Boucle de 400 à 500 km en France

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Boucle de 400 à 500 km en France

Message par yves845 »

Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de prendre 8 jours pour une rando vélo en autonomie complète (camping sauvage)
J'hésite entre une virée dans les Causses (j'habite pas loin d'Alès) ; ou éventuellement une boucle au départ de Clermont-Ferrand.
Là, je suis en train de bidouiller sur BRouter.de pour me faire une trace GPX

Les 2 ans d'enfermement m'ont bien tapé sur les nerfs et rendu ramollo, donc je table sur 50 à 60 km par jour s'il y a du dénivelé.
Mon vélo est typé rando route (700x40), donc pas trop de cailloux !
D'autre part je ne suis pas fan des vélo-routes.

Merci de vos idées.
Yves



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Boucle de 400 à 500 km en France

Message par RoueLibre »

Remonter sur Villefort -> Langogne -> lac de Naussac -> Vallée du Chapeauroux -> Col des 3 soeurs -> suivre la Truyère -> Javols -> Aumont-Aubrac -> Nasbinals -> Col d'Aubrac -> St Côme d'Olt.
Ensuite tu reviens par la vallée du Lot (rive droite au début) à Banassac la Canourgue direction Mende et remonter sur le Causse de Sauveterre par la D31 (là il faut trouver la bonne heure pour la partie de RN mais peut-être que la Véloroute du Lot est maintenant balisée). Là tu auras les pattes pour quitter la vallée du Lot et rejoindre la vallée du Tarn à Ispagnac. Ensuite la corniche des Cévennes et là tu es quasiment à la maison.
Si trop long tu peux soit couper la partie Nasbinals et rejoindre la vallée du Lot plus en amont ou autrement tu peux basculer sur les gorges du Tarn via Chanac.
Les lumières en ce moment doivent y être superbes mais les nuits doivent être fraiches...
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boucle de 400 à 500 km en France

Message par AngstromCyclo »

yves845 a écrit : lun. 18 oct. 2021 19:01 Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de prendre 8 jours pour une rando vélo en autonomie complète (camping sauvage)
J'hésite entre une virée dans les Causses (j'habite pas loin d'Alès) ; ou éventuellement une boucle au départ de Clermont-Ferrand.
Là, je suis en train de bidouiller sur BRouter.de pour me faire une trace GPX

Les 2 ans d'enfermement m'ont bien tapé sur les nerfs et rendu ramollo, donc je table sur 50 à 60 km par jour s'il y a du dénivelé.
Mon vélo est typé rando route (700x40), donc pas trop de cailloux !
D'autre part je ne suis pas fan des vélo-routes.

Merci de vos idées.
Yves
2 petites choses:
1) Je pars dans cette direction pendant les vacances et le TER est actuellement coupé entre Alès et La Bastide-Puylaurent. Je vais donc faire Alès - La Bastide par les Vans pour reprendre le TER pour Clermont.
2) En cette saison, les nuits sont fraîches en altitude et les journées courtes. Adepte du camping sauvage moi-même, je vais cette fois-ci partir en Bourgogne en version allégée sans tente (warmshowers et gîtes d'étape) bien que le froid ne me fasse pas plus peur que ça. Il faut de bons équipements.
Les gîtes d'étape communaux, bien qu'en voie de disparition, existent encore et sont adaptés à cette saison. On peut passer une bonne soirée avec de la lumière, sans parler de la température. En Hérault, il y a les gîtes départementaux sur l'itinéraire du réseau vert, conçu pour le VTT mais qui permet de faire de belles balades à vélo de rando sur route aussi. C'est pas très loin de chez toi. Ca part de la plaine et ça monte sur le causse.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Boucle de 400 à 500 km en France

Message par yves845 »

Merci à vous deux,
Je pense en effet que le trajet en remontant vers le nord est celui qui me sera le plus dépaysant.
C'est vrai que les TER c'est la catastrophe, surtout avec ces bus qui refusent les vélos ...
J'aime bien le froid et je suis équipé pour -9 °C. Et se casser la tête à chercher un hébergement tous les soirs, c’est trop de logistique pour moi...

Les journées courtes, ça donne une bonne excuse pour ne pas forcer !
Une liseuse et un lecteur MP3 sous la tente, c’est sympa comme tout.

Yves


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boucle de 400 à 500 km en France

Message par AngstromCyclo »

yves845 a écrit : mar. 19 oct. 2021 10:55
J'aime bien le froid et je suis équipé pour -9 °C. Et se casser la tête à chercher un hébergement tous les soirs, c’est trop de logistique pour moi...
Je comprends. C'est vraiment l'attrait du camping sauvage, même si tous les endroits ne se valent pas et que quelques fois, on galère un peu avant de trouver l'endroit où passer une bonne nuit.
Les journées courtes, ça donne une bonne excuse pour ne pas forcer !
Une liseuse et un lecteur MP3 sous la tente, c’est sympa comme tout.
:bien


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre