Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »


Salut à tous,

Voilà, je suis de retour de mon petit voyage en Bourgogne combinant train et bicyclette dont je vous avais parlé. Je complète mes notes prises pendant le voyage avec des photos. C'est un peu à l'arrache masi bon, ça animera le forum avec du récit de cyclotourisme pour changer un peu ... :wink: :roll:

Parti jeudi d'Alès (que j'ai rejointe en TER), j'ai enfin pu emprunter la route que j'ai repérée depuis des années permettant de franchir la LPE Atlantique-Méditerranée le plus "facilement" et agréablement (choix de route à faible circulation et joli paysage), afin de "redescendre" ensuite vers le Nord. Cet itinéraire le fait à La Bastide Puylaurent en Lozère (donc en commencçant par monter), ce qui permet ensuite de choisir comment rejoindre les plaines du centre de la France: soit par le val d'Allier, soit par la Loire. C'est une alternative à la vallée du Rhône (j'éviterai les qualificatifs car j'ai cru comprendre que certains n'apprécient pas mon opinion sur ViaRhona). En choisissant le val d'Allier

Jour 1
La sortie d'Alès n'a rien d'extraordinaire. Ca s'arrange après une dizaine de kilomètres.
Image
Après Bessèges, ça devient carrément joli et agréable à rouler (calme, aussi). On devine un passé tourné vers l'exploitation du charbon, avec de grandes forêts de pins destinés à la fabrication des étais dans les galeries des mines et un style de bâtiments pas du tout cévenol. Des mines, par contre on ne voit rien comme vestiges.
Après la traversée des Vans, commune animée et touristique (on est en Ardèche), la remontée du Chassezac (à faire en dehors des périodes chaudes de l'été ; ça doit être un four) est super agréable. Peu de pente au début. Après, ça se corse un peu mais ça va bien. Quand on quitte le Chassezac à Pied de Borne en continuant dans la vallée de son affluent, la Borne, une végétation plus cévenole flamboyante remplace la garrigue méditerranéenne vert de gris; ça devient vraiment beau.
Image
Corniche du Vivarais

Ca grimpe sur de longs kilomètres. Le franchissement de la LPE est toujours aussi spectaculaire. J'ai juste dû grimper en souquant ferme car je ne voulais pas rater le TER de 16h10, ce qui retire un peu de plaisir de contemplation. Je me suis autorisé quelques arrêts photo une fois certain de pouvoir attraper le train sans souffrir.
Image
Image
Je suis arrivé avec 10 mn de marge (parti à 8h30 d'Alès le matin).
Image
La ligne de train du Cévenol est absolument splendide en automne. Ca vaut le coup de venir rien que pour ça. Avec la carte Lio Liberté en Occitanie qui donne 50% de réduction, ça fait le billet pas trop cher. On peut s'arrêter à Brioude et revenir.
Image
Image
Nuit à Clermont-Ferrand.

Jour 2
Vendredi, j'ai fait Moulins- la Celle en Morvan. Les signes avant coureurs de la perturbation annoncée pour le samedi n'ont pas empêché la journée d'être belle et de me laisser profiter de la vue et des belles couleurs de saison.

Le Bourbonnais n'est pas réellement passionnant, en tous cas où je suis passé. La Loire fut franchie non loin de Decize.
Image

Non, Phil, il n'y a pas que des plantations de résineux ! C'est l'un des charmes de cette partie du Morvan : l'alternance des bois et des essences, sans oublier les prairies où paissent les charolais.
Image
Image
Vue vers l'Ouest et vers Nevers
Image
Des belles forêts de feuillus, notamment de beaux chênes.

Image
Vue vers le Sud.
Image
La grimpette vers les sommets du massif continue.

Comme prévu, j'ai pu "cocher" la source de l'Yonne, lieu assez joli. Ca commence en quittant le bitume pour une montée dan un chemin creux, où ma randonneuse passe au prix d'un effort soutenu.
Image
Ne pas s'attendre à une source comme dans l'imaginaire. C'est une tourbière. L'eau suinte de la végétation.
Image

J'ai ensuite grimpé le Haut Folin, décevant sommet de 901 m qui n'en est pas un, malgré son statut de "point culminant" du massif, flanqué d'un "faux-col" du Haut Folin (non reconnu par les Cent Cols).
Image
Image
L'automne me gratifie néanmoins de belles couleurs, et les résineux sont agréablement mélangés aux feuillus.
Image
La descente m'a mené vers mon étape par une belle route dans les gorges de la Canche.
Image

Jour 3
Samedi matin, j'ai été un peu bloqué à mon gîte au début de la matinée en attendant que la pluie se calme pour repartir (j'ai donc le temps de commencer ce post). Au programme, 70km pour rejoindre ma destination : Vitteaux, en Auxois. J'ai hésité entre plusieurs itinéraires mais finalement, compte tenu de la météo, j'ai été au plus rapide. Bien m'en a pris car la pluie, bien qu'intermittente a été très présente et je suis arrivé assez trempé. Heureusement, mon sous-vêtement en mérinos a joué son rôle. Aux pieds, des chaussettes de montagne, puis des sacs en plastique et enfin des Crocs. Entièrement satisfait de cette solution. Même si j'avais les pieds humides, je n'avais pas froid. Je gardais mes chaussures "normales" au sec car j'en avais besoin à destination.
Le ciel était bien bas et donc les paysages n'ont pas livré toutes leurs beautés automnales et j'ai gardé l'appareil à l'abri de la pluie la plupart du temps.
Anecdote : à la recherche d'un abri pour casser la croûte, je suis tombé sur un pot de départ à la retraite du facteur local. J'ai pu trinquer avec eux avec une bière artisanale brassée dans le coin. Sympas les gars. Ils ont même téléphoné pour essayer de trouver un endroit pour manger à l'abri de la pluie. J'ai finalement opté pour l'encadrement de la porte de l'église, juste à côté.
Reparti assez vite, j'ai rejoint le canal de Bourgogne tout près de Pouilly en Auxois.
Image
Malheureusement, cette section est très proche de l'autoroute. Lassé de longer le canal et surtout d'entendre les voitures, je quitte ce canal pour aller vers mon but par une bonne grimpette avant de redescendre vers mon objectif et retrouver mon copain avec qui j'allais passer le week-end.

Jour 4
Le lendemain, la météo déjoue les pronostics et nous partons pour une belle journée cyclo en Auxois. Vraiment chouette. Passage par la vallée de l'Ozerain,
Image
Source de l'Ozerain
avec de nombreux petits villages toujours riches de témoignages de la grandeur historique de la Bourgogne.
Image
Le site de Flavigny célèbre pour ses bonbons à l'anis.
Image
L'ambiance change de la veille, sans le bruit des voitures sur l'autoroute!
Image
Notre détour nous fait passer par le lac de Pont, avec un côté plages de la Manche.
Image
Semur-en-Auxois, belle ville médiévale.
Image
La perturbation est plus tardive qu'annoncée, mais elle arrive. Nous filons de retour en empruntant la route passante sur 5 km avant de bifurquer et nous mettre plus en sécurité sur des petites routes blanches. Rouler à la tombée du jour sur route droite et passante, j'aime pas trop.

Jour 5
Je repars le dernier jour prendre mon TGV à Dijon, et j'en profite pour aller "cocher" quelques sites, (pas de coup de tampon, rassurez-vous): évidemment, comment aurais-je pu ne pas passer aux sources de la Seine? J'ai aussi repéré ce qui m'apparaît intéressant. Le Val Suzon et les Fontaines de Jouvence. J'ignorais qu'elles étaient bourguignonnes!
Me voilà parti orthogonalement par rapport aux vallées qui creusent le plateau calcaire. Montagnes russes et non pas bourguignonnes.
Image
Image
J'arrive à l'étape prévue:
Image
Image
La mise en Seine Haussemanienne ne m'excite pas trop.
Je continue vers le Sud, pensant faussement être arrivé à la LPE Atlantique - Méditerranée je dois encore grimper en faux plat pour enfinfin basculer dans le bassin versant de la Saône. Au passage, encore et toujours de beaux lavoirs.
Image
Je bascule dans le haut Val Suzon, très très joli. Personne ou quasiment.
Image
Image
Aux fontaines de Jouvence, je cherche les druides mais trouve de l'eau. Beaucoup d'eau, notamment tombant du ciel.
Image
J'entrevois les limites des pneus slick de 28. Sans conséquences.
Un petit dernier pour la route, 10 km avant Dijon:
Image
Bien à temps pour prendre mon TGV qui accepte les vélos non démontés, jusqu'à Avignon.
Image

Au final une très belle escapade. Surtout motivée par la rencontre amicale, j'ai pu apprécier la combinaison train + vélo, TER et TGV. On se plaint mais c'est quand même super.

Prix du billet (avec carte Libert'iO à 20€ qui donne 50% pendant les vacances et le W-E): Nîmes -Alès 5€ + La Bastide - Clermont 15€ + Clermont - Moulins 11 € (promo vacances) + TGV 65 + 10 € + TER Avignon - Nîmes 5€
Total 111 € sans la carte ou 121€ avec carte.

Sur la monture et l'équipement:
Parti avec ma Méral et mes sacoches Ortlieb Front Roller de presque 30 ans. Impeccable. Poids environ 3 kg par sacoche + sacoche de cintre + sacoche de selle. J'ai pas tout pesé mais je dirais que je suis parti avec environ 8kg plus le vélo à 13 kg environ. Le bricolage pour palier la casse de l'œillet de fourche qui tient le PB avant a parfaitement tenu (30 mn à la disqueuse).
Juste un souci: j'ai pas fait gaffe: avec la pluie et l'usure des patins, j'ai une nouvelle fois flingué un flanc de pneu à cause des Mafac qui en s'usant remontent sur le pneu en pivotant. J'avais réglé au départ mais j'aurasi du vérifier après chaque jour de pluie. J'ai réparé avec des rustines rectangulaires costaudes (sans enlever le film plastique qui expose le caoutchouc, afin de rendre plus rigide). Pas rencontré d'hernie malgré une boursouflure sans conséquence.

Sur le bonhomme, le mérinos a fait merveille en dessous du aillot cyclo à poches dans le dos et les crocs, légères et polyvalentes ont complété des chaussures basses de rando pédestre. J'avais mis des pédales plates de BMX en alu avec ergots qui ont été parfaite aussis. Pas du tout de chauffe à la plante des pieds grâce à la grande surface d'appui. Les crocs sont mes chaussons à l'étape.
J'ai énormément apprécié mon survêtement vélo que je mets au dessus du cuissard. Bien plus pratique que le cuissard long. Je peux l'enlever dès que je veux, en gardant les chaussures. Pour aller p....., pas de soucis comme avec le cuissard long aux bretelles intégrées.
J'ai aussi apprécié le blouson coupe-vent très léger en plus du coupe-vent plus épais qui résiste à la pluie.

L'hébergement:
A Clermont, chez des connaissances. Dans le Morvan, en chambre d'hôtes sympa (rustique mais bien) avec bon repas, belle flambée dans le poêle, bière et très solide petit-dej: 49€. Qui dit mieux?? A VItteaux, chez mon ami.

Au final environ 535 km et plus de montées que de descentes. Le temps a été beau au début mais moins beau ensuite. Heureusement que je suis parti la première semaine car là il fait bien plus froid.
Dernière modification par AngstromCyclo le sam. 6 nov. 2021 11:17, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par CYCLOHC »

Magnifique !
Vincent, tes photos sont lumineuses. Je pense que, au total, tu auras fait quelques beaux enchaînements depuis le début de saison.
Je culpabilise de ne pas m'être un peu plus secoué cette année. Les années passent vite et j'espère faire mieux l'an prochain.
Encore bravo et merci pour tes belles photos.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 666
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par Ray_Mee »

les photos du Val Suzon donnent envie !


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par Manouche »

Belle démonstration !
Que la France est belle aussi !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par emilpoe »

Salut,

Bien belle balade automnale :bien
AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 nov. 2021 19:13 ...(pas de coup de tampon, rassurez-vous)...
Je ne sais pas comment je dois le prendre ? :)


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par Beuzeville 130 »

Superbe rando Vincent. Surtout qu'à cette saison, la fenêtre diurne se rétrécit.
Habitant la plaine et aussi le bord de mer, j'avoue que les lignes de partages des eaux ne me parlent pas beaucoup... :)
Alors que pour vous, montagnards c'est une évidence...



scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par scrat »

Merci à toi,
Une jolie sortie automnale qui fait du bien a moi lecteur, une nouvelle fois ça me permet de voyager au travers des mots et des images et c'est réjouissant.
Vincent


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit :
AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 nov. 2021 19:13 ...(pas de coup de tampon, rassurez-vous)...
Je ne sais pas comment je dois le prendre ? :)
Juste un clin d'œil et un peu d'autodérision.
En vrai, ma "collection" de passages par les sources n'est pas si éloignée de celle des tampons de sites BPF.

Je n'ai pas regardé sur le site ffct mais je serais surpris que mon périple ne m'ait pas emmené sur des sites BPF. Semur dn Auxois, Flavigny, St Seine l'abbaye, Bibracte etc.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Beau voyage Vincent malgré une météo pour le moins humide mais bon tu est habitué :wink: Par contre il manque la majorité des photos qui ne s'affichent pas ou plus vu que certains les ont vue. Bien sur que le vélo est un excellent allié pour des voyages à vélo car il faut reconnaitre que la Limagne à vélo c'est long voire très long si le vent s'y met et pas forcément tout plat...
Superbe la chênaie Morvandaise :icon_aime Par contre le col suivant je ne les aime pas ceux là car au sommet il n'y a aucune vue et on y est bien peu récompensé de son effort.
Merci pour le partage :trinque


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : sam. 6 nov. 2021 08:23 Bonjour à tous.
Beau voyage Vincent malgré une météo pour le moins humide mais bon tu est habitué :wink: Par contre il manque la majorité des photos qui ne s'affichent pas ou plus vu que certains les ont vue. Bien sur que le vélo est un excellent allié pour des voyages à vélo car il faut reconnaitre que la Limagne à vélo c'est long voire très long si le vent s'y met et pas forcément tout plat...
Superbe la chênaie Morvandaise :icon_aime Par contre le col suivant je ne les aime pas ceux là car au sommet il n'y a aucune vue et on y est bien peu récompensé de son effort.
Merci pour le partage :trinque
Bizarre pour les photos. Je n'ai pas de problème chez moi (après vérification, il y a bien un problème, mais je viens de reprendre les 3/4 des liens. Ca devrait être bon maintenant). Elles sont hébergées sur OneDrive. En cas de nouveau soucis je mets le lien vers l'album direct.
Oui, la Limagne ne m'a pas trop manquée. J'ai eu un avant goût avec la partie du Bourbonnais que j'ai traversée juste après Moulins.
Le train est commode pour ça, d'autant plus que je n'avais pas le nombre de jours nécessaires.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

scrat a écrit : ven. 5 nov. 2021 17:55 Merci à toi,
Une jolie sortie automnale qui fait du bien a moi lecteur, une nouvelle fois ça me permet de voyager au travers des mots et des images et c'est réjouissant.
Vincent
Merci, ça fait plaisir et ça encourage à en faire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : ven. 5 nov. 2021 17:49 Superbe rando Vincent. Surtout qu'à cette saison, la fenêtre diurne se rétrécit.
Habitant la plaine et aussi le bord de mer, j'avoue que les lignes de partages des eaux ne me parlent pas beaucoup... :)
Alors que pour vous, montagnards c'est une évidence...
Merci, Michel.
Je ne suis pas sûr que la sensibilité aux LPE ou autres "points triples" soit liée à notre localisation en montagne (j'en suis assez loin). Cette fascination n'est pas généralisée. Nous sommes un petit nombre, mais je ne suis pas seul.
C'est plus généralement une sensibilité à la topographie et à son impact sur les milieux naturels et, partant, sur la manière dont les habitants s'adaptent à l'endroit où ils s'installent. Ces considérations morphogéographiques ou morphogéologiques influencent aussi des aspects comme le climat local et de là une cascade de caractéristiques hydrologiques, agricoles, sociales, économiques, architecturales etc.
C'est la combinaison de tout cela qui m'intéresse.
C'est aussi une clé de lecture su paysage quand on roule à vélo dans la campagne (ou les montagnes).
Dernière modification par AngstromCyclo le sam. 6 nov. 2021 22:26, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 nov. 2021 19:13 ...... Cet itinéraire le fait à La Bastide Puylaurent en Lozère .... J'ai juste dû grimper en souquant ferme car je ne voulais pas rater le TER de 16h10, ce qui retire un peu de plaisir de contemplation.....
Je suis arrivé avec 10 mn de marge (parti à 8h30 d'Alès le matin).
....
10' de battement pour prendre un train à La bastide-Puylaurent?
Ben soit:
1) AngtrömCyclo est en charge de l'établissement des horaires dans une entreprise de transport et aime bien quand c'est raccord tip-top!
2) AngströmCyclo n'hésite pas pour se mettre dans des situations qui l'amèneront à respecter les horaires et à être quoi qu'il en coûte au point donné à l'heure prévue. J'ai pas regardé les horaires de trains du Cévenol mais à mon avis une rupture de correspondance à La Bastide c'est au moins 12H d'arrêt.
3) AngströmCyclo cherchait un prétexte pour faire Labastide/Brioude par les gorges de l'Allier de nuit à la dynamo et continuer le lendemain sur Moulins après être bien sûr passé via un tout petit détour à .... La Palisse.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : sam. 6 nov. 2021 10:08
vaber a écrit : sam. 6 nov. 2021 08:23 Bonjour à tous.
Beau voyage Vincent malgré une météo pour le moins humide mais bon tu est habitué :wink: Par contre il manque la majorité des photos qui ne s'affichent pas ou plus vu que certains les ont vue. Bien sur que le vélo est un excellent allié pour des voyages à vélo car il faut reconnaitre que la Limagne à vélo c'est long voire très long si le vent s'y met et pas forcément tout plat...
Superbe la chênaie Morvandaise :icon_aime Par contre le col suivant je ne les aime pas ceux là car au sommet il n'y a aucune vue et on y est bien peu récompensé de son effort.
Merci pour le partage :trinque
Bizarre pour les photos. Je n'ai pas de problème chez moi (après vérification, il y a bien un problème, mais je viens de reprendre les 3/4 des liens. Ca devrait être bon maintenant). Elles sont hébergées sur OneDrive. En cas de nouveau soucis je mets le lien vers l'album direct.
Oui, la Limagne ne m'a pas trop manquée. J'ai eu un avant goût avec la partie du Bourbonnais que j'ai traversée juste après Moulins.
Le train est commode pour ça, d'autant plus que je n'avais pas le nombre de jours nécessaires.
Ah oui :bravo2 Ça va mieux avec les photos. Les couleurs comme ça à l'automne il faut les prendre avant d'y penser car le temps d'y penser et elles sont déjà passées. La diagonale du vide est bien belle pour ceux qui se donnent la peine de s'y aventurer :bien


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : sam. 6 nov. 2021 18:33 Merci, Michel.
Je ne suis pas sûr que la sensibilité aux LPE ou autres"points triples" est lié à notre localisation en montagne (j'en suis assez loin). Cette fascination n'est pas généralisée. Nous sommes un petit nombre, mais je ne suis pas seul.
C'est plus généralement une sensibilité à la topographie et à son impact sur les milieux naturels et, partant, sur la manière dont les habitants s'adaptent à l'endroit où ils s'installent. Ces considérations morphogéographiques ou morphogéologiques influencent aussi des aspects comme le climat local et de là une cascade de caractéristiques hydrologiques, agricoles, sociales, économiques, architecturales etc.
C'est la combinaison de tout cela qui m'intéresse.
C'est aussi une clé de lecture su paysage quand on roule à vélo dans la campagne (ou les montagnes).
Là je n'ai rien a rajouter c'est exactement ce qui me passionne dans la lecture du paysage.
A ce sujet une petite vidéo un peu sur ce sujet:



C'est fou où va se nicher l'influence de la géologie :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre