4 jours à Paris

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

4 jours à Paris

Message par Manouche »

Ce petit compte-rendu va à rebours de ceux qui sont publiés ici. Point de cols prestigieux, de paysages bucoliques, (ou de maigres indications pour faire monter le nombre de vues sur un site perso :mrgreen: )
J'aime visiter une ville à vélo (ou à pied). Il s'agissait pour nous de donner un coup de main à un déménagement et, pour l'occasion, de profiter d'un peu moins de quatre jours à Paris.
Nous y retrouvons un réseau de voies cyclables bien améliorés, même si nous sommes un peu perdus pour orienter notre parcours. La signalisation est encore trop faite pour les voitures et pas assez pensée pour les touristes à vélo que nous sommes. Le temps est magnifique. Une constatation : Nombreux sont les velibs électriques (plus du 1/3 des vélib).
ParisVelib.JPG
ParisVelib.JPG (219.43 Kio) Consulté 1570 fois
Parmi nos premières images de vélos à Paris, que ce soit en bord de canal ou en bord de Seine, de bien désolantes vues pour des amoureux du vélo :
ParisSeine.JPG
ParisSeine.JPG (500.87 Kio) Consulté 1573 fois
Puis c'est une grande virée jusqu'à la Villette. Deux expos ont retenus notre attention. Une sur Renaud qui nous réconcilie avec le jeune chanteur de rue, au musée de la Musique,
ParisRenaud.JPG
ParisRenaud.JPG (303.48 Kio) Consulté 1573 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:07:20 15:54:06
Image taken on :
mar. 20 juil. 2021 13:54
Focus length :
9 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
3200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100M7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
et une sur l'Amazonie, des photos en noir et blanc impressionnates, très « parlantes », pas seulement sur le "poumon vert", mais aussi sur le générateur d'eau, les "rivières aériennes", et témoignages poignants de tribus de différentes parties de l'Amazonie à la Philarmonie.
ParisPhilarmonie.JPG
ParisPhilarmonie.JPG (421.33 Kio) Consulté 1573 fois
Retour au bercail.
Le lendemain, ce seront encore quelques kilomètres pour gagner la Bourse du Commerce et l'expo Pinault, non loin des Halles maintes fois démolies, rénovées, rebâties ...
ParisHalles.JPG
ParisHalles.JPG (481.14 Kio) Consulté 1573 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:07:21 16:31:20
Image taken on :
mer. 21 juil. 2021 14:31
Focus length :
9 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100M7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Très intéressante rénovation et transformation d'une ancienne Halle aux blés, qui fut pensée en un beau plan circulaire au XVIIIème siècle, puis couverte au XIXème par une coupole de métal et de verre.
ParisBourse.JPG
ParisBourse.JPG (335.42 Kio) Consulté 1573 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:07:21 17:47:13
Image taken on :
mer. 21 juil. 2021 15:47
Focus length :
9 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100M7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Tadao Ando, l'architecte, a inséré à l’intérieur de la rotonde un immense cylindre en béton (30 m diamètre et 9 m de haut). Une réussite, à mon avis, et un lieu qui permet d'admirer les fresques anciennes de la coupole tout en parcourant une expo d'art moderne.
Cependant, au cours de notre visite, un inoportun message vient perturber notre déambulation ...
Manouche
Dernière modification par Manouche le mer. 4 août 2021 10:37, modifié 2 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par oeil-du-cyclo-73 »

merci

ou de maigres indications pour faire monter le nombre de vues sur un site perso :mrgreen: )

donnez autant d'infos sur le vélo que claudio et pis on verra


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par Manouche »

oeil-du-cyclo-73 a écrit : mer. 4 août 2021 10:35 merci
ou de maigres indications pour faire monter le nombre de vues sur un site perso :mrgreen: )
donnez autant d'infos sur le vélo que claudio et pis on verra
:yikes


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par Pedrodelaluna »

Belles photos, pérégrination.
C'est toujours intéressant de voir les villes pour autre chose que ce que nous les vivons au jour le jour. Avec Bruxelles, c'est pareil, car à vivre dedans, beaucoup ne se rendent plus compte du patrimoine architectural, urbanistique, paysager, musées, expos... Et je peux vous affirmer que y a une immensité de choses à voir.
Merci de ce petit retour de perception de Paris. Et dsl si je pige pas l'allusion ci-dessus :oops:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par oeil-du-cyclo-73 »

pas la peine de faire des houhou
claudio renseigne plein de cyclos pas de maigres indications


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par AngstromCyclo »

oeil-du-cyclo-73 a écrit : mer. 4 août 2021 10:35 merci

ou de maigres indications pour faire monter le nombre de vues sur un site perso :mrgreen: )

donnez autant d'infos sur le vélo que claudio et pis on verra
???
Dernière modification par AngstromCyclo le jeu. 5 août 2021 08:14, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par Ravélo Bernard »

Yop
Pedrodelaluna a écrit : mer. 4 août 2021 13:36 Merci de ce petit retour de perception de Paris.
De même
Pedrodelaluna a écrit : mer. 4 août 2021 13:36 Et dsl si je pige pas l'allusion ci-dessus :oops:
T'inquiète, moi non plus :D

Sifflote :

Le casque des pavés ne bouge plus d'un cil
La Seine de nouveau ruisselle d'eau bénite
Le vent a dispersé les cendres de Bendit
Et chacun est rentré chez son automobile.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 4 août 2021 13:36 Belles photos, pérégrination.
C'est toujours intéressant de voir les villes pour autre chose que ce que nous les vivons au jour le jour. Avec Bruxelles, c'est pareil, car à vivre dedans, beaucoup ne se rendent plus compte du patrimoine architectural, urbanistique, paysager, musées, expos... Et je peux vous affirmer que y a une immensité de choses à voir.
J'ai habité Paris, mais pas vraiment profité. Par contre, faire les touristes pendant quelques jours, avec des vélos, j'ai fait plusieurs fois. Vélos persos, vélos prêtés, vélib ... et je referais encore.
Bruxelles ou Berlin à pied. Amsterdam à vélo, etc ...
Découvrir une grande ville en vélo est moins fatiguant, même s'il faut s'arrêter souvent ... par exemple, aussi, pour aider une vieille dame à traverser la rue (la dame de la première photo) ! Il ne faut pas aller trop vite, (bah ! comme en cyclotourisme classique), si on veut pouvoir parler avec les gens que l'on croise.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mer. 4 août 2021 09:58 Ce petit compte-rendu va à rebours de ceux qui sont publiés ici. Point de cols prestigieux, de paysages bucoliques,
Merci pour ce compte-rendu. C'est bien l'intérêt du forum, cette variété.

Tes photos sont très belles et j'imagine, en voyant la ruée vers nos contrées sudistes et ensoleillées des parisiens, que cela doit être très agréable de visiter Paris avec peu de monde.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 août 2021 08:13
Manouche a écrit : mer. 4 août 2021 09:58 Ce petit compte-rendu va à rebours de ceux qui sont publiés ici. Point de cols prestigieux, de paysages bucoliques,
Merci pour ce compte-rendu. C'est bien l'intérêt du forum, cette variété.
Tes photos sont très belles et j'imagine, en voyant la ruée vers nos contrées sudistes et ensoleillées des parisiens, que cela doit être très agréable de visiter Paris avec peu de monde.
... et il n'y a pas beaucoup de touristes étrangers à Paris, donc encore moins de monde qu'habituellement.
Il manque le côté contemplation-méditation du cyclotourisme nature. Quoique ... en cherchant bien ... On peut s'arrêter dans quelques endroits. Cependant pas évident, en roulant.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par Manouche »

2ème partie de notre virée parisienne :
Maudit téléphone portable et maudite épidémie !
Avertis pendant notre visite de l'expo que nous étions cas-contact, nous ne nous sommes pas affolés. Double vaccination avant l'été pour nous. De même, tous les visiteurs autour de nous, dans ce musée, sont immunisés … en théorie. D'ailleurs la "Sécurité" n'oblige pas au port du masque. Mais au moment de partir, un autre message nous indique de nous faire tester et de nous isoler. Surprenant malgré tout !
Il y a dans Paris des petites tentes où l'on peut se faire tester dans chaque quartier. Celle des Halles était fermée quand nous récupérons les vélos.
Nous avons envie de gagner le Champ de Mars, par la Rive Droite, et de revenir par la rive gauche. Notre but est de jouer les touristes, et de nous débrouiller pour rentrer sans se perdre. Pour rentrer, la stratégie sera : suivre la Seine qui nous conduira vers l'Est, puis nous remonterons vers le Nord par les boulevards extérieurs.
Pour le moment : direction : Tour Eiffel !
Ah ! Paris et ses contrastes. Les Sans-Logis, les Sans-Droits, les Invisibles ...
Ceux-là ne sont pas les plus mal lotis, abrités de la pluie, et des passants.
ParisSDF.JPG
ParisSDF.JPG (271.9 Kio) Consulté 1473 fois
A peine plus loin, un apéritif-dinatoire (toats, verrines, tapas ...) réunit un groupe de gens plutôt chics, une flûte de champagne à la main.
ParisApero.JPG
ParisApero.JPG (403.42 Kio) Consulté 1473 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:07:21 20:46:49
Image taken on :
mer. 21 juil. 2021 18:46
Focus length :
20.69 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100M7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Il est tard, nous continuons vers la Tour Eiffel, de laquelle on ne peut approcher, derrière ses barrières anti-balles! Mais, à ses pieds, nous profitons d'un de ces nombreux lieux disposés dans Paris pour passer un test antigénique …
ParisTestCovid.jpg
ParisTestCovid.jpg (242.49 Kio) Consulté 1473 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:07:21 21:34:30
Image taken on :
mer. 21 juil. 2021 19:34
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/33 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A426B
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
C'est le crépuscule. Nous essayons de rester en sécurité sur les voies cyclables pour rouler. Dernière image emblématique.
Parisnotredame.JPG
Parisnotredame.JPG (231.11 Kio) Consulté 1473 fois
La nuit tombe. Nous nous repérons aux différents monuments en bord de Seine. Ah, Bercy … Il est temps de monter sur le dernier pont (avant de sortir de Paris), pour suivre les voies cyclables en direction du Nord, le long du boulevard extérieur. Les options prises ne sont pas les plus rapides mais les plus en sécurité, je pense ... et le plus facile pour s'orienter, sans GPS ou « appli ». C'était, en tout cas, très agréable.
Avant d'arriver, nous avons le résultat des tests : négatif. Nous ne comprenons pas trop le message disant de s'isoler et de refaire un test dans une semaine ... message qui sera infirmé plus tard.
Le lendemain : petite virée en direction de Bastille, pas forcément en ligne droite, mais par des rues et voies tranquilles, comme cette partie de la Promenade Plantée dite aussi Coulée Verte.
ParisCoulée.JPG
ParisCoulée.JPG (493.92 Kio) Consulté 1473 fois
Un arrêt au Pavillon de l'Arsenal pour une expo sous-titrée : "Comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville."
« Mieux construire demain face à l’urgence climatique » on comprend devant ce shéma :
ParisArsenal.JPG
ParisArsenal.JPG (141.18 Kio) Consulté 1473 fois
mais pour faire « face aux nouveaux défis sanitaires », je n'ai pas trouvé, dans cette expo, de piste pour la gestion de futures épidémies ...
Un petit aparté sur cette virée parisienne : Arriver en banlieue proche, cherchant une place pour laisser la « voiture » genre utilitaire, pendant 4 jours, j'ai trouvé stressant de circuler en voiture, craignant de voir surgir un de ces nombreux vélos à droite ou à gauche, dans les rues à sens unique, aux intersections, à contre-sens, et à grande vitesse. Je n'en menais pas large, et je comprends que le stress puisse être un des facteurs d'agressivité de l'automobiliste .
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par CYCLOHC »

Joli compte-rendu, merci.
Dommage pour les "altercations" collatérales...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par Beuzeville 130 »

Manouche a écrit : mer. 4 août 2021 09:58 Ce petit compte-rendu va à rebours de ceux qui sont publiés ici.
Mais non, ce n'est qu'une autre forme du cyclotourisme. Tout est possible sans hiérarchie.

Habitué à de petites sorties urbaines, portuaires et industrielles j'approuve.

Mais Paris c'est quand même spécial. J'en garde un souvenir mitigé. J'avais fait la liaison gare St Lazare gare de Lyon avant d'aller randonner dans le Jura...
Il bruinait, j'ai failli me vautrer par deux fois sur les pavés mouillés. Et encore plus redoutables, ce sont les passages piétons peints en blanc.
Heureusement, j'ai quand même profité en passant par le canal St Martin puis la Butte Chaumont et enfin les quais de Seine dégagés des autos.

Amoureux du cinéma, j'avais tenu à passer devant l' Hotel du Nord... :)

ImageHôtel du Nord by Michel Donnet, sur Flickr

Oui, la nouvelle version du quartier des Halles est magnifique...

ImageBeaubourg / Forum des Halles by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par Stef26 »

Sujet inhabituel mais qui ne manque pas de charme.
En ville à vélo, je n'apprécie pas trop (tiens ça rime !) : il faut être extrêmement vigilant à la circulation, beaucoup de stress pour moi. Peut-être suis-je trop vieux pour ce genre d'aventure ou alors rouler un jour où il y a moins de circulation ? Mais ce point de vue n'engage que moi et ma perception est peut-être faussée.
Le vélo offre l'avantage de se déplacer plus vite qu'à pied et se gare plus facilement qu'une voiture. Comme dans toutes choses, il y a des avantages et des inconvénients.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 4 jours à Paris

Message par Manouche »

Stef26 a écrit : sam. 7 août 2021 07:55 En ville à vélo, je n'apprécie pas trop (tiens ça rime !) : il faut être extrêmement vigilant à la circulation, beaucoup de stress pour moi.
Pistes et voies cyclables sécurisées, et quand je ne me sens pas à l'aise : passer un gros carrefour à pied ! :D
En fait, je me suis sentie beaucoup moins à l'aise en voiture ... avec tous ces vélos !! :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre