Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : sam. 6 nov. 2021 18:39
AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 nov. 2021 19:13 ...... Cet itinéraire le fait à La Bastide Puylaurent en Lozère .... J'ai juste dû grimper en souquant ferme car je ne voulais pas rater le TER de 16h10, ce qui retire un peu de plaisir de contemplation.....
Je suis arrivé avec 10 mn de marge (parti à 8h30 d'Alès le matin).
....
10' de battement pour prendre un train à La bastide-Puylaurent?
Ben soit:
1) AngtrömCyclo est en charge de l'établissement des horaires dans une entreprise de transport et aime bien quand c'est raccord tip-top!
2) AngströmCyclo n'hésite pas pour se mettre dans des situations qui l'amèneront à respecter les horaires et à être quoi qu'il en coûte au point donné à l'heure prévue. J'ai pas regardé les horaires de trains du Cévenol mais à mon avis une rupture de correspondance à La Bastide c'est au moins 12H d'arrêt.
3) AngströmCyclo cherchait un prétexte pour faire Labastide/Brioude par les gorges de l'Allier de nuit à la dynamo et continuer le lendemain sur Moulins après être bien sûr passé via un tout petit détour à .... La Palisse.
RoueLibre
:lol:

Je reconnais bien l'humour de notre ami chambérien.

La réalité est plus banale. J'avais un peu préparé le trajet sur VisuGPX en estimant les distances, dénivelés et je m'étais donné des bornes et des temps de passage.
Ca a mal commencé, avec le TER de 6h35 à Montpellier qui a pris 8 minutes de retard avant d'arriver à Nîmes, soit 3 de plus que ce que j'avais comme temps pour prendre le TER pour Alès que j'espérais attraper. Il a fallu attendre au moins 30 minutes le suivant et perdre au moins cela (en réalité plus) pour mon départ d'Alès.
J'avais estimé les fenêtres de temps pour passer aux Vans et puis, tel le lièvre de la fable, j'ai temporisé en me disant que j'avais du temps. C'est à Ste Marguerite (Pied de Borne) que j'ai regardé l'heure. Quand j'ai vu qu'il me restait 26 km, 700 m de D+ et qu'il était pas loin de 14h, j'ai compris qu'il ne me faudrait plus traîner, sans que la cause me semble perdue. Enfin, une fois arrivé à environ 5 km du sommet de la montée, j'ai été rassuré. Un ennui mécanique aurait pu tout gâcher mais je n'ai pas joué à me faire peur.
Contrairement à ce que RoueLibre pense, il n'aurait pas fallu attendre 12 mais seulement 3 heures le train suivant. La perspective d'arriver à 22h et quelques à Clermont, pour un départ le matin à 7h15 pour Moulins, ne m'enchantait néanmoins pas vraiment; mais c'était un peu mon parachute de secours. J'en avais un. L'hypothèse de vouloir secrètement descendre jusqu'à Brioude à la dynamo Sanyo est une simple transposition de ses propres fantasmes. Je connais ma dynamo, le bruit qu'elle fait après quelques kilomètres et les watts qui partent en chauffe de l'engin et/ou du pneu. Surtout qu'il ne faut surtout pas croire que, parce que globalement on descend l'Allier, il n'y a pas de montées. Rien n'est plus faux en cette vallée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : sam. 6 nov. 2021 22:00 Là je n'ai rien a rajouter c'est exactement ce qui me passionne dans la lecture du paysage.
Ca explique le plaisir que j'ai à rouler avec toi...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : sam. 6 nov. 2021 22:15 ..... L'hypothèse de vouloir secrètement descendre jusqu'à Brioude à la dynamo Sanyo est une simple transposition de ses propres fantasmes. Je connais ma dynamo, le bruit qu'elle fait après quelques kilomètres et les watts qui partent en chauffe de l'engin et/ou du pneu. Surtout qu'il ne faut surtout pas croire que, parce que globalement on descend l'Allier, il n'y a pas de montées. Rien n'est plus faux en cette vallée.
Pratiqué l'année dernière lors d'un tour partiel de RAa (Rhône Auvergne alpes) lors d'une étape St Flour/Langogne/(Villefort) notamment sur le trajet St Privat d'Allier/Langogne. Horrible même si superbe! Comme je n'avais pas fait appel à l'ange gardien "satellite" et qu'une simple carte routière ne peut pas rendre les détails de tous les détours et ce si je peux écrire en latitude/longitude et ALTITUDE ta trajectoire est 10 fois plus tortueuses que celle de la rivière elle même. De plus les pourcentages peuvent être copieux même s'elles n'excèdent jamais une longueur de 3km es cotes reviennent souvent car le parcours est une vraie montagne russe. Il est donc difficile sans faire parler "le satellite" de savoir combien le morceau aura de "plages"! (et parfois il vaut mieux ne pas savoir).
Arriver à Langogne par le Chapeauroux et la rive droite du lac une fin d'après-midi au soleil couchant peut en être la récompense.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : dim. 7 nov. 2021 11:30 Comme je n'avais pas fait appel à l'ange gardien "satellite" et qu'une simple carte routière ne peut pas rendre les détails de tous les détours et ce si je peux écrire en latitude/longitude et ALTITUDE ta trajectoire est 10 fois plus tortueuses que celle de la rivière elle même. De plus les pourcentages peuvent être copieux même s'elles n'excèdent jamais une longueur de 3km es cotes reviennent souvent car le parcours est une vraie montagne russe. Il est donc difficile sans faire parler "le satellite" de savoir combien le morceau aura de "plages"! (et parfois il vaut mieux ne pas savoir).
Il est temps que tu passes aux cartes IGN avec courbes de niveaux. J'aime bien le graphisme des "chimelin" mais pour cette raison, la série verte TOP100 reste préférable en contrées accidentées.
Arriver à Langogne par le Chapeauroux et la rive droite du lac une fin d'après-midi au soleil couchant peut en être la récompense.
??
Le Chapeauroux est une rivière magnifique, surtout en aval de Chateauneuf de Randon, vers Chastanier, mais elle se jette dans l'Allier à Chapeauroux, bien en aval de Langogne.

Tu veux dire que tu arrivais au réservoir de Naussac par le Nord? La rive que tu appelles "droite" est-elle la rive Est?

Pour éviter les montagnes russes dans un trajet Nord-Sud (ou inversement), le mieux est (paradoxalement) de passer par le plateau du Velay et le lac du Bouchet. Certes, il faut remonter haut mais après c'est pas le yoyo comme en bas. On perd alors l'attrait des gorges, mais comme déjà dit, les 2 seuls moyens de découvrir les gorges sont le train et le rafting (puis le canoë, en aval de Monistrol d'Allier).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : sam. 6 nov. 2021 22:30
vaber a écrit : sam. 6 nov. 2021 22:00 Là je n'ai rien a rajouter c'est exactement ce qui me passionne dans la lecture du paysage.
Ca explique le plaisir que j'ai à rouler avec toi...
Merci. C'est réciproque :trinque


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

" Il est temps que tu passes aux cartes IGN avec courbes de niveaux. J'aime bien le graphisme des "chimelin" mais pour cette raison, la série verte TOP100 reste préférable en contrées accidentées."

Il fut un temps oú les Michelin indiquaient la pente de la route avec un système de chevrons et des points altimétrique aux points haut et bas des itinéraires. Aujourd'hui si ce système est officièlement toujours en vigueur il se réduit un peut plus à chaque nouvelle édition. A croire qu'une carte bien détaillée est illisible pour les ''marketeux'' de chez Chimelin :cogne_mur


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : dim. 7 nov. 2021 17:06 " Il est temps que tu passes aux cartes IGN avec courbes de niveaux. J'aime bien le graphisme des "chimelin" mais pour cette raison, la série verte TOP100 reste préférable en contrées accidentées."

Il fut un temps oú les Michelin indiquaient la pente de la route avec un système de chevrons et des points altimétrique aux points haut et bas des itinéraires. Aujourd'hui si ce système est officièlement toujours en vigueur il se réduit un peut plus à chaque nouvelle édition. A croire qu'une carte bien détaillée est illisible pour les ''marketeux'' de chez Chimelin :cogne_mur
Toute information sur le profil de la route dans le coin a tendance à transformer la carte en optotype d'ophtalmologue ou en mire de résolution de système optique à moins de se tourner vers une carte au 25000ème :P
Déjà qu'il est difficile pour les éditeurs pour cette zone de dessiner la route sur la carte alors y rajouter les éléments figurant le profil!
Bon après les saumons ne l'ont pas non plus facile pour remonter le cours de la rivière alors comme ça on pense à eux.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : dim. 7 nov. 2021 17:59
vaber a écrit : dim. 7 nov. 2021 17:06 " Il est temps que tu passes aux cartes IGN avec courbes de niveaux. J'aime bien le graphisme des "chimelin" mais pour cette raison, la série verte TOP100 reste préférable en contrées accidentées."

Il fut un temps oú les Michelin indiquaient la pente de la route avec un système de chevrons et des points altimétrique aux points haut et bas des itinéraires. Aujourd'hui si ce système est officièlement toujours en vigueur il se réduit un peut plus à chaque nouvelle édition. A croire qu'une carte bien détaillée est illisible pour les ''marketeux'' de chez Chimelin :cogne_mur
Toute information sur le profil de la route dans le coin a tendance à transformer la carte en optotype d'ophtalmologue ou en mire de résolution de système optique à moins de se tourner vers une carte au 25000ème :P
Déjà qu'il est difficile pour les éditeurs pour cette zone de dessiner la route sur la carte alors y rajouter les éléments figurant le profil!
Bon après les saumons ne l'ont pas non plus facile pour remonter le cours de la rivière alors comme ça on pense à eux.
RoueLibre
Mmouai je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
En fait je voulais juste dire que les cartes des années entre 70-75 et la fin des années 80 étaient parfaitement lisibles avec bien plus d'informations sur la route et un effet de relief bien visible. Je ne revendique pas d'en mettre plus mais juste de revenir à cet état là. Les cartes ont été allégées du fait de leurs disparition propre des tracés d'une multitude de réseau ferroviaire secondaire et industriels elles étaient pourtant lisibles :roll:
Je crois surtout que ces indications étaient utiles non pour les cyclotouristes mais plutôt pour les conducteurs de voitures et surtout de camions qui n'avaient pas les freins et ralentisseurs d'aujourd'hui et leur moteurs étaient bien plus sensibles aux fort pourcentages. Les plus âgés d'entre nous ce rappellerons surement des haltes pour remettre de l'eau dans un radiateur bouillant :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 7 nov. 2021 20:27
RoueLibre a écrit : dim. 7 nov. 2021 17:59
vaber a écrit : dim. 7 nov. 2021 17:06 " Il est temps que tu passes aux cartes IGN avec courbes de niveaux. J'aime bien le graphisme des "chimelin" mais pour cette raison, la série verte TOP100 reste préférable en contrées accidentées."

Il fut un temps oú les Michelin indiquaient la pente de la route avec un système de chevrons et des points altimétrique aux points haut et bas des itinéraires. Aujourd'hui si ce système est officièlement toujours en vigueur il se réduit un peut plus à chaque nouvelle édition. A croire qu'une carte bien détaillée est illisible pour les ''marketeux'' de chez Chimelin :cogne_mur
Toute information sur le profil de la route dans le coin a tendance à transformer la carte en optotype d'ophtalmologue ou en mire de résolution de système optique à moins de se tourner vers une carte au 25000ème :P
Déjà qu'il est difficile pour les éditeurs pour cette zone de dessiner la route sur la carte alors y rajouter les éléments figurant le profil!
Bon après les saumons ne l'ont pas non plus facile pour remonter le cours de la rivière alors comme ça on pense à eux.
RoueLibre
Mmouai je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
En fait je voulais juste dire que les cartes des années entre 70-75 et la fin des années 80 étaient parfaitement lisibles avec bien plus d'informations sur la route et un effet de relief bien visible. Je ne revendique pas d'en mettre plus mais juste de revenir à cet état là. Les cartes ont été allégées du fait de leurs disparition propre des tracés d'une multitude de réseau ferroviaire secondaire et industriels elles étaient pourtant lisibles :roll:
Je crois surtout que ces indications étaient utiles non pour les cyclotouristes mais plutôt pour les conducteurs de voitures et surtout de camions qui n'avaient pas les freins et ralentisseurs d'aujourd'hui et leur moteurs étaient bien plus sensibles aux fort pourcentages. Les plus âgés d'entre nous ce rappellerons surement des haltes pour remettre de l'eau dans un radiateur bouillant :wink:
Michelin ou plutôt Viamichelin a du réduire drastiquement son service cartographie. Ils proposaient les fonds de cartes maison avec le graphisme "classique" sur le site web en version "raster" jusqu'à il y a 2 ou 3 ans. Désormais, sur le site, ils utilisent les cartes Tom-Tom en mode vectoriel avec une feuille de style qui rappelle le style "classique" mais beaucoup, beaucoup plus pauvre.
Je pense que l'activité cartes papier est en mode "vache à lait", c'est à dire qu'ils ont juste le minimum de personnel pour pouvoir continuer de faire des rééditions de temps en temps, comportant les modifications dans le réseau routier, mais ils en restent là. Ils font le minimum pour pouvoir continuer d'en vendre mais ils savent que les années sont comptées pour eux. Ils sont éditeur de guides, du site web et vendeurs de pub; plus vraiment éditeur de cartes.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

Pourtant j'ai lu que l'an passé il les ventes des cartes papier étaient reparties à la hausse.
Aprés feu de paille ou renversement durable.? A voir.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 7 nov. 2021 22:09 Pourtant j'ai lu que l'an passé il les ventes des cartes papier étaient reparties à la hausse.
Aprés feu de paille ou renversement durable.? A voir.
Les ventes et l'investissement pour produire les cartes, c'est 2 choses différentes. La stratégie visant à "traire la vache" consiste à ne plus investir sur les produits tout en essayant de maintenir les ventes pour maximiser les profits.
Pour l'anecdote, il me manquait une carte papier Chimelin pour la portion du trajet entre Moulins et l'Ouest de Dijon. J'ai essayé d'en trouver une dans des magasins tabacs presse qui étaient ouverts en arrivant dans cette ville, contrairement à LA librairie du centre-ville. J'ai non seulement fait chou-blanc; j'ai compris au regard interloqué de la commerçante que ma demande était anachronique. Genre "on n'est plus au 20èle siècle !".
Je viens d'en acheter 2 d'occasion sur LBC au retour à la maison. Elles me coûtent plus cher en frais de port (2,90€) qu'à acheter... J'ai la manie des cartes et les Michelin, je m'en sers pour stabyloter mes pérégrinations cyclo.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : lun. 8 nov. 2021 06:59 Je viens d'en acheter 2 d'occasion sur LBC au retour à la maison. Elles me coûtent plus cher en frais de port (2,90€) qu'à acheter... J'ai la manie des cartes et les Michelin, je m'en sers pour stabyloter mes pérégrinations cyclo.
J'en achète chaque fois que je passe à Emmaüs.
Un voisin avait vidé la maison de son père décédé. J'avais récupéré quelques livres mais navrée d'apprendre que ses cartes Michelin, dont certaines dataient facilement de 50 ans en arrière, étaient parties à la déchetterie ... de même que 3 vélos !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par vaber »

Pareil que Manouche. Pas un passage chez Emaus sans jeter un œil aux vélos et aux cartes routières. J'ai celles qui m'intéresses en double triple ou quadruple. Cela me permet de dater les évolutions des aménagements routier.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 8 nov. 2021 15:34 Pareil que Manouche. Pas un passage chez Emaus sans jeter un œil aux vélos et aux cartes routières. J'ai celles qui m'intéresses en double triple ou quadruple. Cela me permet de dater les évolutions des aménagements routier.
Vous me donnez la bonne idée de passer à un équivalent d'Emmaüs près de chez moi pour faire de même. Le vrai est à l'autre côté de MPL et je n'y vais jamais.
Comme toi, Phil, je cherche les cartes anciennes des régions que je connais bien pour dater les évolutions du réseau. Mais je ne suis pas collectionneur, contrairement aux apparences...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyage faibles émissions Cévennes - Bourgogne.

Message par CYCLOHC »

J'espère que l'on ne va pas se faire gronder pour notre éloignement du sujet initial ! :wink:

Au sujet des cartes je constate que, au fil du temps, les cartes IGN sous diverses formes d'échelles sont en train de damer le pion aux traditionnelles Cartes Michelin.
Comme le disait si bien Phil, la Mich donnait beaucoup plus de détails auparavant.
En pratique "Cyclotourisme" la carte IGN équivalent 1/50 000 ème donne les kilométrages partiels, comme la Michelin, avec les courbes de niveau en plus. Sur la globalité d'un parcours, celle au 1/100 000 ème peut suffire.
Pour rentrer dans le détail, évidemment la 1/25 000 ème est encore mieux, mais le kilométrage n'est pas chiffré.

Il est vrai que, dans les années 60, les cartes Michelin de mon oncle, Cyclotouriste-Disciple de Vélocio, me faisaient rêver de voyages impossibles en suivant le tracé de l'Izoard ou du Tourmalet...mais, je ne suis pas collectionneur.
Pièces jointes
MICHELIN
MICHELIN
MICHELIN.jpg (158.61 Kio) Consulté 1696 fois
IGN 1/25 000
IGN 1/25 000
IGN 1-25 000.jpg (196.04 Kio) Consulté 1696 fois
IGN
IGN
IGN.jpg (177.32 Kio) Consulté 1699 fois
IGN équivalente 200 000 è
IGN équivalente 200 000 è
I..jpg (139.51 Kio) Consulté 1699 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre