Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 12 août 2021 10:44 Encore des gens accueillants. Encore un contact humain réconfortant. (...) Après la surprise et la réaction défensive naturelles, un sourire, des paroles simples, le ton sincère et doux d’une demande modeste, la plupart des gens sont accueillants et veulent rendre service.

je fais le même constat à chaque voyage, même court. Il y a bien sûr des différences culturelles, l'accueil est plus ou moins chaleureux ou spontané selon les régions ou les pays, mais globalement, voyager modestement, en cyclo-campeur, a tendance à me réconcilier avec l'humanité.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 12 août 2021 10:44 en cyclo-camping, nous partons désormais toujours avec nos fauteuils démontables pour être bien installés et prendre du temps “juste comme ça”
gros avantage du vélo couché : le fauteuil est intégré, on passe la journée dessus, pas besoin d'en emporter un autre 8)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par Pedrodelaluna »

CYCLOHC a écrit : sam. 14 août 2021 12:08 Vincent ton récit fait vraiment plaisir. C'est chouette que tu puisses partager ces périples avec ta Cyclotes, comme j'ai eu la chance de le faire avec la mienne pendant des années. Malheureusement, aujourd'hui elle n'a plus cette belle motivation de fixer les sacoches et nous devons nous contenter de jolies petites sorties à la journée...c'est déjà pas mal !
Le partage avec les copains est, certes agréable, mais différent et souvent trop "sportif"...ce n'est plus pour moi de "tirer la bourre". Du fait, je "vélo-sacoche" souvent seul, durant de courtes périodes.

Votre aventure avec le taureau n'est pas rassurante, cela nous était arrivé en rando pédestre de voir se pointer tout le troupeau autour de notre campement pour passer la nuit avec nous...mais il n'y avait pas le taureau.
Le voisinage de ces gentilles bébêtes avait toutefois été un peu bruyant une bonne partie de la nuit.
+1 : Superbe récit.

2. J'espère avoir l'occasion de rouler avec toi H. et crois bien que pour l'instant, j'y vais molo aussi.

3. l'effet troupeau est souvent plus dangereux que l'effet taureau. LE danger vient bien plus de vache mère "protégeant" leur progéniture, voir même de troupeau de jeunes broutard et génisses séparés de leur mère depuis moins de 6 mois - 1 an (y a pas plus exité que des ados?) et ce plus que de taureau souvent beaucoup plus sûr de leur puissance et n'ayant en général rien à démontrer... en général..., car on peut tomber sur un ouistiti en mal d'égo, et anxieux de se voir perdre son troupeau. Comme ce genre de personnage stressé au boulot que vous faite tout pour éviter... Dans ces cas-là, une cloture n'est rien de plus qu'un bout de ficelle, qu'il n'hésitera pas à traverser si vous lui donner la moindre bonne raison de le faire. Pour votre information, les vaches, ET les taureaux, ça saute... Et j'ai vu des taureau passer des barrières en tube d'acier de 1.40m de haut, simplement parce que l'envie leur avait pris (un confrère à défier, avec des vaches, y avait pas mieux comme raison...) En général, la barrière était un peu pliée malgré tout après le passage, car 1Tonne, ça pèse quand même sur l'acier aussi... Alors une cloture en barbelé, même un fil électrique... croyez bien que ce n'est rien que de la bonne volonté de sa part de la respecter...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : sam. 14 août 2021 09:39 Je démarre tout à l'heure "mon Stevenson" comme nous en avons déjà pas mal parlé. (...)
Damned, avec cette chaleur ! :yikes
J'ai fait 25 km hier pour un petit essai, je suis rentrée en nage et un peu "ralentie" ! :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par chelmi »

Merci d'avoir pris le temps et bien voulu partager votre périple en cyclo-camping à travers ce récit. :bravo_double


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par AngstromCyclo »

chelmi a écrit : lun. 16 août 2021 16:25 Merci d'avoir pris le temps et bien voulu partager votre périple en cyclo-camping à travers ce récit. :bravo_double
Avec plaisir. J'espère continuer à raconter la suite prochainement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : dim. 15 août 2021 09:40
AngstromCyclo a écrit : sam. 14 août 2021 09:39 Je démarre tout à l'heure "mon Stevenson" comme nous en avons déjà pas mal parlé. (...)
Damned, avec cette chaleur ! :yikes
J'ai fait 25 km hier pour un petit essai, je suis rentrée en nage et un peu "ralentie" ! :mrgreen:
Manouche
Eh bien j'ai bien fait de partir et de ne pas craindre la chaleur. 1) j'ai évolué autour et au dessus dd 1000 m pendant une grande partie des kilomètres du parcours. Ceux qui connaissent la Lozère savent que même quand il fait chaud, les soirées sont agréables.
2) la canicule s'est évanouie d'un coup dimanche soir. La première nuit (samedi), j'ai dormi sac de couchage ouvert à Pradelles, mais j'ai plus été dérangé par le bal du 15 août et ses conséquences ...

Je ne vais pas polluer mon propre post plus longtemps. C'était encore une superbe rando itinérante. Je vais prendre des notes pour pouvoir en parler plus tard. Mais je rentre encore plus amoureux des Cévennes et du massif central en général. Excellentes conditions dans l'ensemble. J'ai bien fait de ne pas renoncer à cause des bulletins météo.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par AngstromCyclo »

Voici, avec pas mal de retard la suite du récit de notre voyage de cet été dans le Jura.

Jour 5 Narbief - Glère par le Val de Consolation


Malgré les émotions de la nuit, nous dormons bien et nous nous réveillons un peu plus tardivement que d’habitude, sous un soleil radieux. En me levant, je vais illico inspecter la clôture. La corde qui attache le portail au reste de la clôture est solide. Elle n’a pas bougé . Ne sachant pas encore qu’un taureau pouvait sauter voire défoncer une clôture, je suis rétrospectivement rassuré.

Le programme de la journée est simple: nous sommes proches d’un de nos objectifs touristiques initiaux, le Val de Consolation, où nous serons avant midi et ce soir, nous devons faire étape près de la frontière suisse le long du Doubs puisque notre rendez-vous avec Charles est prévu le lendemain peu après 9 h entre la frontière et Saint-Ursanne. 2 campings nous semblent bien situés pour notre étape de ce soir; nous choisirons en temps voulu. Quant à l’itinéraire, il sera assez direct et a priori il nous donnera une journée de répit: 75 km environ et 800 m de D- pour la moitié seulement de montées.

On a bien pris notre temps ce matin, ce qui fait que nous quittons notre pré et le hameau de Maisonnettes bien après 10h. Les enfants qui nous ont accueillis la veille sont là qui jouent dehors, ce qui nous permet de les remercier et de leur demander de transmettre à leurs parents.

Narbief se situe sur un plateau, certes une peu vallonné, mais au paysage ouvert et agricole donc ça commence pas trop violemment. Nous trouvons fort opportunément sur notre route dans un petit village sans commerces un distributeur automatique de pains. Voilà qui nous évite de faire un détour pour acheter le pain du le casse-croûte de ce midi qui nous manquait. On commence à voir de plus en plus souvent ce genre de machines qui témoigne des changements sociologiques et économiques à l’œuvre dans nos campagnes, permis (entre autres) par la voiture, ont provoqué la concentration des commerces et leur disparition ailleurs que dans les chefs-lieux de canton. Ca nécessite de bien prévoir les courses, si on ne veut pas se charger d’une sacoche dédiée au garde-manger. A vélo, ça va encore, mais pour la randonnée pédestre itinérante hors des GR les plus fréquentés correctement équipés en boutiques situées dans les villages étapes, ça pose problème.

Nous découvrons le cirque de ND de Consolation par le site de du belvédère de la roche du prêtre et son point de vue magnifique.
Image
Ce nom étrange lui aurait été donné car un prêtre serait tombé du haut de la falaise à cet endroit. Nous sommes dans une “reculée”, typique des paysages du Jura (Baume les messieurs). “Les reculées sont des vallées étroites et profondes bordées de falaises et de hautes parois abruptes qui se terminent en cul de sac et à la base desquelles on trouve toujours une grotte ou un réseau souterrain d’où sort une résurgence, donnant naissance à un cours d’eau qui occupe ensuite le fond de la vallée.”

Nous descendons ensuite (descente raide) jusqu’à l’ancien monastère qui avait été construit au fond de la reculée et qui est désormais un site magnifique, paisible et frais grâce aux grands arbres et à l’eau qui coule partout. Sur la route, nous tombons sur une petite cascade de la rivière que nous allons suivre tout l’après-midi: le Dessoubre.
Image

Nous arrivons pile pour l’heure du déjeuner mais commençons par une rapide visite de l’église.
Image
Celle-ci est assez sombre et pas très intéressante, contrairement aux bâtiments conventuels qui avaient été transformés en “petit séminaire” (collège/lycée aux garçons qui envisageaient la prêtrise)
Image
, donc ça va vite.

Nous nous installons sur l’une des nombreuses tables de pique-nique. Le site a l’air connu pour cela car toutes les tables sont occupées.
Après cela, nous nous engageons avec nos montures sur le chemin qui mène à la cascade de Lançot mentionnée dans le guide Vert.
Nous devons les laisser peu avant la grimpette finale vers la cascade mais, déception, il ne coule qu’un simple filet d’eau. En effet, cette majestueuse cascade se trouve, non pas sur une rivière mais sur un “trop-plein” et donc ne coule vraiment qu’après de fortes pluies qui sature le reste du réseau. Compte tenu de la hauteur et de la forme des roches, on se doute que le site est très impressionnant lorsque l’eau coule en abondance.
Le jardin et la forêt qu’on traverse pour accéder à la cascade sont vraiment charmants
Image
et si nous retournons un jour là-bas, nous pique-niquerons plus loin dans la nature et non pas juste à côté des bâtiments.

Il n’est pas loin de 15 h00 quand nous nous remettons en route ! Journée cool je vous dis! Un long faux-plat descendant de plus de 30 km en suivant le Dessoubre nous amène tranquilou à St Hippolyte, ville située au confluent avec le Doubs. Joli mais ça finissait par être un peu monotone. Après une pause pour un coca bien frais en terrasse puis un passage rituel au supermarché du coin, nous continuons vers la frontière suisse en longeant le Doubs que nous avions quitté au Saut du Doubs. Il coulait alors quasiment dans la direction N-E, alors que nous le retrouvons désormais coulant dans la direction S-O opposée. C’est très agréable. La circulation n’est pas importante comme je l’avais craint et nous arrivons à Glère où se trouve le camping que nous avons choisi. Il se mérite celui-là! Il est en effet situé sur les hauteur et on y arrive par un dernier raidar à plus de 10%! Une fois là-haut on est très bien.

Image

La douche est appréciée. On se rendra compte le lendemain matin, qu’on se trouve au dessus d’une nappe de brouillard donc je pense que la situation en hauteur préserve de l’humidité et du froid de la rivière et donc que l’effort fourni est finalement un mal pour un bien dans l'optique de nous permettre de passer une bonne nuit.


A suivre, mais ça ne va pas très vite. Merci de votre patience. :(


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par albina »

Belle étape avec de belles photos :bravo3
Vincent, me permettras-tu d'ajouter ici quelques-unes tirèes de mes archives, pour illustrer la Vallée du Doubs ?
Les voici
St-Hyppolythe, place
St-Hyppolythe, place
DSCN0140-St-Hyppolithe.JPG (128.03 Kio) Consulté 2460 fois
St-Hyppolithe, confluent Dessoubre et Doubs
St-Hyppolithe, confluent Dessoubre et Doubs
IMG_1182-St-Hyppolithe.JPG (120.23 Kio) Consulté 2460 fois
Montjoie-le Chateau
Montjoie-le Chateau
DSC01285-vallée du Doubs.JPG (180.74 Kio) Consulté 2460 fois
Vaufrey, au loin
Vaufrey, au loin
DSC01186-Vaufrey.JPG (152.92 Kio) Consulté 2460 fois
Vaufrey, église
Vaufrey, église
DSCN0145-Vaufrey.JPG (121.94 Kio) Consulté 2460 fois
Vaufrey, église, escalier
Vaufrey, église, escalier
DSC01185-Vaufrey.JPG (203.31 Kio) Consulté 2460 fois
Vaufrey, fontaine, pressoir, moulin, lavoir
Vaufrey, fontaine, pressoir, moulin, lavoir
IMG_1184-Vaufrey.JPG (142.36 Kio) Consulté 2460 fois
Vaufrey, centre municpal
Vaufrey, centre municpal
IMG_1185-Vaufrey.JPG (102.23 Kio) Consulté 2460 fois
Vaufrey, moulin
Vaufrey, moulin
DSCN0142-Vaufrey.JPG (95.55 Kio) Consulté 2460 fois
Glère
Glère
DSC01063-Glère.JPG (102.04 Kio) Consulté 2460 fois
Bonne continuation !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : mar. 24 août 2021 16:25 Belle étape avec de belles photos :bravo3
Vincent, me permettras-tu d'ajouter ici quelques-unes tirèes de mes archives, pour illustrer la Vallée du Doubs ?

Charles
Merci Charles. Évidemment tu es le bienvenu pour rajouter des photos. Elles sont très belles et c'est vrai qu'on était déjà arrivés après l'heure de fermeture officielle du camping et qu'entre St Hippolyte et Glère, nous ne nous sommes pas attardés pour visiter ni même prendre une photo. Nous étions sur la place, juste à côté de la mairie que tu montres sur ta photo. L'éclairage du matin y est plus photogénique que celui de la fin d'aprem que nous avions et on y voit d'ailleurs la terrasse où nous avons pris notre boisson. :metre


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par Pedrodelaluna »

:drink_beer

:trinque

Merci


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : mar. 24 août 2021 07:09
A suivre, mais ça ne va pas très vite. Merci de votre patience. :(
On patiente !!...mais, on se délecte :bravo3 :bravo3

Les rajouts de Charles sont toujours un petit bonheur supplémentaire !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par barthop »

Merci pour ce superbe récit et les photos.

:trinque


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par masu39 »

Ben qu'est ce que j'ai foutu? J'avais raté ce récit. Je confirme que je connais un peu le secteur Risoux, Chapelle des Bois où j'ai eu le plaisir de couper. L'occasion de voir que j'ai justement plein de petits carreaux à noircir dans le massif du Risoux. :)
C'est par VisuGpx que j'ai eu l'idée de fouiller tes publications. J'avais besoin de voir un peu les avis de ta Catherine afin de préparer au mieux et sans dégoût la mienne. :D


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par AngstromCyclo »

Ben moi j'ai honte. Je me rends compte que je n'ai pas terminé ce que j'avais commencé . :ane
:panpan_QQ ..


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jura et Suisse Romande au fil de l'eau: 10 jours de cyclo-camping

Message par masu39 »

AngstromCyclo a écrit : lun. 15 mai 2023 15:58 Ben moi j'ai honte. Je me rends compte que je n'ai pas terminé ce que j'avais commencé . :ane
:panpan_QQ ..
Ah oui ! effectivement il manque 5 jours ! :lol:


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre