Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Message par Pedrodelaluna »

Voilà quelques temps que je pensais vous raconter un petit périple effectué en cette fin septembre 2021, avec ma moitié.

Sur moins d'une semaine, nous partirons de chez nous en train, pour continuer à vélo entre Libramont, Bouillon, la Semois, la Tiérarche, la vallée du Viroin, Dinant, la Meuse, Namur puis jusque chez nous.

Au total, ce fera dans les 380km (50/30/90/40/70/100) sur 6 jours et 5 nuits. Je partirai avec mon Trek CrMo 26p et 4 bagages, et ma moitié prendra un Scott e-Sub 625Wh et les deux maxi Ortlieb. Nos itinéraires privilégierons les ravel, voies vertes et itinéraires sécurisés, qui sommes toutes furent assez correctes.

Home-Libramont = train. Libramont-Bouillon 50km = majoritairement le RV7.

Bouillon et Tombeau du géant 30km = Un itinéraire tranquille, passant par des anciens lavoirs, musée de la lavandière (Ucimont), mais également une sacré descente depuis le tombeau, vers la rivière sur un chemin orienté gravel (dirons-nous). Le seul gros hic, ben il faut pouvoir quitter Bouillon, et là, ça se corse avec une terrible montée de moins de 2-3km?, avec des tronçons dépassant allègrement le 10% (12.5%?). Après le déjeuner, c'est moyen...

Bouillon - Oignies en Thierarche 90km = Nous quitterons Bouillon vers Sugny, par une "douce" montée d'environ 10km, depuis les 222m jusqu'à 400m d'altitude. La descente vers Bohan sera un premier excès de vitesse pour le Scott e-Sub, en passant la barre des 50kmh... mais aussi un rappel que les automobilistes s'en fichent de nous comme de leurs chaussettes, une Corsa me coupera la route en frôlant pour me dépasser dans cette même descente à l'approche d'un virage... Longer la Semois sera un très très bel itinéraire entre Bohan et Revin, seuls, ensoleillé, top. La meuse est d'un tout autre gabarit et donnera une impression de puissance à l'instar d'autres grands fleuves. Mais il faut quitter la vallée pour passer vers le Viroin, et là ... une côte... depuis les 120m à Fumay, nous passerons à 380m vers Oignies, de nouveau avec des tronçons de +10% pour une longueur de moins de 5km. Nous n'étions pas en Randonneuse légère...

Oignies - Couvin - Viroinval 40km = La vallée du Viroin et la Thiérarche voient de très belles forêts (nous avons entendu un brâme seulement, court... mais en avons vu détailler de cultures) et des dénivelés tant court que surprenant... L'autoroute longeant Couvin gâche un peu l'arrivée sur le site, mais sinon les moules y étaient délicieuses ^^

Oignies - Maredret - Dinant 70km = Démarrage à l'aube pour descendre vers le Viroin, où cette fois-ci nous atteindrons ensemble les 60kmh (-14% de pente)- ... Il parait que plus le vélo est lourd, plus ça descend vite... Mais en tout cas, je vous assure qu'il n'y avait plus d'assistance pour elle. Les nappes de brouillard resteront longtemps sur la matinée, et rejoindre la vallée nous fera également rejoindre de sacré nappes de brouillards : nous avions des phares! Nous traverserons la vallée du Viroin (et une voiture me poussera avec contact sur les fontes arrières...) pour rejoindre Maredsous et Maredret, un itinéraire un peu haut/bas côté agrément, et passerons récupérer un bon morceau de fromage pour les enfants de 1.6kg. Franchement, il est meilleur que celui du supermarché, il est plus fondant et plus frais. Mais apparemment Maredret ferait également un bière à l'instar de sa voisine... En plus d'admirer ces abbayes de renoms, nous aurons la possibilité de voir les ruines de Montaigle. Nous arriverons enfin à Dinant.

Dinant - Namur - Home 100.5 km : peu de chose à en dire si ce n'est que rejoindre Namur fut particulièrement aisé en longeant la Meuse. Des vols d'oies nous ont survolés de si près qu'avec un balais j'aurais pu les toucher... c'est bruyant en tout cas. Ah oui... 100km avec des bagages, c'est chaud sur une batterie. Nos vélos faisaient 30kg (Trek) et 48kg (Scott e-Sub) avec les bagages...

Les photos plus ou moins dans l'ordre :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Pedrodelaluna le sam. 13 nov. 2021 20:56, modifié 5 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Message par lucb »

Joli parcours :)


Luc
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Message par Beuzeville 130 »

Joli parcours Pedrodelaluna !

Encore une région que j'aurais aimé parcourir...
J'en avais eu un petit aperçu en 2016 au terme de la flêche de France Paris Charleville. Avant de reprendre le train, je m'étais offert une escapade de 90 km le long de la Meuse et de la Semoy... reposant.
C'était aussi en septembre... mais un septembre ensoleillé !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Message par Pedrodelaluna »

Merci

Voici images des parcours/tracés, ils ne sont que partiels, car je n'ai pas toujours tout encodé, et particulièrement le premier jour ou les emplettes :
Image Image Image Image Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Message par emilpoe »

Salut,

Belle balade & belles images Pierre ! :bien
Mais alors qu'est-ce-que vous êtes chargé ! :boulet


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Message par Pedrodelaluna »

Merci M.

Si certains parlent de gastéropodes de manière je trouve tellement vrai, je pense y avoir ressemblé dans certaines montées à cause de nos charges notamment... mais nous avons tenus ^^ Et pourtant, nous n'avions pas pris tant que cela... mais pour une semaine quand même. 15/20kg de bagage respectivement (eau non-comprise). Ce qui est intéressant comme constat, c'est que le pourcentage est déterminant pour définir quel vélo mène la montée. Je n'ai pas encore trouvé le point de bascule, sans doute dans les faibles %age, mais en comparaison à l'électrique dans les montées, on n'en mène pas large.

Petite anecdote : c'est marrant de s'arrêter à la boucherie en Be, au patelin plus loin prendre du pain Français, pour ensuite repasser, ... Tant qu'on restait moins de 48h de toute manière...

Autre anecdote : le tunnel à vélo de Revin = de bonnes torches ! un imperméable (il pleut dedans...) ! et aussi mettre les pieds à terre en théorie, car pour peu de chose, on doit bien pouvoir se latter...

PS.: mise à jour de l'affichage des photos, car apparemment le choix des vignettes pour ne pas surcharger le chargement de page, induisait quelques désagréments/disfonctionnement dont je m'exuse. Maintenant elles peuvent passer en visionneuse.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Message par AngstromCyclo »

Chouette tour dans une région que je connais partiellement. Il y a 35 ans, j'avais fait un W-E VTT autour de Bouillon, à grimper entre les méandres de la Semois. J'en garde un bon souvenir mais c'était sport.

Mon tour de la Meuse (55)à Aix-la-Chapelle par la Belgique et retour par la vallée de la Moselle, resté à ce jour dans les cartons, traverse en partie cette zone. J'ai envie d'y aller pour explorer. Par exemple un tour des (ou en tous cas de quelques) abbayes belges.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Message par scrat »

Bonjour,
belle balade, j'adore la photo du village embrumé derrière la parcelle de colza et la dernière du moulin.
:merci


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Message par AngstromCyclo »

scrat a écrit : dim. 14 nov. 2021 18:47 j'adore la photo du village embrumé derrière la parcelle de colza
+1
J'ai aussi remarqué cette ambiance très "plat pays" de J. Brel, même si la chanson traite surtout des Flandres, le semble t-il..


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Message par CYCLOHC »

Il me paraît bien sympa ce parcours !
Je n'ai pas bien compris votre mode d'hébergement.
Camping ? Vu le chargement.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Ardennes : Libramont-Bouillon-Tiérarche-Dinant

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : lun. 15 nov. 2021 07:48...
J'ai aussi remarqué cette ambiance très "plat pays" de J. Brel, même si la chanson traite surtout des Flandres, le semble t-il..
Effectivement :

CYCLOHC a écrit : lun. 15 nov. 2021 14:02 ...
Je n'ai pas bien compris votre mode d'hébergement.
Camping ? Vu le chargement.
Varié : chambre hotel/ancienne abbaye benedictine, gite, cabane en bois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre