Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

houston
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 27 nov. 2022 10:46
1
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par houston »

Merci pour ta réponse !



geekocyclo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 1 févr. 2023 22:03
1
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par geekocyclo »

Bonjour, je rebondis sur le sujet car je prépare un voyage similaire (Cap Nord), et je ne sais pas comment trouver des hébergements.
Habituellement je regarde sur visugpx (avec le fond de cartes Opencycle) pour tracer mon itinéraire, puis Google maps pour trouver les hébergements (souvent camping). Mais sur l'EV1 au nord de la Norvège, je ne trouve quasiment rien :?

Je n'ai pas du tout envie de faire du camping sauvage, j'ai absolument d'une douche tous les jours. Comment trouver des logement ?


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par emilpoe »

Salut,
geekocyclo a écrit : mer. 1 févr. 2023 22:11...(Cap Nord)...
...
j'ai absolument d'une douche tous les jours...
:| :roll:
Plains-toi au consulat...



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par Josette »

Lol comme on disait una volta ..


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par AngstromCyclo »

Je ne peux pas te renseigner, n'ayant pas été là-haut (à vélo).
geekocyclo a écrit : mer. 1 févr. 2023 22:11 Je n'ai pas du tout envie de faire du camping sauvage, j'ai absolument d'une douche tous les jours.
Quel dommage! Il y a peu de pays où l'expérience du camping sauvage est plus gratifiante. C'est le moment de t'y mettre!
geekocyclo a écrit : mer. 1 févr. 2023 22:11 J'ai absolument besoin d'une douche tous les jours.
Les endroits où l'on peut se laver dans la nature ne manquent pas. On s'y fait vite et on ressort aussi propre en se lavant dans un ruisseau ou un lac que sous une douche! Et si le froid est le problème, alors je conseille la Grèce comme destination. :wink:

Et sinon, ils reste les hôtels.

To go or not to go, that is the question...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

geekocyclo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 1 févr. 2023 22:03
1
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par geekocyclo »

[/quote]
emilpoe a écrit : jeu. 2 févr. 2023 08:19 Plains-toi au consulat...
Quel est l'intérêt de ce message à part troller ? :shock:
Josette a écrit : jeu. 2 févr. 2023 08:49 Lol comme on disait una volta ..
Pas compris...
AngstromCyclo a écrit : jeu. 2 févr. 2023 11:42 Quel dommage! Il y a peu de pays où l'expérience du camping sauvage est plus gratifiante. C'est le moment de t'y mettre!
Je m'imagine pas me glisser dans mon duvet après avoir sué 8 heures sur mon vélo... et c'est sans compter la saleté sur les jambes après certaines étapes :wink:
AngstromCyclo a écrit : jeu. 2 févr. 2023 11:42 Les endroits où l'on peut se laver dans la nature ne manquent pas. On s'y fait vite et on ressort aussi propre en se lavant dans un ruisseau ou un lac que sous une douche! Et si le froid est le problème, alors je conseille la Grèce comme destination. :wink:

Et sinon, ils reste les hôtels.
Ah mais les hôtels me vont aussi, mais là aussi je cherche un moyen de les trouver à l'avance.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par emilpoe »

Salut,
geekocyclo a écrit : ven. 3 févr. 2023 00:07 Quel est l'intérêt de ce message à part troller ?
Non, juste te faire comprendre que ta question est stupide :stupid
Mais puisque tu parles des règles sur le net permet-moi de te rappeler que la première sur un forum est de ce présenter dans la rubrique dédiée :)
Une autre est d'éviter de "squatter" le message existant :)
Je rappelle que le Cap-Nord est au delà du cercle polaire Arctique, non seulement te ne vas pas pouvoir te doucher mais en plus tu ne vas pas trouver beaucoup de commerces sur le bord de la route... Il ne faudra pas "partir sans biscuit" ;)
Concernant ton soucis d'hygiénisme dis-toi qu'on peut survivre sans douche quotidienne, même plusieurs jours ! :)
Comme te l'a expliquer Vincent on peut se laver quand on fait du bivouac, un ruisseau, un lac, un gant de toilette...


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par masu39 »

geekocyclo a écrit : ven. 3 févr. 2023 00:07
Quel dommage! Il y a peu de pays où l'expérience du camping sauvage est plus gratifiante. C'est le moment de t'y mettre!
Je m'imagine pas me glisser dans mon duvet après avoir sué 8 heures sur mon vélo... et c'est sans compter la saleté sur les jambes après certaines étapes :wink:

[/quote]

Un sac à viande en soie permet de ne pas salir le duvet et sèche vite. Sinon, l'accueil est souvent meilleur quand avant de poser une question on passe par la case présentation. C'est peut-être un peu désuet, mais ça fait partie des règles de ce forum et je crois que nous y sommes attachés. :)


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par AngstromCyclo »

Cet épisode un peu regrettable met en évidence un problème avec les vélo-routes: la "productisation" du tourisme.
Une vélo-route devient un produit qu'on consomme (à défaut de l'acheter). Et de nos jours, quand on n'est pas content d'un produit, on râle et on le fait savoir; de toute évidence sans se poser beaucoup de questions (malgré les incitations, certes légèrement ironiques, mais pas méchantes).

Les pays nordiques sont l'une des dernières parties de l'Europe où l'emprise touristico-économique n'a pas tout bouffé. Quel intérêt de traîner ses roues jusqu'à cette partie de la terre (assez inhospitalière, il faut bien le dire) si ce n'est pour vivre l'expérience d'une nature à peu près exempte (mais pas totalement) de la présence de l'homo économicus? Ca n'est pas tout. Il n'y a pas que la nature; il y a aussi une culture. Celle des habitants de ces pays (Norvège/Suède/Finlande) est très intimement connectée à la nature (pour s'en convaincre, il suffit de faire quelques recherches sur les artistes - peintres, musiciens, photographes, architectes, etc. - de ces pays. Là-haut, peu importe qui l'on est et combien on a d'argent, on retrouve la nature dans une simplicité qui fait partie intégrante de l'identité des habitants, qu'ils soient autochtones (les sami) ou les norvégiens/suédois/finlandais plus généralement. Leurs maisons secondaires sont très souvent privées d'eau courante, d'électricité. Leurs abris en forêt pour les randonneurs dans leurs parcs nationaux sont simples, voire spartiates. Voyager chez eux c'est donc aussi vivre chez eux en lien avec cette nature "effleurée". Se baigner dans un lac, faire sa toilette dans un ruisseau, aller chercher son eau potable à une source ou la filtrer; tout cela fait partie de la vie là-bas et vouloir voyager en s'en préservant me semble surréaliste.

Pourquoi donc aller si loin si ce n'est pour vivre ces découvertes ?
Le plaisir de se dire "j'ai fait le cap Nord"? Je ne suis pas contre les défis personnels mais j'ai du mal à croire que cela puisse être l'unique objectif d'une telle aventure.
Rapporter des images "instagramables" du "soleil de minuit" (qui ressemble fort à de nombreux soleils du soir ailleurs)? Il y en a déjà des milliers. Je doute qu'on y gagne grand chose à part la satisfaction de notre propre vanité.

Non, décidément, pour moi, l'exigence de pouvoir disposer d'un "produit" touristique "aux normes" là-haut et ne pas saisir l'opportunité de vivre une expérience qui déplace notre zone de confort pour y trouver là-bas ce qu'on trouve difficilement ailleurs me surprend.

Je dois être devenu un vieux schnock... :gne :vieux


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par JessicaB »

AngstromCyclo a écrit : ven. 3 févr. 2023 16:01 Je dois être devenu un vieux schnock... :gne :vieux
Non je suis d'accord avec toi sur ce que tu as dit.

Peut-être que je suis une "vieille schnock" ? :shock:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par Josette »

bien parlé ! bravo
Dernière modification par Josette le sam. 4 févr. 2023 07:06, modifié 1 fois.



geekocyclo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 1 févr. 2023 22:03
1
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par geekocyclo »

Bonsoir,

Je tiens à préciser très cordialement et très humblement qu'à aucun moment je ne me suis plaint des routes de Norvège, car j'ai l'impression qu'on m'accuse d'avoir demandé l'adresse des McDo autour du CapNord :shock: ... or pas du tout.

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que j'aime prévoir à l'avance mes étapes, et qu'il me faut une douche, c'est tout. J'ai pas demandé un hôtel 4 étoiles, je dort dans une tente 1 place minuscule que je trimbale sur mon vélo. J'ai juste besoin d'une douche car je transpire beaucoup. Maintenant si ça n'existe pas, tant pis pour moi. Je retiens quand même du Drap de sac (merci), et le retour d'expérience sur la nature (que j'ai pas envie de salir ou piétiner justement).

Je fais des longs voyages à vélo en solo depuis des années, et je suis décontracté uniquement quand je sais que je vais pas me perdre sur la route et que j'ai un endroit où dormir.

A bientôt !



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par Josette »

jeune , beau et Kong, je partais avé un gant de toilette et un bouteille d'eau , un bout de savon, et de synthol, avec ça j'arrivai à me débarbouiller un peu sans sentir trop mauvais
et pis faut laisser un peu de place à l'aventure et ou l'imprévu, sinon la vie est triste
A présent étant plus que Et à l'aube de mes septante ans, je privilégie les sentiers plus battus, la société moderne et de consommation et dort au chaud, dans un lit après une bonne douche.
Mais parfois en camping plus ou moins sauvage, lorsque je ne veux pas me prendre la tête à chercher un hôtel


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par JessicaB »

geekocyclo a écrit : ven. 3 févr. 2023 22:09 Bonsoir,

Je tiens à préciser très cordialement et très humblement qu'à aucun moment je ne me suis plaint des routes de Norvège, car j'ai l'impression qu'on m'accuse d'avoir demandé l'adresse des McDo autour du CapNord :shock: ... or pas du tout.

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que j'aime prévoir à l'avance mes étapes, et qu'il me faut une douche, c'est tout. J'ai pas demandé un hôtel 4 étoiles, je dort dans une tente 1 place minuscule que je trimbale sur mon vélo. J'ai juste besoin d'une douche car je transpire beaucoup. Maintenant si ça n'existe pas, tant pis pour moi. Je retiens quand même du Drap de sac (merci), et le retour d'expérience sur la nature (que j'ai pas envie de salir ou piétiner justement).

Je fais des longs voyages à vélo en solo depuis des années, et je suis décontracté uniquement quand je sais que je vais pas me perdre sur la route et que j'ai un endroit où dormir.

A bientôt !
Le coup du "sac à viande" (en coton, en soie ou en synthétique) c'est top pour conserver ton sac de couchage propre le plus longtemps :-)

Mais bon, comme l'ont dit les collègues, et même si tu transpires beaucoup, je pense que dans certaines contrées il te faut absolument apprendre à te laver avec 2 litres (ou plus) d'eau parce que dans ces endroits trouver un lit et/ou une douche est difficile voir impossible, après si tu tiens absolument à ta douche bah va falloir que tu adaptes ton itinéraire mais ce ne sera pas facile.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre