qui après avoir lu le début de leur voyage les avez contacté pour leur proposer de s'arrêter chez nous.
Euh...
Après avoir lu ce message, je ne comprends plus ton premier message...
Pour résumer, tu n'es pas inscrit sur WarmShower ou autre site d'accueil de cyclos, tu contactes un couple de cyclos pour les héberger et tu te plains de leur comportement en demandant à ce que les plateformes (sur lesquelles tu n'es pas inscrit) mettent en œuvre une charte de bonne conduite... :briques


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par Philou62 »

EgaregEtKristell a écrit : jeu. 13 avr. 2023 15:06
Philou62 a écrit : dim. 2 avr. 2023 18:26 Pour info, je ne suis inscrit nul part. C'est moi qui après avoir lu le début de leur voyage les avez contacté pour leur proposer de s'arrêter chez nous.
Euh...
Après avoir lu ce message, je ne comprends plus ton premier message...
Pour résumer, tu n'es pas inscrit sur WarmShower ou autre site d'accueil de cyclos, tu contactes un couple de cyclos pour les héberger et tu te plains de leur comportement en demandant à ce que les plateformes (sur lesquelles tu n'es pas inscrit) mettent en œuvre une charte de bonne conduite... :briques

En fait, qu'attendais-tu d'eux ? Dans qelle optique leur as-tu proposé de les héberger ?
Qu'est ce que j'attendais d'eux? seulement du partage. Et dans quelle optique je leur avais proposé de les héberger? pour leur rendre service, leur permettre de dormir au chaud, prendre une douche, etc. après de si nombreux kilomètres, surtout qu'ils avaient quitté la France à l'automne.
Sinon, je ne vois trop le problème de proposer une charte de bonne conduite si je suis ou pas membre de tel ou tel site d'accueil. Ce serait pour faire prendre conscience aux utilisateurs qui recherchent des logements gratuits pendant leurs voyages qu'il faut en retour donner un minimum de soi. Et ce n'est pas parce que c'est moi qui leur ai tendu la main, que cela devrait changer quoique ce soit.
Ceci dit c'est mon point de vue.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: à tous les utilisateurs de warmshowers ou autres

Message par Philou62 »

Manouche a écrit : sam. 15 avr. 2023 09:30 , ils ont soit été autonomes, soit participé aux repas : cuisiner une spécialité par exemple en faisant les courses à l'épicerie).

Ni l'un, ni l'autre dans notre cas.


Répondre