Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par LucBed »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai prévu de faire (entre autre) l'Eurovélo 1 du Cap Nord à Bergen l'été prochain, et je suis donc à la recherche de retours d'expériences. J'ai eu du mal à trouver des gens qui ont fait la section complète, et j'ai donc quelques questions, surtout à propos de l'alternance ferry / routes sur la côté ouest.

J'ai déjà lu par ailleurs pas mal d'infos, sur les tunnels, le coût de la vie, le bivouac et la météo notamment, mais j'aimerais savoir comment se passe l'enchaînement des ferrys pour traverser les fjords. J'ai du mal à estimer le budget nécessaires à toute les traversées, le temps d'attente (faut-il réserver ?), la facilité de transport du vélo à bord et la faisabilité de "détours" à certains endroits.

J'aimerais donc entrer en contact avec des gens qui ont fait cette magnifique route : y en a-t-il ici ? Connaissez-vous quelqu'un qui l'a déjà faite ?

Merci d'avance,

Luc


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par JessicaB »

Dernièrement j'ai lu ce livre "Les immensités secrètes" de Matthieu Stelvio, c'est le récit de son voyage à vélo jusqu'au Cap Nord :)

Autrement pourrais tu nous faire une 'tite présentation de toi dans la rubrique idoine ? :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par LucBed »

JessicaB a écrit : lun. 23 août 2021 11:44 Dernièrement j'ai lu ce livre "Les immensités secrètes" de Matthieu Stelvio, c'est le récit de son voyage à vélo jusqu'au Cap Nord :)

Autrement pourrais tu nous faire une 'tite présentation de toi dans la rubrique idoine ? :)
Merci pour le conseil de livre, je vais essayer de me le procurer.

Ce serait tellement bien qu'eurovélo propose directement une section pour les retours d'exérience ou les commentaires pour les routes... dommage !


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par RoueLibre »

Aie, j'ai lu quelque chose qui pouvait t'intéresser notamment concernant les tunnels ou les ponts permettant de traverser les fjords norvégiens. Il semblerait que ces parties là soient de vrai zones de galères car non seulement il y a des pentes à 10% à passer à l'entrée et à la sortie de chaque ouvrage mais en plus ... tu te fais courser par les camions!
Je ne sais plus si j'ai lu cela dans la revue "Le randonneur" ou dans le magazine 200. Si cela dit quelque-chose à quelqu'un qui aurait une meilleure mémoire -ou n'aurait lu qu'une seule de ces revues?- merci de confirmer ou infirmer cette piste.
Autrement c'est peut-être tout simplement là viewtopic.php?f=1&t=4465 :lol:
RoueLibre



Topic author
LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par LucBed »

RoueLibre a écrit : mar. 24 août 2021 13:40 Aie, j'ai lu quelque chose qui pouvait t'intéresser notamment concernant les tunnels ou les ponts permettant de traverser les fjords norvégiens. Il semblerait que ces parties là soient de vrai zones de galères car non seulement il y a des pentes à 10% à passer à l'entrée et à la sortie de chaque ouvrage mais en plus ... tu te fais courser par les camions!
Je ne sais plus si j'ai lu cela dans la revue "Le randonneur" ou dans le magazine 200. Si cela dit quelque-chose à quelqu'un qui aurait une meilleure mémoire -ou n'aurait lu qu'une seule de ces revues?- merci de confirmer ou infirmer cette piste.
Autrement c'est peut-être tout simplement là viewtopic.php?f=1&t=4465 :lol:
RoueLibre

Merci pour ton retour.

J'avais déjà lu le témoignage sur la galère des routes norvégiennes que tu proposes. J'ai été à moitié surpris mais j'ai trouvé pas mal d'autres témoignages qui disent que la cohabitation s'est déroulée sans souci et qu'il est possible d'emprunter des voies spécifiques assez souvent (notamment ici : https://un-monde-a-velo.com/norvege-a-velo-eurovelo-3/ ). Peut-être que la différence est due au fait que le réseau a bien évolué depuis 2013 ?

Concernant les tunnels, il est vrai que certaines vidéos sont impressionnantes : j'ai trouvé ce site qui m'a l'air top : https://www.cycletourer.co.uk/maps/tunnelmap.shtml Il recense des avis de cyclistes sur de nombreux tunnels, avec des conseils et éventuellement des contournements. Super pratique ! J'espère qu'on réussira donc à éviter les plus dangeureux...

Reste la question des ferrys, pour laquelle je suis toujours à la recherche de témoignages !


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/

MatthieuS
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 21:35
2
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par MatthieuS »

JessicaB a écrit : lun. 23 août 2021 11:44 Dernièrement j'ai lu ce livre "Les immensités secrètes" de Matthieu Stelvio, c'est le récit de son voyage à vélo jusqu'au Cap Nord :)
Bonjour Jessica,

Qu'as-tu pensé du livre ? :)



MatthieuS
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 21:35
2
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par MatthieuS »

LucBed a écrit : lun. 23 août 2021 11:38 Bonjour à toutes et à tous,

J'ai prévu de faire (entre autre) l'Eurovélo 1 du Cap Nord à Bergen l'été prochain, et je suis donc à la recherche de retours d'expériences. J'ai eu du mal à trouver des gens qui ont fait la section complète, et j'ai donc quelques questions, surtout à propos de l'alternance ferry / routes sur la côté ouest.

J'ai déjà lu par ailleurs pas mal d'infos, sur les tunnels, le coût de la vie, le bivouac et la météo notamment, mais j'aimerais savoir comment se passe l'enchaînement des ferrys pour traverser les fjords. J'ai du mal à estimer le budget nécessaires à toute les traversées, le temps d'attente (faut-il réserver ?), la facilité de transport du vélo à bord et la faisabilité de "détours" à certains endroits.

J'aimerais donc entrer en contact avec des gens qui ont fait cette magnifique route : y en a-t-il ici ? Connaissez-vous quelqu'un qui l'a déjà faite ?

Merci d'avance,

Luc
Bonsoir LucBed,

J'ai pédalé de Bergen au cap Nord. Il n'y a pas vraiment de véloroute, mais les routes sont très tranquilles au-dessus de Bergen. Pas besoin de réserver pour les ferries. Tu trouveras les horaires sans difficulté si tu passes dans un office de tourisme (il me semble que souvent lorsque tu prends un ferry, tu peux lire les horaires du prochain ferry qui t'attend). Cela ne pose pas de gros problème. Au pire, pour certains ferries, tu devras attendre deux ou trois heures, à moins d'avoir loupé le dernier de la journée. Sur les bacs, aucun problème pour les vélos.

Tu peux éviter à peu près tous les gros tunnels, sauf le dernier vers le cap Nord de 7 km (avec une descente à 8% sur environ 3 km). Ma technique : éviter les heures d'affluence (la circulation n'est pas énorme tout au nord de la Norvège). (En fait, tu dois pouvoir éviter ce tunnel en faisant un gros détour et en utilisant un bateau de croisière nommé Hurtigruten.) Quelques autres rares tunnels inévitables : plutôt bien éclairés, sans grosse pente avec une faible circulation ; maximum : 4 km (de mémoire). Des tunnels sont interdits aux vélos, notamment pour risque d'asphyxie, je crois, mais tu peux tous les éviter (penser toutefois à bien étudier la carte).

Bon voyage à toi,

Matthieu


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par JessicaB »

MatthieuS a écrit : jeu. 30 sept. 2021 21:38
JessicaB a écrit : lun. 23 août 2021 11:44 Dernièrement j'ai lu ce livre "Les immensités secrètes" de Matthieu Stelvio, c'est le récit de son voyage à vélo jusqu'au Cap Nord :)
Bonjour Jessica,

Qu'as-tu pensé du livre ? :)
Bonjour :)

J'ai beaucoup aimé, même si à certains passage je trouves que tu as une vision plutôt pessimiste.
Mais j'aime beaucoup ta façon d'écrire :) même si à certains moments j'ai du lire plusieurs fois certaines phrases pour les comprendre. (mais bon je suis une piètre lectrice) :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par LucBed »

MatthieuS a écrit : jeu. 30 sept. 2021 21:53 Bonsoir LucBed,

J'ai pédalé de Bergen au cap Nord. Il n'y a pas vraiment de véloroute, mais les routes sont très tranquilles au-dessus de Bergen. Pas besoin de réserver pour les ferries. Tu trouveras les horaires sans difficulté si tu passes dans un office de tourisme (il me semble que souvent lorsque tu prends un ferry, tu peux lire les horaires du prochain ferry qui t'attend). Cela ne pose pas de gros problème. Au pire, pour certains ferries, tu devras attendre deux ou trois heures, à moins d'avoir loupé le dernier de la journée. Sur les bacs, aucun problème pour les vélos.

Tu peux éviter à peu près tous les gros tunnels, sauf le dernier vers le cap Nord de 7 km (avec une descente à 8% sur environ 3 km). Ma technique : éviter les heures d'affluence (la circulation n'est pas énorme tout au nord de la Norvège). (En fait, tu dois pouvoir éviter ce tunnel en faisant un gros détour et en utilisant un bateau de croisière nommé Hurtigruten.) Quelques autres rares tunnels inévitables : plutôt bien éclairés, sans grosse pente avec une faible circulation ; maximum : 4 km (de mémoire). Des tunnels sont interdits aux vélos, notamment pour risque d'asphyxie, je crois, mais tu peux tous les éviter (penser toutefois à bien étudier la carte).

Bon voyage à toi,

Matthieu
Salut Matthieu,
Merci pour ton retour et tes conseils, notamment pour les ferrys !


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/

MatthieuS
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 21:35
2
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par MatthieuS »

JessicaB a écrit : ven. 1 oct. 2021 14:42
MatthieuS a écrit : jeu. 30 sept. 2021 21:38
JessicaB a écrit : lun. 23 août 2021 11:44 Dernièrement j'ai lu ce livre "Les immensités secrètes" de Matthieu Stelvio, c'est le récit de son voyage à vélo jusqu'au Cap Nord :)
Bonjour Jessica,

Qu'as-tu pensé du livre ? :)
Bonjour :)

J'ai beaucoup aimé, même si à certains passage je trouves que tu as une vision plutôt pessimiste.
Mais j'aime beaucoup ta façon d'écrire :) même si à certains moments j'ai du lire plusieurs fois certaines phrases pour les comprendre. (mais bon je suis une piètre lectrice) :oops:
Merci pour ce retour, Jessica. :) Désolé si certaines phrases manquent de fluidité... Me le signaler est une bonne chose.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par Manouche »

MatthieuS a écrit : jeu. 7 oct. 2021 19:11
JessicaB a écrit : ven. 1 oct. 2021 14:42
MatthieuS a écrit : jeu. 30 sept. 2021 21:38 Qu'as-tu pensé du livre ? :)
J'ai beaucoup aimé, même si à certains passage je trouves que tu as une vision plutôt pessimiste.
Mais j'aime beaucoup ta façon d'écrire :) même si à certains moments j'ai du lire plusieurs fois certaines phrases pour les comprendre. (mais bon je suis une piètre lectrice) :oops:
Merci pour ce retour, Jessica. :) Désolé si certaines phrases manquent de fluidité... Me le signaler est une bonne chose.
J'en ai lu un extrait
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à une écriture dont on n'a pas l'habitude. Je ne suis pas critique littéraire, je ne juge pas cette écriture. Elle permet aussi de respecter une certaine lenteur, comme un voyage à vélo. Prendre le temps de ressentir le paysage. Je me suis arrêté parfois, mais pour prendre le temps d'imaginer ...
Je sais qu'il est des voyages que je ne ferai jamais. Heureusement, il y a certains documentaires bien faits, ou des livres tel que celui-ci.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par JessicaB »

MatthieuS a écrit : jeu. 7 oct. 2021 19:11 Merci pour ce retour, Jessica. :) Désolé si certaines phrases manquent de fluidité... Me le signaler est une bonne chose.
Nan franchement ça vient de moi, je suis une piètre lectrice et donc je bloque facilement, mais c'est pas grave, au besoin je relis plusieurs fois la phrase ou le paragraphe :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

houston
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 27 nov. 2022 10:46
1
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par houston »

LucBed a écrit : lun. 23 août 2021 11:38 Bonjour à toutes et à tous,

J'ai prévu de faire (entre autre) l'Eurovélo 1 du Cap Nord à Bergen l'été prochain, et je suis donc à la recherche de retours d'expériences. J'ai eu du mal à trouver des gens qui ont fait la section complète, et j'ai donc quelques questions, surtout à propos de l'alternance ferry / routes sur la côté ouest.

J'ai déjà lu par ailleurs pas mal d'infos, sur les tunnels, le coût de la vie, le bivouac et la météo notamment, mais j'aimerais savoir comment se passe l'enchaînement des ferrys pour traverser les fjords. J'ai du mal à estimer le budget nécessaires à toute les traversées, le temps d'attente (faut-il réserver ?), la facilité de transport du vélo à bord et la faisabilité de "détours" à certains endroits.

J'aimerais donc entrer en contact avec des gens qui ont fait cette magnifique route : y en a-t-il ici ? Connaissez-vous quelqu'un qui l'a déjà faite ?

Merci d'avance,

Luc
Bonjour LucBed,
As-tu fait cet itinéraire l'été dernier finalement ?
Après une semaine en vélo sur le canal de Nantes à Brest l'été dernier avec mon épouse, nous souhaiterions "musculer notre jeu" et tenter une quinzaine/3semaines en Europe du Nord.
Nous n'y sommes jamais allés donc avons peu de clés pour préparer cela au mieux de nos attentes, aussi sommes nous preneur de votre retour d'expérience :
  • Est-ce qu'il y a suffisemment de "voies vertes" ? (on a goûté au luxe de la voie verte le long du canal, sans voir une voiture de la semaine)
  • Est-ce que ce n'est pas trop valonné pour des débutants comme nous ?
  • Est-ce que la météo n'est pas trop "pourrie" ? (nos quelques semaines de congés estivaux sont précieuses et l'idée de les passer entièrement sous un kway ne nous emballe pas franchement)
Merci !
Houston



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 719
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par Josette »

Bravo, mais
P.. P.. j'ai du prendre un coup de vieux , très peu pour moi, ces voyages dans le froid et aventureux
je vais rester sur nos bonnes v.. véloroutes de France
et en plus peur de l'avion , ma bicyclette aussi



Topic author
LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eurovélo 1, Norvège - Recherche retour d'expérience

Message par LucBed »

houston a écrit : dim. 22 janv. 2023 11:04
Bonjour LucBed,
As-tu fait cet itinéraire l'été dernier finalement ?
Après une semaine en vélo sur le canal de Nantes à Brest l'été dernier avec mon épouse, nous souhaiterions "musculer notre jeu" et tenter une quinzaine/3semaines en Europe du Nord.
Nous n'y sommes jamais allés donc avons peu de clés pour préparer cela au mieux de nos attentes, aussi sommes nous preneur de votre retour d'expérience :
  • Est-ce qu'il y a suffisemment de "voies vertes" ? (on a goûté au luxe de la voie verte le long du canal, sans voir une voiture de la semaine)
  • Est-ce que ce n'est pas trop valonné pour des débutants comme nous ?
  • Est-ce que la météo n'est pas trop "pourrie" ? (nos quelques semaines de congés estivaux sont précieuses et l'idée de les passer entièrement sous un kway ne nous emballe pas franchement)
Merci !
Houston
Salut !
Je n'ai malheureusement pas de retours d'expérience à te proposer puisque la Norvège est sur la route de mon tour d'Europe, que je suis en train de faire (je suis en ce moment en Turquie) ! Je devrai y être à partir de juin, donc je pense que mes impressions arriveront ub peu tard.

Cependant, j'ai rencontré pas mal de cyclistes où de voyageurs étant allés en Norvège et j'ai eu de nouvelles informations :
- les pistes cyclables ne sont pas particulièrement présentes mais les conducteurs sont très respectueux des cyclistes.
- il y a beaucoup de dénivelé un peu partout.
- la météo est très variable, avec pas mal de jours pluvieux et froids, même en été, mais aussi du soleil. C'est assez imprévisible et changeant.
- on m'a également confirmé la beauté des paysages,la facilité des bivouacs et le coût de la vie.

J'espère que ça t'aidera.


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/
Répondre