Les Sept-Majeurs...

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par velosiped »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 25 juil. 2021 18:25 je rejoins très fortement la position de M. et V. sur l'inutilité, l'aberration de cette boucle à la Bonnette sur asphalte.
oui, d'autant plus que la motivation, à savoir poser une plaque "plus haute route d'Europe", n'est même pas valable. La route du pico Veleta, en Espagne, est plus haute...

Mais pas étonnant dans un pays où on prétend que notre Mont Blanc est la plus haute montagne d'Europe, alors qu'en réalité c'est l'Elbrouz (5640m) dans le Nord Caucase.

Ceci dit, la vue du sommet est belle, c'est vrai. Mais j'avais préféré le coup d'œil depuis le col de la Bonette et le col du Raspaillon. En fait, comme les auteurs qui nous relatent cette belle randonnée, j'aime bien les cols : on est dans les montagnes au lieu d'être au-dessus, et personnellement, je trouve ça plus photogénique. Ce n'est pas juste pour frimer avec un cuissard "Club des 100 cols" :wink: D'ailleurs, je ne porte plus mon cuissard "100 cols" : j'ai grossi, et puis, quand on pédale sur une chaise longue au lieu d'une selle, on n'a même plus besoin de cuissard :)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par Pedrodelaluna »

velosiped a écrit : mer. 28 juil. 2021 23:06...
Mais pas étonnant dans un pays où on prétend que notre Mont Blanc est la plus haute montagne d'Europe, alors qu'en réalité c'est l'Elbrouz (5640m) dans le Nord Caucase. NB: tous les versants de l'Elbrouz sont situés en Europe, on ne peut même pas l'évacuer en disant qu'il est à la limite de l'Asie...
...
Tu arrives avec une question complexe... : quelle la definition valable d'un "continent"? Asie, Europe? Quel sens physique, morphologique, climatique, ... peut-on lui donner, autre que purement politique et arbitraire? Ce terme, utiliser à l'instar du terme "légumes", est une définition qui au final est basée sur une part de choix incohérents, ...

Pour ma part, sur base de données scientifique, et non géopolitique, je ne peux qu'approuver ton commentaires: les montagnes du Caucase sont sur la plaque tectonique "européenne": eurasiatique.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... map-fr.png
https://www.volctonics.uni-bonn.de/blog ... ullcontent
Les montagne du Caucase, sont bien au nord de la limite de confrontation actuelle entre la plaque europ-asiatique, et la plaque arabique. (pas de microplaque directement liée). Je me renseignerai sur le fait qu'il s'agit sans doute d'un phénomène partiel de fracturation verticale dans une situation de frottement de biais inter-plaque.

Ici, c'est clairement exprimé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Blanc

Pour le Mont Blanc, il me semble que la frontière italienne n'est à ce titre pas totalement reconnue, avec le fait que le Mont-Blanc verrait la frontière passer en son sommet, selon les points de vue nationaux divergents...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... mont_Blanc
Et j'aime bien la carte de la Suisse, avec le territoire contesté en évidence:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... erland.jpg

En clair, beaucoup de chose qui pourrait se remettre en question, et faire l'objet de maintes discussions "philosophiques" dont les aspects géopolitiques sont totalement hors de notre champ de compétence :mrgreen: .

PS.: pour les cents cols, ce n'est pas la hauteur qui compte, mais juste le nombre et les minima^^ Donc on s'en fiche que le col soit à 2.700 ou à 2.800m ;-) En chaise longue comme en selle ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par velosiped »

on s'écarte du thème de ce fil de discussion, mais comme c'est une région qui me fascine, je suis bavarde sur ce sujet, excusez-moi...
Pedrodelaluna a écrit : mer. 28 juil. 2021 23:37 quelle la definition valable d'un "continent"? Asie, Europe? (...)
je suis un peu étonnée qu'aucune limite de plaque ne passe par le Caucase proprement dit. Certaines cartes font passer une limite de plaques (continentales ou sub-continentales ??) par le Grand Caucase. Mais tous s'accordent sur le fait que le versant russe du Grand Caucase est européen. La limite géologique Europe/Asie est + floue dans le sens ouest/est, mais si on admet la limite conventionnelle, à savoir l'Oural, la rive ouest la Caspienne est en Europe (sauf au sud du Caucase : Azerbaidjan et Iran), et l'Est en Asie : cela correspond bien à la réalité pour les populations des rives de la Caspienne.

L'Elbrouz est un volcan situé entièrement au nord de la ligne de crête du Grand Caucase, et en est/ouest, il est + proche de la Mer Noire que de la Caspienne => aucun critère ne peut le bouter hors d'Europe. Le seul aspect "non-européen" de l'Elbrouz pourrait être qu'un des 2 peuples qui vivent sur ses abords immédiats est turcophone, mais si cela suffisait pour le considérer comme asiatique, il en serait de même pour certaines régions de Bulgarie ou de Macédoine...

Voilà, je reviens à la Bonnette, point culminant du périple de nos 4 amis : en fait, je viens de voir que ce n'est que la 3ème plus haute route d'Europe : après pico Veleta en Espagne, qui n'est peut-être pas asphaltée jusqu'au sommet, il y a Tiefenbachferner en Autriche (2829m)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par masu39 »

La Bonette, selon l'autocollant qu'on nous a donné, est la plus haute route INTERVALLÉE d'Europe. Malins les communicants PACA. :D


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par velosiped »

masu39 a écrit : jeu. 29 juil. 2021 09:07 La Bonette, selon l'autocollant qu'on nous a donné, est la plus haute route INTERVALLÉE d'Europe. Malins les communicants PACA. :D
ah oui, amusant. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça sur la plaque l'année où j'y étais passée, mais je n'avais pas fait très attention car ce sommet n'est pas un col. C'est un peu tiré par les cheveux, mais correct. Par contre, si les Espagnols font une petite boucle autour du sommet de Pico Veleta, ils retrouveront leur première place "toutes catégories" :wink: J'avais déjà vérifié avant d'y aller en vacances qu'il n'y a pas de haute route plus haute dans le Caucase


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par Manouche »

masu39 a écrit : jeu. 29 juil. 2021 09:07 La Bonette, selon l'autocollant qu'on nous a donné, est la plus haute route INTERVALLÉE d'Europe. Malins les communicants PACA. :D
Le plus ceci, la plus cela : on trouve toujours, et ça fait plaisir à ceux qui y vont de raconter leur passage par "le plus ceci ou cela" ... J'ai arrêté de raconter mes voyages de cette façon quand je me suis aperçue qu'il y avait toujours "un plus ceci ou cela" ...


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par CYCLOHC »

La condition sine qua non du financement par l'Etat de la route en traversée de la Tinée à l'Ubaye avait été imposée par le Préfet de l'époque : il fallait réaliser une "route de prestige"...donc, passer plus haut que l'Iseran, pour pouvoir le dire....
C'est bien sûr, apparemment absurde mais cette route a bien failli être abandonnée lorsque l'Armée s'est retirée des lieux. De plus, le Parc National reste toujours à l'affût de la moindre occasion d'y interdire la circulation.

Il s'agit effectivement de la route GOUDRONNEE la plus haute d'Europe.
Il faut savoir que la Route du Pic de Chateaurenard grimpe à plus de 2900 mètres dans le Queyras, et qu'elle est tout à fait praticable en berline.Mais, elle est empierrée et réservée aux astronomes de l'Observatoire. En vélo, c'est un bonheur.

En Italie, la route du Col Someiller atteint les 3000 mètres d'altitude, mais est plus chaotique.

Mais, tout cela n'est que de la fanfaronnade. L'essentiel est que ces routes nous donnent de beaux paysages et de belles sensations !

...Mais, ne dévions pas du sujet d'origine : Ici, il s'agit du Défi des Sept Majeurs et réservons ce post à ce bel ouvrage que nos Amis nous décrivent et illustrent ! :bravo3
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 30 juil. 2021 08:33, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Non je ne suis pas mort ni même parti sur vos traces mais je viens à l'instant finir de lire vos beaux récits. Depuis votre arrivée je n'ai pas eu de temps pour moi. Les avants congés sont toujours très compliqués pour moi.
Hé bien que dire après en avoir pris plein les yeux par procuration. C'est quant même du concentré sur trois jours mais cela doit bien donner envie d'y revenir en mode plus touriste que cyclo :wink:
Merci mille fois pour vos récits et vos photos. On sent bien à vous lire que que vous avez vécus une aventure autant cylcotouristique que humaine.
C'est pas dans mes cordes ce genre de bambées mais venir pour "faire" quelques cols sur ces toutes petites routes me tenterais bien. Il me faudra y penser pour la retraite.
Je suis rassuré de voir aussi que je ne suis pas le seul à avoir les pieds qui brulent quant la pente est longue. C'est vraiment pénible surtout les jours où les jambes elles vont bien et ne comprennent pas ces arrêts pédestre. Je n'y connais hélas pas d'autres remèdes si ce n'est de marcher pour réactiver la circulation sanguine dans le pied.

Ps: concernant la bonnette je n'étais pas au courant que la commune ou l'agglomération de Nice allait jusque là haut :maboul
La communication fait vraiment dire n'importe quoi de nos jours :cogne_mur

Demain j'essayerais de vous scanner un passage de P Roques sur la manière d'aborder les descentes de col.

Ah aussi une dernière chose si vous pouvez dire chaque un les braquets que vous aviez pour aborder ce périple. Merci.

A+ Phil.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par emilpoe »

Salut,
vaber a écrit : jeu. 29 juil. 2021 22:34...
Je suis rassuré de voir aussi que je ne suis pas le seul à avoir les pieds qui brulent quant la pente est longue. C'est vraiment pénible surtout les jours où les jambes elles vont bien et ne comprennent pas ces arrêts pédestre. Je n'y connais hélas pas d'autres remèdes si ce n'est de marcher pour réactiver la circulation sanguine dans le pied...
Je pense avoir trouver le problème, en rentrant chez-moi je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre mes semelles orthopédiques... Donc si tu as ce genre de soucis va voir un podologue pour qu'il te fasse des semelles ;)
vaber a écrit : jeu. 29 juil. 2021 22:34...
Ah aussi une dernière chose si vous pouvez dire chaque un les braquets que vous aviez pour aborder ce périple. Merci.
À l'avant : 50 40 28
À l'arrière : 15 17 19 21 23 25 27
L'ensemble des montées passent avec le 28 x 23 et le 28 x 25.
Le 28 x 27 ne m'a servi que dans les raidars de Fauniera et de la Bonette sans d’ailleurs être suffisant. Marcher une centaine de mètres ne me gène pas. Si je devais repartir je remonterais la même chose.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par Pedrodelaluna »

48-36-26 (Deore 3*9)
11-32

Le 26*32 est suffisant dans lespires situations, car moins vite, avec développement plus court, cela devient de l'équilibrisme avec sacoches, autant marcher dans ces cas-là, cela va quasi aussi vite, moins de fatigue, et regard sur le paysage.

Disons aussi que dans la difficulté, j'étais plutôt sur le 26*28, et que le 32 était pour quand j'étais dans le rouge.
Dernière modification par Pedrodelaluna le sam. 31 juil. 2021 10:15, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par masu39 »

Pour ma part, j'étais en shimano 105, pedalier compact 50×34 et une cassette en 14/34. Dans les côtes, j'ai surtout utilisé le 34/30, 34/32 et 34/34. Mon chargement trop haut me gênait pour me mettre en danseuse.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par vaber »

emilpoe a écrit : ven. 30 juil. 2021 08:08 Salut,
vaber a écrit : jeu. 29 juil. 2021 22:34...
Je suis rassuré de voir aussi que je ne suis pas le seul à avoir les pieds qui brulent quant la pente est longue. C'est vraiment pénible surtout les jours où les jambes elles vont bien et ne comprennent pas ces arrêts pédestre. Je n'y connais hélas pas d'autres remèdes si ce n'est de marcher pour réactiver la circulation sanguine dans le pied...
Je pense avoir trouver le problème, en rentrant chez-moi je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre mes semelles orthopédiques... Donc si tu as ce genre de soucis va voir un podologue pour qu'il te fasse des semelles ;)
C'est ma femme qui va être contente. Elle porte de telles semelles et mon fils aussi. Elle me tanne depuis des années pour que j'aille voir un podologue :fouet
emilpoe a écrit : ven. 30 juil. 2021 08:08
vaber a écrit : jeu. 29 juil. 2021 22:34...
Ah aussi une dernière chose si vous pouvez dire chaque un les braquets que vous aviez pour aborder ce périple. Merci.
À l'avant : 50 40 28
À l'arrière : 15 17 19 21 23 25 27
L'ensemble des montées passent avec le 28 x 23 et le 28 x 25.
Le 28 x 27 ne m'a servi que dans les raidars de Fauniera et de la Bonette sans d’ailleurs être suffisant. Marcher une centaine de mètres ne me gène pas. Si je devais repartir je remonterais la même chose.
Je vois que l'on a un peu la même gamme. Je suis aussi en 3x7 avec 28-38-48 devant et 15-17-19-21-23-26-30 derrière. Le 28/30 (2m de développement) me sert pour quelques routes par ici où la rampe est supérieure à 9% sur 4 ou 5 km mais aussi pour quelques raidars sur des pistes forestières non revêtues.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par vaber »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 30 juil. 2021 09:02 48-36-26 (Deore 3*9)
11-32

Le 26*32 est suffisant dans lespires situations, car moins vite, avec développement plus court, cela devient de l'équilibrisme avec sacoches, autant marcher dans ces cas-là, cela va quasi aussi vite, moins de fatigue, et regard sur le paysage.

Disons aussi que dans la difficulté, j'étais plutôt sur le 26*28, et que le 32 était pour quand j'étais dans le rouge.
Charle (alias Albina ) est en 26/34 mini sur son vélo musculaire et en 650b ce qui donne 1m50. Je pense que cela ne sert pas vraiment à descendre plus bas. Henri à aussi un pareil développement et le regretté Flo avait aussi de tels développements.
Merci


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par vaber »

masu39 a écrit : ven. 30 juil. 2021 11:03 Pour ma part, j'étais en shimano 105, pedalier compact 50×34 et une cassette en 14/34. Dans les côtes, j'ai surtout utilisé le 34/30, 34/32 et 34/34. Mon chargement trop haut me gênait pour me mettre en danseuse.
Merci. Entre le 30 et le 34 le 32 n'est pas en trop ? car entre ces trois braquets il n'y a que 10 ou 12cm d'écart de développement. J'ai eu monté cette configuration mais je trouvais que la différence entre 30 et 32 n'était pas vraiment flagrante. Mais bon c'est mon ressenti et si cela te convient c'est l'essentiel.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Sept-Majeurs...

Message par AngstromCyclo »

salut les amis,

Je déneige ce post en venant partager quelques photos d'une randonnée à skis de rando nordique sur une partie de notre parcours:
Image
Image
Jacques n'est plus là!! :wink:
Image
Casse déserte:
Image
La route descendant de l'Izord versant Sud (casse déserte) vue d'en bas (on est remonté au col par le fond du vallon):
Image
Le fond du vallon:
Image
Image
Image

Pensée pour Henri (Cyclohc) qui vient régulièrement rouler ici à Souliers et nous a partagé ses belles sorties ici, même si nous étions passés en bas à Château Ville-Vieille):
Image
On l'avait bien vue, celle-ci:
Image
Hameau de la Rua de Molines:
Image
On était restés sur la grande route au-dessus, et seule l'église isolée nous était visible. Ce hameau typique, on l'avait raté...

La montée vers le col Agnel: il y faisait déjà froid, à 7h du mat en juillet.
La neige est là et c'est toulours aussi frisquet:
Image
Saint Véran, où les chasseurs de tampons devront retourner, pour le plus grand plaisir de visiter ce beau village d'altitude:
Image

Bref, de nouveaux souvenirs extraordinaires de cette région à nulle autre pareille. En une autre saison.

J'y retournerai, c'est sûr. A pieds, à skis ou à vélo. Peu importe.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre