Trois Journées à travers les Alpes (hautes...) du Sud

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Trois Journées à travers les Alpes (hautes...) du Sud

Message par CYCLOHC »

Non, ce ne sont pas les Hautes-Alpes...mais elles sont bien hautes quand-même :wink:

Cette fois-ci pas, ou peu de photos, tant il s'agit là de passages maintes et maintes fois parcourus pour la plupart.
Comme prévu, le VAE prend la relève dans mes périples montagnards...

Lundi 9 Août : Savines le lac - Col d'Allos - Colmars les Alpes 95 kms 2000 m d+

Le Col d'Allos vient de réouvrir ses portes, après le titanesque éboulement subi au printemps. Les Travaux Publics s'y sont mis d'arrache pied et, du fait, le passage du Bachelard a retrouvé sa beauté.
Je partais donc de la maison lundi matin, avant le rush des déconfinés déchaînés...La route de Barcelonnette est souvent une sinécure, mais à 8 heures du matin les motards cuvent toujours leurs bières de la veille.

Au Village des Thuiles, j'ai pris l'habitude de quitter la route principale et virer rive gauche de l'Ubaye. Par contre, à 10 heures dans le Col d'Allos, ça y est ça s'est réveillé...au grand dam des pauvres marmottes qui ne savent plus où donner du sifflet :yikes

Vraiment, le mois d'août est une calamité nécessaire à la vie économique de la région...mais à quel prix !!...Il va se passer quelque chose, j'en suis certain, car sur ces vingt dernières années nous avons atteint le summum de la déconfiture. Pour ma part, je pense que je vais abandonner ce mois maudit pour sillonner les Cols Alpestres...cette situation me désole trop !
Pour couronner le tout, vous n'aurez même plus besoin de trimbaler votre appareil photos vu le nombre de photographes qui sont là pour immortaliser votre passage...à moins que vous ne préfériez photographier la marmotte ou la gentiane plutôt que d'avoir votre binette sur un biclou.

Je ferai étape à Colmars les Alpes. Pour les photos, je renvoie le fidèle lecteur aux années précédentes... :wink:viewtopic.php?p=53796#p53796

Mardi 10 Août Colmars les Alpes - Col des Champs - Peone Cols de Valberg Couillole - Isola Village 100 kms 2500 m d+
Le Col des Champs reste un enchantement, la nature y est préservée...je n'aurai pu m'empêcher d'y faire une photo, déjà tant de fois prise auparavant au même endroit ! La descente parmi les marmottes est plaisante quoique un peu rapide et je fais confiance au bon arrimage des sacoches pour jouer au kéké (comme les motards...mais sans le bruit) le compteur affichera une pointe à 76 kms/h...et il est précis...ouf, aucune marmotte n'a eu l'idée de passer devant moi :yikes
Arrivé à Guillaumes, j'ai droit au ballet des hélicoptères pompiers occupés à éteindre un incendie sur les hauteurs inaccessibles de la ville : impressionnant.
Je ne connaissais pas la montée vers Valberg par Péone...belle découverte tranquille, par rapport à la route principale et au contraste avec la foule de Valberg qui n'a que faire du covid...ils s'en foutent, ils sont vaccinés et se collent les uns aux autres. Peut-être qu'après le dixième rappel et le vingtième confinement ils comprendront....

Après quelques vallonnements sur Beuil, la montée au Col de la Couillole dans le sens opposé à mon récent passage, me donnera accès à la tortueuse descente vers la Tinée et de jolies vues sur le village perché de Robion, typique de l'arrière pays Niçois.

Je retrouve mon sympathique Hôtel d'Isola (Le Foehn) géré par l'association des Pompiers. Excellent repas dans le village, l'hôtel n'assurant pas toujours les repas. On ne va pas effrayer la diététicienne... :wink:

Mercredi 11 Août : Isola - Col de la Bonette - Jausiers - La Maison 120 kms, 2500 m d+

J'espère que les conséquences ronflantes du repas copieux du soir n'auront pas dérangé les voisins :lol: ...moi, en tout cas, Non ! :lol: Je remonte la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne sans assistance...va falloir gérer la journée...
Ce n'est qu'après les 300 premiers mètres de dénivellation que j'enclencherai l'aide minimale, puis Touring.
Col de la Bonette, le deuxième plot est à peine entamé ! formidable, je vais pouvoir envisager un détour non programmé : le Col de Vars... :D

:yikes ...Je n'avais jamais vu çà de ma vie dans la Bonette ! Place de la Concorde à 18 heures (du moins, d'après ce que j'en entends dire...pas envie d'aller vérifier !) Vélos, Motos, Camping-cars ...le Foire !!...Ras le bol ! je rentre à la maison direct, je "les" ai assez vus, je ressortirai quand '"ils" seront partis...après avoir bien laissé leurs devises au commerce local :lol:

Vivement l'automne !!...
Pièces jointes
Capture a.jpg
Capture a.jpg (216.44 Kio) Consulté 1091 fois
Col des Champs
Col des Champs
20210810_100558.jpg (160.01 Kio) Consulté 1091 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:08:10 10:05:57
Image taken on :
mar. 10 août 2021 08:05
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1309 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Péone
Péone
20210810_114455.jpg (191.66 Kio) Consulté 1091 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:08:10 11:44:55
Image taken on :
mar. 10 août 2021 09:44
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1357 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Robion
Robion
DSCN2588.JPG (249.63 Kio) Consulté 1091 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:08:10 13:54:53
Image taken on :
mar. 10 août 2021 11:54
Focus length :
8 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Trois Journées à travers les Alpes (hautes...) du Sud

Message par emilpoe »

Salut,

Encore une belle bambée ! :bravo2
Donc Allos "nord" est ré-ouvert à la circulation ?
CYCLOHC a écrit : jeu. 12 août 2021 20:15 Vraiment, le mois d'août est une calamité nécessaire à la vie économique de la région...mais à quel prix !!...Il va se passer quelque chose, j'en suis certain, car sur ces vingt dernières années nous avons atteint le summum de la déconfiture. Pour ma part, je pense que je vais abandonner ce mois maudit pour sillonner les Cols Alpestres...cette situation me désole trop !
Idem chez-nous :|
Faut viser les petits cols et les massifs moins connus... Je tourne avec plaisir dans les Bauges en ce moment, en attendant septembre ;)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Trois Journées à travers les Alpes (hautes...) du Sud

Message par Pedrodelaluna »

Belle balade !

En novembre, cela roule-t-il encore là-haut ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Trois Journées à travers les Alpes (hautes...) du Sud

Message par CYCLOHC »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 12 août 2021 22:56 Belle balade !

En novembre, cela roule-t-il encore là-haut ?
Pour la Bonette c'est très aléatoire, j'opterais pour mi octobre maxi, quoique avec le réchauffement....Allos, Champs et Bonette ont une fermeture hivernale. De même que Cayolle, Izoard et tous ceux des Sept Majeurs à part le Col de Vars.
Toutefois il m'est arrivé de monter à l'Izoard en décembre...viewtopic.php?p=36570#p36570


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trois Journées à travers les Alpes (hautes...) du Sud

Message par chelmi »

Un parcours montagnard sur trois jours très bien décrit, avec les commentaires qui vont bien du cyclotouriste aguerri. Rien n'échappe à son oeil acéré. :D


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Trois Journées à travers les Alpes (hautes...) du Sud

Message par CYCLOHC »

Merci Michel.
J'en profite pour mettre un lien "Openrunner" sur la manière que j'ai adoptée ce jour là pour éviter la RN entre Jausiers et Méollans, en prenant une portion "Gravel".
En fait, je suis ressorti à Méolans - La Fresquière ; mais il y a possibilité de prolonger jusqu'au Martinet...voire d'utiliser l'ancienne voie ferrée (jamais utilisée) et dépasser Le Lauzet sur Ubaye, jusqu'au Lac de Serre-Ponçon. Mais il faut utiliser plusieurs tunnels empierrés en pierres ballasts peu agréables, j'ai donc occulté.

https://www.openrunner.com/r/13564992


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre